Bobines Flippers / Section des fils

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Tony3164
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Bobines Flippers / Section des fils

Message par Tony3164 » mer. 26 12, 2018 22:32

Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi sur les bobines à un seul enroulement de mon flipper Williams (Par exemple AE 26-1200, 26-1500, 23-800), j'ai systématiquement 2 fils AWG 18 violets qui arrivent sur un enroulement de la bobine, et un fil de section beaucoup plus petit qui en repart (AWG22 à priori).

Quel est l’intérêt d'avoir mis du AWG 18 et AWG22 sur le même enroulement d'une bobine ?

Ce n'est clairement pas pour l'ampérage (Car c'est le AWG22 qui va limiter), S'agit il uniquement pour minimiser la chute de tension sur la ligne (en diminuant les pertes ohmiques) ?

Si oui, si j'avais tout cablé en AWG22, au lieu d'avoir 50V sur la bobine, j'aurais peut être 49.5V (2m en AWG22 = 0.104 Ohms, si I=5A alors 0.5V de chute de tension dans la ligne), quelle aurais été alors le pb ? si ce n'est que j'aurais réchauffer un peu plus la caisse : merci d'éclairer ma lanterne.

Pourquoi y a t il systématiquement 2 fils violets sur les bobines, Le deuxième fils est il tout simplement utilisé pour le télémesure de Tension ?

Un dernier point, sur une bobine Willians AE 26-1200 (Gauge 26 , 1200 Tours), dans les tables constructeurs, il est indiqué 10.9 Ohms, ce qui fait 4.6A sous 50V continu (U=RI).
et par ailleurs la gauge 26 (AWG26) est donnée pour un courant max de 2.2A en continu. Je comprends bien que les bobines n'ont pas été dimensionnées pour supporter un courant continu, mais du coup quel facteur faut il considérer pour passer du courant continu au courant pic ? ou encore qu'elle est la durée du pulse de commande quand la bobine est alimenté ? (Je devrais arriver a faire le calcul de l'intégrale).

merci par avance aux électroniciens ou amateurs éclairés, d'éclairé ma lanterne :))=:

Cdlt

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Re: Bobines Flippers / Section des fils

Message par jb » mer. 26 12, 2018 22:39

le gros fils et qui repart de la bobine est fait pour alimenter la bobine et alimenter les autres bobines.
pour les flips dot matrix bally williams,les bobines ne sont pas alimenter en 50v mais a plus de 70v,ça chute vers les 50v quand une bobine est activée.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Tony3164
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Tony3164 » mer. 26 12, 2018 23:58

Merci jb pour tes retours.

Je comprends que la ligne de power est partagée entre plusieurs bobines d'ou la section de câble plus importante en entrée qu'en sortie.

Quand je regarde la doc, les High power et Low power solenoid circuits sont tous visiblement protégés par des fusibles de 3A sur la power driver board (F104/F105).

Je me dis que je dois louper quelque chose . Pourquoi avoir mis des cables AWG18 qui doivent supporter plus d'une dizaine d’ampères, et avoir protéger les lignes à 3A. Je comprends que le fusible doit brûler avant le câble, mais un AWG 22 (5A) n'aurait il pas pu faire l'affaire ? Un avis ?

Cdlt

jb

Message par jb » jeu. 27 12, 2018 00:09

le"50v"est protegé par un fusible de 7 amperes sur les wpc.

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » jeu. 27 12, 2018 09:13

ce lien peut être intéressant https://www.pinballmedic.net/coil_chart.html
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Tony3164
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Tony3164 » jeu. 27 12, 2018 12:20

Merci pour vos retours.

La doc de mon Williams WPC (T2) ne semble donc pas être a jour car visiblement elle indique un 3A de monté pour protéger les groupes de bobines (Fusibles F103/F104/F105).

Le solenoid secondary (F112) lui est en 5A sur le T2 (et en 7A sur l'addams), il est monté directement sur le secondaire du transfo (avant redressement), donc je suppose qu'il est commun a toutes les bobines.

Donc 3A par groupes de bobines, et fils AWG 18, un AWG 22 n'aurait il pas pu faire l'affaire ?

Merci flipperantics pour ton lien, j'en avais aussi trouvé un autre qui listé toutes les caractéristiques des bobines.

https://www.flippers.com/coil-resistance.html

Cdlt
Fichiers joints
Solenoid.jpg
Solenoid.jpg

jb

Message par jb » jeu. 27 12, 2018 12:29

faut croire que sur les premiers wpc,ils mettaient des 5 amperes pour F112 avant le whitewater,tous les manuels indiquent 5 amperes.
j'avais jamais fait attention a ça. :!:

Tony3164
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Tony3164 » jeu. 27 12, 2018 12:52

Merci jb pour tes retours.

Du coup jb, on est bien d'accord. C'est bien 3A par groupes de bobines (quelque soit la generation de WPC) et 5 ou 7A au secondaire pour toutes les bobines.

Donc si je devais refaire le harnais d'un flip (ou fabriquer un flip from scratch), je pourrais diminuer la section des cables pour les bobines.

Idem pour la GI ou les flash. si je mets des leds, pas besoin de mettre des 5A et de l'AWG 18.

Cdlt

Tony3164
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Tony3164 » ven. 04 01, 2019 00:25

Bon en fait c'est un peu plus compliqué que ca, il faut verifier que l'élevation en temperature du cable ne depasse pas la classe thermique de l'isolant et que la valeur efficace du courant est compatible de la spec du cable. :x24:

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 1 mois

Message par Leveeger » ven. 04 01, 2019 20:27

Tony3164 a écrit :Bon en fait c'est un peu plus compliqué que ca, il faut verifier que l'élevation en temperature du cable ne depasse pas la classe thermique de l'isolant et que la valeur efficace du courant est compatible de la spec du cable. :x24:
Sous dimensionner le câblage est toujours problématique... L'inverse n'est pas vrai... C'est plus coûteux, ça peut être plus encombrant, mais ça conduit et ça ne fond pas... J'ai 2 projets de flips from scrap dans mes tiroirs, et je ne sais pas si je partirai sur des torons d'origine... Donc, comme les sections à la vente sont plutôt standardisée, je pense partir sur du 1 mm² souple... Difficile de trouver plus petit... :?
Accros aux vieilleries ~(:-)

Répondre