Remise en route d'un Ben-Hur Staal
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- youps15
- Dept: 999
- Collec Perso: 11 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Remise en route d'un Ben-Hur Staal
Bonjour à tous
Je viens de rentrer un Ben-hur de chez STAAL pour redonner vie à ce flipper qui a été sauvé une premier fois par l'ancien propriétaire d'un ferrailleur qui devais le désosser il y a 15 ans pour le cuivre
L'ancien propriétaire avait prévu de le restaurer pendant sa retraite , mais c'est bien connu , il a jamais trouvé le temps
Le plateau et backglass sont dans un bon état La caisse reste correcte , mais besoin d'un petit coup de peinture
Avant de prévoir un resto esthétique , je veux le remettre en route , mais j'ai besoin de conseils
* les cartes : la 1er semble propre La 2émes stocké sur le flipper , et semble bien fatigué + un super pontage entouré en rouge ( qui m'empêche de ranger la carte dans son logement ) J'ai déjà eu les 1er conseils de Rumba
Je reviendrai vers vous avec quelques mesures , que je suis en capacité de prendre , après il me faudra un pro pour prendre la suite
Suite au 1er inventaire , il me manque :
* L'aprom STAAL ( je recherche un aprom , ou décal ou numérisation scanner )
* le lockbar ( je sais que c'est du Gottlieb, mais si on peut me donner la taille )
* le support de bobine et référence de la bobine de la banque des cibles
Merci de toutes vos remarques et aides pour le dépannage et recherche "organes" disparus.......
Je viens de rentrer un Ben-hur de chez STAAL pour redonner vie à ce flipper qui a été sauvé une premier fois par l'ancien propriétaire d'un ferrailleur qui devais le désosser il y a 15 ans pour le cuivre
L'ancien propriétaire avait prévu de le restaurer pendant sa retraite , mais c'est bien connu , il a jamais trouvé le temps
Le plateau et backglass sont dans un bon état La caisse reste correcte , mais besoin d'un petit coup de peinture
Avant de prévoir un resto esthétique , je veux le remettre en route , mais j'ai besoin de conseils
* les cartes : la 1er semble propre La 2émes stocké sur le flipper , et semble bien fatigué + un super pontage entouré en rouge ( qui m'empêche de ranger la carte dans son logement ) J'ai déjà eu les 1er conseils de Rumba
Je reviendrai vers vous avec quelques mesures , que je suis en capacité de prendre , après il me faudra un pro pour prendre la suite
Suite au 1er inventaire , il me manque :
* L'aprom STAAL ( je recherche un aprom , ou décal ou numérisation scanner )
* le lockbar ( je sais que c'est du Gottlieb, mais si on peut me donner la taille )
* le support de bobine et référence de la bobine de la banque des cibles
Merci de toutes vos remarques et aides pour le dépannage et recherche "organes" disparus.......
- Rumba
- Dept: 55
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 8 mois
- Niveau : Confirmé
Re: Remise en route d'un Ben-Hur Staal
Re-bienvenue
Effectivement, la cpu à besoin "d'un coup de karcher"
Enlève soigneusement les composants qui peuvent l'être, et fais un traitement de base anti acide (vinaigre + liquide vaisselle) voir tutos à ce sujet...
Largeur de la lock barre: standard des Gottlieb de l'époque (mais tu as la caisse, donc...)
Je te mets ci-dessous la photo du mécanisme des cibles: Il y a du boulot, mais c'est tout à fait jouable
Effectivement, la cpu à besoin "d'un coup de karcher"
Enlève soigneusement les composants qui peuvent l'être, et fais un traitement de base anti acide (vinaigre + liquide vaisselle) voir tutos à ce sujet...
Largeur de la lock barre: standard des Gottlieb de l'époque (mais tu as la caisse, donc...)
Je te mets ci-dessous la photo du mécanisme des cibles: Il y a du boulot, mais c'est tout à fait jouable
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981
- youps15
Bonjour
Avant la mise sous tension
Sur le primaire du transfo , j'ai que 110v de notifié
Sur les plan du Gun-men , on peut modifier la tension en 220V
Es ce que mon primaire est branché pour recevoir du 220V ??? P.s la prise pour un fer à soudé à une étiquette 220V
Avant la mise sous tension
Sur le primaire du transfo , j'ai que 110v de notifié
Sur les plan du Gun-men , on peut modifier la tension en 220V
Es ce que mon primaire est branché pour recevoir du 220V ??? P.s la prise pour un fer à soudé à une étiquette 220V
- Rumba
- Pas vu depuis 8 mois
Salut,
Etonnant, ce transfo (mais il est nettement plus propre que ta cpu
)
Tu as bien une prise européenne pour le raccordement secteur?
Pour être sûr, dans tous les cas:
-enlève tous les fusibles (profites-en pour vérifier leurs valeurs!)
-teste le secondaire (multimètre en position VAC), et vois si tu as bien les valeurs figurant sur ta photo ci-dessus: 8, 5, 9, 33 et 35Vac
Si le secondaire est ok, pas de pb!
Etonnant, ce transfo (mais il est nettement plus propre que ta cpu
Tu as bien une prise européenne pour le raccordement secteur?
Pour être sûr, dans tous les cas:
-enlève tous les fusibles (profites-en pour vérifier leurs valeurs!)
-teste le secondaire (multimètre en position VAC), et vois si tu as bien les valeurs figurant sur ta photo ci-dessus: 8, 5, 9, 33 et 35Vac
Si le secondaire est ok, pas de pb!
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981
- youps15
Donc , je retire tous les fusibles et je branche !!!
Tout le flipper est propre seul la cpu , posé sur le flipper à pris la poussière
Tout le flipper est propre seul la cpu , posé sur le flipper à pris la poussière
- Rumba
- Pas vu depuis 8 mois
oui, une fois tous les fusibles retirés, rien ne part vers les cartes
Profites-en pour vérifier les tensions VDC en sortie des 2 redresseurs (ponts de diodes)
Profites-en pour vérifier les tensions VDC en sortie des 2 redresseurs (ponts de diodes)
- youps15
Me voilà revenu avec mes mesures
Primaire 236V
Secondaire sur la borne 32V = mesuré 35,7V
7V 8,5V sortie pont de diodes +7,8V
8,5V 10,1V +8,8V
5V 6,1V
Primaire 236V
Secondaire sur la borne 32V = mesuré 35,7V
7V 8,5V sortie pont de diodes +7,8V
8,5V 10,1V +8,8V
5V 6,1V
- Rumba
- Pas vu depuis 8 mois
Tes mesures sont proches des miennes
Si tu as 236VAC en entrée, normal que ce soit un peu élevé au secondaire, mais ok pour moi
Tu peux vérifier, après avoir remis le fusible correspondant, et après avoir déconnecté JA et JB, la tension entre JB(7 ou 4) et JB(1 ou 2 ou3) qui devrait être de l'ordre de 12.5V
A+
EDIT: As-tu le manuel "Instructions de dépannage"
Si tu as 236VAC en entrée, normal que ce soit un peu élevé au secondaire, mais ok pour moi
Tu peux vérifier, après avoir remis le fusible correspondant, et après avoir déconnecté JA et JB, la tension entre JB(7 ou 4) et JB(1 ou 2 ou3) qui devrait être de l'ordre de 12.5V
A+
EDIT: As-tu le manuel "Instructions de dépannage"
- Rumba
- Pas vu depuis 8 mois
J'avais pas fait gaffe, mais ta tension de 8.8VDC est trop faible: tu devrais avoir environ 12.5VDC (idem entre JB1 et JB4)
Vérifie si tu as environ 10.5VDC aux bornes du condo de 4700µF...
Vérifie si tu as environ 10.5VDC aux bornes du condo de 4700µF...
- youps15
Bonjour
Les mesures au bornes du condo 11,7v
Sur JB1 et JB4 11,7v idem ( JB7 et JB1 ou 2)
Pour le manuel d'instruction , j'ai que Gun Men pris sur idpg
Les mesures au bornes du condo 11,7v
Sur JB1 et JB4 11,7v idem ( JB7 et JB1 ou 2)
Pour le manuel d'instruction , j'ai que Gun Men pris sur idpg