Salut Fabrice,
voilà, pour apporter les dernières précisions sur l'affaire, effectivement comme le dit Jérôme, comme on était passé par diverses pièces de rechanges équivalentes (Diode 1N4007 et transistor IRL540N) je lui avais conseillé avant l'été de remettre une bonne fois pour toutes les pièces identiques à l'origine diode 1N4004 et transistor P22NE10L. Il a fait ça, et le flip s'est mis à remarcher normalement, mais pas longtemps : le lendemain, le problème réapparaissait à l'allumage ... Je dois dire que j'étais assez dépité, et je me suis demandé si U4 ne polarisait pas la gate de Q15 avec une tension trop basse, ce qui le rendrait résistif au lieu de passant, et le ferait griller ... pour vraiment vérifier que le 0.4V mesuré était un 5V pendant 1 cycle sur 12 comme ça doit être, et pas un 0.4V continu, il suffit d'une sonde logique, mais Jérôme n'en avait pas. On a donc laissé passer l'été, et je suis allé chez lui l'autre jour. Test avec une ampoule 12V (alimentée par le 12V de la carte) en lieu et place de la bobine, effectivement, l'ampoule s'allume dès l'allumage du flip, et Q15 était effectivement à nouveau grillé. Test de U4 à la sonde logique, parfait, comportement attendu, et identique à celui de l'autre batteur (qui marche). Comme il lui restait un IRL540N et des 1N4004, nous avons changé les deux à nouveau, puis refait le test à l'ampoule. Parfait ! comportement attendu, pas d'allumage intempestif, et Kick + Hold très visible sur la luminosité de l'ampoule (on avait déjà verifié l'EOS, tu penses bien). Nous avons donc remis la bobine, et tout à l'air de fonctionner ! Je considère le problème résolu, mais j'avoue que je ne sais pas pourquoi ça a été aussi difficile. Nous sommes donc dans la configuration 1N4004 (identique origine) + IRL540N (équivalence), et elle semble valide.
voilou !
Bon flip !
Olivier