un petit up pour le sujet, actuellement en restauration complète d'un AFM, et comme c'est la première fois que je me suis confronté à devoir enlever des siderails, ce post tombait à pic, car le clou torsadé, une fois avertit, il s'agit de prendre ses précautions pour choisir la bonne solution avant de faire un massacre...
Il y a plein de méthodes précitées qui le font, mais étant en panne d'outils pour le moment, ni perceuse ni dremel, etc...
J'ai vite jetté un coup d'œil sur le matos que j'avais à ma disposition, et je suis tombé sur une de mes petites pinces, avec laquelle j'ai obtenu un résultat nickel et sans chauffer, percer, forcer, ou Dieu sait quoi d'autre...
Alors voici la pince en question, avec un mord demi rond, un mord plat, et les deux mords ayant une rainure centrale interne ce qui permet de bien saisir et caler la tête de vis.
Donc la méthode est très simple, décaler légèrement la tête de vis du siderail avec une petite spatule inox, histoire d'obtenir un léger décalage entre la tête de vis et le siderail, et après tout simplement pincer et tourner.