Bille non détectée Sega Goldeneye
Flipper concerné :
|
-
- Dept: 06
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 5
- Enregistré le : 12/08/2021
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
Re: Bille non détectée Sega Goldeneye
Salut
Tous les jours t'en as une nouvelle !
faut plus y toucher
Alors pour le coup de la mitraillette, tu devrais regarder si le 5v est bon sur la CPU
secoue un peu le connecteur d'alimentation, CN2 en bas vers la gauche (connecteur 6 broches, 4 fils)
Pour l'affichage il me semble que tu devrais avoir au moins 1 premier affichage même sans que la CPU demarre
Par contre la carte d'alimentation de l'afficheur (2eme photo) a l'air d'avoir pris un coup de chaud (c'est peut etre ancien les composants ont l'air bien)
pour la nettoyer brosse à dent, alcool
il va faloir mesurer les tensions de sortie sur CN2 (commence par controler le fusible) trouve un point de masse pour brancher le voltmetre et debranche CN2 ce sera plus facile pour mesurer. Si tu connais pas les tensions je te les donnes de 1 à 8
-120v, -108v, rien, 0v, 0v, +5v, +12v, +68v
je m'etale pas plus il faut dabord recuperer l'affichage et faire demarrer la CPU
A plus
Didier
Tous les jours t'en as une nouvelle !
faut plus y toucher
Alors pour le coup de la mitraillette, tu devrais regarder si le 5v est bon sur la CPU
secoue un peu le connecteur d'alimentation, CN2 en bas vers la gauche (connecteur 6 broches, 4 fils)
Pour l'affichage il me semble que tu devrais avoir au moins 1 premier affichage même sans que la CPU demarre
Par contre la carte d'alimentation de l'afficheur (2eme photo) a l'air d'avoir pris un coup de chaud (c'est peut etre ancien les composants ont l'air bien)
pour la nettoyer brosse à dent, alcool
il va faloir mesurer les tensions de sortie sur CN2 (commence par controler le fusible) trouve un point de masse pour brancher le voltmetre et debranche CN2 ce sera plus facile pour mesurer. Si tu connais pas les tensions je te les donnes de 1 à 8
-120v, -108v, rien, 0v, 0v, +5v, +12v, +68v
je m'etale pas plus il faut dabord recuperer l'affichage et faire demarrer la CPU
A plus
Didier
- Dicentim
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 43
- Enregistré le : 08/07/2011
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Débutant
- Localisation : On TILT
Re: Bille non détectée Sega Goldeneye
Salut Didier, merci pour tes conseils, t'as l'air sacrément bien calé en modèles SEGA/Data East !!!
Bon, de toute façon le fusible étant HS sur la carte Display Power Supply, je pense que ça doit causer pas mal de soucis derrière...
Et donc tant que je le laisse ainsi dur de faire un diagnostic plus poussé.
Pour le remplacer on a que dalle ici en local à la Réunion donc je pense commander sur un site genre Ecflipp ? C'est bien des temporisés qu'il faut prendre (me semble voir l'inscription T sur le fusible).
Sinon j'ai refait quelques mesures :
- pour l'alimentation qui arrive à la carte CPU j'ai du 4.94V
- pour l'alimentation de la carte du DOT j'ai également du 4.94V mais je trouve qu'il y a un peu de jeu quand la fiche CN2 est connectée, j'ai essayé de bouger légèrement mais pas d'affichage.
Pour la carte Display Power supply je te rassure les traces noires ont toujours été là depuis que j'ai le flipper (certainement un ancien composant qui a du chauffer et a été remplacé), tous les composants sont OK sauf le fameux fusible.
Donc forcément toutes les valeurs que j'ai pu mesurer sur CN2 étaient ridiculement basses (quelques mV).
On est bien d'accord qu'avant de chercher plus loin il faut changer le fameux fusible F1 ?
Merci et bonne soirée de la Réunion où il fait plutôt frais en ce moment....

Bon, de toute façon le fusible étant HS sur la carte Display Power Supply, je pense que ça doit causer pas mal de soucis derrière...
Et donc tant que je le laisse ainsi dur de faire un diagnostic plus poussé.
Pour le remplacer on a que dalle ici en local à la Réunion donc je pense commander sur un site genre Ecflipp ? C'est bien des temporisés qu'il faut prendre (me semble voir l'inscription T sur le fusible).
Sinon j'ai refait quelques mesures :
- pour l'alimentation qui arrive à la carte CPU j'ai du 4.94V
- pour l'alimentation de la carte du DOT j'ai également du 4.94V mais je trouve qu'il y a un peu de jeu quand la fiche CN2 est connectée, j'ai essayé de bouger légèrement mais pas d'affichage.
Pour la carte Display Power supply je te rassure les traces noires ont toujours été là depuis que j'ai le flipper (certainement un ancien composant qui a du chauffer et a été remplacé), tous les composants sont OK sauf le fameux fusible.
Donc forcément toutes les valeurs que j'ai pu mesurer sur CN2 étaient ridiculement basses (quelques mV).
On est bien d'accord qu'avant de chercher plus loin il faut changer le fameux fusible F1 ?
Merci et bonne soirée de la Réunion où il fait plutôt frais en ce moment....

- LeDoberman
- Dept: 53
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1437
- Enregistré le : 02/11/2013
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Bille non détectée Sega Goldeneye
Il est peu probable que le fusible ai grillé par « hasard »Dicentim a écrit : ↑mar. 17 08, 2021 17:18Salut Didier, merci pour tes conseils, t'as l'air sacrément bien calé en modèles SEGA/Data East !!!![]()
Bon, de toute façon le fusible étant HS sur la carte Display Power Supply, je pense que ça doit causer pas mal de soucis derrière...
Et donc tant que je le laisse ainsi dur de faire un diagnostic plus poussé.
Pour le remplacer on a que dalle ici en local à la Réunion donc je pense commander sur un site genre Ecflipp ? C'est bien des temporisés qu'il faut prendre (me semble voir l'inscription T sur le fusible).
Sinon j'ai refait quelques mesures :
- pour l'alimentation qui arrive à la carte CPU j'ai du 4.94V
- pour l'alimentation de la carte du DOT j'ai également du 4.94V mais je trouve qu'il y a un peu de jeu quand la fiche CN2 est connectée, j'ai essayé de bouger légèrement mais pas d'affichage.
Pour la carte Display Power supply je te rassure les traces noires ont toujours été là depuis que j'ai le flipper (certainement un ancien composant qui a du chauffer et a été remplacé), tous les composants sont OK sauf le fameux fusible.
Donc forcément toutes les valeurs que j'ai pu mesurer sur CN2 étaient ridiculement basses (quelques mV).
On est bien d'accord qu'avant de chercher plus loin il faut changer le fameux fusible F1 ?
Merci et bonne soirée de la Réunion où il fait plutôt frais en ce moment....![]()
-
- Dept: 06
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 5
- Enregistré le : 12/08/2021
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
Re: Bille non détectée Sega Goldeneye
Salut la Réunion
Je t'ai dit une bétise tu n'aura pas d'affichage sans la CPU. j'ai fait quelques test cette aprés midi.
Pour le fusible tu peux mettre 1A rapide normalement il faut 0.75A temporisé
même si tu a un peu plus ca ira de toute façon tu surveille
Si tu n'a pas le manuel récupère le sur ce site https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=3792
Avant de mettre le courant debranche CN2 comme ça si le fusible saute tu est sur que sa vient de la carte
Si il ne saute pas mesure les sorties avant de brancher l'afficheur
Tu auras surement quelques volt d'ecart sur les hautes tensions si sa dépasse trop méfie toi
le -120v ne devrait pas depasser -125v
Si le flip continu de jouer les castagnettes au demarrage tu devrais retirer les fusible des bobines
F6 et F7 si non tu risque de griller une bobine et un transistor. Tu as déja assez de problème comme ca n'en rajoute pas.
Elle démarre toujours pas la CPU ?
si tu peux mesure le 5v au borne d'un composant TTL (74LSxxx) ils ont tous leurs pattes d'alimentation placer de la même façon en diagonale (regarde sur internet pour le brochage)
la norme des TTL c'est : 5v + ou - 5%
Si la tension est trop basse c'est forcement un mauvais contact
Si non sa va etre difficile de demarrer la carte à distance
A plus
didier
Je t'ai dit une bétise tu n'aura pas d'affichage sans la CPU. j'ai fait quelques test cette aprés midi.
Pour le fusible tu peux mettre 1A rapide normalement il faut 0.75A temporisé
même si tu a un peu plus ca ira de toute façon tu surveille
Si tu n'a pas le manuel récupère le sur ce site https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=3792
Avant de mettre le courant debranche CN2 comme ça si le fusible saute tu est sur que sa vient de la carte
Si il ne saute pas mesure les sorties avant de brancher l'afficheur
Tu auras surement quelques volt d'ecart sur les hautes tensions si sa dépasse trop méfie toi
le -120v ne devrait pas depasser -125v
Si le flip continu de jouer les castagnettes au demarrage tu devrais retirer les fusible des bobines
F6 et F7 si non tu risque de griller une bobine et un transistor. Tu as déja assez de problème comme ca n'en rajoute pas.
Elle démarre toujours pas la CPU ?
si tu peux mesure le 5v au borne d'un composant TTL (74LSxxx) ils ont tous leurs pattes d'alimentation placer de la même façon en diagonale (regarde sur internet pour le brochage)
la norme des TTL c'est : 5v + ou - 5%
Si la tension est trop basse c'est forcement un mauvais contact
Si non sa va etre difficile de demarrer la carte à distance
A plus
didier
- Dicentim
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 43
- Enregistré le : 08/07/2011
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Débutant
- Localisation : On TILT
Re: Bille non détectée Sega Goldeneye
Merci encore pour ces conseils. Malheureusement pas de fusible de ce type disponible en local à la Réunion. Il faut donc que je passe commande en métropole et donc attende 15 jours.
On m'a proposé de m'acheter le flipper "en l'état" depuis la métropole donc je ne vais peut-être pas faire la réparation moi-même. Par contre je demanderai bien à la personne qui va le réparer quelle était la cause de la panne et je posterai la solution ici (au cas où quelqu'un rencontrerait le même souci plus tard).
Encore merci pour votre aide.
On m'a proposé de m'acheter le flipper "en l'état" depuis la métropole donc je ne vais peut-être pas faire la réparation moi-même. Par contre je demanderai bien à la personne qui va le réparer quelle était la cause de la panne et je posterai la solution ici (au cas où quelqu'un rencontrerait le même souci plus tard).
Encore merci pour votre aide.
- Dicentim
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 43
- Enregistré le : 08/07/2011
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Débutant
- Localisation : On TILT
Re: Bille non détectée Sega Goldeneye
Bonjour, l'acheteur s'étant finalement désisté je vais pousser un peu plus loin mes recherches pour régler la panne.
Je vais déjà commander quelques fusibles d'avance, notamment celui qui est HS.
Je reviens sur le topic d'ici une petite quinzaine, le temps de recevoir ça.
Je vais déjà commander quelques fusibles d'avance, notamment celui qui est HS.
Je reviens sur le topic d'ici une petite quinzaine, le temps de recevoir ça.
- Dicentim
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 43
- Enregistré le : 08/07/2011
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Débutant
- Localisation : On TILT
Re: Bille non détectée Sega Goldeneye
Bonjour à tous,Extracave a écrit : ↑mer. 18 08, 2021 01:29Salut la Réunion
Je t'ai dit une bétise tu n'aura pas d'affichage sans la CPU. j'ai fait quelques test cette aprés midi.
Pour le fusible tu peux mettre 1A rapide normalement il faut 0.75A temporisé
même si tu a un peu plus ca ira de toute façon tu surveille
Si tu n'a pas le manuel récupère le sur ce site https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=3792
Avant de mettre le courant debranche CN2 comme ça si le fusible saute tu est sur que sa vient de la carte
Si il ne saute pas mesure les sorties avant de brancher l'afficheur
Tu auras surement quelques volt d'ecart sur les hautes tensions si sa dépasse trop méfie toi
le -120v ne devrait pas depasser -125v
Si le flip continu de jouer les castagnettes au demarrage tu devrais retirer les fusible des bobines
F6 et F7 si non tu risque de griller une bobine et un transistor. Tu as déja assez de problème comme ca n'en rajoute pas.
Elle démarre toujours pas la CPU ?
si tu peux mesure le 5v au borne d'un composant TTL (74LSxxx) ils ont tous leurs pattes d'alimentation placer de la même façon en diagonale (regarde sur internet pour le brochage)
la norme des TTL c'est : 5v + ou - 5%
Si la tension est trop basse c'est forcement un mauvais contact
Si non sa va etre difficile de demarrer la carte à distance
A plus
didier
Les fusibles sont bien arrivés et je me suis empressé de remplacer le fusible F1 de 750 mA.
Cool, lorsque j'allume plus de bruit de mitraillette et le flipper démarre normalement ainsi que l'afficheur.
Par contre il me demande d'insérer des pièces, alors qu'il était auparavant en mode free play. Peut-être qu'il y a eu un reset quelque part.
Bref j'ouvre la porte et je rajoute des crédits, puis je lance une partie.
Dès que j'appuie sur le bouton du flip de gauche le batteur gauche se raidit, reste en l'air environ 2 secondes puis le fusible F3 3A correspondant à ce batteur sur la carte "solid state flipper board" grille.
Je l'ai remplacé une fois à tout hasard et là rebelote !
Du coup je ne touche plus à rien... Heureusement j'ai acheté 5 fusibles d'avance de chaque modèle.
De même je n'ai pas re branché les 2 fiches sur les 2 cartes des optos car il n'y a pas de detrompeur et j'ai peur de me tromper au niveau de la polarité.
Conclusion : je suis en partie soulagé car le flipper revit partiellement mais j'ai un nouveau problème qui est apparu : emmerdes, escadrille, Chirac, tout ça.... T'avais bien raison Didier !

- Dicentim
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 43
- Enregistré le : 08/07/2011
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Débutant
- Localisation : On TILT
Re: Bille non détectée Sega Goldeneye
Bonjour,
J'ai reconnecté les fiches sur les cartes avec les optos, désormais la détection de bille manquante fonctionne parfaitement.
Il me reste juste à régler un dernier souci celui du fusible du batteur gauche qui grille.
Pour être précis, je lance une partie, je lance la bille et là sans que j'appuie du tout dessus le flipper gauche se tend, reste en l'air une seconde ou 2 et le fusible de 3A lui correspondant fond et le flipper retombe et bien sûr est ensuite inactif.
Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai bien 3 hypothèses :
- la bobine du batteur est HS.
- la diode sur la bobine est HS.
- un transistor sur la carte électronique des batteurs est HS.
Sinon tout le reste fonctionne super !
Merci d'avance pour votre aide...
Bonne journée !
J'ai reconnecté les fiches sur les cartes avec les optos, désormais la détection de bille manquante fonctionne parfaitement.
Il me reste juste à régler un dernier souci celui du fusible du batteur gauche qui grille.
Pour être précis, je lance une partie, je lance la bille et là sans que j'appuie du tout dessus le flipper gauche se tend, reste en l'air une seconde ou 2 et le fusible de 3A lui correspondant fond et le flipper retombe et bien sûr est ensuite inactif.
Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai bien 3 hypothèses :
- la bobine du batteur est HS.
- la diode sur la bobine est HS.
- un transistor sur la carte électronique des batteurs est HS.
Sinon tout le reste fonctionne super !
Merci d'avance pour votre aide...
Bonne journée !
-
- Dept: 06
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 5
- Enregistré le : 12/08/2021
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
Re: Bille non détectée Sega Goldeneye
Salut Dicentim
Je ne suis jamais tombé sur cette panne
je vais essayer de te guider pour éliminer ce qui fonctionne
La bobine :
A mon avis elle est OK, si non la raquette n'a pas le temps de monter, le fusible claque instantanement
Compare sa valeur a l'ohmmètre avec la bobine de droite tu devrait lire environ 5ohm
Si tu t'approche du court-circuit la bobine est HS
Fait plusieurs fois la mesure pour etre sur
Et sa diode :
La diode ne peut claquer que si tu as branché les fils de la bobine à l'envers
Si la diode est coupé le fusible ne saute pas, la raquette marche
Si la diode est en court-circuit la raquette ne monte pas, le fusible saute
Transistor Q15 sur la carte "Power Driver Board" :
Débranche J9
Compare le à Q16 (raquette de droite)
Il sont placés à coté de F20
cherche si tu as un cout-circuit (voltmetre position diode) compare bien Q15 à Q16
Sur la carte "Solid State Flipper"
Toujours position diode cherche un court-circuit ou une coupure
Compare Q10 avec Q3 (raquette de droite)
" Q9 " Q2 (raquette de droite)
" SR2 " SR1(raquette de droite)
Si tous est OK fait un essais en debranchant CN1 sur "Solid State Flipper"
juste pour savoir si la bobine est toujours commandée
Si la raquette monte coupe le courant pour épargner le fusible
Je sais "comparaison n'est pas raison" mais c'est pratique
A plus
Didier
Je ne suis jamais tombé sur cette panne
je vais essayer de te guider pour éliminer ce qui fonctionne
La bobine :
A mon avis elle est OK, si non la raquette n'a pas le temps de monter, le fusible claque instantanement
Compare sa valeur a l'ohmmètre avec la bobine de droite tu devrait lire environ 5ohm
Si tu t'approche du court-circuit la bobine est HS
Fait plusieurs fois la mesure pour etre sur
Et sa diode :
La diode ne peut claquer que si tu as branché les fils de la bobine à l'envers
Si la diode est coupé le fusible ne saute pas, la raquette marche
Si la diode est en court-circuit la raquette ne monte pas, le fusible saute
Transistor Q15 sur la carte "Power Driver Board" :
Débranche J9
Compare le à Q16 (raquette de droite)
Il sont placés à coté de F20
cherche si tu as un cout-circuit (voltmetre position diode) compare bien Q15 à Q16
Sur la carte "Solid State Flipper"
Toujours position diode cherche un court-circuit ou une coupure
Compare Q10 avec Q3 (raquette de droite)
" Q9 " Q2 (raquette de droite)
" SR2 " SR1(raquette de droite)
Si tous est OK fait un essais en debranchant CN1 sur "Solid State Flipper"
juste pour savoir si la bobine est toujours commandée
Si la raquette monte coupe le courant pour épargner le fusible
Je sais "comparaison n'est pas raison" mais c'est pratique
A plus
Didier
- Dicentim
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 43
- Enregistré le : 08/07/2011
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Débutant
- Localisation : On TILT
Re: Bille non détectée Sega Goldeneye
Bonjour,
Merci encore Didier pour tes conseils vraiment précis.
Tu as certainement raison concernant la bobine et la diode, elles ont l'air hors de cause.
J'ai environ 7 ohms aux bornes de la bobine, d'après ce que j'ai compris c'est correct.
Pour la diode je n'ai pas dessoudé mais d'après les symptômes ça ne doit pas venir de là.
Par contre beaucoup plus intéressant sur la carte de commande des flippers, Q10 a 2 pattes en court-circuit comparé à Q3 (côté droit qui ne pose pas de souci).
D'autant plus qu'en retournant la carte on voit que ce transistor a déjà été changé dans le passé.
Je pars me procurer ce Tip36c tout à l'heure et je tente de le remplacer au plus vite.
Et bien entendu je poste un retour ici même.
Bonne journée.
Merci encore Didier pour tes conseils vraiment précis.
Tu as certainement raison concernant la bobine et la diode, elles ont l'air hors de cause.
J'ai environ 7 ohms aux bornes de la bobine, d'après ce que j'ai compris c'est correct.
Pour la diode je n'ai pas dessoudé mais d'après les symptômes ça ne doit pas venir de là.
Par contre beaucoup plus intéressant sur la carte de commande des flippers, Q10 a 2 pattes en court-circuit comparé à Q3 (côté droit qui ne pose pas de souci).
D'autant plus qu'en retournant la carte on voit que ce transistor a déjà été changé dans le passé.
Je pars me procurer ce Tip36c tout à l'heure et je tente de le remplacer au plus vite.
Et bien entendu je poste un retour ici même.
Bonne journée.