bonjour
j'ai une bobine à remplacer sur mon centaur, celle du kick back référence
AO 25 950 qui est difficile à trouver.
Par quelle autre bobine peut elle être remplacée ?
une AE 26 1200 ?
Que signifie les différentes références sur ces bobines ?
y a t il un sujet qui explique tout sur ces bobines ?
A quoi sert l'espèce de diode qui relie les deux contact de la bobine ?
oui beaucoup de question, mais j'aimerai bien progressé un peu
merci de vos réponses
changer une bobine rare par une autre sur bally années 1981
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
doc pinball
- Dept: 62
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 2024
- Inscription : mar. 28 09, 2004 10:41
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
- Localisation : SAINS EN GOHELLE
:D 25.950 = 950 spires de fil de calibre 25 (#25 en norme US). #25 correspond à peu près à du fil de 0.5mm de diamètre. Plus le calibre est élevé, plus le fil est fin(#34 = 0.2 mm). Une 26.1200 devrait faire l'affaire, c'est à essayer. La diode est là pour absorber le courant inverse de retour lors de la coupure de l'alimentation de la bobine (le très fameux -Ldi/dt) qui pourrait être destructeur pour les transistors de driver.
- lafleche78
- Dept: 78
- Collec Perso: 17 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 516
- Inscription : lun. 01 08, 2005 14:54
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Orgeval
Un des trucs très importants à regarder avant de changer la bobine (en plus des autres choses citées au dessus), c'est la résistance ohmique de la bobine d'origine.
Une trop grosse différence peut avoir des conséquences : soit trop de résistance et la bobine ne sera pas assez puissante, soit pas assez de résistance et selon notre vieille loi "P = RxIxI", l'intensité ou la puissance vont s'envoler, et donc fumage de fusible (zut :x ) ou de transistor de commande (superzut
).
Comme les résistances des bobines ont habituellement des valeurs situées entre 4 et 20 ohms, ça peut très vite aller du simple au double, et donc gaffe.
Une trop grosse différence peut avoir des conséquences : soit trop de résistance et la bobine ne sera pas assez puissante, soit pas assez de résistance et selon notre vieille loi "P = RxIxI", l'intensité ou la puissance vont s'envoler, et donc fumage de fusible (zut :x ) ou de transistor de commande (superzut
Comme les résistances des bobines ont habituellement des valeurs situées entre 4 et 20 ohms, ça peut très vite aller du simple au double, et donc gaffe.
- fabien
- Dept: 86
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 3805
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Neuville de Poitou
Et sans se servir des lois de l'electronique (que je ne connais pas), je te redis ce que je t'avais deja mentionné par MP : la bobine qui est sur ton jeu est beaucoup trop puissante, c'est une bobine de flip. Je suis convaincu qu'une bobine trop puissante empeche le switch de detection de bille de fonctionner correctement : j'avais une Williams sur le mien qui etait plus puissante que la A0 25 950 requise, et le probleme de detection de bille avait ete compensé par l'ajout d'un consensateur de 47 nf sur le switch. Je me suis procuré une bobine conforme (merci pour le lien Centaur) et depuis plus besoin de ce condo, retour à l'origine, et disparition du probleme que tu m'as decrit.
Meme si tu n'etais pas chaud pour le faire, il va te falloir changer la bobine.
Meme si tu n'etais pas chaud pour le faire, il va te falloir changer la bobine.