Rouleaux fatigués sauf en été

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Rouleaux fatigués sauf en été

Message par AlexandreBZH » lun. 17 10, 2022 12:04

Bonjour,

Merci de vos retours !
Franckb78 a écrit :
dim. 16 10, 2022 22:42
Tendre le gros ressort
Non, comme je l'ai écrit, ou il est trop "mou" et ça ne passe pas, ou il est trop"dur" et la remise à zéro ne se fait pas.
Franckb78 a écrit :
dim. 16 10, 2022 22:42
Ajuster la pile de contact pour qu'au repos (de 1 à 8 donc) le levier n'est pas plus d'effort que nécessaire pour monter jusqu'a la retenue.
J'ai effectivement l'impression que l'effort est trop important mais je ne vois pas comment "assouplir" mais pourquoi seulement l'hiver ?
JLT77 a écrit :
dim. 16 10, 2022 20:53
As-tu vérifier ou changer le fourreau du plongeur, est ce qu'il n'y a pas un dur à ce niveau ?
En dernier ressort (encore lui...), ta bobine n'est-elle pas fatiguée, as-tu essayé de la permuter avec celle d'un autre compteur ?
Non je n'ai pas fait ces opérations. Là ça devient un peu compliqué pour moi et je pense que la bobine est en bon état. La difficulté se produit au monté de came. On le sent lorsque l'on avance à la main en appuyant sur le plongeur sans difficulté. Le "dur" se produit effectivement à la traction du ressort. Toutefois je pense que le ressort est en bon état mais que l'effort est trop important, un peu comme si il y avait de la graisse figée (ce qui n'est pas le cas puisque j'ai tout nettoyé!) Donc puisque la traction est bonne, qu'est-ce qui peut présenter un frein ?

Je vais essayer d'inverser les pièces avec le rouleau du compteur du 3ème joueur. Il faut bien (maintenant que démontage et remontage ne me font plus peur...) que j'essaye toutes les possibilités, même si elles semblent improbables. Je vais également procéder à un nouveau nettoyage au white spirit, la sensation de graisse figée me laisse dubitatif surtout en corrélation avec le climat !!!!! ~(:-)
alex20117 a écrit :
dim. 16 10, 2022 21:26
Concrètement, cela venait de la lamelle A-9158 ?
Non, une inatention de ma part en remontant le levier des 3 contacts la partie inférieure s'était glissée sous l'assemblage alors qu'il doit être entre deux, sous la pastille en nylon.

Alexandre
Flippe pour les MAS.

Sputnik 60
Dept: 000
Niveau : Débutant

Message par Sputnik 60 » lun. 17 10, 2022 12:33

Bonjour
Achète-toi un rouleau complet d'occase, et le problème disparaîtra peut-être... :#):
Ainsi, vous dormirez tous tranquillement d'un sommeil reposant.
Salut

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par pirlouit » lun. 17 10, 2022 17:29

on peut faire un test pour voir si le rouleau tourne bien
une partie en jeu, il suffit de shunter avec un tournevis le contact du maintien sur le relais de point et le compteur doit tourner comme une mitraillette

Sputnik 60
Dept: 000
Niveau : Débutant

Message par Sputnik 60 » lun. 17 10, 2022 18:22

Bonjour
Le relais (L Relay des 1000 Points) n'a peut-être pas son auto maintien.
Contact sale, contact toujours ouvert, lamelle cassée fendue, ou fil coupé sur l'un des quatre compteurs des 1000 sur le contact normalement fermé se trouvant près des quatre bobines des quatre compteurs 1000 points.
Nous en sommes à 5 pages pour une "tite" panne comme celle-ci....
Salut

AlexandreBZH
Pas vu depuis 5 mois

Message par AlexandreBZH » mar. 18 10, 2022 12:34

Bonjour
Sputnik 60 a écrit :
lun. 17 10, 2022 18:22
Nous en sommes à 5 pages pour une "tite" panne comme celle-ci....
C'est vrai, lorsqu'on sait... C'est vraiment une petite panne (mais pas encore résolue). Et c'est grâce à ceux qui ont eu à cœur de prendre mon problème à bras le corps, que je me suis "lancé" et que je pense arriver à solutionner cette 'tite' panne. Merci encore.

Il est parfois difficile de s'exprimer, donc voici des photos pour vous montrer (voir l'alignement du 9) ce que j'appelle à 90%. Dans ce cas l'impulsion des 1000 suivants à 10650 et 30140, mais la bobine grincera !
DSC00163.JPG
le 9 à 90%
DSC00163.JPG (34.35 Kio) Vu 387 fois
DSC00165.JPG
Toujours le même 9 !
DSC00165.JPG (43.32 Kio) Vu 387 fois
Je pense m'y replonger cet aprem, je vous tiens au jus.

Alexandre
Flippe pour les MAS.

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par pirlouit » mar. 18 10, 2022 14:03

tu n'aurais pas décalé d'un cran la crémaillère en remontant le compteur?

AlexandreBZH
Pas vu depuis 5 mois

Message par AlexandreBZH » mer. 19 10, 2022 12:41

Bonjour
AL 44 a écrit :
dim. 09 10, 2022 19:01
Mais avec de la persévérance, tu vas y arriver. :x26:
Merci de tes encouragements. Tu avais raison - Enfin je le crois ! :bd:

J'ai donc tout re démonté, le seul endroit que je n'avais pas démonté est la crémaillère car il aurait fallut démonter la bobine, donc aussi l'assemblage de contacts, etc.
J'ai pris mon plus beau pinceau en insistant bien pour que les poils aillent au plus près du frottement de la crémaillère, et le white spirit s'est infiltré mais c'est une question de quelques centièmes de mm (voir l'image en rouge). J'ai tout bien essuyé. J'ai également réduit la pression du frotteur indiqué par JLT77 (A-9158) et j'ai un tout petit peu réglé (à l'américaine, donc j'ai un peu tordu) le levier des 3 contacts (A-9668) pour limiter la course, et re monté, et ÇA MARCHE !!!

J'en déduis qu'il y a (avait) de la graisse quantité infinitésimale, juste un film, qui néanmoins était suffisant pour empêcher le bon fonctionnement du compteur l'hiver. Je ne crie toutefois pas encore victoire comme le temps s'est réchauffé, 22° dans la salle de jeux...
Compteur Eclaté.jpg
Zone de frottement
Compteur Eclaté.jpg (119.99 Kio) Vu 354 fois
Compte tenu de mon niveau et mes appréhensions, je n'y serait jamais arrivé sans votre aide :-%: :x26: :x24:

Encore merci à tous ceux qui ont bien voulu s'impliquer pour me permettre de jouer, tout simplement.

Alexandre
Flippe pour les MAS.

fanfan84
Dept: 75

Message par fanfan84 » mer. 19 10, 2022 14:00

Bonjour, ce qu'il faut c'est que le pignon soit bien remonté à la 1ère dent ; il faut donner les bon mot, pourquoi parler de la crémaillère ? ; le mieux serait de remonter le bon ressort en le diminuant de 3 spires ; la rondelle avant le clips est peut-être trop tordue, ce qui nous fait moins de jeu, ce qui gênera à ce que neuf tourne . si tout ça est bon, après ça vient du réglage des 3 contacts ; si déjà pour le 1er contact tu mets trop de tension et le 2èm pareil et bien tu en seras au point au contact 9

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » mer. 19 10, 2022 15:22

JLT77 a écrit :
sam. 08 10, 2022 11:27
ajusté la pression du frotteur, enlever une ancienne graisse entre la carcasse et crémaillère ...
:-o:
Suite à mon post tu avais dis que cela avait été fait...
Ca frole l'averto... ::)):
:x26:

AlexandreBZH
Pas vu depuis 5 mois

Message par AlexandreBZH » mer. 19 10, 2022 18:45

JLT77 a écrit :
sam. 08 10, 2022 11:27
ajusté la pression du frotteur, enlever une ancienne graisse entre la carcasse et crémaillère ...
:-o:
Suite à mon post tu avais dis que cela avait été fait...
[/quote]

Ben oui comme j'avais tout nettoyé à l'alcool à brûler et qu'il n'y avait aucune graisse apparente, je me suis concentré sur le frotteur... :oops:
JLT77 a écrit :
mer. 19 10, 2022 15:22
Ca frole l'averto..
Pitié non :s2:

Alexandre
Flippe pour les MAS.

Répondre