Spirit76 - Mise en route difficile - Idées bienvenues

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
willy64
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Spirit76 - Mise en route difficile - Idées bienvenues

Message par willy64 » jeu. 12 01, 2023 13:29

Bonjour à tous, je suis sur la remise en route de mon Spirit mais tout ne se passe pas comme prévu, j'ai l'impression de passer à côté d'un truc simple, mais que je ne connais peut-être pas, en particulier du monnayeur et/ou relais W (2nd chute), mais c'est aussi possible que ce soit complètement autre chose....
J'espère que ceux qui ont galéré avec ce flipper auront du temps de cerveau disponible pour me donner des idées voire un plan de marche car je perds peu à peu de mon enthousiasme. Voir ci-dessous mon journal de bord qui vous donnera une idée du fouillis actuel de mes trois neurones. Merci à vous.
Essai jour 1 :
Premier branchement , gros bruit dans monnayeur, la bobine semble activée bloquée.
Le bouton replay ne marche pas . Le compteur marque 9 parties
Mise en place caoutchouc sur flippers (manquants) et lance bille (mort)
Le bruit bobine s’arrête.

Essai jour 2
Bouton replay inactif. Démarrage manuel avec start, puis ax,.. ; démarrage semble OK, remise a zero compteur. Bouton replay semble additionner des joueurs supp ( 4 loupiotes allumées sur lightbox). Le compteur marque pourtant toujours 9 parties.
Essai fonctionnement, en très gros ça marche. Reste en bille 1 et joueur 1. Je pense : « Pas de souci. Il faut commencer par régler cette histoire de démarrage ».
En attendant pour me détendre, je nettoie la player unit et vérifie PS5 etc.

Essai jour 3
Comme ayant à voir avec l’alimentation du bouton replay , je m’attaque à la coin unit (photo1). Elle était plutôt grippée. Ce modèle n’a qu’un switch.
Le bouton replay répond si on comprime la bobine du haut de la coin unit, la photo montre la bobine non comprimée, mais cela fait bouger le relais start, seulement ensuite plus rien, même en tripotant AX etc comme la veille.
Le replay unit reste à 9 parties.

Essai jour 4 :
Je décide d’examiner la replay unit (photo 2), je ne sais pas comment la démonter, voir les 3 plots à ressort sur photo, je nettoie un peu et décide de descendre manuellement à O pour voir si l’incrémentation se fait avec le monnayeur.
Je remarque sur la replay unit que la bobine qui descend le compteur n’a pas de masse, mais il y a un fil metallique qui part par en dessous, peut-être aucune importance (voir photo 3)
Je chatouille les languettes du monnayeur pour incrémenter des parties, aucun effet ( le courant est là puisque la loupiote est allumée). J’essaie le bouton replay. Niet. J’essaie start en direct avec le doigt, AX et tourne le moteur à la main (alimenté) mais il ne va pas plus loin, le miracle du jour 2 est bien loin.
Je nettoie à nouveau les contacts du moteur au cas où (photo 4). En insistant sur ceux du 2B .
Niet. Du coup je suis perdu. J’avance à reculons.
Fichiers joints
1- coin unit.JPG
1. coin unit
2- replay unit.JPG
2. replay unit
3- replay bobines.JPG
3. bobines replay
4- moteur.JPG
4. moteur

David Benssoussan
Dept: 00
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Expert

Re: Spirit76 - Mise en route difficile - Idées bienvenues

Message par David Benssoussan » jeu. 12 01, 2023 15:54

Bonjour De la façon dont tu t'y prend en tripotant tous les relais ça ne risque pas de fonctionner ..Sur une machine dans son état il n'y a pas de solutions miracle .Il faut tout sortir contrôler gratter et régler TOUS les relais .Pour ce faire sortir la planche du fond passer en revue gratter et régler tous les relais le moteur et le compteur de joueur Pas seulement les regarder .Faire la même chose dans le fronton et finir par la mécanique du plateau .Dans la logique si tout est bien fait ça démarre au quart de tour..ça peut demander au moins une quarantaine d'heures ..Un peu moins si on est familier de la chose.Sinon il y a la méthode qui consiste a courir derrière chaque panne ce qui risque de prendre autant de temps voir même plus parce que lorsqu'on cherche une panne pendant 1 heure ou 2 ça ne révise pas la machine et cela sans avoir la certitude d'avoir une machine fiable..C'est un choix a faire.

willy64
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par willy64 » jeu. 12 01, 2023 17:17

Ok merci.
Les chemins les plus courts ne sont pas les plus rapides en effet !
Mais il est en bon état alors c'était tentant...
J'ai un schéma supplémentaire d'origine sur le spirit : "supplement coin chute circuits for spirit of 76"
C'est pour ça que je me disais que quelque chose de tout con m'échappe peut-être
Sais-tu comment démonter la replay unit ? ce ne sont pas des vis.

David Benssoussan
Dept: 00
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Expert

Message par David Benssoussan » jeu. 12 01, 2023 17:35

Tu peut le démonter mais vu tes explications le fautif ce n'est pas lui.

gisdutarn
Dept: 81
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui

Message par gisdutarn » jeu. 12 01, 2023 17:47

Salut.
Je viens de finir le remontage du miens.
Bon, il manque 5 elastics, mais la poste.........

Suits ce qui a été écris plus haut !

Cela devrait repartir.

Gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

willy64
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par willy64 » mer. 25 01, 2023 14:52

Bonjour tout le monde!
Et bien voilà, après avoir enlevé le plateau, j'ai nettoyé/resserré/vérifié tous les contacts des relais et du moteur.
J'ai 3 parties au compteur, je presse le bouton relais, le moteur tourne 1/4 tour, le relais start s'active, puis plus rien.
Les relais game over et tilt restent activés, leurs lampes sont allumées sur la backglass.
J'ai les neurones au point mort.
L'un d'entre vous aurait-il la gentillesse de me donner une piste?

willy64
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par willy64 » mer. 25 01, 2023 17:59

Elément important: seul le fronton s'allume, et pas le plateau, quand je mets le flipper sous tension
J'ai changé tous les fusibles. J'ai aussi vérifié/nettoyé les chevalets de connexions.
Vous allez me dire: "pas assez!" , j'y ai pourtant passé du temps pour tout faire consciencieusement.
merci pour votre aide

willy64
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par willy64 » mer. 25 01, 2023 19:44

Elément important: seul le fronton s'allume, et pas le plateau, quand je mets le flipper sous tension
J'ai changé tous les fusibles. J'ai aussi vérifié/nettoyé les chevalets de connexions.
Vous allez me dire: "pas assez!" , j'y ai pourtant passé du temps pour tout faire consciencieusement.
merci pour votre aide

fanfan84
Dept: 75
Niveau : Confirmé

Message par fanfan84 » mer. 25 01, 2023 21:49

Bonsoir, déjà as tu le bon matériel, tournevis, lime, cambreur, pince brucelle, multimètre, pince plate fine, essence F ; jamais de bombe contacts
Quand on allume le flipper il n'y a que le fronton qui s'allume ; c'est normal
Apparemment tu es plutôt débutant

willy64
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par willy64 » jeu. 26 01, 2023 12:45

Merci pour le retour
Ah bon, le plateau ne s'allume pas sur le spirit 76, c normal?
dans les alles de jeux, pour autant que je me souvienne, tout s'allumait.
j'ai un gottlieb cléopâtra EM, tout s'allume quand je le mets sous tension

Répondre