Récupération info Switchs sur optocoupleur

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
cari
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Récupération info Switchs sur optocoupleur

Message par cari » lun. 02 12, 2024 20:16

Bonjour la communauté

je suis sur un projet par encore suffisamment abouti pour rentrer dans les détails pour le moment, mais pour me lancer j'ai besoins d'infos.
dans un premier temps je recherche à récupérer l'information des remontées des switchs d'un flipper en l'occurrence sur data east.

le projet se fera sur "LW3" puis sur un Bally "Addams"
je pars sur le principe que j'ai 50 switch qui remontent sur la CPU, d'un coté j'ai les 8 lignes drive sur CN8 et les 8 lignes returns sur CN10 de la CPU.

Pour être sur de bien protéger je voudrai utiliser un optocoupleur avec 16 canneaux, l'information sera traitées ensuite par un RPI via le GPIO.
j'ai trouvé un modèle a prix raisonnable mais je ne comprends pas la logique de branchement, pouvez vous m'aider pour brancher d'un coté la remonté des switchs "en parallèle de la CPU" et de l'autre coté la RPI sur ce type d'octocoupleur ?

PI: faut il des résistances de protection?

voici le modèles:
Image
Image
voici le lien de l'optocoupleur pour + d'info
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Récupération info Switchs sur optocoupleur

Message par lioevry » lun. 02 12, 2024 21:38

bonsoir
le schéma DataEast correspond à cela (pas bô le dessin...le switch n'est pas fermé en permanence bien sur!)
...
DataEastSwitchdetect.png
DataEastSwitchdetect.png (75.47 Kio) Consulté 666 fois
si tu rajoutes les opto dans ce montage j'ai peur que les signaux soient impactés et que du coup les niveaux logiques d'entrée
des circuits logiques "et" ne soient plus respectés...
par ailleurs au niveau logiciel tous ces signaux sont commutés en permanence et peut-être difficiles à interpréter côté synchro.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » lun. 02 12, 2024 22:03

lioevry a écrit : lun. 02 12, 2024 21:38 bonsoir
le schéma DataEast correspond à cela (pas bô le dessin...le switch n'est pas fermé en permanence bien sur!)
...
DataEastSwitchdetect.png
si tu rajoutes les opto dans ce montage j'ai peur que les signaux soient impactés et que du coup les niveaux logiques d'entrée
des circuits logiques "et" ne soient plus respectés...
par ailleurs au niveau logiciel tous ces signaux sont commutés en permanence et peut-être difficiles à interpréter côté synchro.
merci pour ton aide lioevry
en effet l’ajout de cet optocoupleurs dans le circuit logique déjà en place peut effectivement altérer les niveaux de signal et limiter la vitesse.

Du coup tu t'y prendrais comment avec un autre modèle d'octo, en direct sur le RPI ou alors cela n'est pas possible de récupérer le retour fermeture switch ?
ce modèle sur une base d'optocoupleur 4 canaux 6N137 serait il plus adapté :
Image

lien : https://www.amazon.fr/KASILU-Optocouple ... 76&sr=8-20
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

lioevry

Message par lioevry » lun. 02 12, 2024 22:26

Attention, je n'ai pas dit que c'était impossible
à ta place avant de commander une de ces cartes je ferais un essais de câblage "volant" sur une plaque Veroboard
en ne commandant que quelques Opto( 6N137 par exemple) les résistances et leds témoins
et je ferai un essais sur un seul switch pour voir ce qui sort vers le Rasberry et voir si la détection du switch par le flip est toujours OK

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » lun. 02 12, 2024 22:30

lioevry a écrit : lun. 02 12, 2024 22:26 Attention, je n'ai pas dit que c'était impossible
à ta place avant de commander une de ces cartes je ferais un essais de câblage "volant" sur une plaque Veroboard
en ne commandant que quelques Opto( 6N137 par exemple) les résistances et leds témoins
et je ferai un essais sur un seul switch pour voir ce qui sort vers le Rasberry et voir si la détection du switch par le flip est toujours OK
ok du coup si je pars sur la base ci-dessus 4 canaux avec 6N137 comment faut il que je branche sur le flipper et la RPI.
Désolé je suis plutôt novice en branchement électronique et un peu meilleur en programmation.

lioevry

Message par lioevry » lun. 02 12, 2024 22:55

ça pourrai donner cela (sans certitudes suivant les resistances implantées sur la carte Opto)
il faut prendre la version acceptant de travailler en Input sous 5V
exemple de cablage d'un seul switch à partir de CN10
...
dataeast_Interface.png

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » lun. 02 12, 2024 23:02

lioevry a écrit : lun. 02 12, 2024 22:55 ça pourrai donner cela (sans certitudes suivant les resistances implantées sur la carte Opto)
il faut prendre la version acceptant de travailler en Input sous 5V
exemple de cablage d'un seul switch à partir de CN10
...
dataeast_Interface.png
ok top, mais avant de passer commande et afin de bien comprendre le branchement j'ai toutes les questions ci-dessous:
- le 5 volts tu le prends où cote signal imput4 ?
- Quand tu parles du 5 volts il faut également que l'alimentation VCC coté output soit en 5 volt ?
- RPi-in n'importe quelle broche GPIO bien sûr ?
- si on regarde la carte il y a plusieurs tensions indiquées sur le coté du coup ce n'est pas bon c'est il semblerait 3.3 je regarde pour trouver 5 volts ?
- le CN10-1 je le prends directement sur la broche du CPU avec le connecteur branché dessus

j'essaye de trouver plus d'info sur cette carte....

merci beaucoup pour ton aide et expertise

lioevry

Message par lioevry » lun. 02 12, 2024 23:31

Le 5V doit être celui de la CPU (à toi de chercher où il est dispo)
Côté output vers le RPI non cela peut rester en 3V3 ( avantage de l'opto couplage)
Je ne connais pas trop le RPI mais je pense que c'est compatible direct si on est en 3V3
Oui sur CN10 tu prends en plus du signal qui arrive des switch...

cari
Pas vu depuis 1 mois

Message par cari » mar. 03 12, 2024 19:14

lioevry a écrit : lun. 02 12, 2024 23:31 Le 5V doit être celui de la CPU (à toi de chercher où il est dispo)
Côté output vers le RPI non cela peut rester en 3V3 ( avantage de l'opto couplage)
Je ne connais pas trop le RPI mais je pense que c'est compatible direct si on est en 3V3
Oui sur CN10 tu prends en plus du signal qui arrive des switch...
Bonjour
pas facile je cherche un octo 6N137 en 5 volts si possible 8 ou 16 channels, mais bon pas facile (en 817 no souci par contre)

un truc qui me turlupine pour être sur , j'ai 8 câbles coté CN10 et 8 coté CN8, ce qui est censé faire 64 retour possible de capteur ou autre, cela veut il dire qu'il me faut 16 optocoupleur et donc 16 emplacement de libre sur le GPIO de la RPI ?

Ensuite la RPI doit voir si par exemple si le switch SW35 se ferme cela va remonté sur la drive 5 de CN8 qui va s'allumé ex l' octo N°5 et le return 7 de CN10 qui va allumer par ex l'octo 7 et du coup il faudra faire comprendre au rpi que 7 X 17 = 35 et donc switch 35 , on est d'accord ? (il faut que cela soit synchro au niveau des 2 remontées)

Image

CDT CARI

lioevry

Message par lioevry » mar. 03 12, 2024 21:13

tu vas trop vite
commence par vérifier que cet interfaçage est possible (comme je te l'ai dit plus haut)
en faisant un simple câblage sur une seule voie
si ça ne fonctionne pas ou perturbe le flip au moins tu n'auras pas investi dans une carte interface pour rien...
comme je ne sais pas exactement le but final de ce développement je ne peux pas t'aider plus
une matrice de switch se gère avec les multiplexages ou on lit d'un seul coup 8 voir 16 états à la fois
exemple: on utilise un composants I/O interface I2C (PCF8574) et à chaque changement d'un des 8 états on vient lire
la valeur sous la forme d'un seul Octet (représentant les 8 états) en I2C avec le Raspberry
(en utilisant seulement 3 GPIO du RPI soit 2 pour le bus I2C (SCL/SDA) et une entrée d'interruption (INT))
voir ici par exemple pour seulement 16€ (et avec un schéma)

Répondre