Le flipper demarre si j appuye sur le relais y

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

FIESTA
playmatic, 1976
(lié par : Julien46)
lolobi
Dept: 08
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Le flipper demarre si j appuye sur le relais y

Message par lolobi » ven. 31 03, 2017 23:11

jean-luc therville a écrit :Bonjour,
Oui moi aussi je suis un peu dérouté par la logique de la raz car trop habitué à Gottlieb et Bally.
Bien sure le code des relais n'a rien a voir avec du Gottlieb et Williams mais en plus Playmatic fait appel a un grand nombre de relais du début de la raz jusqu'à l'éjection de la bille et l'enchainement de tous ces relais n'est pas facile à saisir...
J’ai jeté un œil sur un plan de Speakeasy suite à ton post pour me rafraichir la mémoire et j’avoue m’y perdre un peu.
C'est d'un compliqué !!!!
Tout ce que comprends à ton problème, c'est que C (start relay) est collé des que tu mets le jeu sous tension, ce serait lui qui fait tourner le moteur, c'est ca ?
Ensuite le fait d'actionner Y manuellement active J (hold relay) qui lui désactive C....
Ouais, je sais .... :#):

Non jean luc , le moteur commence a tourner des l instant ou j alume l interupteur sous la caisse
Le start relay n est pas colle je l actione manuellement et j actionne manuellement le relay y qui ejecte la bille pour demarrer la partie

lolobi
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par lolobi » ven. 31 03, 2017 23:23

J ai pris le soin de bien le demonter avec u repere il revient parfaitement à zero et quand je declanche manuellement le relais Y il se positionne BIEN SUR 1
Pièces jointes
20170331_144739_002.jpg

lolobi
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par lolobi » ven. 31 03, 2017 23:34

Oui tu as raison katoenir mais meme quand je remets les compteur à zero manuellement le moteur tourne sans arret des l instant ou j alume le flipper :#):
J ai eu des soucis pour netoyer et regler les compteurs les files sont fortement tendu quand on defait un compteur pour

le verifier avec des soudures qui lache et que j ai du refaire
J ai verifie chaque rouleau avec les lamelles je les ai fait tourner manuellement j ai verifie le cerrage des lamelles netoyage au papief 400
Surtout le premier rouleau quand j ai force le jeux il y a 2 rouleaux seuleme't sur 5 qui tourne quand la bille comptabilise des points
J ai meme eu un rouleau pendant le jeux qui a bloque sur le 8 et un relais a cote des rouleau dans le tronton c est mis a se coller

Benjamino
Dept: 54
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Benjamino » sam. 01 04, 2017 08:31

Bonjour
Il ne faut pas vouloir aller trop vite.
En premier lieu, quand tu allumes le flipper, il devrait y avoir ( Game Over ) c'est sûr, aucun flipper ne recommence le jeu là ou il se trouvait avant son extinction, donc, cherche d'abord la panne du ( Game Over ), ou d'un démarrage en automatique, relais qui colle et qui ne devrait pas coller à l'allumage du flipper.
Regarde si la lampe ( Game Over ) n'est pas " foutue " derrière la glace, et trouve ce relais ( Game Over ).
Sur la vidéo on peut constater que tous les compteurs sont à zéro, mais, tu ne nous dis pas s'il y a des relais qui battent
continuellement dans la tête.
Deux relais battent-ils dans la tête, dès l'allumage ?
S'ils battent toujours, il y a un problème de contacts sur l'un ou plusieurs compteurs.
Imaginons, qu'il y ait un contact de pièces de monnaie toujours fermé sur la porte en bas du ou des monnayeurs ( en principe, on peut mettre trois monnayeurs ), dès lors, le flipper commencerait directement un nouveau jeu dès son allumage, puis, tenterait désespérément de remettre les compteurs à zéro, et n'y arriverait pas, à cause d'une autre panne sur un ou plusieurs compteurs.
Regarde s'il y a des fils qui se touchent sur la porte, et si les contacts des pièces sont bien ouverts, il y a souvent des bricolages à cet endroit.
Chez Williams, il y a aussi un contact normalement fermé sur l'un d'entre eux, pour les crédits multiples.
Pour les contacts monnayeurs, je n'y crois pas trop, car, en décollant le relais ( Y ) tout semble normal.
Tout est possible dans un flipper électromécanique.
En poussant le relais ( Y ) à la main, tu interromps le cycle normal de ton flipper, tu débloques la panne.
Il faut répondre à toutes les questions, sinon, tu chercheras les pannes jusqu'à l'année prochaine.
As-tu le plan de ce flipper ?
Salut

Julien46
Dept: 46
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Message par Julien46 » sam. 01 04, 2017 09:06

Suis d'accord avec benjamino.

Il faut résoudre Panne par panne.

Remettre manuellement les compteurs à zéro c'est bien mais ça esquive le problème.
Il faut qu'ils se remettent tous à zéro seuls!

Donc fais petit à petit. Prends un soucis et règles le avant de passer à autre chose.

Sinon comme le dis benjamino tu vas chercher et résoudre des pannes pendant encore de longs mois.
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » sam. 01 04, 2017 10:49

lolobi a écrit :

Le start relay n est pas colle je l actione manuellement
Tu n'avais pas donné cette information.
Donc, si le moteur tourne des que tu mets le jeu sous tension, il faut avant toute chose que tu dises quel relais est activé, un relais qui a un contact dédié au moteur.
Quand tu actionnes Y regarde quel relais est désactivé a ce moment.
Apres il faudra chercher pourquoi ce relais est en prise des que tu mets le jeu sous tension.
Il est inutile de chercher des similitudes avec Gottlieb ou Williams, la raz des compteurs et l'initialisation est totalement différente sur Playmatic.

lolobi
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par lolobi » sam. 01 04, 2017 11:14

Merci jean luc voila une video me permets de ne pas vous induire en erreur dans l
Mes explications , deja benjamino a raison un relais se colle a un moment donne quand le compteur 1
Passe à 10000 vous voyez dans la video quelle bourdonne et qu elle cole
C est la bobine qui rend le rouleau deffectueux ou c est le rouleau qui fait que la bobine coince .?

Je vais voir aussi ce que benjamino m a ditvsur le gamover aussi lecprobleme c est que le voyant n est pas eclaire car il dans le fronton pleins de douille rouillees
J ai deja changer sur la planche une trentaine de douille , et dans le fronton j ai encore pleins de douille
Mais les fixations sont me4dique la masse c est une plaque en fer avec un genre de xable en acier qui touche le culot de certaines ampoules une sur deux j ai pas saissi de branchement en serie enfin bref chaque chose en son temps

Je vois et verifie vos indication pour le relais c est peut etre le plongeur qui coince
Le tronton est reste 20 ans sans la plaque de fer derriere

https://youtu.be/ZI9poPhlGa0

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » sam. 01 04, 2017 11:38

Ecoutes, il faut choisir ce que tu veux résoudre en premier...
Ce ne sont pas les compteurs qui font tourner ton moteur, qu'ils soient mal réglés et que certain bloque, ca c'est sure.
Mais cela n'empêche pas l'initialisation quand tu les met à 0 manuellement.
Moi je te conseille de résoudre ton problème d'initialisation en faisant ce que je t'ai préconiser dans un premier temps et ensuite de t'occuper de tes compteurs.
Attention aux soudures très merdiques sur Playmatic, les fils se détachent facilement.
Mais a être plusieurs intervenants, nous allons t'embrouiller.
Je te laisse donc entre de bonnes mains.

Julien46
Dept: 46
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Julien46 » sam. 01 04, 2017 12:04

Bonjour Jean luc.

Prends ma place plutôt car je ne suis pas assez compétent pour l'aider suffisamment.
Tu lui seras plus utile et plus précis que moi.
Moi je lance juste des pistes.....
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

lolobi
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par lolobi » sam. 01 04, 2017 12:29

Oui mais c est tres utile katoenir merci pour ton aide egalement

Répondre