Remise en route Fireball Bally

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Fireball
bally, 1972
(lié par : Leveeger)
Répondre
lup
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 158
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : TOULOUSE

Remise en route Fireball Bally

Message par lup » lun. 27 06, 2022 16:08

Salut la team,
je suis entrain de terminer la remise en route d'un Fireball de 1972 que j'ai récupéré et qui n'a pas tourné depuis 20 ans :,):
Je lui dois bien ça pour ses 50 ans !
Bel état esthétique sous la crasse. Côté mécanique, pas mal de défauts localisés et réparés + vérification et réglages complets.
Le cycle de démarrage s'arrête car le relay "Credit" ne s'active pas quand j'appuye sur le bouton de démarrage. Le compteur des parties n'est pas à zéro.
Est-ce que le circuit du relay "credit" est bien celui que j'ai entouré en rouge sur le schéma dans le cas où je n'utilise pas les monnayeurs et qu'il y a du crédit ?
J''ai shunté entre un connecteur du 'Front door slam" et un connecteur du contact 1D du moteur -> le cycle de reset continue quand j'appuie sur le bouton crédit et je peux jouer.
Je suspecte donc le switch "3rd coin chute" (voir "?" sur le schéma) mais je n'arrive pas à le localiser. S'agit t-il du switch sur le monnayeur mais il n'y en a pas sur le 3rd coin chute. J'en trouve un sur le 2nd coin chute (voir photo)
Merci pour votre aide
Fireball.jpg
20220619_190200.jpg
Tout qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien et ça je le sais.

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2024
Inscription : mar. 28 09, 2004 10:41
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: Remise en route Fireball Bally

Message par doc pinball » lun. 27 06, 2022 21:23

Pour pouvoir démarrer, les trois plots du micro-switch de monnayeur doivent être raccordés. Impératif !

lup
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 158
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : TOULOUSE

Re: Remise en route Fireball Bally

Message par lup » mar. 28 06, 2022 10:16

merci Doc
en fait, le micro switch du 3rd coin chute a été enlevé par le précédent proprio.
J'ai retrouvé le fil blanc (qui va vers le moteur 1D) coupé et bien caché dans le toron de fil. J'ai donc shunté le microswitch, le cycle de reset va à son terme et la bille est éjectée :x26:
Quelques petits soucis à régler sur le plateau mais bien de rien méchant
Tout qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien et ça je le sais.

Avatar de l’utilisateur
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1340
Inscription : ven. 14 05, 2010 09:58
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: Remise en route Fireball Bally

Message par Sputnik 60 » mar. 28 06, 2022 10:25

Bonjour
J'ai trop tardé pour envoyé mon message.
C'est bien le circuit que tu indiques.
Sur la porte, il y a souvent des inversions, des changements de place sur les monnayeurs, des fils volants ou coupés et mal isolés, ne pas oublier que quelqu'un d'autre est déjà passé avant toi.
Dans ton cas, le fil brun-rouge et le fil blanc doivent être en contact sur le mocro-switch, brun-rouge sur COM du micro-switch et le blanc sur N-C, et le blanc-rouge sur N-O, ces positions sont inscrites sur le micro-switch.
Ou encore, le blanc-rouge et le blanc soudés ensemble et l'entrée de la pièce de monnaie se faisant sur une autre entrée deux câbles.
Voir sur la fiche que ces câbles ont bien la même couleur.
Salut

lup
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 158
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : TOULOUSE

Re: Remise en route Fireball Bally

Message par lup » mar. 28 06, 2022 16:03

Merci Sputnik pour les infos.
J'ai remis tout ca d'aplomp pour permettre d'avoir la continuité et de pouvoir lancer une partie depuis le bouton Start
Pas facile de s'y retrouver entre la couleur des câbles décolorées et suivre un fil dans les torons. En tout cas, chapeau aux ouvriers de l'époque pour la propreté du travail d'ordonnancement des fils et la qualité des soudures.
Encore qqs problèmes à régler: mauvais contact ampoules, 1 rouleau qui ne passe pas les 1000, la cloche qui ne fonctionne pas ....
Je vous posterai qqs photos quand tout sera réglé
Bon flip :bd:
Tout qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien et ça je le sais.

Répondre