Comment améliorer le son d'un Jupiter stéréo 120 Mirage
Modérateur : Resp. Jukeboxes
-
- Dept: 28
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 7 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Comment améliorer le son d'un Jupiter stéréo 120 Mirage
Bjr à tous je lance un nouveau sujet ; comment améliorer le son d'un Jupiter stéréo 120 Mirage.
Sujet plutôt réservé aux gens expérimentés qui connaissent le son "plutôt moyen" que peut donner nos JB Jupiter.
Je recherche des conseils, des expériences sur ce sujet. Le son de mon Jupiter est bien sauf que j'ai toujours un bruit de fond sourd qui est due au frottement du diamant sur des disques qui ne sont pas neufs "comme la plupart des vinyles".
Si quelqu'un à des idées un grand Merci.
Sujet plutôt réservé aux gens expérimentés qui connaissent le son "plutôt moyen" que peut donner nos JB Jupiter.
Je recherche des conseils, des expériences sur ce sujet. Le son de mon Jupiter est bien sauf que j'ai toujours un bruit de fond sourd qui est due au frottement du diamant sur des disques qui ne sont pas neufs "comme la plupart des vinyles".
Si quelqu'un à des idées un grand Merci.
- g80panthera
- Dept: 91
- Collec Perso: 2 flips
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Re: Comment améliorer le son d'un Jupiter stéréo 120 Mirage
Bonsoir,
Combien de grammes de pression as-tu?
A+
Combien de grammes de pression as-tu?
A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO
-
- Pas vu depuis 7 an(s)
Bjr g80panthera je vois que tu es toujours présent pour nous aider. Alors le poids du bras est uniquement due aux ressorts en place qui sont d'origines et en bon état (j'ai vérifié) ensuite ton idée est bonne mais je ne vois pas comment la diminuer le poids sans les "bidouiller". Je n'ai pas mesuré la pression car celui-ci est définie par le constructeur qui à dimensionné ces ressorts en fonction. Mais je sais bien qu'il doit y avoir environ 6/8 grammes contre 3 sur une platine.
- FURET87
- Dept: 87
bonsoir
c'est quoi ce joke les Jupiter, un mauvais son
en bon état et bien réglés, ils rivalisent avec les amerlocs, surtout ceux équipés de HP Cabasse
pour vérifier le poids sur la tête, il faut un peson à ressort, d'occase ça se trouve facilement, les ressort peuvent prendre 2 ou 3 positions suivant la version
ne jamais tenter de régler l'équilibre du bras avec le contrepoids si l'on est pas bien rodé à cette gymnastique, de toute façon il ne faut le faire qu' en cas de remplacement de la cellule par un modèle différent
même sur les jukes US équipés de Shure le poids doit être au minimum de 7 ou 8 grammes ( elles sont prévues pour ) pour les Jupiter on doit trouver au maximum dans les 10 grammes
première chose à faire remplacer les stylets par des neufs à l'origine ils sont prévus pour du matériel Teppaz
bonne soirée
christian
c'est quoi ce joke les Jupiter, un mauvais son

en bon état et bien réglés, ils rivalisent avec les amerlocs, surtout ceux équipés de HP Cabasse
pour vérifier le poids sur la tête, il faut un peson à ressort, d'occase ça se trouve facilement, les ressort peuvent prendre 2 ou 3 positions suivant la version
ne jamais tenter de régler l'équilibre du bras avec le contrepoids si l'on est pas bien rodé à cette gymnastique, de toute façon il ne faut le faire qu' en cas de remplacement de la cellule par un modèle différent
même sur les jukes US équipés de Shure le poids doit être au minimum de 7 ou 8 grammes ( elles sont prévues pour ) pour les Jupiter on doit trouver au maximum dans les 10 grammes
première chose à faire remplacer les stylets par des neufs à l'origine ils sont prévus pour du matériel Teppaz
bonne soirée
christian

-
- Pas vu depuis 7 an(s)
Bjr Christian, oui le son est bien! on entend bien les son sans problème mais on est loin du son d'une platine qui est équipée d'une tête magnétique. Les têtes de Jupiter sont des têtes céramique qui amplifient tout ! mème les bruits indésirables comme le frottement d'un diamant.
- g80panthera
Bonjour,
L'emploi d'u peson à ressort est valable pour les mécaniques qui jouent les disques à plat: Wurlitzer (deuxième mécanique 45t), Rock Ola et Ami.
Pour les mécaniques qui jouent les disques à la vertical: Jupiter, NSM,Discomatic, Seeburg, Wurlitzer (première mécanique 45t), il faut ce genre d'appareil: http://www.jukebox-world.de/en/Cartridg ... -10-g.html ou faire le petit outil de Bernard69.
Il y a deux ou trois trous pour fixer les ressorts et donc régler la pression sur les Jupiter.
Sinon pour vraiment améliorer le son, il faut faire comme les premiers Atari: modifier le bras de lecture pour pouvoir l'équiper de deux têtes magnétiques puis ajouter un préampli RIAA par voie. Il y avait un post dans lequel j'avais posté des photos du bras Atari. De toute façon, avec la disparition progressive des têtes céramiques Jupiter et Merula, il faudra bien y venir.
A+
L'emploi d'u peson à ressort est valable pour les mécaniques qui jouent les disques à plat: Wurlitzer (deuxième mécanique 45t), Rock Ola et Ami.
Pour les mécaniques qui jouent les disques à la vertical: Jupiter, NSM,Discomatic, Seeburg, Wurlitzer (première mécanique 45t), il faut ce genre d'appareil: http://www.jukebox-world.de/en/Cartridg ... -10-g.html ou faire le petit outil de Bernard69.
Il y a deux ou trois trous pour fixer les ressorts et donc régler la pression sur les Jupiter.
Sinon pour vraiment améliorer le son, il faut faire comme les premiers Atari: modifier le bras de lecture pour pouvoir l'équiper de deux têtes magnétiques puis ajouter un préampli RIAA par voie. Il y avait un post dans lequel j'avais posté des photos du bras Atari. De toute façon, avec la disparition progressive des têtes céramiques Jupiter et Merula, il faudra bien y venir.
A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
- bernard69
- Dept: 69
- Niveau : Initié

Bonjour
L'outil : outil-reglage-pression-tete-lecture-t100132.html
De nombreux jukebox sont équipés de tête céramique et ils ne posent pas de problème de qualité de son.
C'est le cas de nombreux modèles Wurlitzer ou des anciens Rock Ola par exemple, et aussi des Jupiter.
Bernard
L'outil : outil-reglage-pression-tete-lecture-t100132.html
De nombreux jukebox sont équipés de tête céramique et ils ne posent pas de problème de qualité de son.
C'est le cas de nombreux modèles Wurlitzer ou des anciens Rock Ola par exemple, et aussi des Jupiter.
Bernard
- FURET87
bonjour Fabrice
n'oublie pas que j'ai un peson fait pour fonctionner dans toutes les positions
christian
tiens il y en a un à vendre
https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... htm?ca=7_s
n'oublie pas que j'ai un peson fait pour fonctionner dans toutes les positions
christian

tiens il y en a un à vendre
https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... htm?ca=7_s
- g80panthera
Bonjour Christian,
Ah moins cher que le lien que j'ai mis mais es-tu sûr que cela s'appelle un peson??
Je me trompe certainement car je ne connais pas le nom de cet outil d'ailleurs.
A+
Ah moins cher que le lien que j'ai mis mais es-tu sûr que cela s'appelle un peson??
Je me trompe certainement car je ne connais pas le nom de cet outil d'ailleurs.
A+
- FURET87
salut Fabrice
peson ou dynamomètre a ressort j'ai utilisé ces machins tout au début de ma carrière pour régler des relais de centraux téléphoniques
Hé oui suis vieux
celui du LBC est pile poil la bonne gamme
christian
peson ou dynamomètre a ressort j'ai utilisé ces machins tout au début de ma carrière pour régler des relais de centraux téléphoniques

celui du LBC est pile poil la bonne gamme

christian