jukeBox wurlitzer zodiac 3500

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Ludo95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: jukeBox wurlitzer zodiac 3500

Message par Ludo95 » dim. 16 10, 2022 10:37

LarryCasey a écrit :
sam. 15 10, 2022 20:58
c'est normal que le bras ne tourne que dans 1 sens.

Si tu tourne l'axe du moteur a la main, en cherchant a le monter/descendre un peu , jamais il ne fait tourner la bras .?

Si effectivement comme le dit Bernard, si le pignon est mort .. alors il faudra un nouveau.

Tu peux sortir l'axe ou pas du sélecteur ?
Si je tourne l'axe, dans tous les sens, haut bas sur les côtés...je n'accroche rien.
Je l'ai sorti en tirant, le pignon est là (voir photo) mais est-il usé ? le diamètre extérieur actuel n'est pas plus grand que l'axe du moteur.
IMG_3213.jpg
Ce qui me chagrine, c'est que je n'arrive pas à faire tourner le moteur avec le courant : j'ai sorti la partie aimant, j'ai positionné l'axe du moteur dedans (voir photo) histoire de voir s'il tourne sans être dans le carter des engrenages, mais rien .. bon je n'ai pas mis le petit carter de maintien mais normalement ce n'est pas nécessaire ?
IMG_3214.jpg
Désolé pour la qualité des photos, j'ai fait un peu vite sans me rendre compte que c'était un peu flou, je peux refaire si besoin.

A noter que comme j'ai tourné le bras de sélection, en relançant le juke, il a choisi un autre disque et l'a joué. J'ai l'impression que si je répare l'entraînement de ce bras de sélection, je serai pas loin ! Bon il restera l'histoire de l'ampli, au pire je connais un électronicien près de chez moi qui répare un peu tout.
Restera aussi le moneyeur car en mettant des vieux francs, il ne prends pas de sélection, je suis obligé d'appuyer sur le play free sous le fronton.

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » dim. 16 10, 2022 12:58

Ludo95 a écrit :
dim. 16 10, 2022 10:37
LarryCasey a écrit :
sam. 15 10, 2022 20:58
c'est normal que le bras ne tourne que dans 1 sens.

Si tu tourne l'axe du moteur a la main, en cherchant a le monter/descendre un peu , jamais il ne fait tourner la bras .?

Si effectivement comme le dit Bernard, si le pignon est mort .. alors il faudra un nouveau.

Tu peux sortir l'axe ou pas du sélecteur ?
Si je tourne l'axe, dans tous les sens, haut bas sur les côtés...je n'accroche rien.
Je l'ai sorti en tirant, le pignon est là (voir photo) mais est-il usé ? le diamètre extérieur actuel n'est pas plus grand que l'axe du moteur.
IMG_3213.jpg

Ce qui me chagrine, c'est que je n'arrive pas à faire tourner le moteur avec le courant : j'ai sorti la partie aimant, j'ai positionné l'axe du moteur dedans (voir photo) histoire de voir s'il tourne sans être dans le carter des engrenages, mais rien .. bon je n'ai pas mis le petit carter de maintien mais normalement ce n'est pas nécessaire ?IMG_3214.jpg

Désolé pour la qualité des photos, j'ai fait un peu vite sans me rendre compte que c'était un peu flou, je peux refaire si besoin.

A noter que comme j'ai tourné le bras de sélection, en relançant le juke, il a choisi un autre disque et l'a joué. J'ai l'impression que si je répare l'entraînement de ce bras de sélection, je serai pas loin ! Bon il restera l'histoire de l'ampli, au pire je connais un électronicien près de chez moi qui répare un peu tout.
Restera aussi le moneyeur car en mettant des vieux francs, il ne prends pas de sélection, je suis obligé d'appuyer sur le play free sous le fronton.
Autre remarque : j’ai tout remis en place, je n’ai pas soudé les fils, j’utilise deux petites rallonges avec pinces crocodiles.
Quand je mesure sur les fils d’alimentation, avant connexion au moteur j’ai bien les 28V. Si je branche ces fils sur le moteur remis en place, et que je mesure « en parallèle «  je n’ai plus rien ou plutôt 0,03V à peu près. Normal ?

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » dim. 16 10, 2022 14:48

Avec 0.03 volts, le moteur n'est pas alimenté, donc normal qu'il ne tourne pas.

Bernard

LarryCasey
Dept: 54
Niveau : Confirmé

Message par LarryCasey » dim. 16 10, 2022 15:09

il faut vraiment que tu testes le moteur, en dessoudant les fils, et avec une source 24 VAC externe.

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » dim. 16 10, 2022 16:53

LarryCasey a écrit :
dim. 16 10, 2022 15:09
il faut vraiment que tu testes le moteur, en dessoudant les fils, et avec une source 24 VAC externe.
Ok je vais essayer mais j’ai bien 24VAC qui arrive dessus quand j’enclenche une sélection.
J’ai déposé le mécanisme de réduction, je vois un pignon à l’intérieur et quand je mets l’axe du moteur, je n’arrive plus à tourner librement la grosse roue donc le pignon de l’axe moteur prends bien avec !
EA690A71-81D2-43F1-A496-F7F39FF93876.jpeg
C’est quoi la résistance de la bobine normalement ?
J’essaie de trouver un 24V avec tes schémas mais pas évident …je vais mesurer avant de faire une bêtise.

Sinon bonne nouvelle j’ai nettoyé le monneyeur et ça marche avec des pièces de 1F, on avance !

Autre question : le fil en cuivre de la bobine est « enduit », donc quand je mesure la résistance sur le fil et non sur les cosses je ne trouve rien, normal je pense ?

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » dim. 16 10, 2022 22:24

Ludo95 a écrit :
dim. 16 10, 2022 16:53
LarryCasey a écrit :
dim. 16 10, 2022 15:09
Ok je vais essayer mais j’ai bien 24VAC qui arrive dessus quand j’enclenche une sélection.
J’ai déposé le mécanisme de réduction, je vois un pignon à l’intérieur et quand je mets l’axe du moteur, je n’arrive plus à tourner librement la grosse roue donc le pignon de l’axe moteur prends bien avec !EA690A71-81D2-43F1-A496-F7F39FF93876.jpeg
C’est quoi la résistance de la bobine normalement ?
J’essaie de trouver un 24V avec tes schémas mais pas évident …je vais mesurer avant de faire une bêtise.

Sinon bonne nouvelle j’ai nettoyé le monneyeur et ça marche avec des pièces de 1F, on avance !

Autre question : le fil en cuivre de la bobine est « enduit », donc quand je mesure la résistance sur le fil et non sur les cosses je ne trouve rien, normal je pense ?
Bon alors … suite mes démontages remontages ….j’ai réussi à mettre le moteur de sélection en marche ! J’ai du mal à comprendre pourquoi ça marche maintenant, mais j’ai l’impression que c’est en remontant le tout sans serrer fort les deux vis, que le moteur coulisse mieux et tourne et entraîne le bras de sélection. Je vais refaire des essais pour mieux comprendre.
Je m’en suis aperçu car en démontant le moteur et l’électroaimant du carter, en touchant le moteur sous alimentation, je l’ai senti vibré. Je me suis dit qu’il était peut-être un peu coincé.
Je vais renouveler plusieurs tests pour confirmer.
Néanmoins malgré cela, le magasin ne prends pas la bonne sélection, pour l’instant il joue et rejoue le même disque.
On avance !

LarryCasey
Dept: 54
Niveau : Confirmé

Message par LarryCasey » lun. 17 10, 2022 12:30

Avant de se lancer dans des dépannages, il faut bien connaitre le principe de fonctionnement d'un juke box,
pour la partie sélection je t'invite à lire cela :

viewtopic.php?f=23&t=14320

A+

:x25:

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » lun. 17 10, 2022 13:20

LarryCasey a écrit :
lun. 17 10, 2022 12:30
Avant de se lancer dans des dépannages, il faut bien connaitre le principe de fonctionnement d'un juke box,

A+

Tu as raison, et merci pour le lien. J’aimerais bien avoir d’autres liens pour le reste du fonctionnement si tu as stp ?

Alors j’ai regardé : le bras de sélection tourne et lève bien le picot A6 de ma sélection. Mais après rien ne se passe.

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » lun. 17 10, 2022 21:04

LarryCasey a écrit :

A+

Aujourd’hui, j’en suis la : je choisis une sélection, le picot se lève, c’est le bon numéro, le magasin tourne et s’arrête dessus, le disque est joué mais le pivot reste toujours levé. Donc après la chanson, il pose le disque et le reprend et le rejoue…
Sinon le son est pourri…surtout en stéréo, obligé de mettre en mono et sans le treble. Je n’ai que les HP de gauche qui fonctionne dans les deux modes.

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » mer. 19 10, 2022 18:13

Ludo95 a écrit :
lun. 17 10, 2022 21:04
LarryCasey a écrit :

A+

Aujourd’hui, j’en suis la : je choisis une sélection, le picot se lève, c’est le bon numéro, le magasin tourne et s’arrête dessus, le disque est joué mais le pivot reste toujours levé. Donc après la chanson, il pose le disque et le reprend et le rejoue…
Sinon le son est pourri…surtout en stéréo, obligé de mettre en mono et sans le treble. Je n’ai que les HP de gauche qui fonctionne dans les deux modes.
Bonjour Larry
J'avais un problème avec le reset ne se faisait pas car l'équerre (désolé pas le vocabulaire) était coincée de travers
IMG_3227.jpg
, je l'ai repositionné.
Aléatoirement, le moteur de sélection (pourtant sous tension car mesurée), ne fonctionne pas mais ça arrive de moins en moins..
J'ai mis une vidéo : https://youtu.be/3rbwINUKwGg
Globalement, il me reste le problème du son : en stéréo, que les HP gauches, son très faible et treble vibre bizarrement. En mono, que les HP gauche, son faible aussi et un peu aigue. C'est grave docteur ? ;)
IMG_3244b.jpg
Dites-moi si vous voulez des photos de certaines zones. Merci !

Répondre