Avis ancien et actuel exploitant ,comment gerer un flipper ?

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: Avis ancien et actuel exploitant ,comment gerer un flipp

Message par daniel moriceau » lun. 12 02, 2018 14:05

"Pour en vivre, il faut donc :
1) une bonne dose d'expertise pour dépanner rapidement les pannes, et idéalement du premier coup....
2) un parc conséquent, avec des gagneuses bien localisées pour payer les charges lorsque le gérant brûle des litres de gas-oil pour virer un morceau de papier d'alu dans un flip...
3) du bagou / relationnel pour conserver ses pions...
=> Un métier complet qui ne s'improvise pas. "

.
tout à fait de ton avis :x26:
5aded4a568

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2341
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Avis ancien et actuel exploitant ,comment gerer un flipp

Message par spotting » lun. 12 02, 2018 14:15

Dans les qualitays pour etre exploitant, il faut encore être armé et parler sicilien? ou cette époque est finie ? :))=:

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Avis ancien et actuel exploitant ,comment gerer un flipp

Message par pj-piotr » lun. 12 02, 2018 15:02

Oui sur la photo c'est bien le grand-père. Il est né en 1926, il avait un CAP de serrurier, a fait de petits boulots, et après la guerre, il a tenu une sorte de bar baraque sur le mail à Orléans, avant de prendre un bar en dur en 1954, et c'est là que parmi ses clients il y en a un qui lui a présenté ce qu'étaient les flippers et les bowlings mécaniques. C'est comme ça qu'il s'est lancé en 1968. Comme l'électronique c'était pas forcément son fort, il y avait un ou deux dépanneurs, et des gens qui dépannaient les cartes, plus ou moins bien. Il y a 30 ou 40 ans, c'était minimum un tour par semaine à Paris, notamment chez Paris-New-York rue Victor Méric à Clichy, ou chez Bally France à Saint-Ouen. Quand j'étais gamin, c'était le folie de voir toutes ces machines qui sentaient le neuf dans les show-room. Aujourd'hui, on les retrouve en piteux état, et elles sentent le vieux.

Chez Paris-New-York, certains flippers passaient directement du poids-lourd aux fourgons des exploitants, sans passer par la case dépôt. Même les flippers les plus abjects pouvaient être achetés en double tellement ça tournait. Effectivement, il y a 30 ou 40 ans, l'ambiance était parfois un peu plus tendue, pour ne pas dire chaude, mais cette époque est révolue, heureusement. Surtout à Paris ... Ici, il y avait beaucoup de concurrence également, et certains étaient prêts à baisser leur froc ou se prostituer en filant 60 % juste pour avoir la place. C'est totalement terminé aujourd'hui, et même si on est seuls sur la zone de chalandise, on fait le boulot correctement.

Quand je dis qu'il faut être prêt à faire des kilomètres, c'est pas une vue de l'esprit. J'ai deux bonnes places de flipper à Vierzon (si, si). J'y ai un Ghostbusters et un Scared Stiff. Il y a deux semaines, j'ai fait deux aller/retour dans la journée parce que la panne qui s'est déclarée l'après midi (fil de cassé sur un switch du GB) n'était pas survenue le matin quand j'y suis allé, forcément. J'y suis retourné vendredi pour un décor cassé qui bloquait un couloir sur le scared stiff, et ce matin encore parce que la vis de la liaison mécanique du plongeur était dévissée à cause d'un trou ovalisé ... Donc on fait des bornes, même si on est de bonne foi quand on révise la machine ! Or entre temps, j'avais pris une location de baby-foot à côté d'Orléans, donc, on commence par livrer à 8h30 le baby-foot, je rentre chez moi laborieusement (bouchons, ralentissements ...) pour changer de véhicule, je fais mon aller/retour, et je rentre. Parfois mon historique de géolocalisation sur Google Maps me fait peur.

C'est là aussi qu'on se fait avoir sur des étourderies. À Orléans, j'oublie de remettre les billes dans le jeu une fois la réparation terminée. Ou je me tape un aller/retour à Saint-Florent-sur-Cher juste parce que j'ai oublié de brancher la caméra sur ma Dartslive2, parce que j'ai pas fait attention alors que je discutais ... Donc même en se donnant les moyens, il y a un proportion incompressibles de kilomètres, surtout si les places sont éloignées. J'ai une Dartslive 2 à Barjouville (au bowling) au plus loin au nord, et le plus au sud, une Dartslive/Baby-foot/billard à Saint-Amand-Montrond dans un pub. Il y a donc 232 km entre les deux. Faut pas se rater. Donc c'est évident que celui que ça gonfle de faire des bornes pour faire des petites pannes, ça va pas être pour lui. Si je trace un polygone dont les extrémités sont mes places les plus éloignées, la zone couverte est de 10 000 km² ...
zone.jpg
C'est sûr que quand on traverse la campagne du Cher l'hiver, sous la pluie, le vent, qu'il faut décharger un double conduite Sega pour en charger un autre à moitié sous la pluie (les conditions de chargement ne sont jamais idéales aux abords de places : stationnement, revêtement au sol dégradé, camion en pente ...), qu'il y a du vent, que ça pèse 500 kg, qu'il fait nuit de bonne heure, qu'on se gèle parfois à l'atelier, et j'en passe, il y a des moments moins bons que d'autres. Mais on en revient aussi au point que si c'était si facile, tout le monde aurait continué à le faire. Il y a de moins en moins de gens qui veulent accepter d'avoir à se fader aussi bien des travaux d'électronique assez minutieux que de la manutention à 500 kg ou 1 tonne à force de bras dans une même journée :))=:
Zis is how ve say gutbye in Germany.

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2341
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Avis ancien et actuel exploitant ,comment gerer un flipp

Message par spotting » lun. 12 02, 2018 15:57

Lorsque je faisais du support informatique, pour eviter les deplacement on faisait bosser les clients : on guidait pour identifier la panne et ainsi changer le bon composant, voir meme on guidait au tél le client pour qu'il se depanne, et ainsi eviter les km

Ca n'existe pas dans ton métier de demander au gerant du commerce d'ouvrir une borne pour serrer / nettoyer ?

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Avis ancien et actuel exploitant ,comment gerer un flipp

Message par pj-piotr » lun. 12 02, 2018 16:19

Ça dépend des machines et des places, essentiellemnet pour des questions d'accessibilité à la caisse. Les baby-foot par exemple, on laisse systématiquement un clé, vu que de toutes façons, ce sont toutes les mêmes. Il y a juste une place où j'ai mis des canons spéciaux enfoncés de 2 cm dans le bois afin qu'ils ne puissent pas être ouverts par tout un chacun, car on a été volés - un gus avait carrément emmené un coupe-boulons pour faire sauter le cadenas qui protégeait la caisse bleue. Sur ces baby-foot, il faut donc une clé spéciale, et avec un coin limé pour pouvoir la tourner. Même chose avec les billards, on peut laisser une clé si la caisse est protégée par un cadenas. C'est bien pour décoincer les rails ou goulottes.

On laisse donc certaines clés où on est en confiance de le faire. Maintenant pour un flipper c'est plus délicat, et c'est là qu'on regrette que le mécanisme de double clé de Pinball 2000 n'existe plus, au moins pour décoincer les billes. Après il y a d'autres places où si tu peux avoir confiance en le patron, tu ne peux pas forcément en dire autant du personnel. Après pour ce qui est de décoincer un palet dans un jeu de palet, ou une saloperie tombée dans un baby-foot, c'est envisageable. Mais si c'est un papier de Kréma fourré à force dans la fente d'un monnayeur, rien que ça, il faut un minimum de dextérité et c'est nous qui le faisons. C'est le jeu !

Dans le désordre, j'ai eu des pièces en chocolat fondues, des bâtons de sucette, des morceaux de couverts en plastique, de touillettes Monin, des bâtonnets de glace, des papiers de bonbons (souvent collants). J'ai aussi eu des chewing-gum ultra collants mis dans une goulotte de billard, qui a cheminé jusque dans le tiroir où il s'est immobilisé, et coinçait toutes les boules. Et le grand classique de la giclette de cyanolit dans les canons de serrure à pompe, ça aussi, j'aime assez. Dans le meilleur des cas j'injecte un cocktail acétone/huile de boîte auto que je laisse agir pour tâcher de dissoudre la colle, mais parfois ça ne suffit pas, on a même du forcer notre propre serrure ::o: . Une fois la porte forcée, on change la serrure, on fait tremper la première serrure une nuit dans l'acétone pure, on la re-huile et ça repart. Et ça agace :))=:
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5771
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Avis ancien et actuel exploitant ,comment gerer un flipp

Message par manu2 » lun. 12 02, 2018 18:12

Merci pj-piotr, pour toutes tes anecdotes et ton histoire. Je connais un exploitant, qui a sensiblement le même parcours, les mêmes soucis, mais aussi la même passion que toi ! :,):
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
aladinice
Dept: 06
Collec Perso: 18 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2792
Enregistré le : 28/03/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : col de turini
Contact :

Re: Avis ancien et actuel exploitant ,comment gerer un flipp

Message par aladinice » lun. 12 02, 2018 18:35

quelqu'un a des nouvelles de manu du festiflip qui avait commencé le boulot d'exploitant dans un village entre Givors et st Etienne? un gars sympa j'aimerai bien des nouvelles de lui :,): si son entreprise continue ....
carpe diem

Avatar du membre
chuchunain
Dept: 66
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 656
Enregistré le : 28/05/2012
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse

Re: Avis ancien et actuel exploitant ,comment gerer un flipp

Message par chuchunain » mar. 13 02, 2018 11:05

Merci pj-piotr, c'est un plaisir de te lire.

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4166
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Avis ancien et actuel exploitant ,comment gerer un flipp

Message par Freeman98 » mar. 13 02, 2018 14:19

chuchunain a écrit :Merci pj-piotr, c'est un plaisir de te lire.
pareil ! :x26:
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Avis ancien et actuel exploitant ,comment gerer un flipp

Message par pj-piotr » mar. 13 02, 2018 19:30

Ca fait toujours plaisir de lire des retours positifs. Je suis disposé à répondre à d'autres questions au fur et à mesure de mes passages si ça vous chante :))=:
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Répondre