Bon, je ne fais pas dans l'originalité, je dois être la douze millième personne à poster un sujet concernant la boite du théâtre!
Bon, pour commencer, je connais bien le TOM, j'en ai un à la maison, et un deuxième que j'ai remis en marche après plusieurs années passées à être stocké. C'est celui ci qui est concerné.
Le problème est le suivant: quand la boite tourne, et en fait même, dès qu'elle se met à tourner, le flipper réagit comme si une bille tombait dans la boite.
Premier exemple: Quand je lance une partie, je tape trois fois dans la boite pour la faire tourner, côté ouvert devant pour pouvoir lancer l'illusion. Et bien c'est vraiment dès qu'elle se met à tourner, le flipper me compte un "blocage bille secret", comme si j'avais fait tomber une bille dedans, alors qu'il n'en est rien.
Deuxième exemple: Après avoir allumé le lock avec plusieurs passages dans la rampe centrale, je lock la bille 1, tout est normal. par contre, je lock la bille 2, et là... c'est le drame
Bon, en mode test, tout est ok, pas d'anomalie. En test contact, tout est OK, j'ai les optos et les switchs qui fonctionnent tout à fait correctement.
J'ai donc pensé à une chose... Et si c'était l'opto de détection de bille sous la boite magique qui faisait des siennes?????
J'ai donc essayé une chose, je l'ai débranché pour voir ce que ça donne.
Et bien là, c'est comment dire, magique... TOUT FONCTIONNE ABSOLUMENT PARFAITEMENT.
Et comme j'en ai déjà un à la maison, je connais bien le flip. Et tout est normal!!!
Quand la boite tourne pour se préparer à lancer une illusion, fini les "blocages secrets" intempestifs, et pour lancer le multi bille, tout est normal, la boite se met côté aimant, et le multi se lance quand j'envoie la bille dessus après que la boite l'ai déposé dessous.
Et en jeu, malgré l'opto débranché, tout est normal. les illusions se lancent quand j'envoie la bille dans la boite, le blocage bille secret est normal aussi, bref plus plus d'anomalie.
Dès que je rebranche l'opto, le problème revient.
Et quand l'opto est branché, je précise qu'il fonctionne parfaitement bien en test contact, il se déclenche niquel quand je passe ma main sous la boite.
Je précise aussi que je l'ai bien refixé. Il était un peu "branlant" au début et se déclenchait un peu trop facilement, simplement en tapotant dessus.
Maintenant ça n'est plus le cas, il ne se déclenche que quand je passe la main sous la boite.
Je me pose donc plusieurs questions:
.Est-il possible que le moteur de la boite fasse déclencher en même temps l'opto, par je ne sais quelle magie???
.L'opto sous la boite ne sert-il à rien??? Puisque le jeu est fonctionnel sans??? (Je précise que la bille doit être bien détectée quand même, puisque juste en sortie de boite sous le plateau, il y a un switch classique dans la rampe sous le plateau, et c'est ce switch qui doit détecter la bille à la place de l'opto.)
En faisant des recherches sur le site, j'ai vu un post avec apparemment exactement le même problème que moi.
Mais le sujet date de 2006, et le flip est reparti en réparation chez un pro et aucune suite quant au dénouement du problème.
Bon, c'est pas dramatique en soit, car si je débranche l'opto, tout est normal.
Mais bon cette solution ne me plait qu'à moitié!!!
Voilà si il y en a d'autres qui ont eu ce problème!!!
Au plaisir de vous lire!
Pascal.