Redémarrage d'un Solar Ride

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Solar Ride
Gottlieb, 1979
(lié par : Leveeger)
naurou
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Redémarrage d'un Solar Ride

Message par naurou » mar. 21 06, 2022 10:24

Bonjour à tous,

Je vous présente le patient, un Solar Ride qui après une belle vie en exploitation avait atterri dans une collection privé puis a été délaissé au fil des ans sans changement de propriétaire.
Je l'ai récupéré récemment, en état non fonctionnel depuis très longtemps (plusieurs années, peut-être une dizaine).

J'ai suivi les tutos dispos sur le net pour dans un premier temps essayer de le remettre en état fonctionnel. La remise en état esthétique suivra dans un second temps.

La carte d'alim d'origine, bien que dans son jus, est reparti sans broncher. Je prévois quand même de remplacer les condos dans un futur proche (si si promis :-) )

La carte cpu était HS, les signaux "clock" et "cpu reset" étaient OK mais hélas pas de bagottage sur les pins 3,4,5,6,7,8 de la puce spider U5. (J'ai dessoudé Z8 au cas où mais même sans, U5 n'a pas voulu montrer signe de vie). Le problème a été résolu à coup de chèque en rachetant une carte cpu d'occasion.

Image

L'afficheur 4 est doucement en train de retrouver des couleurs, il ne m'inquiéte pas.

Sur le plateau j'ai quelques soucis je pense liés à de l'usure plus de la corrosion. Mais n'ayant pas d'expérience (c'est mon premier bricolage de flipper :oops: ) votre avis m'intéresse au plus haut point.

Seuls 2 bumpers sur les 3 fonctionnent et les batteurs sont inactifs. Voici le contact d'un batteur, il ne me semble plus "très frais"
Image
Cela se rattrappe, se nettoye ou c'est à changer direct?

Si quelqu'un avait les schémas du plateau, cela m'intéresse. J'ai la bible marvin mais je dois regarder le circuit des cibles tombantes (fusibles 2A SB grillé). Merci.

sysley
Dept: 91
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Débutant

Re: Redémarrage d'un Solar Ride

Message par sysley » mar. 21 06, 2022 11:55

Normalement ya des trucs dans ta BàL.
l’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru (Confucius).

gisdutarn
Dept: 81
accepte les visites de sa Gameroom
Pro / revendeur : oui

Message par gisdutarn » mar. 21 06, 2022 12:01

Salut,

pour ton contact, un coup de lime suffira.

gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

Philippe912

Message par Philippe912 » mar. 21 06, 2022 16:58

Bonjour,
ta carte que tu as racheté a bien eté fiabilisé ( la batterie ect..)
peut etre des photos de tes cartes
@++

naurou
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par naurou » mar. 21 06, 2022 23:36

@sysley: bien reçu, un très grand merci :-)

@Philippe912: la carte me parait fiable, la batterie est déportée

Image

Image
Image
le reset (recto/verso) n'est pas d'origine, les soudures me paraissent un peu irrégulières mais cela fonctionne

Image
Image
Image
les "doigts de connexion" ont été étamé, ça me parait épais, un peu "boursouflé" pour certains

Image
la carte d'alimentation dans son jus, les condensateurs d'origine attendent des remplaçants neufs

Image
Image
la carte driver, pas de traces de stress ni de réparation

par contre en enlevant le connecteur A3-J1 (celui qui vient de la carte cpu) j'ai remarqué des traces de "liquide visqueux"
Image
je suspecte une fuite d'acide de l'ancienne carte cpu, le vendeur a dû déposer la pile juste avant la vente à mon avis
l'intérieur du boitier va dans le même sens, l'acier zingué est bien terni, les vapeurs acides ont dû bien avoir le temps de prospérer
Image
Image

Philippe912

Message par Philippe912 » mer. 22 06, 2022 09:55

bonjour,
Sa a l'air tous propre tous sa
la chose que l'on pourait dire les contacts des cartes ont été chargés en soudure pas top
probablement pou refaire de bon contacts avec les connecteurs
La chose a faire serait d'enlevé l'exédant avec de la tresse a dessoudé et voir les pins des connecteurs et remplacées si necessaire

Pour la carte d'alimentation changé les 2 potars
@++

naurou
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par naurou » jeu. 23 06, 2022 09:48

IMG_20220622_160756.jpg
IMG_20220622_160756.jpg (84.49 Kio) Vu 924 fois
Oh? une surprise à l'inspection de l'état des plots.
Si je lis bien le schéma, c'est un shunt de AJ61 et AJ62, ce serait une mise à la masse du bouton de test de la porte. :?):
Et effectivement, je n'ai pas réussi à accéder au mode test en appuyant sur le bouton blanc du bloc porte/monnayeur.

Sachant que c'est une carte qui provient d'un autre flipper et qu'à l'installation sur le mien, à part le bouton de test inopérant, elle boote, lance les parties et compte les points, je n'y touche pas dans l'immédiat.
Mais je ne vois pas l'utilité de ce pontage, si quelqu'un peut m'orienter sur une piste.

naurou
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par naurou » dim. 26 06, 2022 15:50

Deuxième problème: le fusible 10A de l'éclairage des décors ne tient pas.

Il claque
  1. soit directement à l'allumage (1 fois tous les 3 ou 4 allumages environ)
  2. soit directement dès la 1ère bobine actionnée dans une partie (action d'un bumper ou remontée des cibles tombantes)
Le jeu continue de fonctionner (partie en cours, bumpers, cibles, éjecteurs, comptage des points), l'éclairage commandé est toujours présent, l'éclairage fronton aussi
mais l'éclairage des décors du plateau s'éteint (logique puisque le fusible a grillé).

Aléatoirement, quand le fusible grille, les sons disparaissent quand des points sont marqués mais le lancement d'une nouvelle partie ou l'action du monnayeur émettent les sons corrects.
Un cycle extinction/rallumage suffit généralement à retrouver du son au marquage des points.

J'ai tenté le 10A temporisé à la place du 10 A rapide mais sans succès, il claque aussi dans les mêmes conditions.

Je m'étonne d'avoir quelques volts à l'entrée du circuit d'éclairage (derrière le fusible) quand le fusible est claqué
Je vous mets les photos des mesures ce sera plus explicite.
alimSR.jpg
IMG_20220626_144219.jpg
Good! Le schéma donne 6.3, je suis à 6,7 à vide avec des petites baisses à 6.2 à intervalles réguliers

IMG_20220626_144414.jpg
IMG_20220626_144309.jpg
Pas trop good là à mon avis :( mais je me trompe peut-être
Je suis à 4,7 - 4,8 V AC avec des baisses à 3,2 là aussi à intervalles réguliers. Je m'attendais à avoir 0, circuit ouvert...

Par curiosité, j'ai mesuré le circuit à coté (lightbox lamp fuse) avec le fusible enlevé, j'ai aussi quelques volts :?): Mais ce circuit fonctionne normalement, le fusible 10A rapide ne dégage pas.

LB45
Dept: 63

Message par LB45 » dim. 26 06, 2022 16:08

Regarde le schéma , et suis la logique, en identifiant quels equipements sont alimentés.

Derriere ton fusible qui pete, ton circuit part vers les ampoules :
- situées dans la porte du flip (eclairage etiquettes 1F, 5F..) (Coin chute Light) . Est ce que des deux ampoules ne toucheraient pas la masse. Regarde leur position (y a une vis )
- vers tout le circuit General Illumination, dont des ampoules.. dans les bumpers, et tout cela via les relay T/Q

Tu dis :
Il claque
soit directement à l'allumage (1 fois tous les 3 ou 4 allumages environ)
soit directement dès la 1ère bobine actionnée dans une partie (action d'un bumper ou remontée des cibles tombantes)

Regarde sous le plateau, si tu n'as pas un fil qui se ballade.(vers les bumpers, vers la banque , vers les relay T/Q en haut de plateau)
Le fait que ca pete lors d'une vibration, m'enverrait dans cette direction.
HARLEM, PLAYBOY, STAR TREK , CANADA DRY, GENESIS, HOT HAND, SKATEBALL.
1 TORCH en reconstruction totale et 1 BLACK HOLE à fiabiliser..

Pit-in-the-Box
Dept: 5
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé

Message par Pit-in-the-Box » lun. 27 06, 2022 21:17

Bonjour, juste quelques informations de base.
Les pistes de soudure sur les plaques sont beaucoup trop épaisses.
Fais-les chauffer et essuie-les avec un chiffon.
Les anciens contacts devraient ainsi perdre leur mobilité. Ils ont perdu leur mobilité.
Le conseil le plus important si tu veux que la machine te procure à nouveau du plaisir est d'équiper tous les contacts de nouveaux contacts.
Je sais que c'est du travail, mais après 40 ans, le matériel est usé.
Pour les platines, je regarderais ici
Www.Lisy.dev
Un all in one faciliterait le travail, car l'ancien bloc d'alimentation est une garce.

https://lisy.dev/gottfa1_plus.html
Le court-circuit dans l'éclairage devrait être éliminé au préalable.
L'éclairage fonctionne sans platine, le relais sous le plateau de jeu pour l'éclairage peut être actionné manuellement.
Il serait également important de jeter un coup d'œil sur les interrupteurs à pièces, ceux-ci ne doivent pas toucher le métal et le papier de l'isolation doit être en bon état.
Bonne chance Pit
http://www.pinballowners.com/fliperfan
YouTube Recelfan

Répondre