Quel ampérage pour les nouvelles Leds #44

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
leptitjoueur
Dept: 43
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Quel ampérage pour les nouvelles Leds #44

Message par leptitjoueur » mar. 22 02, 2022 18:50

Bonjour à tous, :-)

J'ai essayé de trouver sur le net des infos techniques sur ces nouvelles Leds sans avoir ma réponse.
Ma question, quel ampérage pour les Leds SMD #44 ?

Alors voilà je sais que les anciennes lampes sont alimentés en 6.3V et je mesure un courant d'environ 200mA. (Alternatif)
Sur mon flip, mes tests via un potentiomètre, entrée 12V DC
J'arrive à avoir 6V sur la LED et là, sa consommation est de 80mA.
Si j'augmente la valeur de la résistance la tension aux bornes de la Leds chute ainsi que le courant qui la traverse.

Quelqu'un a des infos là dessus ?
Dernière modification par leptitjoueur le mar. 22 02, 2022 21:36, modifié 2 fois.

Spectre
Dept: 31

Re: Quel ampérage pour les nouvelles Leds #44

Message par Spectre » mar. 22 02, 2022 18:57

tu vires ta lampe à filament et tu remplaces par la LED GE44.. il suffit que ta LED soit en 6.3 volts comme celle à filament.. et quelle fonctionne en A.C et c'est tout...

certaine LED ne sont qu'en DC chez les chinois.. prefère les AC et DC..

l attention à la qualité des leds chinoises !! il y a de tout...
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

goupil
Dept: 63
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant

Message par goupil » mar. 22 02, 2022 19:51

leptitjoueur a écrit : mar. 22 02, 2022 18:50 Mes tests via un potentiomètre, entrée 12V
J'arrive à avoir 6V sur la LED et là, sa consommation est de 80mA.
Si j'augmente la valeur de la résistance la tension aux bornes de la Leds chute ainsi que le courant qui la traverse.
Quelqu'un a des infos là dessus ?
Salut,
C'est la lois d'Ohm U = R x I
Tu as créé un diviseur résistif. Il fait chuter le courant et donc, l'intensité lumineuse de ta led.
Les leds Chinoises où d'ailleurs sont toutes les mêmes. Led (en français = diode électro luminescente <=> DEL)
Bien sûr, ce sont des diodes, et elles ne laissent passer le courant que dans 1 sens.
Et comme tu l'alimentes en alternatif, elles s'allument progressivement puis s’éteignent tout autant. Au rythme de 50 fois par seconde.
Et nos yeux ne voient rien ! Et pour cause, ils ne sont pas parfait .... (heureusement)

leptitjoueur
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par leptitjoueur » mar. 22 02, 2022 21:35

Merci Spectre et Goupil pour vos retour, mais c'est pas les réponses que je cherche :|(: ::)):

Non mais en fait c'est que je n'ai pas tout détaillé, je m'excuse.

Je cherche ces informations pour le flipper que je suis en train de faire (j'ai fais un post dessus). Je ne vais donc pas 'remplacer' de lampes.
Sur mon flip je n'ai pas de courant alternatif que du DC. Je tiens d'ailleurs à corriger Goupil
Bien sûr, ce sont des diodes, et elles ne laissent passer le courant que dans 1 sens.
C'est faux, du moins pour les Leds en ma possession: provenance FlipperLed, chinoiserie et Ecflipp. Toutes celles que j'ai laissent passer le courant dans les deux sens. J'ai du pour corriger ça rajouter des diodes pour faire fonctionner ma matrice Leds.

Je viens de trouver une doc là https://cree-led.com/media/documents/da ... s-5630.pdf sur une Led SMD 5630. Elles sont utilisés en LED #44/47 Double SMD. Dans la doc on voit qu'elle prend un courant max de 240mA ou un courant test de 70mA pour environ 3V. Sachant qu'elles sont en parallèle, ça nous fait une lampe en 6V avec un courant compris entre 70mA et 240mA. Donc au final je pense que mes resultats se tiennent.
Le problème c'est que pour les Smd5050, Vf est compris entre 3 et 3,4V alors comment ça se fait on peut mettre du 6.3V dessus ? Y a t'il des composants supplémentaires ? :?):

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » mar. 22 02, 2022 23:06

Une diode Zener laisse passer le courant dans les 2 sens, et selon certaines conditions de valeurs qui leur sont propres.
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

lerouxdnl
Dept: 78

Message par lerouxdnl » mer. 23 02, 2022 08:52

Bonjour Goupil,
D'après ce que tu décris, la configuration de la #44 est plutôt deux LED 5630 tête bêche (permettant de fonctionner en AC), avec une résistance en série d'environ 6.0-2.85/0.08=39 ohm (j'ai pris en référence ta mesure à 80 mA et la courbe Vf/If de la spec).
Pour préciser : une LED ne fonctionne que dans un sens (même si on atteint la tension Vr, ici de 5V, elle n'émet pas de lumière).
Ldnl

goupil
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par goupil » mer. 23 02, 2022 09:01

litchie85 a écrit : mar. 22 02, 2022 23:06 Une diode Zener laisse passer le courant dans les 2 sens, et selon certaines conditions de valeurs qui leur sont propres.
Oui, mais ce n'est pas avec des diodes zener qu'on va éclairer le plateau :wink:

goupil
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par goupil » mer. 23 02, 2022 09:05

lerouxdnl a écrit : mer. 23 02, 2022 08:52 Bonjour Goupil,
D'après ce que tu décris, la configuration de la #44 est plutôt deux LED 5630 tête bêche (permettant de fonctionner en AC), avec une résistance en série d'environ 6.0-2.85/0.08=39 ohm (j'ai pris en référence ta mesure à 80 mA et la courbe Vf/If de la spec).
Pour préciser : une LED ne fonctionne que dans un sens (même si on atteint la tension Vr, ici de 5V, elle n'émet pas de lumière).
Ldnl
:x26:

goupil
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par goupil » mer. 23 02, 2022 09:49

leptitjoueur a écrit : mar. 22 02, 2022 21:35 ...Le problème c'est que pour les Smd5050, Vf est compris entre 3 et 3,4V alors comment ça se fait on peut mettre du 6.3V dessus ? Y a t'il des composants supplémentaires ? :?):
On met une résistance en série.
Une première méthode : tu mesures ton courant avec un ampèremètre et tu ajustes ta résistance pour obtenir le courant désiré. (on commence avec une résistance de l'ordre de 600 Ohms et on descend progressivement)
Une autre méthode : sans ampèremètre, à l’œil : tu diminues ta résistance progressivement pour atteindre la luminosité qui te plait. Si tu recherches l'effet d'une ampoule classique, tu t'arrêteras bien avant d'endommager ta led.

leptitjoueur
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par leptitjoueur » mer. 23 02, 2022 18:12

Effectivement Goupil, c'est la méthode que j'utilise du coup ^^ (via un potentiometre)

Répondre