Fireball 2 problème initialisation / reset

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Fireball 2
bally, 1981
(lié par : antho67)
Répondre
antho67
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Inscription : dim. 01 03, 2015 15:01
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Fireball 2 problème initialisation / reset

Message par antho67 » ven. 04 08, 2017 19:09

Bonjour !

J'ai un problème avec mon fireball 2....

J'ai acheté une carte ultimate pour remplacer mon ancienne qui ne fonctionnais plus.

Après vérifications et branchements, elle s'initialise bien mais, impossible de mettre des crédits (les écrans restent tous sur 0000000)

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo disponible ici(http://2.haxro.fr/VID_04082017_184715.mp4), j'ai aussi certains problèmes d'initialisation (quand j'essaye de mettre des crédits, il arrive que la carte redemarre).

Il arrive aussi que celle ci redémarre en boucle...

Si vous avez une idée, ça serait super !
Je vous joint aussi une photo des switches !

Merci d'avance.
Pièces jointes
photo_2017-08-04_19-04-17.jpg

Avatar de l’utilisateur
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5796
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Fireball 2 problème initialisation / reset

Message par manu2 » ven. 04 08, 2017 21:37

Bonsoir,

Tout d'abord, il semble que tu ais mis ta carte en freeplay, donc inutile de chercher à mettre des crédits. D'autant plus que le flip ne s'est pas initialisé.

C'est quoi le truc noir dans la capture à droite ?

Pour démarrer le flip a besoin d'au moins 2 billes (3 en tout), et il ne démarre pas s'il ne détecte qu'une seule bille ou aucune.

Est-ce que tu peux rentrer en tests ? Il faudrait faire un test bobines et contacts, voir si tout fonctionne. Ca sent le problème de connecteur, ou de fusible (aucune bobine plateau ?).

Ton plateau a bien morflé !
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

antho67
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Inscription : dim. 01 03, 2015 15:01
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fireball 2 problème initialisation / reset

Message par antho67 » ven. 04 08, 2017 22:12

Merci pour la réponse.

Le truc noir dans la capture à droite? Pas sur de comprendre, c'est la carte ultimate ^^

J'ai bien 3 balles dans le flipper.

Tu entends quoi par rentrer en tests? J'ai essayé d'activer le test au niveau des pièces mais pas de retour :(

Je pensais aussi au problème de bobines plateaux mais, j'avais rien detecté de tel la fois ou j'avais reussi à le lancer.

Par contre, au niveau des pièces, je pense effectivement qu'il y a matière à fouiller (surtout que je crois que ca reinitialise le flipper par moment)!

Pour le plateau, oui malheureusement il est vieux et est resté assez longtemps sans fonctionner :/

Avatar de l’utilisateur
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5796
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Fireball 2 problème initialisation / reset

Message par manu2 » ven. 04 08, 2017 22:42

Ce que j'appelle la capture, c'est l'éjecteur droit, dans lequel on voit un truc noir :
Capture.PNG
Capture.PNG (67.57 Kio) Consulté 1423 fois
Selon ce que c'est, ça peut perturber le démarrage du flip, si ça crée un contact.

Pour les tests, il faut appuyer sur le bouton rouge à l'intérieur de la porte. J'avais fait un tuto :

http://www.dailymotion.com/video/x4ig5ub

Si le bouton ne répond pas, il faut suspecter le connecteur en bas à droite de la cpu, c'est le 1er fil. J3-1, fil rouge. Tu peux sortir le fil du connecteur, le couper sur 5 mm et le réinsérer dedans.

Tu me confirmes que la cpu fait bien 7 flash ? On voit mal sur la vidéo.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

antho67
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Inscription : dim. 01 03, 2015 15:01
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fireball 2 problème initialisation / reset

Message par antho67 » sam. 05 08, 2017 12:56

Hello !

Tout d'abord je te remercie beaucoup, c’était effectivement ce petit câble qui causais problème !!

Je vais faire les tests de ta vidéo, j'ai réussi à lancer une partie :)

J'ai encore un problème au niveau du bouton start, il semblerais qu'il fonctionne pas très bien, c'est étrange...

Je pense vérifier les soudures à ce niveau la et, aussi la diode !

Merci encore

antho67
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Inscription : dim. 01 03, 2015 15:01
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fireball 2 problème initialisation / reset

Message par antho67 » lun. 07 08, 2017 14:01

Hey !

Je viens donner des nouvelles :)

Mon bouton start marche maintenant parfaitement :D

Par contre, j'ai des réinitialisation sauvages, que ce soit pendant une partie ou quand le flipper c'est initialisé :/

Aussi, une partie du flipper ne réagis pas !

Les bumpers entre autres ne marchent pas...

Pourtant, quand je lance le test qui vérifie automatiquement tout, ca fonctionne parfaitement.

Une idée de ce que je devrais verifier? ^^

Merci d'avance !

Et merci beaucoup pour la vidéo, c'est super pratique.

Avatar de l’utilisateur
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5796
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Fireball 2 problème initialisation / reset

Message par manu2 » lun. 07 08, 2017 15:13

Pour les bumpers, c'est sûrement un problème de contact :

- soit le connecteur, donc noter tous les contacts qui ne fonctionnent pas en test, et regarder sur le schèma la ligne ou la colonne de contacts concernée, ce qui te donnera le fil à contrôler sur le connecteur
- soit un fil commun à ces contacts désoudé sous le plateau
- soit un nettoyage du contact et un ajustement de celui-ci

Le cas le + probable, c'est le 1er.

Pour le reset cpu, ça peut venir soit de la tension (vérifier le 5v), ou le connecteur J4 de la cpu.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

antho67
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Inscription : dim. 01 03, 2015 15:01
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fireball 2 problème initialisation / reset

Message par antho67 » mer. 09 08, 2017 22:07

Hey manu2 !

Voici du nouveau :)

pour les bumpers, c’était un problème au niveau d'un connecteur qui venais sur la CPU !

Ça m'as, en même temps, résolu le problème du reset :D

J'ai encore 2-3 petits trucs dont je ne suis pas satisfait mais je pense pouvoir résoudre ca en utilisant la méthode que tu m'as donné.

Me reste que j'ai un petit problème, je viens de voir qu'il m'est impossible d'ajouter des parties xD

J'en avais rajouté au début et ça fonctionnais, je viens de jouer la dernière partie et, la, impossible d'en rajouter...

Tout fonctionne, j'ai refait les divers test pour vérifier, aucun soucis...

J'ai mis la CPU en freeplay (j'ai un switch exprès sur la ultimate), aucun changement...

Je suis au bout du rouleau, j'ai essayer de verifier si ca pouvais pas venir d'un cable qui allais sur la CPU encore mais, ça n'as rien donné de concret :(

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5796
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Fireball 2 problème initialisation / reset

Message par manu2 » mer. 09 08, 2017 22:55

Vu que tu es en freeplay, inutile de rajouter des parties. (curseur 27 sur OFF, et 1er curseur de la sélection du flipper sur ON)

J'imagine que c'est le bouton qui lance la partie qui n'est pas reconnu. Essaie en test contacts, il doit afficher 06 lorsque tu appuies dessus.

S'il s'agit du bouton, les fils concernés sur la cpu sont sur le connecteur J3, fils 2 et 14.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar de l’utilisateur
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5796
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Fireball 2 problème initialisation / reset

Message par manu2 » jeu. 10 08, 2017 11:52

Toujours si le bouton n'est pas reconnu, tu peux essayer en débranchant puis rebranchant (flipper éteint), le connecteur de la porte. Tu peux aussi mettre un peu de bombe à contact dans ce connecteur.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Répondre