[resolu] Hot-Shot Gottlieb - problème tube fluo
Flipper concerné :
|
-
jacky28
- Dept: 28
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 89
- Inscription : lun. 07 01, 2013 14:54
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
[resolu] Hot-Shot Gottlieb - problème tube fluo
Bonjour à tous,
j'ai un flipper Hot-Shot où je rencontre un problème avec le tube fluo.
Dans ce flipper, quand je l'ai eu, il n'y avait pas de tube fluo, ni de starter.
J'ai monté un starter qui va bien, (idem à celui de mon Victory) puis j'ai pris le tube fluo du Victory et là, sans problème, le tube s'est allumé.
J'ai donc acheté 2 tubes fluo (pour en avoir un d'avance) dans un brico-truc de la région(18W-59cm-2')
J'ai installé un des tubes neufs dans le Hot-Shot et là, juste un flash aux deux extrémités et plus rien. Je n'ai pas vraiment compris.
Etait-ce un tube défectueux ? J'ai donc installé mon deuxième tube fluo neuf et là, même problème.
Je suis allé voir un vendeur chez brico-truc et j'ai expliqué mon problème. Celui-ci m'a répondu que les tubes qu'il vendait étaient faits pour des ballasts électroniques, les ballasts électromagnétiques étant abandonnés, et qu'il n'était pas certain que ces tubes fonctionnent avec un ballast électromagnétique, comme dans mon cas. De toute évidence, il ne semblait pas avoir une réponse bien tranchée.
Par précaution, je n'ai pas croisé de nouveau avec le tube du Victory qui fonctionne dans le Victory.
Alors ma question :
- Existe-t-il des tubes fluo spécifiques pour ballasts électroniques et des tubes fluo spécifiques pour des ballasts électromagnétiques ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
Jacky
j'ai un flipper Hot-Shot où je rencontre un problème avec le tube fluo.
Dans ce flipper, quand je l'ai eu, il n'y avait pas de tube fluo, ni de starter.
J'ai monté un starter qui va bien, (idem à celui de mon Victory) puis j'ai pris le tube fluo du Victory et là, sans problème, le tube s'est allumé.
J'ai donc acheté 2 tubes fluo (pour en avoir un d'avance) dans un brico-truc de la région(18W-59cm-2')
J'ai installé un des tubes neufs dans le Hot-Shot et là, juste un flash aux deux extrémités et plus rien. Je n'ai pas vraiment compris.
Etait-ce un tube défectueux ? J'ai donc installé mon deuxième tube fluo neuf et là, même problème.
Je suis allé voir un vendeur chez brico-truc et j'ai expliqué mon problème. Celui-ci m'a répondu que les tubes qu'il vendait étaient faits pour des ballasts électroniques, les ballasts électromagnétiques étant abandonnés, et qu'il n'était pas certain que ces tubes fonctionnent avec un ballast électromagnétique, comme dans mon cas. De toute évidence, il ne semblait pas avoir une réponse bien tranchée.
Par précaution, je n'ai pas croisé de nouveau avec le tube du Victory qui fonctionne dans le Victory.
Alors ma question :
- Existe-t-il des tubes fluo spécifiques pour ballasts électroniques et des tubes fluo spécifiques pour des ballasts électromagnétiques ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
Jacky
Dernière modification par jacky28 le ven. 05 02, 2021 12:29, modifié 1 fois.
-
jacky28
- Dept: 28
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 89
- Inscription : lun. 07 01, 2013 14:54
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
Re: Hot-Shot Gottlieb - problème tube fluo
Bonsoir à tous,
Juste pour vous dire que mon problème est résolu. J'ai installé un petit transfo électronique à 6€ et ça fonctionne (avec une petite modif du câblage évidemment).
C'était donc le transfo électromagnétique qui était en cause.
Bon couvre-feu...
Jacky
Juste pour vous dire que mon problème est résolu. J'ai installé un petit transfo électronique à 6€ et ça fonctionne (avec une petite modif du câblage évidemment).
C'était donc le transfo électromagnétique qui était en cause.
Bon couvre-feu...
Jacky
- fred77
- Dept: 24
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1075
- Inscription : mer. 14 10, 2009 06:24
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Coursac 24
Re: Hot-Shot Gottlieb - problème tube fluo
Merci du retour, ça arrivera forcément à quelqu'un d'autre un de ces 4 et il sera content d'avoir une réponse
par contre si tu peux mettre un lien ou une photo et expliquer ta modif du cablage ça serait bien.
@+ et bon flip
Fred
par contre si tu peux mettre un lien ou une photo et expliquer ta modif du cablage ça serait bien.
@+ et bon flip
Fred
- RipleYYY
- Dept: BE
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 5179
- Inscription : mar. 25 01, 2011 18:28
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Liège
- Contact :
Re: Hot-Shot Gottlieb - problème tube fluo
je profite de ton post pour te demander : sérieux, ça vaut quoi en jeu ce flip ?
je n'ai jamais vu/joué en vrai, à la vue des vidéos, et du test sur VPINBALL, ça me semble très simple et hyper facile...
dis moi, merci
je n'ai jamais vu/joué en vrai, à la vue des vidéos, et du test sur VPINBALL, ça me semble très simple et hyper facile...
dis moi, merci
- Lacsap
- Dept: 34
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 886
- Inscription : lun. 18 09, 2017 10:37
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: Hot-Shot Gottlieb - problème tube fluo
Bonjour,
pour info moi je supprime le ballast, le starter, les douilles et j'installe un tube led de 59 cm à 16euros.
faut juste reprendre le 220v après inter.
allumage instantané et pas de parasites.
pour info moi je supprime le ballast, le starter, les douilles et j'installe un tube led de 59 cm à 16euros.
faut juste reprendre le 220v après inter.
allumage instantané et pas de parasites.
-
jacky28
- Dept: 28
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 89
- Inscription : lun. 07 01, 2013 14:54
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
Re: Hot-Shot Gottlieb - problème tube fluo
Bonsoir,
Je vais mettre des photos et quelques explications.
Ceci étant, le ballast est tout petit, pas plus grand que le ballast électromagnétique d'origine et qui fonctionne sans problème en 110v. Donc pas de grosses modifs de câblage
Pour ce qui du flipper lui-même, comme souvent, les avis sont partagés.
Personnellement, je le trouve sympa à jouer et sympa quant à la musique qui rend bien l'ambiance d'une fête foraine (mais ça, c'est une question de goût personnel).
Le seul petit inconvénient que je rencontre, c'est l'accélérateur de bille que j'ai remis en état (entièrement démonté et caoutchoucs neufs).
Il fait beaucoup de bruit, malgré un bon graissage et des joints neufs.
C'est vrai que je ne trouve pas ce gadget très utile et très efficace. On peut s'en passer sans regret.
Voilà, bonne soirée
Jacky
Je vais mettre des photos et quelques explications.
Ceci étant, le ballast est tout petit, pas plus grand que le ballast électromagnétique d'origine et qui fonctionne sans problème en 110v. Donc pas de grosses modifs de câblage
Pour ce qui du flipper lui-même, comme souvent, les avis sont partagés.
Personnellement, je le trouve sympa à jouer et sympa quant à la musique qui rend bien l'ambiance d'une fête foraine (mais ça, c'est une question de goût personnel).
Le seul petit inconvénient que je rencontre, c'est l'accélérateur de bille que j'ai remis en état (entièrement démonté et caoutchoucs neufs).
Il fait beaucoup de bruit, malgré un bon graissage et des joints neufs.
C'est vrai que je ne trouve pas ce gadget très utile et très efficace. On peut s'en passer sans regret.
Voilà, bonne soirée
Jacky
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 6795
- Inscription : sam. 14 10, 2006 16:29
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
- Localisation : LOT
- Contact :
Re: Hot-Shot Gottlieb - problème tube fluo
l'auteur de ce sujet s'est planté, vu qu'il parle d'un tube fluo, cela ne peut pas être le méca, donc, ça doit être un Hot shots.
si c'est bien de ça qu'on parle, le flip est facile et très sympa, mais la bande son rend fou à la longue.
il faut aussi que l'accélérateur soit en bon état sinon ça aussi ça soule ( engrenage strident )
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
http://www.2niro-pinball.com/
- RipleYYY
- Dept: BE
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 5179
- Inscription : mar. 25 01, 2011 18:28
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Liège
- Contact :
Re: Hot-Shot Gottlieb - problème tube fluo
la bande son
ok, tu confirmes ce que j'avais ressenti en regardant qq vidéos du flip... c'était vraiment ça qui m'a vite pris la tête
ok, tu confirmes ce que j'avais ressenti en regardant qq vidéos du flip... c'était vraiment ça qui m'a vite pris la tête
-
jacky28
- Dept: 28
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 89
- Inscription : lun. 07 01, 2013 14:54
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
Re: Hot-Shot Gottlieb - problème tube fluo
Bonsoir,
Suite à la demande de Fred, voilà des photos et schéma de câblage. Câblage du ballast électronique
Avec ce câblage, on garde le maximum de l’existant (comme la liaison entre le support de starter et la douille droite du tube fluo)
Branchement alimentation :
Les fils gris/rouge/rouge et gris/brun/brun en provenance du petit connecteur Molex 2 points de l’alimentation 110v existante à connecter aux fils noir et au fil blanc de l’alimentation du ballast électronique
Branchement du tube fluo :
Les deux fils gris/brun/brun et gris/rouge/rouge reliés à la douille gauche du tube fluo à connecter sur les deux fils blancs de la sortie du ballast électronique.
Les deux fils noirs reliés d’une part à la douille droite du tube fluo et d’autre part au support de starter à connecter sur les deux fils noirs de la sortie du ballast électronique.
Conserver la connexion du fil noir entre l’autre plot du support de starter et la douille droite du tube fluo.
Branchement du « starter » :
Le « starter » lui-même n’est plus qu’un strap.
Enlever le capot du starter, couper « l’ampoule HT », mettre un strap (genre queue de résistance) entre les deux plots du starter et remettre le capot.
ATTENTION les plots sont en alu, donc pas de soudure possible. Écarter un peu au tourne vis chaque plot, introduire la queue de résistance et re-sertir à la pince. (vérifier que ça tient bien).
Nota : Toutes les connexions sont réalisées avec soudure et manchons
Bonne soirée
Jacky
Suite à la demande de Fred, voilà des photos et schéma de câblage. Câblage du ballast électronique
Avec ce câblage, on garde le maximum de l’existant (comme la liaison entre le support de starter et la douille droite du tube fluo)
Branchement alimentation :
Les fils gris/rouge/rouge et gris/brun/brun en provenance du petit connecteur Molex 2 points de l’alimentation 110v existante à connecter aux fils noir et au fil blanc de l’alimentation du ballast électronique
Branchement du tube fluo :
Les deux fils gris/brun/brun et gris/rouge/rouge reliés à la douille gauche du tube fluo à connecter sur les deux fils blancs de la sortie du ballast électronique.
Les deux fils noirs reliés d’une part à la douille droite du tube fluo et d’autre part au support de starter à connecter sur les deux fils noirs de la sortie du ballast électronique.
Conserver la connexion du fil noir entre l’autre plot du support de starter et la douille droite du tube fluo.
Branchement du « starter » :
Le « starter » lui-même n’est plus qu’un strap.
Enlever le capot du starter, couper « l’ampoule HT », mettre un strap (genre queue de résistance) entre les deux plots du starter et remettre le capot.
ATTENTION les plots sont en alu, donc pas de soudure possible. Écarter un peu au tourne vis chaque plot, introduire la queue de résistance et re-sertir à la pince. (vérifier que ça tient bien).
Nota : Toutes les connexions sont réalisées avec soudure et manchons
Bonne soirée
Jacky