Mystère Du Captain Fantastic Bally

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Tomback
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Mystère Du Captain Fantastic Bally

Message par Tomback » jeu. 06 01, 2022 08:40

Bonjour à tous,

je profite de vos connaissances et votre aide, pour essayer de progresser un peu.

En regardant la vidéo sur les règles, j'ai vu que lorsque l'on fait tomber les 5 cibles cela allume l'extra-ball, puis les cibles remontent.
Ensuite, si on les fait toute retomber une nouvelle fois, cela allume le Spécial.

Sur mon Captain, lorsque l'on fait tomber les 5 cibles cela allume l'extra-ball ET le spécial en même temps.
Vous pencheriez plutôt vers un réglage des "règles" ou à des mauvais contacts ?

Autre question, qui a vrai dire m'embête beaucoup plus, puisque je ne peux plus jouer :-) :-).

Depuis hier, impossible de relancer une partie. Lorsque j'appuie sur Start il ne se passe plus rien.
J'ai vérifié :
- la bille est bien dans son emplacement
- le contact de cette dernière est lu
- Le contact start fonctionne
- Il y a des crédits

On dirait comme s'il était en état de Tilt, mais bon, il est en fin de partie puisque le Game Over est allumé.
Le tilt est OK, par contre je n'ai pas trouvé le Slam-tilt, même si à mon avis il y est pour rien.

Le seul indice est que la lumière sur le joueur 1 est allumée.
ScreenShot4918.jpg
Cela m'était arrivé une fois, j'avais ouvert la porte, lever le plateau, touché deux ou trois contacts et il avait redémarré...mais est-ce lié, pas sûr...

Si vous avez des idées de ce qui se passe je suis preneur.

Un grand merci par avance.
1 "tiens" vaut mieux que 3 "tu l'auras peut-être" >\ All Pinball Wizard /<

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » jeu. 06 01, 2022 09:48

Bonjour
Il y a des fiches pour les réglages des difficultés du jeu, c'est aussi différent en 3 billes et 5 billes.
Pour l'autre problème, le moteur est-il bien arrêté sur sa bonne position, deux positions possibles sur la roue (came) ?
Ensuite, je regarderais le Bonus, il y souvent des câbles coupés sur les lamelles des contacts à cet endroit.
Ce n'est pas recommandé de "tripoter" partout, tu débloques le flipper, oui mais, tu ne répares pas la panne qui reviendra un peu plus tard, en plus, tu fabriques des autres pannes toi-même bien plus compliquées à découvrir.
Salut

Tomback
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Tomback » jeu. 06 01, 2022 10:05

Merci pour les infos sur les fiches de réglages. je vais voir si je peux "séquencer" l'Extra-ball et le Spécial" pour qu'elles s'activent de façon successive et non simultanée.

Pour le flip qui est actuellement "bloqué" et qui ne démarre pas, oui, je ne vais pas toucher sans savoir. Je vais essayer de regarder si le moteur s'est bien arrêté au bon endroit.

Tomback
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Tomback » jeu. 06 01, 2022 17:54

Bien le bonjour à tous,

Bon j'ai vérifié tous les fusibles et j'ai avancé le Score Motor Came d'un cran à la main, mais rien n'y fait, il ne veut pas lancer de partie ce coquin.

En attendant je poursuis ma formation pour essayer de mieux comprendre cette génération de flipper. Comme vous m'avez expliqué qu'il y avait des réglages possibles sur les paramètres de jeu, j'ai regardé la bête et j'ai bien trouvé ce que je cherchais :

Le Top target Adjustement
ScreenShot4919.jpg
ScreenShot4919.jpg (93.68 Kio) Consulté 744 fois
et le Drop target Special
ScreenShot4920.jpg
ScreenShot4920.jpg (72.42 Kio) Consulté 744 fois
Par contre sur ce dernier, il y a quelque chose qui m'interroge. Il ne devrait pas y avoir un fil de souder sur la petite patte "CONSERVATRICE", comme sur le Top target ? Là j'ai l'impression que si je déplace le plot de réglage métallique, cela ne pourra pas marcher, mais peut-être que je me trompe...

Merci par avance pour vos conseils.

David Benssoussan
Dept: 00
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par David Benssoussan » jeu. 06 01, 2022 18:10

Bonjour Non il ne manque pas un fil C'est juste que l'avantage que te donne l'autre position avec le fil soudé tu ne l'a pas ..Sans doute l'a tu fais mais Question A tu contrôlé tes fusibles non pas visuellement mais avec un contrôleur ??? et surtout en les sortant de leur support pour éviter les retours qui faussent la mesure.A mon avis vu ton explication le fuse du 48 volts est H S...
Dernière modification par David Benssoussan le jeu. 06 01, 2022 18:24, modifié 1 fois.

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par doc pinball » jeu. 06 01, 2022 18:20

Pour Bally c'est plutôt du 48 v.....

David Benssoussan
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par David Benssoussan » jeu. 06 01, 2022 18:27

doc pinball a écrit : jeu. 06 01, 2022 18:20 Pour Bally c'est plutôt du 48 v.....
Exact j'ai répondu un peu vite et en étant au téléphone ce qui ne facilite pas la concentration...

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » ven. 07 01, 2022 00:18

Bonjour
"J'ai avancé le Score Motor Came d'un cran à la main, mais rien n'y fait".
En avançant légèrement le moteur à la main vers le bas (flipper allumé), le moteur a-t-il avancé (tourné) électriquement de lui-même, jusqu'au prochain trou dans la came du moteur ?
Oui, il a avancé électriquement de lui-même, alors, oublie le texte du bas.

Non, il n'a pas bougé électriquement en le bougeant manuellement à la main vers le bas:
Voir le fusible de 10 Amps et le porte-fusible (mou, cassé), c'est le seul de 10 Amps dans ce flipper.
Si ce fusible et le porte-fusible étaient bons:
Y a-t-il un micro-switch (contacts des pièces de monnaie) coincé vers le bas sur la porte des monnayeurs, 2 Nd Coin Chute ou 3 Rd Coin Chute?
Ces deux micro-switch sont les seuls à avoir un câble branché sur C (commun) N-c (normalement fermé) et No (normalement ouvert).

Non, aucun de coincé:
Nettoyer et régler le contact Nc ( normalement fermé) sur le (Delay Relay), fil 80 noir et câble 81 noir-rouge.
Salut

Tomback
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Tomback » ven. 07 01, 2022 18:05

Bonjour,

la première chose que je tiens à écrire, c'est un grand merci pour le temps que vos prenez pour m'aiguiller et pour le partage des connaissances.

Moi qui part presque de 0 (j'ai deux flippers mais des électroniques), je me régale en progressant grâce à vous. Tout cela paie :-) le flipper fonctionne à nouveau.

Tout d'abord, j'ai contrôlé à nouveau tous les fusibles., je me suis aperçu d'ailleurs que les valeurs de ceux installés ne correspondaient pas à ce qui était préconisé.
Vers le tilt à gauche au lieu d'avoir 10A /15A /15A j'ai 20A/ 20A/15A. Je vais donc faire le nécessaire sauf si vous me conseillez de rester ainsi.

Concernant ma panne, après le contrôle des fusibles qui n'étaient donc pas grillés, j'ai regardé de plus près la petite tirette vers le monnayeur.

ScreenShot4923.jpg
ScreenShot4923.jpg (39.9 Kio) Consulté 698 fois
Et là, bingo, en l'actionnant et en la remettant en position haute, cela a débloqué le flipper !

Trop content, je m'empresse de lancer une partie, et là c'est le drame ::)): Les slingshots et les bumpers ne fonctionnaient plus. Tout le reste était OK.
Bon, ça me paraissait un peu bizarre cette histoire et je soupçonnais mes gros doigts d'y être pour quelque chose.

Effectivement en retirant le fusible vers le pont de diode, cela avait écarté légèrement une des broches. Je resserre cela à la main et la Re-Bingo, tout fonctionne.

Bon maintenant il faut que je continue à le faire revivre ce flipper. Je vais donc commander les bons fusibles. Je ne sais pas si sur cette génération, la notion de Fusible Temporisé à son importance comme sur les électroniques ?

Ensuite, j'ai appris à mes dépends que les broches des portes fusibles étaient vraiment fragiles, puisque en remettant un fusible, il y en a une qui s'est cassé.
ScreenShot4924.jpg
ScreenShot4924.jpg (64.34 Kio) Consulté 698 fois
Certes, cela fonctionne mais je ne vais pas le laisser ainsi. Auriez-vous une référence et/ou un fournisseur à me conseiller pour commander cette pièce et quelques fusibles d'avance ?

Enfin, et c'est la question bonus, il y a autre chose qui m'intrigue. Sur mes flips, quand je veux changer les ressorts des lance-billes, c'est simple.
Là sur mon Captain, encore un mystère. une fois le circlips enlevé, il reste cette collerette, que j'arrive pas à bouger.
ScreenShot4926.jpg
ScreenShot4926.jpg (34.71 Kio) Consulté 698 fois
ScreenShot4925.jpg
Vous pourriez me donner svp l'astuce pour l'enlever :-o: :-o: :))=: ?

Bon l'aventure continue pour moi et mon joujou.

Merci à tous

David Benssoussan
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par David Benssoussan » ven. 07 01, 2022 18:27

Bonsoir La rondelle qui te gène sur le lance bille n'est pas a sa place ..Elle va entre le ressort qui rentre un peu dedans et le clips.. Pour la valeur de tes fuses ne perd pas de vue que ta machine a de l'âge et qu'il est parfois utile de mettre une valeur un peu supérieure a celle préconisée sur une machine neuve Je t'ai mis un message dans ta boite mail ..Bonne soirée ..David

Répondre