The ball of Cthulhu - Flipper maison - 99,7% terminé
- chudaboy
- Dept: 62
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison
suis de retour apres qqs mois eloigné du forum pour aménager un bout de mon sous sol en pseudo gameroom. meme question que toi “est-ce que ca peut marcher ?”. meme reponse ! vraiment top ton projet. continue !
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...
- leeoneil
- Dept: 63

Je continue, je continue, à mon rythme 
J'ai un peu galéré jusqu'à trouver la bonne accroche sur le diverter, avec la technique des aimants.
C'est un peu moche mais ça se verra peu (avec l'apron presque au-dessus).
Au départ j'avais inséré un filetage dans mon impression3D, mais ce n'était pas assez fort.
J'ai fini par coller simplement une rondelle et de l'autre côté, c'est un morceau de bande souple 3M magnétique.

J'ai pas mal passé de temps sur le centre de mon plateau, là où il y avait un "jump".
ça ne marche pas du tout, donc j'ai viré, et ça laisse un passage pour repartir aux bumpers "directement".
Et gros coup de bol, ça débloque un "shot" en rebond, où on peut aller direct dans le scoop planqué du haut !
J'essaierais de l'utiliser dans les règles !
Je dois encore trouver quoi mettre à gauche derrière les 2 drop targets, je pense "simplement" à 2 cibles (des plots+élastiques ça ne passe pas, trop étroit).
J'ai ajouté une LED et un grand guide derrière également, bien galère car très peu de place.

Bonne avancée par contre sur MPF !
On peut rapidement se perdre, le logiciel est complexe, mais j'ai trouvé un moyen pour que mes bumpers changent de couleur à l'impact + génèrent un son aléatoire (actuellement des bruits de baston).
ça rend super bien !
Le truc génial, c'est que ces sons (et ces couleurs) sont associés à mon mode de jeu.
Quand on passera sur une mission par exemple, on peut tout changer d'un coup (lumières+sons associés).
C'est par contre super long à préparer !
Bon on ne voit pas grand-chose mais ça donne une idée (on entend rien surtout, pour l'instant le son sort par la carte mère, c'est ridiculement faible)
Link
Le carton de boulettes d'impression....
Ptin je ne suis pas super efficace, il y a du déchet !

A suivre !

J'ai un peu galéré jusqu'à trouver la bonne accroche sur le diverter, avec la technique des aimants.
C'est un peu moche mais ça se verra peu (avec l'apron presque au-dessus).
Au départ j'avais inséré un filetage dans mon impression3D, mais ce n'était pas assez fort.
J'ai fini par coller simplement une rondelle et de l'autre côté, c'est un morceau de bande souple 3M magnétique.

J'ai pas mal passé de temps sur le centre de mon plateau, là où il y avait un "jump".
ça ne marche pas du tout, donc j'ai viré, et ça laisse un passage pour repartir aux bumpers "directement".
Et gros coup de bol, ça débloque un "shot" en rebond, où on peut aller direct dans le scoop planqué du haut !

J'essaierais de l'utiliser dans les règles !
Je dois encore trouver quoi mettre à gauche derrière les 2 drop targets, je pense "simplement" à 2 cibles (des plots+élastiques ça ne passe pas, trop étroit).
J'ai ajouté une LED et un grand guide derrière également, bien galère car très peu de place.

Bonne avancée par contre sur MPF !
On peut rapidement se perdre, le logiciel est complexe, mais j'ai trouvé un moyen pour que mes bumpers changent de couleur à l'impact + génèrent un son aléatoire (actuellement des bruits de baston).
ça rend super bien !
Le truc génial, c'est que ces sons (et ces couleurs) sont associés à mon mode de jeu.
Quand on passera sur une mission par exemple, on peut tout changer d'un coup (lumières+sons associés).
C'est par contre super long à préparer !
Bon on ne voit pas grand-chose mais ça donne une idée (on entend rien surtout, pour l'instant le son sort par la carte mère, c'est ridiculement faible)
Link
Le carton de boulettes d'impression....
Ptin je ne suis pas super efficace, il y a du déchet !

A suivre !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777
- flip78
- Dept: 78
- Niveau : Expert
Pour ma part, je trouve ce projet vraiment agréable à suivre !
Continue !
Et pour les pertes d'impression 3D et autres bah c'est normal ... Il n'y a que ceux qui ne font RIEN qui ne se trompent pas !
Continue !
Et pour les pertes d'impression 3D et autres bah c'est normal ... Il n'y a que ceux qui ne font RIEN qui ne se trompent pas !
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3
Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/
- leeoneil

Effectivement et j'ai d'ailleurs continué les boulettes !
Le projet rame un peu en ce moment, beaucoup de galères avec le logiciel MPF.
Mais c'est pour l'instant corrigé, je bloquais sur la création d'un deuxième mode de jeu (une mission exemple).
Désormais on peut lancer une mission après "x" passage quelque part (j'ai utilisé un des scoop pour les tests), et la mission est maintenue pour le joueur en cours, même si on change de bille.
En jouant récemment, j'ai cassé 2 de mes cibles tombantes d'occasion (des Bell Games).
J'avais choppé un modèle 3D sur Thingsverse, une cible Bally, pour les refaire en impression PLA.
Globalement ça tombait pas mal, après un premier test d'impression !

J'ai donc commencé par remplacer les 2 cibles cassées.
Mais la tête est super fine, ça ne comblait pas le trou comme les Bell games d'origine !

Au passage, j'ai enfin ajouté mes cibles fixes derrière la banque de DT.
Dessous ça passait ric/rac :

Notez que je n'ai pas eu besoin de défoncer comme pour les autres.
Elles viennent du site pinball center en Allemagne, et c'est nickel, elles passent bien même sur une planche de 15mm !
Donc bon, la tête des DT bally étant vraiment étroite, j'ai voulu ajouter un "chapeau" à celles-ci.
Mais je galérais avec le fichier STL.
Finalement j'ai repris de zéro et je me suis modélisé mes propres cibles sur freecad, en partant de zéro
Elles sont un peu plus hautes que des vraies (pour rattraper le fait que je n'ai pas défoncé l'emplacement de la banque de DT).
J'étais super fier de moi, des cibles tombantes maison qui couvrent une grosse partie de la découpe !

Par contre je me demandais si ça allait être bien solide...
Bon, je fais une partie...
ça a l'air de tenir ! Je regarde rapidement sous le plateau et....
Raaaaaaah !

Rien que la tension du ressort a suffit à tout arracher...
Bon, je suis en train de me refaire une version, on verra si ça tient (avec plus de remplissage sur le PLA).
Comme j'ai reçu mes inserts, je me suis fait une petite photo "pour rêver" à la prochaine étape, en les disposant à la louche, voir ce que ça donnera. C'est motivant ça, ça donne envie d'arriver à la suite !

J'ai installé 2 dômes également pour tester, nickel pour ces 2 lumières qui seront très importantes.

Voilà, bon, le projet rame pas mal, je bloque sur pas mal d'étape mais ça devrait avancer dans les semaines qui arrivent.
Quand j'aurais géré mes cibles tombantes, je passe aux cibles du mini-plateau.
A suivre !

Le projet rame un peu en ce moment, beaucoup de galères avec le logiciel MPF.
Mais c'est pour l'instant corrigé, je bloquais sur la création d'un deuxième mode de jeu (une mission exemple).
Désormais on peut lancer une mission après "x" passage quelque part (j'ai utilisé un des scoop pour les tests), et la mission est maintenue pour le joueur en cours, même si on change de bille.
En jouant récemment, j'ai cassé 2 de mes cibles tombantes d'occasion (des Bell Games).
J'avais choppé un modèle 3D sur Thingsverse, une cible Bally, pour les refaire en impression PLA.
Globalement ça tombait pas mal, après un premier test d'impression !

J'ai donc commencé par remplacer les 2 cibles cassées.
Mais la tête est super fine, ça ne comblait pas le trou comme les Bell games d'origine !

Au passage, j'ai enfin ajouté mes cibles fixes derrière la banque de DT.
Dessous ça passait ric/rac :

Notez que je n'ai pas eu besoin de défoncer comme pour les autres.
Elles viennent du site pinball center en Allemagne, et c'est nickel, elles passent bien même sur une planche de 15mm !
Donc bon, la tête des DT bally étant vraiment étroite, j'ai voulu ajouter un "chapeau" à celles-ci.
Mais je galérais avec le fichier STL.
Finalement j'ai repris de zéro et je me suis modélisé mes propres cibles sur freecad, en partant de zéro
Elles sont un peu plus hautes que des vraies (pour rattraper le fait que je n'ai pas défoncé l'emplacement de la banque de DT).
J'étais super fier de moi, des cibles tombantes maison qui couvrent une grosse partie de la découpe !

Par contre je me demandais si ça allait être bien solide...
Bon, je fais une partie...
ça a l'air de tenir ! Je regarde rapidement sous le plateau et....
Raaaaaaah !

Rien que la tension du ressort a suffit à tout arracher...

Bon, je suis en train de me refaire une version, on verra si ça tient (avec plus de remplissage sur le PLA).
Comme j'ai reçu mes inserts, je me suis fait une petite photo "pour rêver" à la prochaine étape, en les disposant à la louche, voir ce que ça donnera. C'est motivant ça, ça donne envie d'arriver à la suite !

J'ai installé 2 dômes également pour tester, nickel pour ces 2 lumières qui seront très importantes.

Voilà, bon, le projet rame pas mal, je bloque sur pas mal d'étape mais ça devrait avancer dans les semaines qui arrivent.
Quand j'aurais géré mes cibles tombantes, je passe aux cibles du mini-plateau.
A suivre !
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777
-
- Dept: 60
- Pas vu depuis 2 mois
Vraiment du très beau boulot, continues comme ça, étant fan de l'univers Lovecraftien comme beaucoup j'attends la suite avec grand intérêt.
Stern insider Alucard77
- Leveeger
- Dept: 13
- Collec Perso: 17 flips
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Confirmé
Salut,
J'adore la démarche et le thème

J'adore la démarche et le thème
Accros aux vieilleries 

- litchie85
- Dept: 85

Ton sujet est toujours très intéressant à suivre, et nous comptons sur toi pour le faire aboutir
(et rien ne presse).
Bon courage!

Bon courage!
In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus

Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
- leeoneil

Rien ne presse mais ça prend une place monstre, y'en a partout !
Nouveau "design" de cibles tombantes et préparation de la caisse.
Un pote m'a fait la découpe (contreplaqué en 15mm comme le playfield) et donné des lamellos (des chevilles en forme de "biscuits").
J'ai collé le tout hier soir et maintenu avec des sangles.
Je renforcerais ensuite avec quelques équerres à l'intérieur.
J'aurais donc un flipper un peu maousse, ça fait 63 de large (widebody) et 140 de long pour la caisse.

La porte et la lockbar sont posées simplement pour tester.

Nouveau "design" de cibles tombantes et préparation de la caisse.
Un pote m'a fait la découpe (contreplaqué en 15mm comme le playfield) et donné des lamellos (des chevilles en forme de "biscuits").
J'ai collé le tout hier soir et maintenu avec des sangles.
Je renforcerais ensuite avec quelques équerres à l'intérieur.
J'aurais donc un flipper un peu maousse, ça fait 63 de large (widebody) et 140 de long pour la caisse.

La porte et la lockbar sont posées simplement pour tester.
- Franckb78
- Dept: 78
- Niveau : Initié
Voila quelqu’un de bien. Tu pourras faire part de ton avis sur ce topicfreecad
viewtopic.php?f=1&t=149786
Je pense que tu dois connaitre les led WS2812, j'ai pas vraiment lu en entier le sujet. Sinon, recherche sur youtube.
Une fois que tu as fais ton premier montage avec un atmega 'tout nu', sans arduino donc, c'est un jeu d'enfant de fabriquer pas cher autant de contrôleur qu'il faut.
Et comme les ATMEGA sont devenus rares et chers, recherche 'PADAUK', à partir de 3cts le micro controleur

JLCPCB se lance dans l'impression 3d, mais pas que du simple PLA. Plastics de toutes sorte et métal.