Problème batteur Family Guy

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Family Guy
Stern, 2007
(lié par : Fabrice)
Répondre
djedje
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème batteur Family Guy

Message par djedje » lun. 21 10, 2024 19:34

Bonjour Fabrice,

effectivement la panne a été résolu il n'y a pas si longtemps grâce a la visite a mon domicile de MR OLIVIER :x24:

Nous nous sommes rendu compte que U4 n'était pas HS grâce a une sonde logique ensuite nous avons remplacés une nouvelle fois le transistor Q15 (qui était HS) et la diode D15, par la même occasion. Après plusieurs tests effectués avec une lampe 12 V (pour éviter de cramer Q15 une nouvelle fois) qui se sont avérés positif nous avons décidés de lancer une partie en configuration normale et le batteur s'est mis a fonctionner correctement :x26:

Je n'explique pas pourquoi le flip a fonctionné correctement une fois la diode remplacée et le lendemain matin la panne était revenue ..... et je pense comme m'a dit Olivier que mon fer a souder chauffe un peu trop fort ce qui a peu être endommagé Q15 lors de son remplacement.

Merci infiniment a vous tous et plus particulièrement a Olivier :-%:

Pinball54
Dept: 54
Pas vu depuis 1 mois

Message par Pinball54 » lun. 21 10, 2024 21:01

Bonsoir Jérôme,

Effectivement, quand on chauffe trop certains composants en les soudant, ça peut les fragiliser.

Pour D15, il me semblait pourtant que tu l'avais testée OK.

En tous cas, D15 étant HS, ça ne pouvait que cramer Q15.

Plus qu'à profiter de ton flip maintenant. :x26:

Bonne soirée !
Fabrice

Momo91
Dept: 91

Message par Momo91 » lun. 21 10, 2024 21:18

Salut Fabrice,
voilà, pour apporter les dernières précisions sur l'affaire, effectivement comme le dit Jérôme, comme on était passé par diverses pièces de rechanges équivalentes (Diode 1N4007 et transistor IRL540N) je lui avais conseillé avant l'été de remettre une bonne fois pour toutes les pièces identiques à l'origine diode 1N4004 et transistor P22NE10L. Il a fait ça, et le flip s'est mis à remarcher normalement, mais pas longtemps : le lendemain, le problème réapparaissait à l'allumage ... Je dois dire que j'étais assez dépité, et je me suis demandé si U4 ne polarisait pas la gate de Q15 avec une tension trop basse, ce qui le rendrait résistif au lieu de passant, et le ferait griller ... pour vraiment vérifier que le 0.4V mesuré était un 5V pendant 1 cycle sur 12 comme ça doit être, et pas un 0.4V continu, il suffit d'une sonde logique, mais Jérôme n'en avait pas. On a donc laissé passer l'été, et je suis allé chez lui l'autre jour. Test avec une ampoule 12V (alimentée par le 12V de la carte) en lieu et place de la bobine, effectivement, l'ampoule s'allume dès l'allumage du flip, et Q15 était effectivement à nouveau grillé. Test de U4 à la sonde logique, parfait, comportement attendu, et identique à celui de l'autre batteur (qui marche). Comme il lui restait un IRL540N et des 1N4004, nous avons changé les deux à nouveau, puis refait le test à l'ampoule. Parfait ! comportement attendu, pas d'allumage intempestif, et Kick + Hold très visible sur la luminosité de l'ampoule (on avait déjà verifié l'EOS, tu penses bien). Nous avons donc remis la bobine, et tout à l'air de fonctionner ! Je considère le problème résolu, mais j'avoue que je ne sais pas pourquoi ça a été aussi difficile. Nous sommes donc dans la configuration 1N4004 (identique origine) + IRL540N (équivalence), et elle semble valide.
voilou ! :bd:
Bon flip !
Olivier

Pinball54
Dept: 54
Pas vu depuis 1 mois

Message par Pinball54 » mar. 22 10, 2024 14:36

Bonjour Olivier,

Merci également pour ton retour qui me laisse un peu perplexe... :x25:

C'est vraiment surprenant que ça ne tienne pas avec une 1N4007 alors que ça tient avec 1N4004.
L'inverse, je voudrais encore bien mais là...

La différence entre les 2 :
1N4004 peut accepter jusqu'à 400V 1A
1N4007 peut accepter jusqu'à 1000V 1A

Or, qui peut le plus peut le moins...

Je suis très sceptique sur le fait que la solution se cache derrière cette référence et caractéristiques de diode.

Tant que ça tient, c'est le principal. :x26:

Bon flip !
Fabrice

Momo91
Dept: 91

Message par Momo91 » mer. 23 10, 2024 15:48

Bonjour !
Je suis complètement d'accord avec toi, 1N4007 ou 1N4004 ne devrait pas faire de différence, et P22NE10L ou IRL540N non plus pour ce circuit. Il se trouve que repasser à une 4004 avait permis à Jérôme de refaire marcher temporairement, juste après le re-passage au P22NE qui n'avait pas suffi, ça déjà c'est bizarre, car si le transistor était claqué, le changement de diode ne l'aurait pas ressuscité. (il semblait à ce moment là qu'il y avait une tension non nulle sur la gate de Q15 au démerrage, ce qui semble dire que Q15 était déjà foutu, ou au moins se comportait bizarrement). L'autre jour, il était clair que le transistor était vraiment HS, et la diode semblait bonne au multimètre, mais on l'a changée quand même, et pour le transistor, on a remis le seul neuf qu'on avait : IRL540N. La seule vraie différence me semble-t-il, c'est que j'ai fait les soudures avec un bon fer, en prenant grand soin de ne pas trop chauffer les pattes des composants, et que j'ai un peu plus l'habitude que Jérôme.
Ma conclusion est qu'il a dû y avoir précédemment des problèmes de soudure (surchauffe et fragilisation ou mauvais contacts temporaires ?) qui ont abouti à cette confusion, et que tout reprendre proprement et calmement avec deux composants neufs et bien soudés a fait le job.
Bon flip,
Olivier :))=:

Répondre