ZACCARIA PINBALL CHAMP 82 MPU

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
D.C.E
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: ZACCARIA PINBALL CHAMP 82 MPU

Message par D.C.E » sam. 29 12, 2018 02:14

J'ai remplacé IC33, même topo, alors j'ai poursuivi avec le montage de support pour d'autres 4028, j'ai même presque eu un boot, led frétillante, à deux doigts, mais juste à deux doigts, pas un, deux.
Alors j'ai poursuivi avec le montage d'un support pour la mémoire 2101, en me disant que c'était peut-être une des causes du problème.
J'ai donc fait un essai avec une autre mémoire 2101, la seule en réserve, malheureusement elle devait être HS, car à l'activation forcée du RUN, un gros "clak" m'a fait savoir que toutes les bobines avaient été activées simultanément, peut-être toutes les lampes aussi du coup, depuis plus rien, en forçant le RUN, j'ai encore mes afficheurs mais plus de lampes en attract mode, plus de bobines, aurais-je cramé mes TDA3081 neufs (providentiellement trouvés NOS chez mon revendeur de quartier) ? Je ne sais pas ...

Ce que je sais par contre c'est que j'en ai marre (pour être poli)

Pet
Dept: 33
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert

Message par Pet » sam. 29 12, 2018 10:24

Tu changes trop vite tes composants, je ne suis meme pas sur que le 2101 puisse empecher le boot de la cpu, il sert de buffer de sortie pour les afficheurs, lampes et bobines.
tu as du fumer un fusible d ailleur tu devrais enlever le fusible des bobines tant que ta cpu n est pas ok
ou alors travailler sur etabli seulement avec la cpu
Si ic 33 ne bouge pas il faut voir en amont, pour savoir si il recoit ses commandes
Ic32 pattes 4 5 6 7 bougent elles?

Si ca ne bouge pas ic31 pattes 13
Ic 19 patte 11

Et apres on reflechit pour voir comment ca doit fonctionner
Un clavier AZERTY en vaut deux

Pet
Pas vu depuis 2 mois

Message par Pet » sam. 29 12, 2018 11:54

Ps le fait que la led fretille est vraiment bon signe, comment va tp7?
La led oscille avec les même commandes et composants que le watchdog.
Mais c est bizarre les 4028 n impact pas la led?!

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » sam. 29 12, 2018 15:09

Hello,

Merci pour les indications de ce qu'il faut tester, je vais vérifier cela.
Tu as bien raison pour l'établi, la réparation avec seulement la CPU. Je n'ai pas mis cela en place d'une part car mon établi et bien hem ... c'est le boxon intégral, de l'autre j'ai à chaque pas toujours crû que j'allais réussir et que la pose sur l'établi n'allait pas être nécessaire, pris dans une sorte de boucle 'cette fois c'est la bonne' ::)):

Juste après le CLAC! j'ai vérifié les fusibles de la power board, tous ok, mais je n'ai pas encore vérifié ceux du dessous de plateau, car j'étais un peu abattu. Si ces fusibles là sont ok, est-ce qu'un triac sur la driver board a pu morfler ?

Indépendamment du watchdog, j'ai constaté en forçant le RUN que certaines choses ne fonctionnaient pas au début, attract mode partiel, lampes commandées restant éteintes. C'est ce qui m'a poussé à faire de cette CPU board une version deluxe avec tous les ICs montés sur supports en cas de problèmes futurs, cela m'a d'ailleurs permis d'identifier les TDA3081 suspects de ma collection, et d'avoir un attract mode complet en forçant le RUN.

Par contre je ne savais pas que le 2101 n'était pas impliqué dans le watchdog. Il faut noter que la led frétillante, je n'ai eu ça qu'une seule fois, et qu'ensuite je ne savais plus trop où orienter mes recherches. Pourtant j'ai senti que je n'étais plus très loin du boot. Quel composants HS produirait ce frétillement de la led, cela ne ressemble pas à une panne franche, ça fait penser à un composant pas totalement HS qui réussi encore à faire son taf de manière erratique, genre une fois sur 4 ...

Là j'approche les préparatifs de fêtes de fin d'année, j'espère avoir le temps de rebooter cette machine avant, sinon et bien ce sera pour après.

Merci encore pour ta précieuse aide ! :bd:

Pet
Pas vu depuis 2 mois

Message par Pet » sam. 29 12, 2018 18:29

Pet a écrit :Si ic 33 ne bouge pas il faut voir en amont, pour savoir si il recoit ses commandes
Ic32 pattes 4 5 6 7 bougent elles?

Si ca ne bouge pas ic31 pattes 13
Ic 19 patte 11

Et apres on reflechit pour voir comment ca doit fonctionner
C est toujours d actualité!

Sinon avec ton 2101 hs je pense que tes tda n ont pas morflé, quasi sur que c est un fusible, mais si tu le change il cramera à nouveau tant que la ram sera hs.
De plus il vaut mieux que les bobines ne puissent pas être sollicitées avant que la cpu soit Ok.

Rahan33
Dept: 77
Niveau : Initié

Message par Rahan33 » lun. 31 12, 2018 17:20

Salut, pour le fonctionnement du watchdog voilà ce que je lis sur ton plan:
le reset du CPU se fait au niveau haut et est relié directement à la sortie de l'inverseur CI13
à l'entrée de cet inverseur on a un "ou" cablé avec d'un coté le power failure et de l'autre le collecteur de TR1
il y a donc deux choses qui interviennent dans le circuit du watchdog:
- l'alim, a la mise sous tension les différentes DDP mettent un certains temps à se stabiliser, il faut attendre cette durée avant de lancer le cpu, c'est le rôle de C5, à la mise sous tension, 0V a ses bornes donc 5V sur le RESET. il se charge lentement à travers R34 jusqu'à faire basculer la sortie de l'inverseur 13. Si l'alim vient à planter le power failure vient court circuiter C5 et le RESET est à nouveau actif.
- une boucle infinie ou une attente dans le programme: à partir du signal d'horloge divisé dans le circuit 14 on va incrémenter un compteur (circuit 15 un 4040) sur la sortie Q11 on incrémente un autre compteur (entrée 1 du CI14) lorsque sa sortie (Q3 broche 6) bascule de l'état bas à l'état haut on sature TR1 ce qui ramène un potentiel proche de 0V sur son collecteur ce qui active donc le RESET.
Sur la sortie Q9, qui bascule donc bien avant Q11, du CI15 on trouve un inverseur qui génère le signal INTREQ/ ce qui doit provoquer une interruption de routine->un sous programme qui va générer le signal RFSH et rafraichir le compteur CI14.

Vérifier le bon fonctionnement du watch dog permet de voir d'où vient le plantage (à l'oscillo)

Pour le reste bonne chance et bonnes fêtes

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » jeu. 03 01, 2019 16:30

Hello ! Tout d'abord bonne année à tous :bd:

Un grand merci Rahan33 pour cette analyse sur le fonctionnement de ce watchdog, même si cela reste pour moi, je l'avoue, encore assez nébuleux, je comprends quand même un peu mieux le principe de fonctionnement. Si une ombre subsiste concernant les endroits où les différences de potentiels sont mesurées, ce qui est plus abstrait pour moi c'est de comprendre quels sont les ICs susceptibles d'éventuellement déclencher une boucle infinie ou une attente dans le programme. A l'exception de la RAM ou des EPROMs (qui peuvent être clairement incriminés) ou des ICs en bout de parcours tels que les 3081 (qui si j'ai bien compris ne sont pas sous la vérification d'un circuit), je vois pas trop ceux qui, entre ces deux zones, pourraient faire planter le programme.
Par exemple est-ce que l'attente trop prolongée concernant un retour finalement absent (dû à un IC mort) sur l'état d'un switch ou d'une bobine pourrait suffire à déclencher cette situation ?

Quoiqu'il en soit, juste avant ma petite fiesta de nouvel an j'ai fait à la va-vite une ultime tentative après m'être focalisé sur cette partie du schéma :
11_runenable.jpg
11_runenable.jpg (70.48 Kio) Consulté 1401 fois
Et si l'absence du RUN ENABLE était simplement dû à une déficience au niveau de l'IC11 (4042) ?
11_runenable2.jpg
11_runenable2.jpg (46.88 Kio) Consulté 1401 fois
Je déssoude, je monte un support, je le remplace et là surprise, la led de la board s'allume brièvement mais cela s'arrête là, c'est d'autant plus étrange que le 4042 que j'ai retiré passe les vérifications de mon testeur d'IC, enfin pas si étrange, si l'on considère que des soudures sèches et un peu de corrosion sont venu épicé le problème initial.

Comme j'avais prévu d'autres 4042 de remplacement pour IC10 et 6 (à l'époque où le flipper fonctionnait il arrivait qu'il y ai des glitches sonores, la voix partant en sucette, parfois des sons intervertis) je les remplace eux aussi et là surprise, la CPU board démarre enfin, la led s'allume et reste allumée ! Par contre je teste les deux IC extraits et même topo, ils sont OK :!: A ce stade je me dis que je vais refaire toutes les soudures qui ne sont pas encore passée par mon fer.

Alors la led CPU s'allume directement et ne respecte pas ce qui est décrit à savoir :
1. d'abord un clignotement 2. elle s'éteint pendant que la led de la sound board s'allume 3. elle s'allume pendant que la led de la sound board s'éteint.
De plus l'attract mode se met en route mais quelques lampes commandées reste éteintes, dans le même temps il clignote on/off à intervalle d'une seconde le relai d'activation des batteurs, la bobine du tilt claque mais reste sous tension !
Avec le dip switch 4 sur ON, les boutons de programmation restent sans effet, d'ailleurs le dip switch 4 est lui-même sans effet.

Voici une photo de ma board CPU dans son état actuel, tous les IC montés sur supports on été vérifiés ou changés (ceux qui étaient foutus: 74LS14 (IC13), 74LS00 (IC8), et un ou deux TDA3081 suspects). Tous les condensateurs ont été remplacés, ainsi que les triacs. J'ai vérifié toutes les diodes, je n'ai pas vérifié toutes les résistances mais j'ai fait deux séries et elles étaient toutes ok.
cpu01.jpg
Voici une vidéo de ce démarrage difficile

Link

Je ne sais pas, c'est comme si il était bloqué entre l'attract mode et le début d'une partie. Je n'ai pas encore découvert pourquoi il ne reload pas les paramètres par défaut avec le dip switch sur 4.

Concernant les points tests, tout est ok à part le TP1 qui au lieu d'être juste HIGH est HIGH+LOW sur ma vieille sonde logique (ce qui sauf erreur signifie que ça pulse entre LOW et HIGH mais à grande vitesse)

J'ai quand même vérifié toujours avec ma sonde logique selon ce que suggérait Pet, alors voici ce que je mesure à ce stade:

Ci 14 patte 2 : HIGH

Ci 33 :
patte 2 (q1) : HIGH
patte 10 (q2) : HIGH
patte 11 (q3) : HIGH
patte 1 (q4) : HIGH

patte 4 (d1) : LOW+HIGH (pulse ? toujours un doute)
pattes 7  (d2) : LOW+HIGH
pattes 13  (d3) : LOW+HIGH
pattes 14  (d4) : LOW+HIGH

Ic32
pattes 4 : HIGH
pattes 5 : HIGH
pattes 6 : HIGH
pattes 7 : HIGH

ic31 pattes 13: je ne peux pas vérifié cette patte, si je la touche avec ma sonde, ça fait un reset, la led s'éteint et là j'ai un léger LOW qui pulse vaguement

Ic 19 patte 11 : LOW+HIGH

~(:-) Voilà pour aujourd'hui ;-)

Pet
Pas vu depuis 2 mois

Message par Pet » jeu. 03 01, 2019 17:51

Tu as ton irq qui fonctionne en tp5
En revanche tu n a rien en sortie ic32 Donc tu n est pas pret de lire l etat des switchs

Il faut regarder avant.. ic32 patte 1 et encore avant

Pet
Pas vu depuis 2 mois

Message par Pet » ven. 04 01, 2019 09:33

2 eme chose :
pour ton pb de batteurs et de lampes qui ne fonctionnent pas.
Tu as un souci sur A0 qui ne bouge pas sur la driver board
il faut chercher ou ca s'arrête de bouger
CI21 4
CI16 2, 3 ou 4
ci34 7 ou 8

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » ven. 04 01, 2019 14:27

En fait les batteurs fonctionnent, mais les deux relais s'activent et se désactivent à la manière d'un clignotant de bagnole, dans la vidéo quand on voit les batteurs aller et venir, c'est quand j'appuie en continu sur un des boutons.

Ce que j'en déduit c'est que ça déconne à la sélection des outputs, l'attract mode au lieu d'allumer les lampes manquantes allume les batteurs, la bobine du clac d'extraball et autres. J'ai lu à plusieurs endroit que lorsqu'on a des soucis d'association avec par exemple les switches de setup dans le monnayeur qui ne fonctionnent plus, cela peut être le switch matrix au niveau programme est dans les choux (ce qui me paraît normal finalement puisqu'il n'a jamais pu restaurer la configuration par défaut -> mode programmation non fonctionnel, dip switch 4 sans effet).

Mais peut-être que cette restauration des paramètres par défaut fonctionne et qu'il plante à la sélection des sorties, en effet, si il ne restaurait aucuns paramètres comment serait-il possible que je puisse avoir un attract mode presque fonctionnel dans cette situation ? En rechargeant partiellement des datas par défaut ?

Pour l'instant comme j'avais des doutes sur les soudures des IC 30, 31 et 32 j'ai tout refait sur supports : même topo. Je dois encore les tester par ailleurs et continuer l'assainissement des soudures vraisemblablement sèches et avec des micro-coupures par endroits.

Répondre