Plusieurs soucis jupiter 100
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
En bleu le moto réducteur, on voit la goupille qui tient la 1er partie mais derrière la pièce en plastique blanc, il y a un autre trou ou il n'y a pas la goupille.
En desservant les 2 vis qui tient le moteur, je l'ai fais glissé et sur l'arbre qui entraîne il y a aussi le trou.
Les 2 ne sont pas fixait ensemble car pas la goupille dedans.
En desservant les 2 vis qui tient le moteur, je l'ai fais glissé et sur l'arbre qui entraîne il y a aussi le trou.
Les 2 ne sont pas fixait ensemble car pas la goupille dedans.
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
Je viens de retirer le support des boutons crediteur et chariot.
Il y a effectivement 4 câbles coupé : 2 orange et 2 violet/marron.
Les 2 boutons en questions ont l'air HS. Au testeur il n'y a pas de continuité entre les pôles à souder que quelque soit la position des boutons. Relâché ou enfoncer
Il y a effectivement 4 câbles coupé : 2 orange et 2 violet/marron.
Les 2 boutons en questions ont l'air HS. Au testeur il n'y a pas de continuité entre les pôles à souder que quelque soit la position des boutons. Relâché ou enfoncer
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
Bonsoir
ok on est donc bien sur un 100K, ampli mono.
ta dernière photo est liée au moteur de cames qui actionne tous les pièces qui permettent de charger le disque, de le lire, et de le décharger
Effectivement il manque la liaison mais c'est pas une goupille mais une petite vis traversante avec un écrou
Mais comme je l'ai dit, une chose à la fois, donc pour l'instant laissons ça de coté
Juke box éteint et prise débranchée
tu as 2 boutons poussoirs (BP) sur le coté (ajout crédit, et déplacement chariot).
il faut que tu testes ces 2 BP à l'ohmmètre. Ils sont ouverts au repos et fermés à l'appui. Ils sont souvent HS ou fonctionne mal...
Si ils fonctionnent cela permet de continuer les tests, mais personnellement je les change comme même systématiquement pour éviter des pannes dans le futur
Ce sera à toi de voir ...
Ensuite tu dois avoir 4 fils. 2 gros et 2 fin.
les gros sont soudés sur un des boutons poussoirs -> crédit
les fins vont sur l'autre bouton poussoir -> alimentation moteur chariot (attention c'est du 115V alternatif, donc dangereux !!!) d'ou l'importance d'avoir le jukebox éteint et débranché du 220V
si tu n'as qu'un BP fonctionnel, utilise le pour le moteur chariot, c'est ce qui nous intéresse en premier. Le crédit viendra bien plus tard. Mais isole les fils avec du ruban isolant, on a aussi une tension (40V je crois)
voilà pour les Boutons Poussoirs (BP), dis moi ce qu'il en est bien sûr
test de l'ensemble moteur chariot.
En premier lieu il faut s'assurer que le chariot n'est pas bloqué et se déplace librement, en le déplacement à la main, sur au moins la moitié de la longueur du jukebox dans les 2 sens.
Il y a une légère résistance à cause du moteur chariot, c'est normal
Dans le cas contraire plusieurs choses peuvent bloquer, ça sera la prochaine étape si besoin.
si le déplacement manuel est bon 2 possibilités :
- Le BP chariot est fonctionnel : alors on allume le jukebox , on appuie sur le BP chariot et le chariot doit se déplacer dans un sens.
Lorsqu'il arrive en butée, il doit repartir dans l'autre sens, jusqu'au bout à l'autre butée, puis repartir dans l'autre sens et ainsi de suite tant qu'on appuie sur le bouton.
- le BP chariot n'est pas fonctionnel (et le temps d'en avoir un de rechange), jukebox débranché, on réunit les 2 fils fins ensemble. on rebranche le jukebox, on l'allume, on doit avoir le chariot qui se déplace dans un sens, puis dans l'autre etc... comme ci-dessus. Pour arrêter le test il faut éteindre le jukebox, le débrancher et séparer les fils fins
voilà les premières manip à faire
dans l'attente des résultats de chaque manip
bon courage
ok on est donc bien sur un 100K, ampli mono.
ta dernière photo est liée au moteur de cames qui actionne tous les pièces qui permettent de charger le disque, de le lire, et de le décharger
Effectivement il manque la liaison mais c'est pas une goupille mais une petite vis traversante avec un écrou
Mais comme je l'ai dit, une chose à la fois, donc pour l'instant laissons ça de coté
Juke box éteint et prise débranchée
tu as 2 boutons poussoirs (BP) sur le coté (ajout crédit, et déplacement chariot).
il faut que tu testes ces 2 BP à l'ohmmètre. Ils sont ouverts au repos et fermés à l'appui. Ils sont souvent HS ou fonctionne mal...
Si ils fonctionnent cela permet de continuer les tests, mais personnellement je les change comme même systématiquement pour éviter des pannes dans le futur
Ce sera à toi de voir ...
Ensuite tu dois avoir 4 fils. 2 gros et 2 fin.
les gros sont soudés sur un des boutons poussoirs -> crédit
les fins vont sur l'autre bouton poussoir -> alimentation moteur chariot (attention c'est du 115V alternatif, donc dangereux !!!) d'ou l'importance d'avoir le jukebox éteint et débranché du 220V
si tu n'as qu'un BP fonctionnel, utilise le pour le moteur chariot, c'est ce qui nous intéresse en premier. Le crédit viendra bien plus tard. Mais isole les fils avec du ruban isolant, on a aussi une tension (40V je crois)
voilà pour les Boutons Poussoirs (BP), dis moi ce qu'il en est bien sûr
test de l'ensemble moteur chariot.
En premier lieu il faut s'assurer que le chariot n'est pas bloqué et se déplace librement, en le déplacement à la main, sur au moins la moitié de la longueur du jukebox dans les 2 sens.
Il y a une légère résistance à cause du moteur chariot, c'est normal
Dans le cas contraire plusieurs choses peuvent bloquer, ça sera la prochaine étape si besoin.
si le déplacement manuel est bon 2 possibilités :
- Le BP chariot est fonctionnel : alors on allume le jukebox , on appuie sur le BP chariot et le chariot doit se déplacer dans un sens.
Lorsqu'il arrive en butée, il doit repartir dans l'autre sens, jusqu'au bout à l'autre butée, puis repartir dans l'autre sens et ainsi de suite tant qu'on appuie sur le bouton.
- le BP chariot n'est pas fonctionnel (et le temps d'en avoir un de rechange), jukebox débranché, on réunit les 2 fils fins ensemble. on rebranche le jukebox, on l'allume, on doit avoir le chariot qui se déplace dans un sens, puis dans l'autre etc... comme ci-dessus. Pour arrêter le test il faut éteindre le jukebox, le débrancher et séparer les fils fins
voilà les premières manip à faire
dans l'attente des résultats de chaque manip
bon courage
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
nos message se sont croisés
orange crédit
violet marron moteur chariot
orange crédit
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
Bonjour
Ces boutons sont souvent capricieux après un long arrêt.
Il suffit de mettre du produit à contacts ou du WD40 par le haut et de les manipuler plusieurs fois pour qu'ils fonctionnent à nouveau.
Bernard
Ces boutons sont souvent capricieux après un long arrêt.
Il suffit de mettre du produit à contacts ou du WD40 par le haut et de les manipuler plusieurs fois pour qu'ils fonctionnent à nouveau.
Bernard
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
Avant toutes choses, je tiens vivement à encore remercier tout le monde.
Ce juke box doit être un cadeaux de 50 ans pour ma femme et j'aimerais vraiment réussir.
J'ai fais les manipulations demandées par DuDu et donc les BP sont bien HS mais je pense pouvoir trouver ça demain si il y a un revendeur de matériel de ce genre à montpellier.
Le chariot à la main ce déplace très bien.
Les 2 fils du BP chariot relié ensemble, cela a très bien fonctionné pour les allers et retours sont aucun problème ni de bruits et la lumière sur le dessus du bras du chariot c'est même allumé.
VIVEMENT la suite de votre super dépannage
Ce juke box doit être un cadeaux de 50 ans pour ma femme et j'aimerais vraiment réussir.
J'ai fais les manipulations demandées par DuDu et donc les BP sont bien HS mais je pense pouvoir trouver ça demain si il y a un revendeur de matériel de ce genre à montpellier.
Le chariot à la main ce déplace très bien.
Les 2 fils du BP chariot relié ensemble, cela a très bien fonctionné pour les allers et retours sont aucun problème ni de bruits et la lumière sur le dessus du bras du chariot c'est même allumé.
VIVEMENT la suite de votre super dépannage
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
bonjour
super aucun problème du coté du mécanisme de déplacement du chariot. C'est un bon point déjà.
Contrôle préventif :
il faut vérifier que le coupleur entre le moteur chariot et la poulie de déplacement sur l'axe n'est pas trop abimé. Si c'est le cas il faudra prévoir de le remplacer dans le futur
le coupleur est en caoutchouc avec deux parties pour le fixer de chaque coté. Comme tous les caoutchoucs avec le temps, il se craquelle et fini par se couper
voici la pièce
et son emplacement
suite du dépannage :
maintenant on va s'assurer que lors d'une sélection, le chariot est bien sollicité
le principe est le suivant. Sous le chariot on a un ensemble de picots
- chaque picot correspond à une face de disque. La rangée de devant pour les cotés droits des disques, la rangée de derrière pour les cotés gauches des disques (ou l'inverse, mais cela n'a pas d'importance pour le moment
- les picots sont retenus en position enfoncé par un crochet. Quand la bobine rouge est sollicitée, elle enfonce la tige liée au crochet, et libère le picot qui sort. Cela actionne une tige qui ferme un interrupteur à lames. Il y un interrupteur à chaque extrémité.
Manuellement on peu sortir un picot en appuyant sur la tige qui rentre dans la bobine, et on peut rentrer le picots simplement en appuyant dessus. Pour faire des tests c'est très utile.
jukebox éteint, on mesure la continuité sur un des interrupteur à lames. Picots rentrés, interrupteur ouvert, au moins 1 picots sortis interrupteur fermé. Si c'est pas le cas il faut tordre un peu une des lames pour avoir le résultat attendu
faire la même chose sur l'autre interrupteur.
ces interrupteurs sont montés en // avec le BP du moteur chariot. Donc c'est comme si on appuyait sur le BP
Essai sous tension
allumer le jukebox, déplacer le chariot à une extrémité avec le BP chariot. Sortir un picot à l'autre extrémité. Le chariot doit se déplacer. Avant que le chariot n'arrive vers le picot sorti, rentrer le picot. Le chariot doit s'arrêter.
Mettre le chariot sur l'autre extrémité avec le BP chariot , sortir un picot à l'opposé le chariot doit se déplacer. Avant que le chariot n'arrive vers le picot sorti, rentrer le picots.
Faire ces manip plusieurs fois avec des picots différents pour que être sûr que le réglage des interrupteurs à lames soient fiables
PS Je m'étale peut-être trop sur le fonctionnement, dans ce cas dis le moi, mais pour moi si on ne comprend pas comment marche un système on ne peut pas savoir le dépanner.
De plus, dans le futur si tu as des pannes tu sauras mieux les trouver....
il est temps maintenant de mettre une vis, ou une goupille fendu sur ce que tu appelles " le moto réducteur". En fait c'est le moteur de cames (qui a bien un réducteur de vitesse).
Attention la vis/écrou ou goupille fendue ne devra pas gêner la rotation de l'axe en tapant sur le moteur ou tout autre partie
On en aura besoin pour la prochaine étape, le cycle de chargement du disque.
si tu n'as pas la commande à distance, il va falloir en refabriquer une (si tu te sens d'attaque à le faire), ou en trouver une sur le bon coin par exemple.
Tu peux déjà regarder, cela fera gagner du temps quand le moment sera venu de lire un disque...
Au fait as tu la documentation du jukebox ?
à bientôt
super aucun problème du coté du mécanisme de déplacement du chariot. C'est un bon point déjà.
Contrôle préventif :
il faut vérifier que le coupleur entre le moteur chariot et la poulie de déplacement sur l'axe n'est pas trop abimé. Si c'est le cas il faudra prévoir de le remplacer dans le futur
le coupleur est en caoutchouc avec deux parties pour le fixer de chaque coté. Comme tous les caoutchoucs avec le temps, il se craquelle et fini par se couper
voici la pièce
et son emplacement
suite du dépannage :
maintenant on va s'assurer que lors d'une sélection, le chariot est bien sollicité
le principe est le suivant. Sous le chariot on a un ensemble de picots
- chaque picot correspond à une face de disque. La rangée de devant pour les cotés droits des disques, la rangée de derrière pour les cotés gauches des disques (ou l'inverse, mais cela n'a pas d'importance pour le moment
- les picots sont retenus en position enfoncé par un crochet. Quand la bobine rouge est sollicitée, elle enfonce la tige liée au crochet, et libère le picot qui sort. Cela actionne une tige qui ferme un interrupteur à lames. Il y un interrupteur à chaque extrémité.
Manuellement on peu sortir un picot en appuyant sur la tige qui rentre dans la bobine, et on peut rentrer le picots simplement en appuyant dessus. Pour faire des tests c'est très utile.
jukebox éteint, on mesure la continuité sur un des interrupteur à lames. Picots rentrés, interrupteur ouvert, au moins 1 picots sortis interrupteur fermé. Si c'est pas le cas il faut tordre un peu une des lames pour avoir le résultat attendu
faire la même chose sur l'autre interrupteur.
ces interrupteurs sont montés en // avec le BP du moteur chariot. Donc c'est comme si on appuyait sur le BP
Essai sous tension
allumer le jukebox, déplacer le chariot à une extrémité avec le BP chariot. Sortir un picot à l'autre extrémité. Le chariot doit se déplacer. Avant que le chariot n'arrive vers le picot sorti, rentrer le picot. Le chariot doit s'arrêter.
Mettre le chariot sur l'autre extrémité avec le BP chariot , sortir un picot à l'opposé le chariot doit se déplacer. Avant que le chariot n'arrive vers le picot sorti, rentrer le picots.
Faire ces manip plusieurs fois avec des picots différents pour que être sûr que le réglage des interrupteurs à lames soient fiables
PS Je m'étale peut-être trop sur le fonctionnement, dans ce cas dis le moi, mais pour moi si on ne comprend pas comment marche un système on ne peut pas savoir le dépanner.
De plus, dans le futur si tu as des pannes tu sauras mieux les trouver....
il est temps maintenant de mettre une vis, ou une goupille fendu sur ce que tu appelles " le moto réducteur". En fait c'est le moteur de cames (qui a bien un réducteur de vitesse).
Attention la vis/écrou ou goupille fendue ne devra pas gêner la rotation de l'axe en tapant sur le moteur ou tout autre partie
On en aura besoin pour la prochaine étape, le cycle de chargement du disque.
si tu n'as pas la commande à distance, il va falloir en refabriquer une (si tu te sens d'attaque à le faire), ou en trouver une sur le bon coin par exemple.
Tu peux déjà regarder, cela fera gagner du temps quand le moment sera venu de lire un disque...
Au fait as tu la documentation du jukebox ?
à bientôt
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
Les tests des picots à la main juke box débranché c'est tous ok.
Par contre je ne peux pas faire les tests sous tension car aujourd'hui le chariots bloque à gauche quand on regarde par l'arrière de l'appareil, le crochet ne se mets pas comme il faut contrairement à quand le chariot est à droite.
Par contre je ne peux pas faire les tests sous tension car aujourd'hui le chariots bloque à gauche quand on regarde par l'arrière de l'appareil, le crochet ne se mets pas comme il faut contrairement à quand le chariot est à droite.