wurlitzer 1015 avec cobra kit 102 basses faibles

Modérateur : Resp. Jukeboxes

ctremoureux
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

wurlitzer 1015 avec cobra kit 102 basses faibles

Message par ctremoureux » dim. 15 10, 2017 22:38

Bonjour,
Voilà mon soucis, j’ai refait l’ampli de mon wurlitzer 1015 et le volume contrôle, le haut parleur est d’origine et en bon état, il est équipé du kit 102 (oscillateur alimenté par un des tubes 6L6) qui permettait d’adapter un bras et cellule cobra sur les 1015 et 1080, le son est clair et puissant mais manque de basses (comparé à mon 1100) , les basses présentes sont bien rondes mais faibles. Je l'ai testé avec d'autres tubes, j'ai inter-changé l'ampli avec un 501 que j'ai d'avance et aussi le volume contrôle, la cellule, mais le résultat est pareil. L'oscillateur a été refait également. J’ai vu que pour adapter une cellule céramique le problème des basses était aussi présent et qu’il y avait une modification à faire au niveau du volume contrôle, j’avais contacté Jukebox Friday Night pour savoir si son kit de modification pourrait amplifier mes basses mais il m’a répondu que cela ne fonctionnait pas avec l’oscillateur.

“WURLITZER VOLUME CONTROL KIT FOR EXTRA BASS ALL 78 RPM MODELS THROUGH 1080
This is a much needed item! Here's a complete kit with all needed components to modify the original volume control box when using an Astatic 51 or similar ceramic cartridge. This is for nearly all 78 rpm Wurlitzer jukeboxes EXCEPT the model 500. This will fit 312, 412, 600, 616, 700, 750, 780, 800, 850, 950, 1015, 1080 and all similar models. Modifying the volume control box will increase bass and overall frequency response. A schematic diagram is included with the kit. The picture is just a sample of one of the kits, your kit may be different. The size, shape and color of the caps will vary. TUBE KITS are also available for nearly every jukebox amplifier or receiver, inquire. Contact me for information if you have any questions. Ebay will no longer let me include a phone number, sorry. Jukebox Friday Night has been providing quality parts and service since 1967.

Une modification était elle à faire lors de l’installation de cellule cobra ou bien comment faire pour gagner un peu de basse ?
Merci d'avance pour vos idées.
Fichiers joints
WKit102PreAmp.jpg
modif volume controle.JPG
modif volume controle.JPG (57.6 Kio) Vu 1533 fois

FURET87
Dept: 87
Niveau : Confirmé

Re: wurlitzer 1015 avec cobra kit 102 basses faibles

Message par FURET87 » lun. 16 10, 2017 10:03

bonjour
le principe est très simple, pour augmenter les basses , si on dispose d'assez de réserve de gain il suffit de faire chuter un peu les aigues
par exemple sur le petit schémas il suffit d'augmenter la valeur du condensateur en série avec la 22 k et de celui en série avec le potentiomètre.
des fois par économie les constructeurs montent des condensateurs de liaison inter-étages d'une valeur un peu faible, idem pour les capas de découplage.
une autre chose le vieillissement des suspensions des stylets des cellule provoque une détérioration des basses donc à éviter les cellules en NOS qui vu leur âge ont souvent les mêmes problèmes, une bonne cellule céramique de fabrication récente est préférable.
sur le schémas du préampli vous pouvez jouer sur la valeur de C8 en augmentant un peu sa valeur
christian :bd:

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » lun. 16 10, 2017 14:52

Bonjour

Un potentiomètre de volume doté d'une prise intermédiaire sur sa piste, et à laquelle est relié un condensateur et éventuellement une résistance permet
d'augmenter les basse lors de l'écoute à faible niveau.
Ton jukebox est il équipé d'un tel potentiomètre ?

En regardant le schéma de l'ampli du W 1100, on constate que le circuit de réglage du volume comporte une self L2 qui
permet d'augmenter les basses à tous les niveaux d'écoute.
Il y a aussi un deuxième potentiomètre couplé au premier, et qui grâce à la self L3, augmente encore les basses à bas niveau.
Volume W1100.jpg
Volume W1100.jpg (74.95 Kio) Vu 1483 fois
Bernard

ctremoureux
Pas vu depuis 3 mois

Message par ctremoureux » lun. 16 10, 2017 14:58

Merci Christian et Bernard, je vais regarder le schéma de ma boite de volume contrôle ce soir.

ctremoureux
Pas vu depuis 3 mois

Message par ctremoureux » lun. 16 10, 2017 22:02

Voici donc le schéma de la boite volume contrôle du 1015 et les valeur des composants à l'origine pour une cellule magnétique (je n'ai pas le bras d'origine mais si j'en trouve un je le prendrai juste par curiosité, mais le fait qu'il a été adapté avec le bras du 1100 fait plaisir à mes 78t).

On retrouve bien les 2 self et le potentiomètre double piste. Je ne comprends pas bien le schéma proposé par Bill Bickers, il fallait uniquement les composants sur son schéma pour le passage en cellule céramique?
Donc sur mon schéma quelles seraient les capacités à augmenter et de quel pourcentage pour faire des essais? (j'ai bien pris note de C8 sur le préampli)

Christophe
Fichiers joints
volum control 1015.JPG

FURET87
Dept: 87
Niveau : Confirmé

Message par FURET87 » mar. 17 10, 2017 11:09

bonjour
apparemment le schémas de BB est parfaitement adapté pour une cellule céramique et est des plus simple, en résumé privilégie l'adaptation de cellule céramique de fabrication récente qui mécaniquement ne sera pas bridée mécaniquement par le vieillissement .
sur le schémas du control unit deux potentiomètres sont présents sont ils couplés mécaniquement ?
christian :bd:

bernard69
aimable donateur

Message par bernard69 » mar. 17 10, 2017 15:14

Mon Wurlitzer 61 est équipé d'une cellule céramique.
Tête.jpg
Tête.jpg (166.37 Kio) Vu 1403 fois
Elle est montée sur un adaptateur qui peut aussi recevoir une tête plus récente :
http://www.jukebox-world.de/en/Jukebox- ... -arms.html

Le schéma de BB est adapté, mais cela est encore mieux avec un potentiomètre à prise où est raccordé un condensateur de 10 nF en série avec une résistance
de 27 Kohms qui retourne à la masse.

Ce genre de potentiomètre se trouve ici : https://www.jukebox-revival.eu/staging/ ... kebox.html
Il dispose de deux prises, ce qui est encore plus efficace.

On peut aussi récupérer un potentiomètre à prise de 1 Megohms sur une vieille radio à lampes.

Bernard

ctremoureux
Pas vu depuis 3 mois

Message par ctremoureux » mar. 17 10, 2017 22:11

oui les deux potentiomètres sont couplés mécaniquement . J'aurai souhaité faire des essais de remplacement de capacités sur le volume control unit (C3, C4 ?) avec ma cellule cobra avant de me mettre à la recherche d'un bras d'origine pour y adapter une cellule céramique. Aussi je me pose une question, est ce que le signal en sortie de l'oscillateur activé par la cellule cobra est différent du signal en sortie d'une cellule céramique? (c'est à dire est ce que je peux tenter le schéma BB )

Christophe

bernard69
aimable donateur

Message par bernard69 » mer. 18 10, 2017 09:08

Oui, aucun problème, tu peux essayer.
Tiens nous au courant du résultat.

Bernard

ctremoureux
Pas vu depuis 3 mois

Message par ctremoureux » mer. 18 10, 2017 21:50

Bien sur, je vous tiendrai au courant de mes essais.

Répondre