Récupération info Switchs sur optocoupleur

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
cari
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Re: Récupération info Switchs sur optocoupleur

Message par cari » mar. 03 12, 2024 21:41

lioevry a écrit : mar. 03 12, 2024 21:13 tu vas trop vite
commence par vérifier que cet interfaçage est possible (comme je te l'ai dit plus haut)
en faisant un simple câblage sur une seule voie
si ça ne fonctionne pas ou perturbe le flip au moins tu n'auras pas investi dans une carte interface pour rien...
comme je ne sais pas exactement le but final de ce développement je ne peux pas t'aider plus
une matrice de switch se gère avec les multiplexages ou on lit d'un seul coup 8 voir 16 états à la fois
exemple: on utilise un composants I/O interface I2C (PCF8574) et à chaque changement d'un des 8 états on vient lire
la valeur en I2C avec le Raspberry (en utilisant seulement 3 GPIO du RPI pour le bus I2C (SCL/SDA) et une entrée d'interruption (INT)
voir ici par exemple
(avec un schéma)
j'ai regardé le schéma bon je n'ai pas tous compris mais cela sera la deuxième étapes.
ok je passe commande par contre si je prends du matos séparé cela revient aussi cher qu'une petite carte, du coup j'ai trouvé un module 5 volts out et 5 volts in (la rpi peut sortir du 5 volts), pour 8 euros 4 channels je ne prends pas trop de risque et je n'ai pas trouvé moins cher (bon c'est du ali) je fais le test sur une voie et je reviens vers toi. bon il ne faudra pas être pressé car livraison prévu le 16 décembre

PI: le retour des switches sera utilisé principalement pour lancer des vidéos bien précisent selon les phases de jeu en lieu et place du backglass ou/et écran déporté dans la zone de jeux, mais également des objets mobiles à l'intérieur ou extérieur du flipper.
voila, je suis en phase de test sur la partie programmation et tant que je n'ai pas solutionné ce retour de switch je ne pourrais pas avancer.
merci pour ton aide
voici le modèle
Image
Image
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » dim. 22 12, 2024 18:55

lioevry a écrit : mar. 03 12, 2024 21:13 tu vas trop vite
commence par vérifier que cet interfaçage est possible (comme je te l'ai dit plus haut)
en faisant un simple câblage sur une seule voie
si ça ne fonctionne pas ou perturbe le flip au moins tu n'auras pas investi dans une carte interface pour rien...
comme je ne sais pas exactement le but final de ce développement je ne peux pas t'aider plus
une matrice de switch se gère avec les multiplexages ou on lit d'un seul coup 8 voir 16 états à la fois
exemple: on utilise un composants I/O interface I2C (PCF8574) et à chaque changement d'un des 8 états on vient lire
la valeur sous la forme d'un seul Octet (représentant les 8 états) en I2C avec le Raspberry
(en utilisant seulement 3 GPIO du RPI soit 2 pour le bus I2C (SCL/SDA) et une entrée d'interruption (INT))
voir ici par exemple pour seulement 16€ (et avec un schéma)
Salut lioevry
bon j'ai reçu l'optocoupleur fait le branchement comme tu l'as décris sur le fil de discussion avec le 5 volts sur le + (pris sur l'alimentation de l'écran, testé avant de brancher que cela est bien du 5 volts "4.5" exactement) le - sur CN10-1 de la CPU d'abord puis 3 et 4 et il ne se passe rien même pas une petite lueur de lumière sur l'optocoupleur quand j'appuie sur les switches correspondants.
après réflexion je pense que je vais dire une connerie mais bon si tu peux éclairer ma lumière :
- soit je ne prends pas le bon 5 volts.
- le 5 volts pour le + de l'optocoupleur je peux le prendre directement sur transfo extérieur ou faut il vraiment le pendre sur le flipper ?
- la je vais dire un connerie, il ne faudrait pas que je branche par exemple CN10-1 sur le - et CN8-2 sur le + de l'optocoupleur ? ce qui devrait dit moi si je me trompe s'allumer si j'appuis sur le switch N°9.
- j'ai du mal à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas du tout, à la limite je pourrais comprendre que cela perturbe la partie switch de la CPU mais même pas, il ne sa passe rien, je loupe quelque chose...

PI: j'ai testé l'optocoupleur hors flipper dans le doute et il fonctionne.

cordialement CARI et bonne fête
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par lioevry » dim. 22 12, 2024 20:42

Sans un schéma de ton cablage actuel c'est dur de répondre...
Le 5V côté switchs doit venir du flipper.( car il a comme référence la Gnd du flipper pour les switch)
De l'autre côté (Raspberry) tu dois alimenter avec autre chose...
(En 5 ou 3V3 via le raspberry)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » dim. 22 12, 2024 20:57

OK je te prends des photos avec tous les détails demain merci our ton aide

lioevry

Message par lioevry » dim. 22 12, 2024 21:01

Capture7.jpg
Capture7.jpg (35.82 Kio) Consulté 249 fois
...
côté RaspBerry tu as pris une version de carte OPTO en quelle tension?
(les résistances des Led doivent être adaptées à celle utilisée ici avec 2,7K c'est surement pas pour 5V...)
Et je m'étonne que le schéma ne soit pas plutôt plus proche de celui-ci...(510ohm pour du 5V c'est mieux)
...
Capture2.jpg
Capture2.jpg (26.5 Kio) Consulté 245 fois
Dernière modification par lioevry le lun. 23 12, 2024 10:56, modifié 4 fois.

lioevry

Message par lioevry » lun. 23 12, 2024 09:22

Et si c'est vraiment la carte dont tu as mis les photos, tu n'as pas la bonne version
Car elle est prévue pour commuter du 24V
Donc les leds ne risquent pas de s'allumer fort...
https://www.google.com/search?q=al-zard ... urT66AU_19
...
Screenshot_20241223_092517_Chrome.jpg
Screenshot_20241223_092517_Chrome.jpg (59.43 Kio) Consulté 234 fois

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » mar. 24 12, 2024 20:08

Merci lioevry

Non j'ai bien pris la carte avec 5 volts de chaque coté ... .
j'ai finalement pris la tension 5 volts sortie carte d'alimentation du flipper et ensuite branché le - sur CN10-1.

Ca marche nickel :x26: la carte opto réagie très bien, très réactive malgré des fils à la volée, le flipper ne présente pas de mauvais fonctionnement.

je continu les essais jeudi car fête obliges.

lioevry que ferais tu comme supplément d'essai (j'ai 8 entrées sur la carte opto) avant d'acheter la carte I/O interface I2C (PCF8574), tu me conseilles quoi comme carte I/O interface I2C ?

J'aurais certainement encore pleins de questions, mais on va y aller étape par étape.

Bonne fête de noël à toi et au forum

voici le montage à l'arrache
Image

lioevry

Message par lioevry » mer. 25 12, 2024 19:22

cari a écrit : mar. 24 12, 2024 20:08 Merci lioevry

Non j'ai bien pris la carte avec 5 volts de chaque coté ... .
j'ai finalement pris la tension 5 volts sortie carte d'alimentation du flipper et ensuite branché le - sur CN10-1.
Ca marche nickel :x26: ....
je continu les essais jeudi car fête obliges.

lioevry que ferais tu comme supplément d'essai (j'ai 8 entrées sur la carte opto) avant d'acheter la carte I/O interface I2C (PCF8574), tu me conseilles quoi comme carte I/O interface I2C ?

J'aurais certainement encore pleins de questions, mais on va y aller étape par étape.
Bonne fête de noël à toi et au forum
voici le montage à l'arrache...
Parfait si ça fonctionne bien... :x26:
edit; j'avais déjà donné ce lien pour 8 I/O avec opto et I2C
par contre il faut commander en plus un réseau de résistances adapté à l'utilisation (4,7K pour 5V)
sinon sur ali il existe des module I2C avec 8574 unitaire que l'on peut additionner et fixer sur une veroboard au pas de 2.54mm
mixés avec une ou plusieurs de tes cartes 8 opto ça doit pouvoir aller...
Dernière modification par lioevry le mer. 25 12, 2024 21:52, modifié 2 fois.

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » mer. 25 12, 2024 20:56

OK bon pour le coup je n'ai pas complètement compris la logique de branchement.

Je pensais qu'il fallait 2 cartes Optocoupleur avec 8 signals comme sur ma photo:
- 1 pour la lecture de la colonne switch drive en c8.
- 1 carte pour la lecture de la colonne switch return en c10.
Je suppose qu'un opto 16 signals aurait pu faire l'affaire.

C'est la ou je ne comprend pas quand tu dis qu'il faut 50 i/O 8 bits

Je pensai que 2 cartes PCF8574 Wild I2C 8bits de ce type https://a.aliexpress.com/_EH8fQ7A montées en séries raccordé d'un côté sur les sorties 2x8 signals des optos et le SDL/SDA sur raspberry pour le traitement du signal.

Je ne suis pas sur de mettre fait comprendre....

Merci d'éclairer ma lumière :#):
Tu aurais un exemple de montage...

Merci encore pour ton aide dans mon projet

Cordialement Cari

lioevry

Message par lioevry » mer. 25 12, 2024 21:53

avec les fêtes j'ai un peu perdu la cohérence dans mon discours... :s2:
tu as raison avec 2x8 ça suffit (j'ai édité le message précédent)
par contre ta version de module I2C ne fournit pas le signal INT des 8574
(regarde mon lien au dessus ce signal est présent)
pourtant ce signal me semble indispensable pour éviter de scruter les 8 Input en permanence.
le Raspberry est programmé avec une routine d'interruption (dès que l'une des 8 input change d'état le 8574 envoie le signal INT)
qui vient lire les 8 input d'un seul coup seulement si elles changent d'état.

Répondre