Comment monter une reprom 2764 sans piggyback sur une CPU GT
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Comment monter une reprom 2764 sans piggyback sur une CPU GT
Cette méthode s’applique à toutes les générations de CPU : 6 chiffres, 7 chiffres et alphanumériques. Le premier avantage est de pouvoir remplacer très facilement le couple U2 U3 soudé des jeux «6 chiffres» et encore plus facilement le couple non-soudé des jeux «7 chiffres». Très avantageux aussi de pouvoir se passer du tristement célèbre piggyback Gottlieb dont la première génération simple face avait le don de planter la carte à cause de soudures défaillantes. La deuxième version (CI double face) a amélioré les choses.
METHODE :
Retirez U2 et U3 (ou dessoudez les si nécessaire). Retirez le piggyback si la CPU en est équipée. ATTENTION ! : les broches soudées sur la CPU sont très ajustées, donc difficiles à enlever sans dommages… Posez un support 24 broches en U2 ou en U3 si la carte en est dépourvue. Procurez vous la 2764 d’un jeu alphanumérique, ou alors programmez une 2764 avec, soit le couple 3273/3272 (jeux à 6 chiffres de PANTHERA 652 à H HOUSE 669), soit le couple XO326/XO327 (jeux à 7 chiffres de DEVIL’S DARE 670 à ICE FEVER 695): U2 de 000h à FFFh et U3 de 1000h à 1FFFh. Dans le cas 6 chiffres, vous aurez la checksum 7 E 1 8 et dans le cas 7 chiffres, vous aurez D 6 B C.
Reliez par soudure avec un fin fil les broches 1, 28, 27 et 26 de la 2764 de façon à ramener le +5v sur ces broches (soudez le haut des pattes pour ne pas gêner l’insertion de la prom dans le support)
Relevez les broches 2, 20, 22 et 23 de la 2764
Posez la 2764 en U2 ou en U3 en faisant coïncider la br 14 avec le trou 12 du support : vous devez avoir les 4 pattes supérieures en l’air !
Reliez br 2 à br 12 de Z10
Reliez br 23 à br 4 de Z10
Reliez br 20 et 22 ensemble, puis à br 12 deZ7
C’est fini !
NOTA : la photo 401 montre les liaisons que l’on peut faire directement sur le circuit imprimé, sans les souder sur les pattes des composants cités : c’est plus pratique.
NOTA bis : on peut également faire la même opération en posant un support surélevé à 28 broches en U2 ou U3, en soudant les fils comme indiqués ci-dessus : il restera alors à poser la prom 2764 dans le support. De cette façon la carte pourra aller sur n’importe quel jeu, sans dessoudage.
NOTA ter : La 2764 peut être remplacée par une 27128, 256 ou 512 : il suffit de la programmer dans sa partie haute, soit, respectivement, 2000, 6000, E000
METHODE :
Retirez U2 et U3 (ou dessoudez les si nécessaire). Retirez le piggyback si la CPU en est équipée. ATTENTION ! : les broches soudées sur la CPU sont très ajustées, donc difficiles à enlever sans dommages… Posez un support 24 broches en U2 ou en U3 si la carte en est dépourvue. Procurez vous la 2764 d’un jeu alphanumérique, ou alors programmez une 2764 avec, soit le couple 3273/3272 (jeux à 6 chiffres de PANTHERA 652 à H HOUSE 669), soit le couple XO326/XO327 (jeux à 7 chiffres de DEVIL’S DARE 670 à ICE FEVER 695): U2 de 000h à FFFh et U3 de 1000h à 1FFFh. Dans le cas 6 chiffres, vous aurez la checksum 7 E 1 8 et dans le cas 7 chiffres, vous aurez D 6 B C.
Reliez par soudure avec un fin fil les broches 1, 28, 27 et 26 de la 2764 de façon à ramener le +5v sur ces broches (soudez le haut des pattes pour ne pas gêner l’insertion de la prom dans le support)
Relevez les broches 2, 20, 22 et 23 de la 2764
Posez la 2764 en U2 ou en U3 en faisant coïncider la br 14 avec le trou 12 du support : vous devez avoir les 4 pattes supérieures en l’air !
Reliez br 2 à br 12 de Z10
Reliez br 23 à br 4 de Z10
Reliez br 20 et 22 ensemble, puis à br 12 deZ7
C’est fini !
NOTA : la photo 401 montre les liaisons que l’on peut faire directement sur le circuit imprimé, sans les souder sur les pattes des composants cités : c’est plus pratique.
NOTA bis : on peut également faire la même opération en posant un support surélevé à 28 broches en U2 ou U3, en soudant les fils comme indiqués ci-dessus : il restera alors à poser la prom 2764 dans le support. De cette façon la carte pourra aller sur n’importe quel jeu, sans dessoudage.
NOTA ter : La 2764 peut être remplacée par une 27128, 256 ou 512 : il suffit de la programmer dans sa partie haute, soit, respectivement, 2000, 6000, E000
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Modifié en dernier par doc pinball le ven. 19 05, 2006 15:28, modifié 2 fois.
- fred_c
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Station de dessoudage : super efficace pour tous les dessoudages de circuits intégrés ou supports en tous les genres.philflip a écrit :Merci Didier pour toutes ces précisions trés trés utiles.
Je profite de ce post pour demander si il existe une méthode pour démonter/déssouder un piggyback en limitant au maximum les dommages.
On en trouve de temps en temps sur eBay pour beaucoup moins cher qu'en neuf.
Faite comme moi : demandez ça au Père Noël
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Oui Fred, j'ai une station de dessoudage, mais quand même, c'est pas évident les picots sont tellement gros qu'ils sont difficiles à décoller, je me demandais si il n'y avait une autre méthode, comme de couper les pattes sous le piggyback pour pouvoir les retirer une à une Le probléme c'est que l'on ne passe pas avec une pince coupante sous le piggyback.
Il me semble aussi que l'on peut arracher directement le piggyback en faisant levier sur la carte avec un tournevis et que seule la plaquette du piggyback se décolle ce qui permettrait alors de dessouder les picots un par un Mais je n'ai toujours pas osé faire ce truc, alors si quelqu'un l'a déjà fait j'aimerais avoir confirmation de la méthode.
Il me semble aussi que l'on peut arracher directement le piggyback en faisant levier sur la carte avec un tournevis et que seule la plaquette du piggyback se décolle ce qui permettrait alors de dessouder les picots un par un Mais je n'ai toujours pas osé faire ce truc, alors si quelqu'un l'a déjà fait j'aimerais avoir confirmation de la méthode.
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Avec une pince coupante longue et fine, on peut couper une des deux rangées de pinoches, et ensuite en pliant légèrement la plaquette, on peut attaquer la deuxième. Certes, ce n'est pas très facile. La meilleur station de dessoudage ne parviendra pas à retirer tout l'étain, les trous étant trop justes. On peut comme cela est suggéré, couper la plaquette avec une mini scie DREMMEL (ou équivalent) afin d'avoir accès aux 24 pinoches. Ensuite il ne reste plus qu'à les couper avec une pince et les retirer une à une en les chauffant.
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Je viens de mettre en pratique les derniers conseils de Docpinball pour démonter ce fameux piggyback, celui qui est soudé d'un seul coté et j'ai été surpris par la facilité de la méthode, aussi j'ai fait quelques photos.
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- Couper à raz les 24 picots juste au dessus des deux supports marrons et faire levier avec le plat d'un tounevis et là, surprise le piggyback vient trés facilement
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