time line: encore une bobine de cibles grillée pfff

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Time Line
Gottlieb, 1980
(lié par : lool74)
lool74
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: time line: encore une bobine de cibles grillée pfff

Message par lool74 » lun. 13 03, 2017 15:38

doc pinball a écrit :Bonjour,

si le fusible associé à la bobine est bien calibré, il doit fondre bien avant la bobine
bonjour doc

c'est un 2A SB

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Expert

Message par doc pinball » lun. 13 03, 2017 16:50

il faudra mettre une valeur plus faible : 1.5 ou 1A SB

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 13 03, 2017 17:24

Bonsoir

C'est quand même un problème rédhibitoire sur les "system 80" quand ils vieillissent mal surtout au niveau des connecteurs. Le système employé (un transistor NPN qui commande un PNP placé sous le plateau) n'est pas une réussite, le moindre faux contact sur le connecteur de la carte driver provoque un courant permanent dans le transistor placé sous le plateau et c'est une bobine et un transistor qui grille dans un délai assez court. Gottlieb a proposé des modifs pour arranger les choses (les résistances de 4,7K rajoutées entre la base des 2N5879 et la tension d'alim des bobines). Mais il y a encore les problèmes de connectique entre la CPU et la DRIVER (+5V et masse à doubler dans les connecteurs AMP).
Et enfin les connexion de retour de masse des bobines et des lampes à shunter entre-elles. Et tous ces retours de masse à fiabiliser au niveau du châssis du transfo.
Perso, j'ai toujours fais ces modifications pour être tranquille sur cette série de Gottlieb (syst 80).
Bon courage
Thierry

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » lun. 13 03, 2017 17:53

thierry04 a écrit :Bonsoir

C'est quand même un problème rédhibitoire sur les "system 80" quand ils vieillissent mal surtout au niveau des connecteurs. Le système employé (un transistor NPN qui commande un PNP placé sous le plateau) n'est pas une réussite, le moindre faux contact sur le connecteur de la carte driver provoque un courant permanent dans le transistor placé sous le plateau et c'est une bobine et un transistor qui grille dans un délai assez court. Gottlieb a proposé des motifs pour arranger les choses (les résistances de 4,7K rajoutées entre la base des 2N5879 et la tension d'alim des bobines). Mais il y a encore les problèmes de connectique entre la CPU et la DRIVER (+5V et masse à doubler dans les connecteurs AMP).
Et enfin les connexion de retour de masse des bobines et des lampes à shunter entre-elles. Et tous ces retours de masse à fiabiliser au niveau du châssis du transfo.
Perso, j'ai toujours fais ces modifications pour être tranquille sur cette série de Gottlieb (syst 80).
bonjour Thierry sur ce jeu le transistor supplémentaire sous le plateau n'est utilisé que pour un gong sur ce jeu il manque plein de fusibles par exemple pas de fusible pour les renvois automatique si la bobine grille le jeu est arrêté avec un fusible de rajout qui saute la bille rebondi et le jeu n'est pas arrêté etc.(parole d'exploitant)
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

daniel moriceau
Dept: 000
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par daniel moriceau » lun. 13 03, 2017 18:58

m'est avis que relier toutes les masses est un mal nécessaire,
les mauvais contacts sont fréquents sur les connecteurs des drivers, une mauvaise continuité de la masse et la demande de courant est plus forte
5aded4a568

lool74
Pas vu depuis 8 mois

Message par lool74 » lun. 13 03, 2017 19:38

merci à vous pour vos contributions

J'ai changé Q64 par un neuf (qui était bon toutefois) histoire de dire , et le MPSU45 est OK
j'ai plus de bobine mais C commandé chez ecflipp

Je n'ai à présent fait aucune modif de masses, je crois que je n'ai plus le choix :D:
j'ai bien suivi les conseils de pascal J en 2009 concernant les composants à remplacer sur la Power, mais pas touché aux masses (certains posts se contredisent)

Merci bernie pour le Transistor sous le plateau :))=: , je ne connaissais pas son utilité ( tu penses comme le doc que je dois baisser l’ampérage de mon fusible de bobine ? qui était à 2A SB)

En résumé je vais m'attaquer aux masses, même si c'est assez moche ces fils qui se baladent
1/ doubler les fils Ground et +5V sur la liaison double face A2-A3
2/ Relier les vis des 3 2N3055 sur la Driver Q64-Q62-Q58
3/ Relier C1 de la Power au support de la power puis au chassis du Fronton ( vers le HP)

d'autres idées ?

j'ai lu qu'il fallait eviter de melanger certaines masses ( solenoids et lampes par exple....?)

daniel moriceau
Dept: 000
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par daniel moriceau » mar. 14 03, 2017 17:21

une masse est une masse elles se retrouvent toutes au même endroit de connection
Fichiers joints
DSCN9511.JPG
DSCN9513.JPG
5aded4a568

lool74
Pas vu depuis 8 mois

Message par lool74 » mar. 14 03, 2017 21:40

c'est vrai
merci daniel pour tes photos

lool74
Pas vu depuis 8 mois

Message par lool74 » mar. 21 03, 2017 11:00

bonjour
j'ai fait ma modif de driver mais avant de mettre le jus je voulais votre opinion
sur le mélange des masses ECL et bobines

Mais
j'ai un doute
sur ce point (tiré de la bible):
"Les modifications sur circuit de masse peuvent être poussées plus loin. Ce qui suit permettra de lier ensemble tous les fils de masse partant de la CD, excepté pour la masse des bobines (qui doit être tirée à part afin de protéger les différents circuits imprimés d’un retour de masse des bobines).
A présent, parlons de la CD et de ses masses multiples. Il y a plusieurs masses sur cette carte (masse pour l’éclairage, masse logique, masse des bobines, etc.). Seule la masse des bobines devrait être séparée (tel que cela a été conçu); toutes les autres masses devraient être réunies. Les niveaux de masses logiques entre la Cm et la CD ont besoin d’être égalisés (avec une différence de potentiel le plus faible possible entre les 2)

faut aussi il relier les 3 gros transistors des target bank (via les 3 vis) ???? à un point de masse ????

1/il me reste a trouver des pins pour le double connecteur A1-A3 (5V et masse à doubler)
2/relier la borne supérieure du condo de la Power sur son châssis ( ce sera mon point de liaison générale que je ferai descendre sur la plaque cuivre des masses du fond)
3 Relier également la cosse négative de C1 sur la MPU avec mon point de liaison sur la plaque métallique de la Power

merci a vous
Fichiers joints
IMG_9516.jpg
IMG_9517.jpg

lool74
Pas vu depuis 8 mois

Message par lool74 » mer. 22 03, 2017 12:00

je réitère ma question :roll:
faut il séparer les masses des bobines et celles de l’éclairage sur la DRIVER ???????????????????

merci beaucoup

Répondre