Leds sur flipper electromécanique

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Canada Dry / Target Alpha
gottlieb, 1976
(lié par : JulFlip)
Répondre
JulFlip
Dept: 78
Rech/Achete: 3 flips
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Leds sur flipper electromécanique

Message par JulFlip » jeu. 21 01, 2021 22:18

Bonjour,
Après pas mal de recherches sur le net (dont beaucoup de témoignages contradictoires), je me suis finalement décidé à passer en led mon Canada Dry. :))=:
Je souhaite partager avec vous cette expérience plutôt réussie dans mon cas pour le plateau (mon avis personnel).

Mes motivations :
- même après nettoyage minutieux des supports d'ampoule je me retrouve avec de nombreuses ampoules faiblardes ou scintillantes :?
- très faible visibilité des ampoules 44 sous certains inserts :|(:
- chauffe importante du backglass au niveaux des rouleaux (peinture écaillée, classique). Et j'aimerais laisser mon flipper allumé car l'objet est assez déco mais j'ai quelques scrupules ...

J'ai donc attaqué par le plateau avec des leds 44 Diamond de chez EcFlip (non-ghosting, 2 CMS, dôme à facettes).
- Blanc chaud pour les décors
- Couleurs adaptées (jaune / rouge / blanc froid) pour les inserts.
- Blanc froid dans les bumpers et rouge dans les séparateurs de couloirs.

Le résultats est TOP :x26:
- Toutes les leds éclairent de la même manière là ou j'avais une grosse dispersion dans l'éclairage avant. Sans retoucher aux supports. Une très bonne surprise expliquée certainement par la faible conso des leds qui tirent peu de courant.
- Aucun problème de ghosting ou de scintillement :x26:
- Parfaitement adapté au diamètre des trous dans le plateau et dépassent juste de ce qu'il faut.
- Le dôme à facettes renvoie bien la lumière sur les côtés.
- les inserts sont bien plus visibles et ressortent beaucoup mieux.
Globalement le tout gagne énormément en relief.

Ci-dessous quelques photos même si il est très difficile de juger du rendu de cette manière.
2_20210121_200535.jpg
2_20210121_200321.jpg
2_20210121_200558.jpg

Par contre effectivement cela modifie complètement l'ambiance lumineuse du plateau.
Je comprends donc que certains n'aiment pas ou détestent.
J'imagine aussi 2 flippers exposés côte à côte dont 1 serait en leds... ce ne serait pas très heureux...

Mais moi j'y ai trouvé mon compte : un beau coup de jeune pour cette ancienne machine sans la modifier ou la dénaturer :-)

Etape suivante pour moi : le backglass avec la même logique d'association de certaines couleurs (game over, tilt, joueurs...) avec une base blanc chaud pour le reste.

A+

Francky
Dept: 31
Collec Perso: 1 flip
Niveau : Initié

Re: Leds sur flipper electromécanique

Message par Francky » jeu. 21 01, 2021 23:56

Magnifique ! J'aime beaucoup et je comprends ta motivation de le laisser allumer comme objet de deco... :x24:

Moi dans le backglass je n'ai utilisé des LEDs double uniquement pour améliorer l'éclairage des numéros des joueurs qui était très faibles avec des lampes classiques (voir photo avec lampe à gauche et avec LED double à droite)
Image

Merci beaucoup pour ton partage bien documenté et bien illustré...

Bravo cela me fait réfléchir... :x25:

Franck
Fichiers joints
result.jpg
J'ai adoré restaurer un Jet Spin pendant le confinement puis un Surf Champ - Devenu fan des EM Gottlieb des 70s, pour leur tenir compagnie, je recherche un flipper à restaurer parmi Target Alpha, Jungle Queen/Princess, Royal Flush/Card Whiz...

rene gillet
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois

Message par rene gillet » ven. 22 01, 2021 06:52

Sans intérêt ......

Ça dénature totalement l'esprit et l'origine du flipper mécanique.
Vous pouvez mettre toutes les LED de la création, vous ne retrouverez jamais l'odeur "électrique" et cette fragrance caractéristique, dégagé par la chaleur des ampoules à filament !

Le plaisir de cette exhalaison, porte ouverte, vous ne le connaitrez jamais !

RedBaron
Dept: 69
aimable donateur

Message par RedBaron » ven. 22 01, 2021 08:03

Chacun fait, fait, fait ce qui lui plait, plait, plait... (sur un air connu)

C'est le débat qui est sans intérêt je pense. Du moment où cette modification n'est pas irréversible je ne vois pas où est le problème :roll:

J'ai remis des électro-mécaniques en ampoules autant que j'ai pu placer quelques leds parfois.
Quant à l'odeur électrique, aucun ne l'a perdu. Il doit y avoir suffisamment d'éléments qui la dégage en plus des ampoules...

Ce Canada Dry est clinquant, son propriétaire est heureux. Un autre remettra tout en ampoules et un dernier le mettra à la déchetterie dans 272 ans... C'est la vie...
" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur

Message par pirlouit » ven. 22 01, 2021 08:52

ça fait un peu sapin de Noël. :-o:

rene gillet
Dept: 000
Pas vu depuis 2 mois

Message par rene gillet » ven. 22 01, 2021 09:17

Le commerce des led y trouvera ce que la valeur du flipper y perdra !

JulFlip
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par JulFlip » ven. 22 01, 2021 09:50

pirlouit a écrit :
ven. 22 01, 2021 08:52
ça fait un peu sapin de Noël. :-o:
Pas faux !
Quelle que soit la nature des ampoules le canada dry avec ses tons rouge / vert et ses petites bubulles (boules) peintes sur le fronton et la caisse fera toujours flipper de Noel ::)):
La guirlande est juste plus moderne :wink:

Je précise que je n'ai pas mis de led clignotantes (même si l'idée m'a peut-être traversé l'esprit pour les inserts... :shock: ).

JulFlip
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par JulFlip » ven. 22 01, 2021 09:57

rene gillet a écrit :
ven. 22 01, 2021 06:52

Vous pouvez mettre toutes les LED de la création, vous ne retrouverez jamais l'odeur "électrique" et cette fragrance caractéristique, dégagé par la chaleur des ampoules à filament !

Le plaisir de cette exhalaison, porte ouverte, vous ne le connaitrez jamais !
Je n'ai pas vu de changement dans l'odeur d'ozone caractéristique liée aux arcs électriques.
Mais attention de ne pas trop sniffer l'intérieur, je ne sais pas si c'est très bon :roll:

LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 11 mois

Message par LorenZ » ven. 22 01, 2021 10:48

Hello
Si ça te va ça me va^^
Pas fans dans le bumper par contre.
Le problème des leds pour les foufous de photo comme moi et que ce n est pas super phogienique.
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

JulFlip
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par JulFlip » ven. 22 01, 2021 12:12

Francky a écrit :
jeu. 21 01, 2021 23:56
Magnifique ! J'aime beaucoup et je comprends ta motivation de le laisser allumer comme objet de deco... :x24:

Moi dans le backglass je n'ai utilisé des LEDs double uniquement pour améliorer l'éclairage des numéros des joueurs qui était très faibles avec des lampes classiques (voir photo avec lampe à gauche et avec LED double à droite)
Image

Merci beaucoup pour ton partage bien documenté et bien illustré...

Bravo cela me fait réfléchir... :x25:

Franck
Merci Frank :-)
Pour le Backglass effectivement je pense que c'est intéressant pour donner plus de contraste aux informations comme ball in play, numeros de joueurs...
Tu as utilisé une led jaune ou blanc chaud ?

Ce que je redoute c'est l'effet spot / halo dans les décors. Mais comme toujours il faut tester pour se faire un avis :wink:
LorenZ a écrit :
ven. 22 01, 2021 10:48
Hello
Si ça te va ça me va^^
Pas fans dans le bumper par contre.
Le problème des leds pour les foufous de photo comme moi et que ce n est pas super phogienique.
Oui en effet je suis assez d'accord avec toi ce sont les Bumpers qui tranchent le plus. J'ai beaucoup hésité et pas impossible que je revienne à un blanc chaud.
Pour les décors le blanc chaud n'est finalement pas si éloigné d'une incandescente par contre la luminosité est plus forte.
Et oui impossible de prendre des photos reflétant le rendu réel. Il faut tester.

Répondre