Pourquoi le 12V influence t'il sur la puissance des batteurs sur un WPC

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Ashram56
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Pourquoi le 12V influence t'il sur la puissance des batteurs sur un WPC

Message par Ashram56 » lun. 13 12, 2021 09:34

Allez zou, deuxième post pour présenter le résultat de mes investigations (sinon une certaine personne de ma connaissance rale).

Parce que jusqu'ici, il y avait débat sur la réalité de l'effet du 12V (utilisé pour les optos des boutons des batteurs sur un WPC DCS) et la puissance des batteurs en question, surtout que le lien n'était pas franchement évident à établir.

Il y a même une controverse à ce sujet, cf ce lien:
https://homepinballrepair.com/how-sold- ... ontroversy

Le problème est apparu chez moi sur un Indiana Jones, après l'ajout d'un HD qui pompe pas mal sur le 12V. L'effet est immédiat: avec le HD DMD, les flippers étaient tout mou, je débranche le HD DMD, les flippers retrouvent leur puissance d'origine.

Une petite mesure du 12V montre que sans HD DMD je suis à peu prêt à 12.3V, avec HD DMD à 11.8V. A noter que d'après les différents posts sur Pinside au sujet du 12V, avec un redresseur neuf et un condo neuf on devrait se situer autour de 13V.

Les batteurs sont alimentés sur du 70V, les deux pattes de la bobine (il y a même une patte au milieu) sont toutes les deux à 70V, et une patte est tirée à la masse lors du déclenchement.
Les boutons des batteurs sont des photo transistors (pas des otpocoupleurs à base de led justement), qui sont occultés par une pièce plastique noire, laquelle lors de l'appui dégage le chemin optique, ce qui rend le phototransistor en réception complètement passant.

Le lien entre le 12V et la puissance des batteurs n'est donc pas franchement évident.

Voici les prises de mesure à l'oscilloscope, au niveau de la patte de la bobine qui est normalement amenée à la masse, sans et avec le HD DMD

Dans un cas on voit un signal carré bien régulier, d'une durée de 100ms
Impulsion Flipper normal.png
Impulsion Flipper normal.png (74.16 Kio) Consulté 608 fois
Dans le deuxième cas on voit que l'impulsion est interrompue beaucoup plus tot (autour de 50ms), pour être suivie d'une série d'oscillation marche/arret
Impulsion Flipper mou.png
Impulsion Flipper mou.png (86.69 Kio) Consulté 608 fois
Cette prise de mesure indique clairement que le flipper mou est une conséquence de l'impulsion qui est écourtée et du train d'oscillation derrière.

Une mesure à la sortie des photo transistors montre que celle ci n'est pas franche lorsque le 12V est faiblard, elle oscille aussi.

Si on nettoie les optos on retrouve un comportement plus franc de la sortie, et meme chose au niveau de la bobine (même si j'ai pu constater que même avec des optos propre, on a parfois le flipper qui a un peu de mou, mais c'est moins fréquent).

Le phénomène est donc que lorsque le 12V est faible, le photo transistor en emission emet moins de lumière. Si de surcroit les lentilles sont sales, le phénomène est accentué. Lorsque la pièce plastique dégage le chemin optique, le photo transistor en réception ne recoit pas assez de lumière et au lieu d'être en mode commutatif, il est en mode transitoire. Cela conduit donc à une sortie en tension qui n'est pas "binaire", et le comparateur en aval se retrouve donc à osciller, ce qui fait osciller la commande de la bobine, ce qui conduit donc au flipper mou.

Voilà, donc deux pistes si vous avez un flipper mou:
- vérifiez votre 12V (le cas échéant, alimentez le séparement).
- Vérifiez la tension de la bobine et sa décharge. A l'oscilloscope on doit voir le 70V descendre tres rapidement (c'est normal - le condo en amont est tout petit et n'a quasiment pas de réserve de courant). Si vous avez une prise de mesure différente (tension moins élevée, décharge plus rapide), c'est que vous avez un problème au niveau du redresseur du 70V

Voici à quoi ressemble un 70V propre au moment du déclenchement du batteur:
40fb8c87deaf8605ea236c982d0c0134d59f9c58.png
40fb8c87deaf8605ea236c982d0c0134d59f9c58.png (92.3 Kio) Consulté 608 fois
Voilà, comme ça c'est archivé

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Re: Pourquoi le 12V influence t'il sur la puissance des batteurs sur un WPC

Message par epb0 » lun. 13 12, 2021 09:54

Merci pour cette analyse très intéressante.
Eric

Superpeach
Modérateur
Dept: 64
Collec Perso: 11 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Message par Superpeach » lun. 13 12, 2021 11:36

Salut !
Très intéressant !!
Je cherche la GlopAttitude !!

Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Message par Freeman98 » lun. 13 12, 2021 14:35

Yes, merci pour l'explication détaillé, moi j'avais eu ce phénomène de baisse de puissance des batteurs sur mon créature ! à l'activation de l'hologramme, les batteurs devenu mou du genou, alors qu'ils fonctionnaient parfaitement le reste du temps. Après avoir checké pas mal de truc, j'ai fait le rapprochement avec l'alimentation des optos et celle de l'ampoule 12V dans la caisse. Au final, dans l'immédiat le passage sur une led 12V qui tirait nettement moins que l'ampoule sur le 12V avait résolu le souci et le changement du condo (C30 de mémoire sur la drivers) avait définitivement résolu le problème de la sous alimentation en 12V des optos batteurs. :-)
In Chamallow we trust !

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par fabien » lun. 13 12, 2021 16:57

Ta connaissance a raison de râler :)
Article tres interessant :x24:

Répondre