Fusibles sur Attack From Mars

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
pasreun
Dept: 974
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Fusibles sur Attack From Mars

Message par pasreun » jeu. 22 06, 2017 07:59

Bonjour à tous!!

Bon j'ai un souci sur mon AFM...
J'ai eu droit au traditionnel message 'vérifier fusible F106 et F101 sur l'afficheur...
Bon pas de panique, c'est soit le fusible qui est naze soit au pire une des diodes à côté... :mrgreen:
Mais bon...Ca aurait été trop simple...je suis obligé de men remettre à la communauté!!
Car je n'ai pas un, ni deux, mais trois fusibles qui sautent!!!
Il s'agit des F106, F107 et F108 :shock: :shock: :shock:
Et c'est pas tout à fait fini pfff
Pour compliquer le tout, le problème est intermittent.
Je m'explique.
Quand ça pète, c'est dès l'allumage du flip. et uniquement à l'allumage.
Si je change les fusibles et que le jeu démarre, je peux faire autant de partie que je veux, aucun souci, tout fonctionne parfaitement, les lumières, les flashs, les bobines ainsi que le stroboscope. Aucune anomalie.
Par contre, quand le problème survient, quand j'allume le flip, TOUTES les lumières s'allument INSTANTANEMENT (ainsi que les flashs), ce qui n'est pas normal, puisque les lumières ne doivent s'allumer normalement qu'au bout de quelques secondes après avoir actionné l'interrupteur. C'est aléatoire, je peux allumer 10 fois le flip tout est ok, et inversement je peux l'allumer plusieurs fois et ça pète de partout!
De même, quand le soucis survient, j'entends un bruit de bobine qui s'active sous le plateau, pareil dès l'allumage du flip.
Bon du coup je comprends pourquoi les fusibles sautent, puisque on voit bien le souci avec les lumières, et qu'on entend ce bruit de bobine qui s'active.
Mais bon déjà je pige pas pourquoi un problème de lampe ET de solénoïd en même temps... et puis je ne sais pas trop ou chercher non plus car quand ça démarre, tout est parfaitement fonctionnel.
Sous le plateau, RAS, toutes les bobines sont bien branchées, aucune soudure n'a lâché de ce coté là.
Et du côté de la DRIVER RAS également, elle est très propre, les connecteurs ne sont pas brulés rien du tout.
Euh j'avais vu qu'il était conseillé de virer les diodes en bas à gauche (quand elles étaient présentes ce qui est mon cas) sur la DRIVER.
Le problème ne viendrait pas de là quand même??? :#): :#): :#):
Bon ben voilà, en attendant je retourne à mes pop corn... :pop: :pop: :pop:
Merciii de vos conseils avisés...

Pascal.

Tiberium
Dept: 70
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 4 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé

Re: Fusibles sur Attack From Mars

Message par Tiberium » jeu. 22 06, 2017 14:56

Salut,

Je commencerais par regarder le filtre dans la boite de l'interrupteur. C'est souvent un problème de surtension au démarrage (arc électrique à l'interrupteur).

Un boitier filtre d'entrée n'est pas grand chose mais peut provoquer bien des pannes.
A la maison : ES, TAF, AFM, TZ, TOM, CV, TF, MET prem, Hobbit LE, IM prem
parti : Simpson DE, TFTC, JM, BSD, BR, SS, RS, WH2O, NGG, RFM, T2
tiberium sur scorbit et insider

pasreun
aimable donateur

Message par pasreun » jeu. 22 06, 2017 19:31

Bonjour, Tiberium!
Merci de t'intéresser à mon souci...en plus on est compatriote, (Je suis originaire du 70 aussi!!) :mrgreen: :mrgreen:
J'ai démonté le boitier où il y a l'interrupteur, mais à priori, pas de filtre secteur.
J'ai juste le composant gainé d'une enveloppe rouge (thermistance ou varistance je crois).
Du coup je l'ai shunté. Mais problème idem. ça continue à sauter de façon aléatoire. :? :?
Je pensais que tous les flip avaient cet antiparasite, non???
Tu pourrais regarder si dans ton AFM tu as un filtre secteur toi stp??

Tiberium
Dept: 70
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 4 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé

Message par Tiberium » jeu. 22 06, 2017 20:02

pasreun a écrit :Bonjour, Tiberium!
Merci de t'intéresser à mon souci...en plus on est compatriote, (Je suis originaire du 70 aussi!!) :mrgreen: :mrgreen:
J'ai démonté le boitier où il y a l'interrupteur, mais à priori, pas de filtre secteur.
J'ai juste le composant gainé d'une enveloppe rouge (thermistance ou varistance je crois).
Du coup je l'ai shunté. Mais problème idem. ça continue à sauter de façon aléatoire. :? :?
Je pensais que tous les flip avaient cet antiparasite, non???
Tu pourrais regarder si dans ton AFM tu as un filtre secteur toi stp??

C'est précisément cette élément rouge qui filtre la tension d'alimentation. Il faut chercher plus loin.
A la maison : ES, TAF, AFM, TZ, TOM, CV, TF, MET prem, Hobbit LE, IM prem
parti : Simpson DE, TFTC, JM, BSD, BR, SS, RS, WH2O, NGG, RFM, T2
tiberium sur scorbit et insider

pasreun
aimable donateur

Message par pasreun » ven. 23 06, 2017 09:35

Bonjour,
J'ai testé en les dessoudant pour e avoir le coeur net les diodes sur la driver, elles sont ok.
J'ai donc shunté le filtre au niveau du boitier d'alimentation.
Les condos sur la driver pourraient être en cause??? ils enverraient trop de tension dans la carte au démarrage??? :?):
Pascal.

cyber_greg
Dept: 01
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par cyber_greg » ven. 23 06, 2017 12:02

bonjour,

je ne vois absolument pas le rapport avec ces symptômes et l'alimentation primaire. ne pas confondre le filtre secteur qui filtre les parasites au retour du réseau électrique, et la varistance de surtension qui est une protection qui est la pour faire sauter le fusible primaire pour tout couper en cas de surcharge. aucun rapport avec ce qu'il se passe plus haut, là c'est soit ça marche soit ça faut tout sauter avant le transfo. ça ne peu pas provoquer une surtension. la seul chose qui pourrait c'est soit la tension secteur trop haute soit un mauvais câblage du transfo que je recommande de toujours vérifier.

mais ces deux éléments n'ont aucun rapport avec ton souci!

par contre, ça pourrait ressembler à un souci de CPU ou de communication entre la cpu et la driver.

donc soit t'a CPU à un souci, soit la nappe entre la CPU et la driver à un problème.. au pire la driver elle meme.....
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade

https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon

pasreun
aimable donateur

Message par pasreun » sam. 24 06, 2017 11:02

Bonjour,
Bon je viens de changer la nappe entre la CPU et la DRIVER par une neuve, résultat, c'est toujours pareil...
Parfois je l'allume tout est ok, et encore là tout à l'heure, le F108 a sauté.
Je vais donc essayer de me procurer une CPU de WPC 95 pour vérifier si ça ne viendrait pas de là.
Dans tous les cas, je vous tiens au courant!
Merci en tout cas...

Pascal

cyber_greg
Dept: 01
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par cyber_greg » lun. 26 06, 2017 14:34

ok. ba on à pas fait grand choses :)

on dirait que t'a cpu ne boot pas correctement mais le blanking ne fait pas le boulot qui justement permet d'éviter ça.

c'est quoi l'état des led de la CPU à ce moment là?

comme ça et encore une fois dur sans le flip sous les yeux, car finalement on ne sais pas de quoi on parles, mais j'aurais envie de sortir l'asic pour le nettoyer et son support, mais il te faut une pince d'extraction PLCC. commence déjà par essayer de bien le pousser dans son support.
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade

https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon

pasreun
aimable donateur

Message par pasreun » mar. 27 06, 2017 10:48

Bonjour cyber greg!
Ah ah... Je me demande si tu n'as pas mis le doigt là où il fallait...!
Je viens d'allumer plusieurs fois le flip, bon pour le moment tout est ok ça démarre correctement (mais à mon avis pas pour longtemps :mrgreen: )
Mais je viens de regarder l'état des LEDS de la CPU, et je suspecte quelque chose de bizarre, voici donc:
A l'allumage, je n'ai que la LED 202 (celle du bas) qui s'allume, LA LED 201 (celle du haut, "blanking'), ne s'allume pas du tout. Alors que je viens de voir qu'elle était censé s'allumé une seconde environ sur les WPC 95.
Bon celle du milieu se met à clignoter rapidement après ce qui est normal et le flip démarre.
Voilà, dit moi ce que tu en penses stp.
Et ce 'blanking', c'est quoi au juste??? Et ça sert à quoi??? :?):
Je suis un peu ignare dans tout ça!!!
Merci à toi en tout cas!!!
Pascal.

papate

Message par papate » mar. 27 06, 2017 13:42

Pascal,

J'ai une pince d'extraction PLCC si tu veut ;)
"Play à real game, play Pinball !"
In: Monster Bash / Iron Maiden Pro / Elvira House of Horror Premium/ Jurassic Parc Pro / Aerosmith Pro / Alice Cooper / Medieval Madness
En restau: Indiana Jones
Out: beaucoup...

Répondre