The ball of Cthulhu - Flipper maison - 99,7% terminé

Répondre
chudaboy
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par chudaboy » jeu. 16 02, 2023 19:00

il me semble que tu rames dans des proportions tres previsibles.
au contraire je trouve que ca avance bien. c’est de l’experience qui s’accumule.

bonne continuation. le decor en arabesque derriere les drop targets n’est pas en risque je me rends pas trop compte des trajectoires de bille ?
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...

leeoneil
Dept: 63
aimable donateur

Message par leeoneil » lun. 20 02, 2023 15:47

Bien vu !
Le décor en arabesque, oui il peut prendre quelques coups de billes, mais pas sur cette partie fragile.
Les "tentacules" (ouais c'est ce que c'est censé représenter ::)): ) ne sont pas touchées, mais leur base prend quelquefois des coups, et c'est en direct depuis le flip, donc ça ne va pas tenir longtemps.
Je vais décaler très légèrement la cible vers la droite pour protéger cette base.
Il n'empêche que la cible fixe prend la bille pleine poire un peu sur le côté, c'est une erreur de conception mais j'ai complètemet merdouillé dès le départ cette partie.
J'ai aussi la solution de mettre un plot qui dépasse très légèrement, pour éviter le shoot direct depuis le flip du bas (et ce serait seulement accessible depusi le flip en haut à gauche).
Mais ça risque de provoquer des airball pas possible.
Bref, un morceau râté ! Je vais faire quelques tests pour essayer d'améliorer ça.

Franckb78 a écrit :
jeu. 16 02, 2023 13:46
Je pense que tu dois connaitre les led WS2812, j'ai pas vraiment lu en entier le sujet. Sinon, recherche sur youtube.
Une fois que tu as fais ton premier montage avec un atmega 'tout nu', sans arduino donc, c'est un jeu d'enfant de fabriquer pas cher autant de contrôleur qu'il faut.
Et comme les ATMEGA sont devenus rares et chers, recherche 'PADAUK', à partir de 3cts le micro controleur ;) Il commence a y avoir de l'animation autour (d.jones), github.

JLCPCB se lance dans l'impression 3d, mais pas que du simple PLA. Plastics de toutes sorte et métal.
Désolé Fanckb78, mais je ne comprend absolument pas ton message....
Quesaco un atmega ?
J'ai des LED (en 2811 et bientôt 2812), et tout est piloté par la carte cobrapin et son extension.
C'est de ça dont tu parlais ?
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Franckb78
Dept: 78
Niveau : Initié

Message par Franckb78 » lun. 20 02, 2023 16:13

2812=WS2812.
Cobrapin: j'ai cru que tu créais aussi le pilotage de l'éclairage. Pas grave.

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » lun. 20 02, 2023 16:20

Ben je le gère dans MPF, mais c'est branché sur la carte controlleur cobrapin.
Je gère le pilotage logiciel, pas matériel (et c'est déjà assez chronophage :mrgreen: )

Je suppose que si on construit soi-même son pilotage LED, ça veut dire construire soi-même tous les circuits imprimés pour gérer le flipper.
Et là clairement ça prend une dimension que je suis incapable d'atteindre.
(en gros faut ré-inventer un système spike).
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Franckb78

Message par Franckb78 » lun. 20 02, 2023 18:25

les ws2812 permettent tellement d'effet de lumières qu'il faut
-de l'imagination (beaucoup)
-probablement plusieurs mini cartes pour gérer quelques dizaines de LED ou une zone ou un effet.
-pas beaucoup de prise de tete, pour piloter ça a partir du programme principal.

A vue de nez comme ça, une seule carte (cobrapin ici) ne peut pas tirer la quintessence de ces LEDs et gérer le jeu. Peut être intègre t'elle une système de type CAN bus ou tu peux balancer les ordres à plein de périphériques ?
ça veut dire construire soi-même tous les circuits imprimés
pas forcément. Il y a peut être deja des mordus qui ont lancé un logiciel opensource openhardware de gestion de flip !

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » mar. 21 02, 2023 10:07

Franckb78 a écrit :
lun. 20 02, 2023 18:25
pas forcément. Il y a peut être deja des mordus qui ont lancé un logiciel opensource openhardware de gestion de flip !
Bah MPF est totalement opensource, et la Cobrapin est également ouverte au développement ;)
Oui elle permet de donner des ordres à "pleins de périphériques", c'est le but (tous les solenoides + les led (2X256 led par défaut).)
Avec sa carte d'extension on peut ajouter également une alimentation différente (exemple pour gérer des moteurs ou des trucs avec autre chose que du 48V).
J'ai acheté cette extension et je l'utiliserais avec du 12V je pense, pour gérer quelques trucs qui bougent et un shaker.

Je ne comprend pas ce que permet les 2812 par rapport aux 2811.
La gestion est déjà dingue avec la cobra et MPF.
Tu as vu les résultats ?

Faudrait que je refasse une vidéo car je n'ai pas montré mes derniers essais.
Actuellement quand on tape un bumper ou un slingshot, j'ai fait un petit effet de "vague lumineuse" autour du point d'impact.
Je n'ai jamais vu ça sur un vrai flipper (peut-être que c'est trop lourdingue ?) mais comme ça en test ça rend du tonnerre.

flip78
Niveau : Expert

Message par flip78 » mar. 21 02, 2023 14:27

Ah oui une vidéo !
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Franckb78

Message par Franckb78 » mar. 21 02, 2023 15:47

leeoneil a écrit :
mar. 21 02, 2023 10:07
Franckb78 a écrit :
lun. 20 02, 2023 18:25
Je ne comprend pas ce que permet les 2812 par rapport aux 2811.
Rien de plus. De mémoire, le 'bus' est simplifié et une LED peut tomber hs sans gêner led LED successives et il y a version 5v ou 12v en bande.
Donc a priori tu te limites aux effets dejà prévus, tu ne fabriques pas encore les tiens.

J'irais voir ce projet. toujours intéressant. Poste les liens github/gitlab.

leeoneil
aimable donateur

Message par leeoneil » mar. 21 02, 2023 16:00

Franckb78 a écrit :
mar. 21 02, 2023 15:47
Donc a priori tu te limites aux effets dejà prévus, tu ne fabriques pas encore les tiens.
Ah mais si on peut créer complètement ses propres effets !

J'avais fait ça en novembre (désolé déjà posté quelques pages avant) :

phpBB [video]

En page 8 de ce sujet j'en parle un peu, il faut une surcouche logiciel (2 exactement) en plus de MPF : MPF monitor et Show creator.
Avec ça c'est hyper puissant.
Chaque LED a un positionnement sur le plateau (dans le logiciel), et on fait absolument ce qu'on veut (avec du temps cependant, c'est chronophage).
Show creator recrache un script au format YAML et on peut l'intégrer dans MPF.

Je n'ai pas de lien github, si ce n'est le groupe de discussion MPF mais c'est de la question/réponse sur nos problèmes de développement.
J'essaie de documenter ici à peu près tout ce que je fais, forcemment c'est pas exhaustif. :,):

Franckb78

Message par Franckb78 » mar. 21 02, 2023 16:52

C'est impec déja pour le GI et les gros éléments.

J'avais plus en tête des segments spécifiques comme sur cette démo.

Genre la bande de led accrochée à un de tes guides métal et qui suivraient la bille.

Ou des bouts de 5cm qui marquent un passage , un truc a viser.

https://www.youtube.com/watch?v=KRUyCyYBAEc

Répondre