Schémas Symphomatic Presto Mark III

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Besiberri
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Schémas Symphomatic Presto Mark III

Message par Besiberri » sam. 16 12, 2017 10:39

Bonjour,
des news
J'ai démonté les engrenages. Je n'ai pas vu de graisse. J'ai tout remonté mais le bloc moteur ne coulisse pas correctement sur le chariot. Je n'arrive pas à régler le système entre le jeu dans les engrenages et la tension des courroies pour que ça coulisse correctement.

X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Confirmé

Message par X-3810 » dim. 17 12, 2017 22:46

Bonjour, je ne suis pas très actif sur le site, mais quand je m'y rend, je trouve toujours des post intéressants
pour lesquels j'ai parfois quelques réponses à apporter....
Il y a 1 an, j'ai totalement remis en état ce genre de jukebox pour un brocanteur.
J'ai la chance d'avoir commencé à m’intéresse aux jukebox à l'époque ou tous les exploitants mettaient la clé sous la porte et
et j'ai éclusé tout ceux de ma région (Rhône - Alpes ) qui étaient ravis de me laisser partir avec 3 ou 4 de ces appareils
en échange d'un petit millier de francs de l'époque....A cette occasion j'ai récupéré et amassé des centaines de kilos de documentations
diverses dont quelques pépites qui font la joie des ambitieux réparateurs de machines improbables ! ! !
Je possède la documentation complète de ton jukebox avec les schémas, l'entretien, les pannes,.... enfin tout pour refaire "chanter la bête"
Je pensais même pouvoir laisser un lien vers une vidéo que je pensais avoir posté sur Youtube, mais je dois devenir sénile car je ne la retrouve pas...
Ce jukebox - comme la quasi totalité de ceux fabriqués en Europe (à part Deutsch Wurlitzer et NSM ) n'est pas une réussite en matière de fiabilité...
Le chariot se déplace avec un pignon qui tourne autour d'une crémaillère denté sur les deux faces, le système d'embrayage est tiré par les cheveux,
L'ampli est doté de deux transistors à haut gain sur l'étage de pré-amplification qui perdent 90% de leur gain quand il fait froid ! ! ! résultat
l'hiver dernier j'ai pris une crise en faisant des mesures dans mon labo chauffé à 22° (tout était bon) et quand je remontais
l'ampli dans le jukebox qui se trouvait dans ma grange non chauffée (à environ 6°) Le son se cassait la gueule jusqu’a disparaître quasi totalement..
J'ai retrouvé des transistors neufs...même voyage... Il faut me laisser un peu de temps pour scanner le pavé et éventuellement
le faire passer à Thierry qui le mettra en ligne sur son site s'il est d'accord
Concernant le courroies, Je rejoins Fabrice, j'utilise moi même des courroies en polyuréthane soudables, avec une bobine on fait ce qu'on veut
quand on veut je les achète ici: https://fr.rs-online.com/web/c/pneumati ... yurethane/
car les courroies en nitrile se fendillent assez vite à l'air libre et encore plus vite lorsqu'elles sont tendues. de plus on n'a jamais la bonne taille, et c'est toujours
le dimanche qu'on en a besoin ! ! !...
Au départ j'ai rejoins le site pour une toute autre raison, je viens de finir de restaurer un BING CROSBY JUNIOR JUKE de 1947, en faisant des recherches,
je suis tombé sur un vieux post sur ce site... Je suis en train de mettre une vidéo en ligne sur YOUTUBE, mais comme je suis bavard il y en a encore pour une heure
Voici un lien vers mes vidéos Youtube si cela vous intéresse. le BING CROSBY JUNIOR JUKE
sera en ligne demain matin je pense..
http://www.youtube.com/user/x3810/videos
Dans la mesure du possible, j'essayerais de répondre aux questions à propos du Symphomatic.
Bon courage, et joyeuses fêtes à tous.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

X-3810

Message par X-3810 » dim. 17 12, 2017 22:50

symphomatic.jpg
Zut ! ! la photo n'est pas passée... je retente un coup
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Besiberri
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Besiberri » lun. 18 12, 2017 18:25

Merci beaucoup de t'intéresser à mon problème.
Je serais très content de consulter ta doc.
Oui le système est très ou trop simple. Si je serre trop les roues dentées alors le moteur n'a pas assez de puissance pour faire déplacer le chariot. Si je ne le serre pas assez alors les pignons sautent. C'est pas top.

X-3810

Message par X-3810 » lun. 18 12, 2017 22:29

Besiberri a écrit :Effectivement le système ne coulisse pas bien sur la pièce crantée fixe du chariot. J'ai coupé les courroies pour les raccourcir mais le moteur n'entraîne que le gros galet et pas le système de roues crantées via les deux courroies en parallèle. Je ne sais pas si je suis clair. Je pensais tout d'abord qu'il y avait un verrouillage.
Bonne nouvelle, j'ai les notices 1 et 2 de cet appareil.
Bonsoir. Si je comprend bien, la grosse poulie qui est entraînée par le moteur tourne bien, mais pas le gros galet qui porte et fait tourner le disque ???
Si c'est cela dont on parle, je me souviens de mémoire que celui que j'ai réparé avait le même problème. lorsque le chariot se met en position lecture,
il y a une plaque située sous le mécanisme qui coulisse en avant ou en arrière (je ne sais plus...
cette plaque entraîne dans sa course une fine tige d'acier rond (corde à piano ) qui se situe à la verticale de la poulie,
et la fait basculer soit en avant , soit en arrière selon que tu lis une face A ou B
A l’intérieur de cette poulie se trouve une pièce de liaison je ne sais plus si c'est un pignon ou un galet en caoutchouc,
qui vient entraîner vers l’extérieur ou vers l’intérieur de la platine.
de ce fait la platine tourne soit dans un sens, soit dans l'autre selon la face du disque qui est lu.
Attention: je me suis fait piéger ! ! ! si tes courroies sont trop tendues, la corde à piano va fléchir sans pouvoir pousser la poulie,
et ton disque tournera toujours dans le même sens quel que soit la face sélectionnée :(
Il y a de fortes chances que comme dans mon cas l'artculation du basculement de la poulie soit grippé en position centrale, donc pas d'entrainement de la platine..
Il faut tout démonter, dégripper et remonter avec une goutte d'huile.
pour la cellule, le site indiqué est bon, je te joins une photo avec la vraie cellule d'origine en haut à gauche : une ronette ST105 Céramique
avec un niveau de sortie donné à 250mv.(3.6Grammes de force d'appui)) il y a deux autres variantes de la ST 105 en photo avec les même caractéristiques,
et en bas à droite, une bête de course: ( 0.7v avec 10Grammes ) la RONETTE FONOFLUID TO-400-0V
je n'utilise que ça lorsque l'étage d'entrée des amplis n'est pas très sensible et qu'il y a à l'origine une cellule céramique ou cristal.
Le revers de la médaille est qu'il faut fabriquer un support car il n'y a rien de prévu pour la fixer..
Pour finir, inutile de t'envoyer ma doc, 95% de ce que j'ai se trouve dans les docs mises en ligne sur l'excellent site de Thierry04
Bon travail..
Pièces jointes
cellules ronette
cellules ronette

Besiberri
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Besiberri » mar. 19 12, 2017 21:43

Bonsoir,
Je ne comprends pas le mécanisme que tu décris. Je ne suis pas encore assez avancé.
En fait le gros galet tourne. Mais à partir du moteur il y a deux courroies parallèles qui vont faire tourner une vis sans fin. Celle-ci fait tourner un système d'engrenage qui fait tourner une roue dentée qui permet au chariot de se déplacer sur une crémaillère. Ce système permet à l"ensemble du bloc moteur de se déplacer vers l'avant ou l'arrière pour aller chercher un disque. Ce système n'arrive pas à se déplacer. Si les engrenages sont trop serrés, le moteur n'a pas assez de force. Si ce n'est pas assez serré, ce sont les dents des roues qui sautent donc pas de déplacement non plus. Il y a un réglage que je n'arrive pas à faire.

alain76
Dept: 000
Pas vu depuis 1 mois

Message par alain76 » mer. 20 12, 2017 08:07

Bonjour,
regarde dans ta boite mail.
Cdt.
Une panne bien expliquée est déjà à moitié résolue , réparer c'est comprendre.
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic

X-3810

Message par X-3810 » mer. 20 12, 2017 08:47

Bonjour.
Je ne sais pas ce que Alain76 t'a répondu dans son message personnel, alors je risque de faire un doublon...
Il faut savoir qu'a inverse de SEEBURG qui montait tout ce qui est tournant sur roulements à bille, Symphomatic a choisi
la méthode à pas cher, c'est à dire pignons plastique tournant sur arbre acier....
De ce fait ce n'est pas la graisse séchée qui coince, mais à l'inverse plutôt le manque de lubrifiant ! ! !
En fait, lors de la fabrication de ces machines, il semblerait que tout était monté à sec :|(: :|(: :|(:
Le temps a passé et l'humidité a fait son travail en faisant rouiller tous les axes dans lesquels tournent les
poulies, pignons et autre...Je ne sais pas si tu es allé sur le site de Thierry04 et si tu as téléchargé les différentes doc
à propos de Symphomatic....
Si ce n'est pas le cas, cela te sera d'un grand secours, en particulier les pages H7 -H8- H11 ou tu vois en détail l'éclaté d'assemblage de
toutes les pièces qui composent le chariot.
Pour travailler aisément, tu peux retirer en 2 secondes le panier porte disque, et désaccoupler le chariot de son rail
et de la crémaillère. ainsi en couchant le chariot, tu pourra inspecter tous les pignons, poulies etc...
vérifier si elles tournent sans efforts...Si tu veux faire un travail correct, il ne suffira pas d'envoyer quelques gouttes de
dégrippant dans les axes car une fois dégrippé, le "jus" de rouille qui va en sortir sera chargé de particules abrasives qui donneront
rapidement du jeu dans tous les pignons et poulies plastique L'idéal serait de démonter chaque pièce, nettoyer les alésages
avec un coton tige et du nettoyant pour freins en aérosol (c'est magique) , puis tout remonter avec une goutte d'huile fluide
De bonnes vacances de noël en perspective ! ! :#): :#): :#):

Besiberri
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Besiberri » mar. 23 10, 2018 15:39

Bonjour,
J'ai repris la restauration de mon Symphomatic. Après quelques problèmes et récupération du matériel j'ai pas mal avancé. Je peux sélectionner le disque et faire un rejet ensuite car je n'ai pas mis la cellule. J'ai récupéré une ronette To 264 ou 284 Ov fonofluid ( je ne vois pas très bien la référence ) avec un saphir. Je ne sais pas si elle convient et en plus je ne sais pas comment la brancher. Elle a 4 picots et j'ai trois fils ( la masse plus deux autres ). Je n'ai pas pu encore tester l'ampli. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci

FURET87
Dept: 87
Pas vu depuis 8 mois

Message par FURET87 » mar. 23 10, 2018 15:50

bonjour
première chose remplacer les deux saphirs par des diamants pour microsillon
la cellule composte 4 contacts deux sont à relier ensemble pour le retour du signal ( masse )
et les deux autres correspondent à une des voies droite ou gauche
christian :bd:

Répondre