Data East Back To The Future - Réseau entier de bobines qui claque au démarrage - Résolu

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Back To The Future
data east, 1990
(lié par : Fabrice)
Répondre
PasDe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Data East Back To The Future - Réseau entier de bobines qui claque au démarrage - Résolu

Message par PasDe » ven. 04 10, 2024 16:21

Salut les flippés ! :bd:

ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur les forums, dans l'idée j'essaie de me débrouiller sans solliciter la communauté flip, et n'étant pas titulaire d'une formation en électro, voilà que je suis pris au pied du mur. Après des recherches bien entendu, je n'ai pas trouvé de post qui traite de ce sujet précisément, ni sur wikibille...

Ce n'est pas une bobine qui claque à l'allumage, ni un fusible, mais tout un réseau de bobines (32v + 50v)!
Voir photo du schéma ci-dessous.

Les transistors des bobines se portent visiblement bien puisqu'il est possible de jouer et que le flip réagit correctement.

De ce que je vois sur le schéma, elles sont toutes liées par les transistor Q5 et Q4 sur la PPB.
Je les ai changés, ainsi que les diodes auxquels ils sont affiliés, D17 et D18.
Au passage j'ai rafraîchis les soudures des connecteurs mâles qui s'étaient fissurés.

Je repars tout confiant pour allumer le flip, et là "CLACs"!!
Même topo...

La fièvre ne monte pas, contrairement à la moutarde...

Je vois également qu'il y a deux résistances que je n'ai pas changées R-15 et R-16, à défaut d'en avoir de remplacement...

Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà eu une panne similaire?
Ou une piste a explorer??
Fichiers joints
2024-10-04 16.06.20.jpg
Modifié en dernier par PasDe le mar. 29 10, 2024 13:37, modifié 1 fois.
Au flipper ce qui compte, ce n'est pas l'atterrissage, c'est la chute.

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Re: Data East Back To The Future - Réseau entier de bobines qui claque au démarrage - HELP!

Message par lioevry » ven. 04 10, 2024 19:23

bonsoir
je ne lis pas le schéma de la même manière que toi!
les 2 transistors Q4,Q5 ne concernent que les 2 bobines VUK / KNOCKER (un transistor de puissance est ajouté à la commande normale)
si toutes les bobines sont activées en même temps, ça ressemble plus à un défaut en amont sur la CPU (schéma de la page 3) où elles sont toutes validées par le signal BLANKING/ généré par le NE555 ref. 1C (page 1)
mais cette panne n'est pas simple à résoudre ::|:
il n'y a pas eu de signe avant-coureur? avant ça marchait normalement et d'un coup ça a fait ça?
Modifié en dernier par lioevry le ven. 04 10, 2024 22:06, modifié 1 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

PasDe
Pas vu depuis 1 mois

Re: Data East Back To The Future - Réseau entier de bobines qui claque au démarrage - HELP!

Message par PasDe » ven. 04 10, 2024 20:58

Mince, me voilà démasqué.

En effet je suis carrément meilleur joueur de flip qu'électro :mrgreen:
Je vois mieux ce que tu décris, j'avais lu en travers, et donc mal lu.

Pour répondre à ta question, ce flip avait un soucis avec la carte d'alimentation, je l'ai changée pour une neuve avec afficheurs leds et refais les connectiques femelles.
Il y avait aussi un soucis avec un switch changé sur le vuk qui le faisait buguer au démarrage. Puis il a été stocké en urgence pour cause de déménagement, ça fait un bail, il en ressort à peine. Ensuite il démarrait ainsi...

À part quelques transports, difficile de dire ce qui lui est arrivé...

Je vais voir de plus près ce dont tu parles, le signal blanking.

Ce qui met la puce à l'oreille c'est que le clac généralisé des bobines se fait instantanément à l'allumage, difficile d'imaginer que la cpu ait le temps de traiter la moindre info.

Je me suis dis que c'est peut-être un problème de retour de masse sur le réseau, j'ai essayé de vérifier, mais le résultat n'était pas concluant.

lioevry

Message par lioevry » dim. 06 10, 2024 09:31

Tu as quoi comme piles /batteries de sauvegarde?
Pas de soucis avec?

PasDe
Pas vu depuis 1 mois

Message par PasDe » lun. 07 10, 2024 15:42

Je les avais sorti pour le stockage.
Voyant qu'il démarrait sans je n'en avais pas remis.

Je viens de mettre des accus, il démarre toujours avec le même bug.

PasDe
Pas vu depuis 1 mois

Message par PasDe » lun. 07 10, 2024 15:52

.

PasDe
Pas vu depuis 1 mois

Message par PasDe » lun. 07 10, 2024 16:22

En cherchant une soluce sur des forums, sans pouvoir me rappeler quel post, j'ai vu que certains avaient vécu des pannes quasi-introuvables, c'était des fusibles d'origine tordsadés qui répondaient positifs au multimètre, mais qui étaient en fait hs.

Je viens d'en voir un similaire dans le fronton, il s'agit de celui du BR1, qui est lui-même relié au gros condensateur juste en-dessous.
En le sortant j'ai vu qu'il était hs, je l'ai changé et visiblement ça fait le taff...
Je l'avais pourtant bien testé auparavant... :|(:

À priori cela a réglé le problème.

Ceci dit l'explication reste encore un poil mystérieuse, puisque le jeu et les bobines fonctionnaient quand-même.

Quelqu'un saurait-il expliquer le rôle de ce fusible?

PasDe
Pas vu depuis 1 mois

Message par PasDe » lun. 07 10, 2024 16:27

2024-10-07 16.26.03.jpg

lioevry

Message par lioevry » lun. 07 10, 2024 21:40

cela correspond aux schémas du manuel "power wiring diagram" pages 35 et la suite page 39 au centre
les deux ponts de diodes servent pour les lampes (18Vdc à partir du 13Vac avec F=8A) et les solénoides (34Vdc à partir du 25Vac avec F=8A) slow blow
...
BackToFuturPower1.png
...
BackToFuturPower.png

PasDe
Pas vu depuis 1 mois

Re: Data East Back To The Future - Réseau entier de bobines qui claque au démarrage - Résolu

Message par PasDe » mar. 08 10, 2024 14:04

Merci pour tes réponses, et le temps que tu as dédié à mes questions, merci beaucoup!

Vu d'ici avec tes explications je comprends que sans ce fusible une seule partie de l'électricité est distribuée en vac, la raison pour laquelle les bobines s'activent quand-même.
Mais bon, je suis probablement à côté de la plaque, ou alors pas tout à fait dessus.

Répondre