Probleme BALLY Miss&M. PACMAN sur bobines bumper et étincelles sur la carte Solenoid Driver...

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Probleme BALLY Miss&M. PACMAN sur bobines bumper et étincelles sur la carte Solenoid Driver...

Message par lioevry » ven. 25 10, 2024 19:45

Encore la réference au schema ... :s1:
Le fil noir (80) doit être sur l'anode de la diode
Et là c'est l'inverse... (cathode repérée par le trait blanc)
Donc fils a inverser ou la diode...
Lorsqu'on intervient sur un flip il faut être sur de ce que l'on fait... sinon les conséquences peuvent être desastreuses...
La bonne méthode est de demander avant de rebrancher ... : :|(:
La tu as tué le transistor de commande, surement quelques diodes et failli mettre le feu à la carte driver ...
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Probleme BALLY Miss&M. PACMAN sur bobines bumper et étincelles sur la carte Solenoid Driver...

Message par 2NIRO » sam. 26 10, 2024 09:29

fusible sous plateau pas 1 ampère mais 1 ampère temporisé, j'ai plein de bally et la valeur préconisé est parfaite, si ca crame , c'est qu'il y un un soucis, ne pas recourir au 2 ampères :roll:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Sputnik 60
Dept: 000
Niveau : Débutant

Message par Sputnik 60 » sam. 26 10, 2024 09:40

[quote=2NIRO post_id=921608 time=1729927740 user_id=14657]
fusible sous plateau pas 1 ampère mais 1 ampère temporisé, j'ai plein de bally et la valeur préconisé est parfaite, si ca crame , c'est qu'il y un un soucis, ne pas recourir au 2 ampères :roll:
[/quote]

Bonjour
+1
Le 1 Ampère normal ne tient pas longtemps, une impulse ( peut-être ), il faut obligatoirement un temporisé, retardé.
Je me demande pourquoi aujourd'hui encore, des gens ( bien intentionnés :#): ) disent qu'il faut mettre plus fort en ampérage.
Le 3 Ampères a grillé tes bobines.
Ce fusible de 3 ampères était-il en normal ou retardé ?
Je pense qu'il était en plus retardé.
Un 2 Ampères en normal aurait probablement sauté avant de griller les bobines et transistor, solution provisoire à ne pas faire.
Il faut choisir, acheter les bons fusibles ( faible coût ) ou changer les bobines grillées et les transistors.
Salut

john_woo_3
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip

Message par john_woo_3 » dim. 27 10, 2024 13:00

Hello à tous !

Merci encore pour vos messages et votre aide !

Donc, suite à mon erreur, j'ai effectivement inversé la diode du bumper haut gauche. Et remonté le tout.
2024-10-27_125023.jpg
2024-10-27_125023.jpg (56.19 Kio) Vu 154 fois
J'ai banché une Solenoid Driver que j'ai en stock (mais ne sachant plus si elle etait 100% fonctionnelle, et n'ayant plus de transistor TIP122 en stock... )

Hélas, il y a toujours le probleme... Bon, déja le fusible de 1A ne saute pas au démarrage... En revanche le batteur droit ne fonctionne pas (mais je pense que c'etait un probleme sur ma carte solenoid qui n'avait jamais été résolu avant).

Le résultat est toujours le même : le bumper ne fonctionne pas , de meme pour la bobine de la target 2 qui etait en défaut... Il y a donc un probleme ailleurs...

Autre point : ça crame la résistance sur la solenoid driver au niveau du Q13 (j'ai donc tout éttiend assez rapidement..) . Ca m'a surpri car j'aurai pensé que le fusible sous le plateau aurait claqué avant de que la résistance crame...
2024-10-27_125751.jpg
2024-10-27_125751.jpg (72.83 Kio) Vu 154 fois
Bref, je ne suis pas plus avancé à l'instant T ... ::,((:

Je continue les investigations, mais j'envisage de plus en plus d'aller voir un pro ...

lioevry
Dept: 91

Message par lioevry » dim. 27 10, 2024 13:40

Tu as testé la diode avant de l'inverser!
Ainsi que les autres diodes ..
On ne voit pas ou se trouve la seconde diode?
Celle que j'ai entourée en rouge sur le schéma (qui va vers la bobine du bumper)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

manu2
Dept: 000

Message par manu2 » dim. 27 10, 2024 15:20

Pour ton bumper, il te faut une bobine AT-26-1200, donc avec 2 diodes.

Image
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

john_woo_3
Dept: 71

Message par john_woo_3 » dim. 27 10, 2024 17:39

Arf.....

Vous avez raison tous les deux @Lioevry et @Manu2 ...

En effet mon ancienne bobine etait bien une AT-26-1200 avec les deux diodes effectivement , ce qui est cohérent du coup avec ce que l'on voit dans le schema... La bobine actuelle n'est pas la bonne en effet , en reference, et n'a effectivement qu'un diode... une enième erreur de ma part ... :shock: Je ne comprends pas comment j'ai pu me planter à ce point... bref.

Je vais passer commande du coup pour les bobines, n'en ayant pas sous la main ... La suite au prochain épisode, le temps de les recevoirs (je les commandes sur pinball.center généralement, vu les différences de prix..).

Je vais en profiter pour commander des composants pour les carte solenoid drivers aussi qui ont souffert...

Il y a la liste des classiques resistances à 130 et 330 ohm, les transistors TIP122, les diodes IN14004. Par contre, pour les condensateurs 0.002uf à coté des transistors sur la carte, auriez vous les réfs ou un lien pour commander l'exacte référence ?

Merci encore pour votre aide !

jb
Dept: 33

Message par jb » dim. 27 10, 2024 21:48

mets des tip 102 a la place des tip 122,ils sont bien plus costauds.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Répondre