Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » mer. 02 10, 2024 18:49

bonjour et encore merci pour le temps passé,

les manip faites sur B7B8 prouve bien que c'est le contact du relais qui coupe le moteur de came trop tôt.
Donc la question c'est pourquoi le relais est actionné à ce moment là ? et quel lien avec la came d'effacement ?
-> je partage la réflexion ...

parfait pour nos echanges:
  • chargement : le disque est chargé, la tête se pose sur le disque et la lecture démarre
  • lecture : le bras se déplace avec le sillon vers l'arrière, jusqu'à la fin du disque
  • déchargement : le bras s'écarte du disque, le disque est remis dans son logement
Si je soude B7 et B8 le cycle se fait complètement.... avec les règles ci-dessus, je comprend le chargement puis le déchargement dans la foulée (avec surement quelques rotation du disque entre les deux), et le picot est rentré, et tout s'arrête
c'est correct ? parfait !

quand je les dessoude, le cycle est interrompu ...
le chargement s'arrête comme sur les photos ou la vidéo
correct ? c est ca ... le moteur disque lui tourne

Lorsque je bloque la bobine d effacement , la came du milieu le cycle complet se fait sauf effacement évidemment donc nous sommes en boucle ....
Je bloque le bilame de la came avec un papier carton, je ne touche pas aux bobines

je comprend le chargement puis le déchargement dans la foulée (avec surement quelques rotation du disque entre les deux), et comme le picot n'est pas rentré le cycle recommence
c'est correct ? Totalement

J'ai besoin d'une autre information pour avancer.
Il existe deux schémas fonctionnel sur les Jupiters à ma connaissance, et qui impacte directement le branchement du contact qui coupe le moteur de came.
L'un lorsque l'effacement du picot se fait dans le cycle de chargement, l'autre lorsque quand cela se fait dans le cycle de déchargement.
Dans quel cas est-on sur ton jukebox ?

le picot s'efface au chargement ...

Voici la vidéo
https://youtu.be/9rhpZnNAvyg?feature=shared

Video du jukebox global
https://youtube.com/shorts/WTrqHRJYU9o? ... L29mq9KtK1

Voici les mesures au voltmètre:
entre B1 et B6 :
  • jukebox allumé au repos avec ampli branché: 126 V
  • lors du plantage lors du chargement avec ampli branché: 123,4 V
  • si je débranche l ampli : 126V
Merci sincèrement de votre aide ...

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 204
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » jeu. 03 10, 2024 11:28

Bonjour Yohan1894

je pense avoir trouvé une explication possible

déjà qu'il y est 126 V environ sur B6 en permanence me parait anormal car B6 est en non connecté (en l'air ) au repos
Donc B6 est sous tension en permanence, et donc les relais sont aussi collés dès la mise sous tension, et le contact B7B8 est ouvert en permanence.

C'est facile à vérifier, il faut regarder le relais dans l'alimentation. Au moment ou tu allumes le jukebox sur l'interrupteur général, tu devrais le voir se coller aussitôt.
Alors qu'il ne devrait pas bouger car pas il est normalement pas alimenté au repos.
Merci de vérifier et de me le confirmer ou pas. Il faut qu'on confirme mon hypothèse !!!

Si c'est le cas, le contact B7B8 est ouvert en permanence.

ce qui se passe
le moteur came est alimenté quand un des sabots est poussé (point milieu du sabot et chemin en rouge pointillé sur la photo)
les cames tournent , C6 se ferme, ainsi que C5
Quand l'effacement se fait par la came C12 (came du milieu pas sur le schéma), le picot rentre et le sabot reprend sa position. L'alimentation du moteur came par les pointillés rouges est donc coupé et le moteur came devrait s'arrêter, mais comme le contact B7B8 est fermé l'alimentation reprend par le chemin en pointillé violet (point milieu sabot, C5 et B7B8).
Jusqu'au moment ou le contact C4 se ferme (les autres sont déjà fermés), et alimente les relais, que le contact B7B8 s'ouvre et coupe ainsi l'alimentation du moteur de came.
on est ainsi en lecture disque. Quand le contact PU (fin disque) s'ouvre l'alimentation des relais est coupée, B7B8 se referme et le moteur came est à nouveau alimenté, réalisant le cycle de déchargement

D'après mon hypothèse comme le contact est ouvert en permanence, le chemin violet est coupé en permanence. Donc dès que le chemin rouge est coupé le moteur de came s'arrête.
Ce qui arrive quand la came du milieu active les bobines d'effacement, et explique qu'on voit le mouvement des cames s'arrêter en même temps que la came du milieu qui bouge.

détails alimentation moteur cames.jpg

j'attends que tu fasses la vérification demandée et me confirmes, ou pas, mon hypothèses pour avancer dans la recherche de la panne
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » jeu. 03 10, 2024 13:28

Bonjour,

Avant la mise en tension B7B8 est fermé :
20241003_131040.jpg
20241003_131108.jpg
Lors de la mise sous tension, une bobine fait bouger 2 connecteur est B7B8 est ouvert.

Voici la video:
https://youtube.com/shorts/fYgQZsQ1Xog? ... IynjXBjnW7

Merci de votre retour.

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 204
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » ven. 04 10, 2024 09:40

bonjour

cela confirme bien mon hypothèse, le relais est actionné dès la mise sous tension il est donc alimenté en 110 V en permanence

Avant d'aller plus loin, sur ta photo des prises, il me semble voir un fil soudé entre B3 et B6. Si c'est le cas c'est ta panne car B3 est le 110v permanent qui va au chariot
B3 B6.jpg
ce fil a surement été soudé par quelqu'un pour actionner le relais en permanence dans le but de pouvoir alimenté l'ampli en HT et ainsi pouvoir le restaurer, le dépanner etc..
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » ven. 04 10, 2024 10:20

Bonjour,
j étais surpris également par cela ...

Je vais dessouder le fil et voir les résultats...

je vous fait un retour

Merci encore

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » ven. 04 10, 2024 13:25

Bonjour,
J ai supprimé le fil ... ça remarche avec l ampli branché...

Chargement
Début de lecture (sans son)
Déchargement

J ai bien une ouverture de b7b8 mais très ponctuelle.

Bon l ampli est allumé mais aucun son ne sort.
20241004_125659.jpg
Le saphir se pose sur le disque fait qq tours sans son et c est le déchargement complet.

J ai tenté de brancher un câble audi en externe sur les bornes mais ça a fait sauter le fusible 0.8A.

Lorsque il y avait le shunt b3b6, je pouvais avoir du son par cette voie...

Que me conseillez vous pour avancer ? Les soudures sur la tête de lecture sont pas très belles ...

D ailleurs une question me taraude comment lire les 2 faces du disque ?

J ai tenté de vous faire une petite vidéo complète.

https://youtu.be/k8qfRpuUywI?si=ml-g-3IJJzvehqVI

Merci de nouveau pour votre temps et votre perspicacité...

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 204
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » sam. 05 10, 2024 10:55

bonjour

bon on a avancé, mais à présent tu as une panne courante sur les jupiters, c'est le cycle de lecture qui ne se fait pas, on enchaine les cycles de chargement et de déchargement sans s'arrêter.
C'est à nouveau lié au moteur de cames qui ne s'arrête pas car il n'est pas coupé par le relais et son contact B7B8.
Vu le fonctionnement qu'on avait avec le 110V permanent avec le fil entre B6 et B3, on peut éliminer les circuits des relais, le pont de diodes, tout ce qui est derrière B6, le contact B7B8 aussi.
Comme le moteur PU tourne on peut aussi en déduire que le 110 V arrive.

on serait donc à présent sur la partie suivante du schéma, la commande du relais, le passage du 110V à travers les divers contacts fonctionnels
circuit de rejet du disque.jpg
pour tester le circuit, il faut lancer un chargement, et éteindre le jukebox juste au moment ou on voit le bras se poser sur le disque, moment du début du cycle de lecture.
Pour éviter d'abimer la tête, le mieux c'est de faire le chargement sur une position sans disque, tu verras le mouvement de la tête qui irait vers le disque.

Dans cette position on doit avoir la chaine des contacts fermés. Pour contrôler, il suffit de mesurer la continuité entre B6 et B7. je pense que tu n'auras pas la continuité.
Il suffit alors de mesurer entre B6 et le fil orange sur la came 4. si ok avec le fil bleu de la came 4. si ok avec un fil du contact de contre pointe puis l'autre et ainsi de suite. A un moment de trouveras l'élément défaillant, celui qui est la source du problème.


pour le son il faut pas s'en occuper pour le moment, un problème à la fois. Tant qu'on n'a pas un cycle correct, c'est le seul point dont il faut s'inquiéter.
Pour info il y a un relais temporisé dans l'ampli, en série avec celui de l'alimentation, qui sert de mute et coupe donc les HP, pour éviter d'avoir tous les bruits mécanique du chariot dans le HP's.
Donc il est probable que ce soit normal que tu n'es pas de son, le relais n'ayant pas eu le temps de coller...

pour répondre à la question sur les faces, il y a deux rangés de picots. Une rangé est pour la face A, l'autre pour la face B
picots.jpg
Le bras est sur un support qui se déplace latéralement. Le support positionne le bras soit à droite soit à gauche du disque

tu peux voir ces mouvements en sortant un picot sur la rangée de devant, et un picot sur la rangée de derrière. Prend en un vers chaque extrême tu verras mieux ce qui ce passe.
A nouveau prend des positions sans disque pour ménager la tête...
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » sam. 05 10, 2024 18:44

Bonjour,

Merci pour ses explications toujours simples et claires ...

Aprés qq verification de conductivité , j ai désormais:

le chargement
la lecture
le dechargement ...

On avance enfin ! super merci

Voici la video:
https://youtube.com/shorts/qDK0NJMY3uc? ... BUwzzJUnJE

le dechargement fonctionne avec la fin du disque ou avec le bouton de rejet
20241005_181917.jpg
Par contre pas de son pour le moment :(

Plusieurs points ne me plaisent pas :

Les fils arrivant dans la tete de lecture ...
20241005_181957.jpg
20241005_182027.jpg
L'arret disque a regler car tordu et mal mis

Les ressorts faibles de tension:
20241005_175700.jpg
Le branchement de la tete de lecture
20241005_182038.jpg
la tete de lecture en elle même

vue gauche
20241005_182044.jpg
vue droite
20241005_182054.jpg
Merci encore et toujours de votre aide ... allons nous enfin entendre un jour un son sortir du jukebox? avec votre aide j en suis certain ...

Quelles sont les mesures à prendre pour la suite ?
bon weekend

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 204
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » dim. 06 10, 2024 10:25

bonjour

c'est super on a à présent les 3 cycles qui se font correctement. Ou était le problème ?

comme je l'ai dit avant un problème à la fois.
donc la prochaine étape c'est d'avoir du son, les autres points dont tu parles viendront ensuite, en fonction de la qualité du son.

premier point, qui semble évident mais un oubli est toujours possible...
Sur la photo de l'ampli que tu avais mis sur un retour antérieur, les prises jack arrivant de la tête ne sont pas branchées. Tu les as bien remises ?
ampli lampe.jpg

surtout que tu m'as bien dit que tu avais du son lorsque les 3 cycles se faisait nonstop. Correct ?

j'ai vu ta video (ça aide bien de voir les choses, c'est top) personnellement j'évite de toucher au élément près de la tête lorsque la tête est sur le disque, car il y a un risque de l'abimer. Je privilégie le bouton rejet, il est prévu pour ça.
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » dim. 06 10, 2024 13:45

Bonjour,
Le problème était sur un faux contact de la came 4 et par grosse chance, en déplaçant le bras de lecture ça a assuré la continuité sur les 3 contacts ....

Non je n avais pas remis les prise rca ... je savais même pas que ça servait ... je suis un peu bête la dessus ... je pensais à tord que c était pour brancher sur un ampli externe.... je sais c est bête...

Bon vous verrez dans la vidéo, le son arrive sur le hp droit, les 2 autres rien et il n y a pas d amplification du tout.

Voici la video

https://youtu.be/Fs3iYLCIcEo?si=irSp0Gc-Hk2K7ORx


J ai testé en branchant une source externe sur l ampli a la place des rca ci dessus et en lançant un emplacement vide. La le son sort sans problème sur les 3 hp ... ce qui permet d éliminé en partie un problème d ampli.

Merci de votre aide de nouveau

Bon week-end

Répondre