problème boite théâtre of magic

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
pasreun
Dept: 974
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

problème boite théâtre of magic

Message par pasreun » jeu. 03 08, 2017 08:08

Bonjour!
Bon, je ne fais pas dans l'originalité, je dois être la douze millième personne à poster un sujet concernant la boite du théâtre! :mrgreen:
Bon, pour commencer, je connais bien le TOM, j'en ai un à la maison, et un deuxième que j'ai remis en marche après plusieurs années passées à être stocké. C'est celui ci qui est concerné.
Le problème est le suivant: quand la boite tourne, et en fait même, dès qu'elle se met à tourner, le flipper réagit comme si une bille tombait dans la boite.

Premier exemple: Quand je lance une partie, je tape trois fois dans la boite pour la faire tourner, côté ouvert devant pour pouvoir lancer l'illusion. Et bien c'est vraiment dès qu'elle se met à tourner, le flipper me compte un "blocage bille secret", comme si j'avais fait tomber une bille dedans, alors qu'il n'en est rien. :shock:
Deuxième exemple: Après avoir allumé le lock avec plusieurs passages dans la rampe centrale, je lock la bille 1, tout est normal. par contre, je lock la bille 2, et là... c'est le drame :mrgreen: , dès que la boite se met à tourner pour se mettre coté aimant et attendre que j'envoie la bille dessus, et bien le flipper me lance le multi bille directement, comme si la troisième bille était déjà tombé dans la boite. :shock: :shock: Et en plus la boite ne se positionne même pas du bon côté.

Bon, en mode test, tout est ok, pas d'anomalie. En test contact, tout est OK, j'ai les optos et les switchs qui fonctionnent tout à fait correctement.

J'ai donc pensé à une chose... Et si c'était l'opto de détection de bille sous la boite magique qui faisait des siennes????? :#):
J'ai donc essayé une chose, je l'ai débranché pour voir ce que ça donne.

Et bien là, c'est comment dire, magique... TOUT FONCTIONNE ABSOLUMENT PARFAITEMENT.
Et comme j'en ai déjà un à la maison, je connais bien le flip. Et tout est normal!!!
Quand la boite tourne pour se préparer à lancer une illusion, fini les "blocages secrets" intempestifs, et pour lancer le multi bille, tout est normal, la boite se met côté aimant, et le multi se lance quand j'envoie la bille dessus après que la boite l'ai déposé dessous.
Et en jeu, malgré l'opto débranché, tout est normal. les illusions se lancent quand j'envoie la bille dans la boite, le blocage bille secret est normal aussi, bref plus plus d'anomalie.
Dès que je rebranche l'opto, le problème revient.
Et quand l'opto est branché, je précise qu'il fonctionne parfaitement bien en test contact, il se déclenche niquel quand je passe ma main sous la boite.
Je précise aussi que je l'ai bien refixé. Il était un peu "branlant" au début et se déclenchait un peu trop facilement, simplement en tapotant dessus.
Maintenant ça n'est plus le cas, il ne se déclenche que quand je passe la main sous la boite.

Je me pose donc plusieurs questions:
.Est-il possible que le moteur de la boite fasse déclencher en même temps l'opto, par je ne sais quelle magie???
.L'opto sous la boite ne sert-il à rien??? Puisque le jeu est fonctionnel sans??? (Je précise que la bille doit être bien détectée quand même, puisque juste en sortie de boite sous le plateau, il y a un switch classique dans la rampe sous le plateau, et c'est ce switch qui doit détecter la bille à la place de l'opto.)

En faisant des recherches sur le site, j'ai vu un post avec apparemment exactement le même problème que moi.
Mais le sujet date de 2006, et le flip est reparti en réparation chez un pro et aucune suite quant au dénouement du problème.
Bon, c'est pas dramatique en soit, car si je débranche l'opto, tout est normal.
Mais bon cette solution ne me plait qu'à moitié!!! :?):
Voilà si il y en a d'autres qui ont eu ce problème!!!
Au plaisir de vous lire!

Pascal.

rafa
Dept: 08
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Re: problème boite théâtre of magic

Message par rafa » jeu. 03 08, 2017 09:15

Commence par démonter le moto-reducteur de la boite , nettoie la vieille graisse qui se trouve dedans et remplace la par de la graisse neuve .( ne sois pas pas radin sur la graisse , bourre bien le réducteur de graisse )

Tu nous diras ensuite le comportement après quelques tests .

pasreun
aimable donateur

Message par pasreun » jeu. 03 08, 2017 12:40

Bonjour rafa,
Je suis quand même un peu sceptique que cela puisse venir de là, la boite tourne comme une horloge. Même pas un petit "couinement". A la limite, elle tourne même un peu mieux que celle de l'autre TOM que j'ai et qui fonctionne.
Pour dire qu'elle tourne bien, elle se mettait en marche dès l'allumage du flip et en permanence, dù à son transistor de commande HS!!
Bon je me lancerai peut-être dans le démontage du moto-réducteur mais vraiment après avoir épuisé toutes les autres sources de panne à mon problème.
Merci à toi.

Pascal.

tom59
Dept: 59
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 5 mois

Message par tom59 » jeu. 03 08, 2017 13:34

dans cette zone il y a les optos pour la rotation, connaitre la position du coffre, et à priori c'est ok. l'autre opto est celui de détection des billes, as tu vérifié celui la? nettoyage ou au pire le changer...

il faut aussi checker le switch dans le couloir sous plateau, il y en a un de mémoire...

pasreun
aimable donateur

Message par pasreun » jeu. 03 08, 2017 16:30

Bonjour Tom59!
Effectivement les optos qui contrôlent la position de la boite sont bien OK. Et en test boite, c'est OK également.
C'est bien l'opto sous la boite qui semble foutre le cirque. (subway opto, numéro 36)
et pourtant, comme dit plus haut, je l'ai bien contrôlé X fois en test contact, et il fonctionne très bien. Je l'active en passant la main sous la boite par derrière le coffre.
Le switch en sortie de boite sous la rampe sous le plateau (subway micro, numéro 47) est également tout a fait fonctionnel.
Merci.
Pascal.

rafa
Pas vu depuis 1 mois

Message par rafa » jeu. 03 08, 2017 16:48

pasreun a écrit :Bonjour rafa,
Je suis quand même un peu sceptique que cela puisse venir de là, la boite tourne comme une horloge. Même pas un petit "couinement". A la limite, elle tourne même un peu mieux que celle de l'autre TOM que j'ai et qui fonctionne.
Pour dire qu'elle tourne bien, elle se mettait en marche dès l'allumage du flip et en permanence, dù à son transistor de commande HS!!
Bon je me lancerai peut-être dans le démontage du moto-réducteur mais vraiment après avoir épuisé toutes les autres sources de panne à mon problème.
Merci à toi.

Pascal.
j'ai fait il y a longtemps un sujet sur la boite du TOM , et tu peux retrouver facilement ce sujet sur le site , qui expliquait en gros que si la boite ne tourne pas assez vite pour se mettre en position , toute la partie boite se mettait a délirer .

je n'ai jamais pu prouver l'existence d'un éventuel timer dans la programmation de son fonctionnement ou d'une éventuelle détection de montée d'intensité aux bornes du moteur , je ne suis pas assez calé pour ça , mais au vues de tout ceux qui ont pratiqué ce dégraissage/re-graissage et qui ont vu leur flip arrêter de délirer au niveau de la boite , je pense que c'est la première chose a vérifier .

en gros , a l'intérieur du réducteur tu as des engrenages qui , si ils tournent trop a sec se mettent a vibrer , ce qui produit un ralentissement de tout le système .

je pense qu'a ce moment la , soit il doit y avoir un timer qui détecte le problème , soit une montée d'intensité au niveau moteur est peut être aussi détectée et mettre le tout en défaut .

probleme-boite-qui-bloque-sur-tom-t64296-40.html

après , je ne dis pas que c'est la solution a ton problème , mais après toutes ces années , le réducteur mérite de toute façon un petit entretient .

pasreun
aimable donateur

Message par pasreun » jeu. 03 08, 2017 17:24

Merci Rafa, effectivement comme tu le dis, ça ne peut pas faire de mal.
Mais dans mon cas,, je précise que le problème survient vraiment DES QUE LA BOITE SE MET A TOURNER.
Dès le quart de seconde qu'elle se met en mouvement, ben ça me met le problème que le flip croit qu'une bille est tombée dans la boite.
Même si la boite ne tourne pas exactement a la vitesse qu'il faudrait, vu que ça se passe vraiment au tout début qu'elle tourne, je pense pas que ça laisserait le temps au flip de se rendre compte qu'il y a un problème et de mettre le bazar.
Après je me lancerai dans le graissage du bloc, ça sera toujours un plus.
Merci.
Pascal.

rafa
Pas vu depuis 1 mois

Message par rafa » jeu. 03 08, 2017 17:34

un faux contact quelque part ?

une soudure sèche ?

ou encore l'opto tout simplement sale ou entrain de rendre l'âme .

que ce soit sous le plateau ou dans le fronton il y a beaucoup de pistes a explorer .

essaie de tapoter avec ton poing sur le plateau pour créer une vibration ça peut aider aussi quand une panne n'est pas franche comme celle ci .

tom59
Dept: 59
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 5 mois

Message par tom59 » ven. 04 08, 2017 10:56

je me demande si le message bille secrete ne veux pas justement signaler qu'une bille est détectée que par un contact sur les deux (opto mais pas sw ou l'inverse)

le coup du choc sur plateau pourra peut être montrer un soucis de contact qq part

uand tu fais ton test manuel de l'opto sous la boite tu le fais avec une bille ou ton doigt? je commence a croire que l'opto est fatigué.. quand tu le débranches ca marche...

rafa
Pas vu depuis 1 mois

Message par rafa » ven. 04 08, 2017 17:39

Un opto avec le doigt ça marche .
Un senso il faut la bille .

Le Switch fonctionne normalement ?

Répondre