Maintient du Special + Vari Target capricieuse sur Jet Spin

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Jet Spin
Gottlieb, 1977
(lié par : Leveeger)
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 29 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Maintient du Special + Vari Target capricieuse sur Jet Spin

Message par marco1384 » mar. 02 08, 2022 18:26

Salut,
Pour moi la roue du coin unit est décalée.
Au lancement de la partie, elle doit revenir en position zéro puis elle avance en fonction du nombre de joueurs. Là, visiblement il y a un décalage d'un cran (de 1 joueur)
Bonne recherche.
Bon Flip ! :bd:

JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip

Message par JLT77 » mar. 02 08, 2022 19:47

Je ne pense pas que son coin unit soit décalé puisque player 1 ou 2 selon sélection sont correctement allumés et il revient bien à zéro en fin de partie puisque le Gamre Over est activé.
Quand on lance une partie, pendant la première séquence moteur, le coin unit se reset par la bobine subtract qui reçoit les 4 premières impulsions (position 0) et ensuite suite au changement d'état de 1rst ball relay la cinquième impulsion avance d’un cran la bobine “add coin unit“.
Le coin unit est donc a ce moment en position jeu 1 joueur.
A la fin de partie en 3 ou 5 bille selon le réglage, un contact de BX (last ball relay) en série avec un contact de O (ball return relay) excite la bobine subtract du coin unit qui retourne à la position 0 cran par cran pour analyse de la loterie de chaque tableau.
Une fois la position 0 atteinte, le relais Game over est excité par un contact rivet- patin du coin unit en série avec un contact de BX et O.
Est ce que c'est le cas sur ta machine ?

Ce disfonctionnement récurant sur les Gottlieb est du 8 fois sur 10 au mauvais réglage des 3 contacts empilages de player unit.
As tu vérifié P2F, d'ailleurs pendant que tu y es tu vérifies les 3.
Ils doivent être tous normalement ouverts avec un jeu conséquent pour éviter les phénomènes de rebond des lamelles après action de la came.
Contrôle qu’ils se ferment bien sous l’action de celle-ci.
Si tu n'as pas toujours les même arrêt sur tableau en fonction de la sélection du coin unit, voir aussi de ce coté.
Les contacts rivets-patins doivent être parfaitement efficaces.
C'est-à-dire coulissants parfaitement dans les guides, des rivets propres et non creusés par usure, un fil de liaison (pont entre les deux patins) pas rigide mais bien souple pour ne pas influer sur le coulissement d’un patin par rapport à l’autre.
Voila, je crois n'avoir rien oublié...
Pièces jointes
empilage player unit - Copie.JPG
empilage player unit - Copie.JPG (82.9 Kio) Consulté 498 fois

Novice1
Dept: 000
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Novice1 » sam. 06 08, 2022 17:56

Bonjour,

Merci à vous trois pour les conseils.

Bon, c'était pas le coin unit qui était décalé : depuis que j'ai essayé de le faire tourner à la main, oui j'ai du le décaler puisque je n'ai plus du tout le même problème : quand je lance une partie (j'appuie une fois sur le bouton de la porte) l'afficheur de crédit descend de 1 et l''afficheur en haut a gauche affiche 1 player. En fin de player 1 ball 1 je passe a player 2 ball 1 puis player 3 ball 1 et enfin player 4 ball 1, puis je repasse en player 1 ball 2, player 2 ball 2 jusqu'a player 4, puis player 1 ball 3 et ainsi de suite : ça ne s’arrête jamais, l’éjecteur renvoie toujours la balle et le flip passe au tableau suivant. Impossible de retrouver la bonne position sur le coin unit :?

J'ai nettoyé les rivets et contacts qui étaient bien sales, vérifié le coulissement des "coulisseaux" ainsi que la souplesses des fils, les soudures sur le coin unit (pas facile sans le démonter ...)
J'ai également vérifié les 3 empilements de contacts du player unit : un des contacts sur le dernier empilement avait très peu de jeu, je lui en ai donné un peu plus.

Ces derniers temps j'avais réussi à évité de créer de nouvelles pannes : les bonnes vieilles habitudes reviennent au galop ...

Merci d'avance pour votre précieuse aide,

Novice1
Dept: 000
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Novice1 » sam. 06 08, 2022 18:01

J'oubliais : je peux lancer autant de tableau que je le désire tant qu'il y a du credit. Normalement j'appuie 4 fois sur le bouton et chaque fois le coin unit tourne, la 5eme fois il ne tourne pas. La il tourne tant qu'il ya des crédits ... Je ne sais pas si cela à un rapport.

Et autre chose encore : quand je passe à player 2, 3 ou 4 au cours de la partie, l'afficheur en haut a gauche reste sur 1 player.

Voila, je crois que ce coup la j'ai fait le tour des problèmes ...

Merci d'avance,

fanfan84
Dept: 75

Message par fanfan84 » sam. 06 08, 2022 21:06

Bonsoir, ce qui est malheureux c'est que quand quelqu'un t'a aidé à réparer une panne, après tu ne lui demande rien pour une autre panne, tu touches partout et tu en refais une dizaine ; donc je crois qu'il faut que tu arrêtes d'y toucher sans aide et que tu ne touches qu'aux endroits qui te sont indiqués ; bon flip

Franckb78
Dept: 78
Niveau : Initié

Message par Franckb78 » sam. 06 08, 2022 23:24

Un flipper méca..... c'est mécanique ! Chaque vis, chaque loquet, chaque plot, butée, ressort à une fonction. Tout doit être compris quand tu la nettoies/remontes.
Ce mécanisme up/down est utilisé souvent
https://www.youtube.com/watch?v=nZaDRK50X3Q
Autant le connaitre sur le bout des doigts ;)

@novice, on peut écrire un roman sur la coin+player qui ne déroule pas la séquence de jeux attendue. Mais c'est sans suspense. L'une ou l'autre n'est pas au point.

Répondre