Je poste sur ce forum, sinon j'ai quelqu'un de ma connaissance qui râle parce que je ne partage pas le résultat de mes réparations...
Donc j'ai un LOTR, originellement équipé en incandescent. Après un swap du plateau (et vérification de la matrice qui fonctionnait), je change tous les inserts pour des LEDs (et oui, j'ai mis un ledocd afin de gérer les leds correctement avec un bon rendu similaire à l'incandescent)
Et là boum, énorme problèmes dans tous les sens, des inserts qui s'allument alors qu'ils devraient pas, mais vraiment beaucoup d'erreurs, tous les inserts sans exception ou presque posaient problème.
Je passe sur les investigations techniques que j'ai mené (oscilloscope et tout le toutim), pour amener la solution: TOUS les inserts de la shooter lane avaient été mal cablés.
Plus spécifiquement: sur le LOTR, la shooter lane a une série d'inserts commandés en ligne (9 en tout, 8 sur une ligne plus 1 sur la ligne précédente). C'est inserts ne sont pas sous forme de clips, mais de socket (genre GI) à trois pattes, avec donc deux fils et une diode soudés.
Et ben en production, Stern avait soudé les fils aux mauvais endroits.
Résultat: toutes les diodes de TOUTE la ligne étaient tout simplement inutiles, c'est comme si elles n'étaient pas branchées... Ah elles étaient considérées comme OK au testeur, mais vu qu'elles avaient une patte en l'air non connectée, elles ne servaient pas à grand chose (voyons les choses du bon coté, au moins elles ne pouvaient pas griller...)
Alors évidemment cela provoquait des retours de courant dans tous les sens par les colonnes, et donc certaines leds s'allumaient.
Cela n'apparaissait pas avec les incandescents, car la tension résiduelle provoquée par cette erreur de cablage était de 6V, avec un train de pulsation à 10ms de période, et c'était insuffisant pour allumer les ampoules à filament. Par contre avec des leds, évidemment celle ci s'allumaient (leur tension de seuil est très basse).
A noter d'ailleurs que cela effondrait aussi la tension normale de fonctionnement, qui passait de 18V à 12V (résistance en ligne importante, etc). Je n'ai pas vérifié mais je ne serai pas surpris si cela n'affectait pas aussi la luminosité des inserts incandescents.
Bref, si vous avez des soucis de luminosité avec le lord, ou bien un comportement bizarre de votre matrice d'insert, vérifiez systématiquement que ces inserts montés sur socket soient bien cablés.