Williams Fantastic problème de bonus et autres

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
splithi-roof
Dept: 73
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 319
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Maurienne

Williams Fantastic problème de bonus et autres

Message par splithi-roof » lun. 27 02, 2017 18:39

Bonsoir à tous.
J'aurais besoin de votre aide pour essayer de dépanner mon Fantastic qui fait des siennes.
Premier symptôme, plus aucune lampe de bonus du plateau ne s'allume (ça fonctionnait jusqu'à maintenant)... Malgré tout le bonus est bien décompté.
Deuxième symptôme, certaines fois lorsque la bille passe sur les boutons avance bonus, le compteur incrémente 50 points sans jamais s'arrêter sauf si je perds la bille, par contre à priori ça n'incrémente pas le bonus.
Troisième symptôme, les cibles avance bonus incrémentent bien le score de 50 points mais pas le bonus.
Quatrième symptôme, lorsque la bille de roulette tombe sur lite lane A & B, rien ne s'allume sur le plateau.

Merci d'avance pour votre aide.
Je ne suis pas très calée, mais j'espère arriver à trouver les pannes.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3236
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Williams Fantastic problème de bonus et autres

Message par JLT77 » mar. 28 02, 2017 12:09

Bonjour,
As tu aucune lampes commandées qui s'allument sur le plateau.
C'est a dire bonus, bumper, gate etc.
Si c'est le cas vérifies un contact inverseur de "tilt relay" après avoir vérifié le porte fusible et fusible 6V.
Pour ton problème de 50 pts, contrôler les contacts qui excitent le relais 50 pts.
Un contact de avance relay, center target ou rollovers est sans doute réglé trop fin

Avatar du membre
splithi-roof
Dept: 73
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 319
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Maurienne

Re: Williams Fantastic problème de bonus et autres

Message par splithi-roof » mar. 28 02, 2017 12:22

Merci pour ces pistes à explorer. Je patauge pour lire le schéma et essayer de comprendre comment tout marche.

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Williams Fantastic problème de bonus et autres

Message par Benjamino » mar. 28 02, 2017 13:49

Bonjour
Commençons par le plus facile, une panne à la fois.
Y a-t-il les trois lampes des ( Bumpers ) qui s'allument de temps en temps ?
Si les lampes des ( Bumpers ) s'allument, le circuit est bon jusqu'à un certain point, ( Lock Relay ), fusible de 15 Amps, et l'inverseur du ( Tilt ) aussi.
Je serai tenté de dire qu'il manque le fil jaune sur le ( Bonus ), ce fil jaune est-il coupé ?
Ou bien, le fil blanc est-il coupé sur le ( Bonus ) ?
Si ta réponse est non pour les deux questions, il faut d'abord nettoyer l'araignée du ( Bonus Unit ), il y a un mauvais contact à cet endroit ( le central, fil jaune ) .
On retrouve le fil blanc sur une fiche de la tête, affaire à suivre.
Salut

Avatar du membre
splithi-roof
Dept: 73
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 319
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Maurienne

Re: Williams Fantastic problème de bonus et autres

Message par splithi-roof » mar. 28 02, 2017 14:23

Bon comme prévu, je patauge...
Je n'ai effectivement aucune lampe commandée qui fonctionne, aucune des bumpers, gate, ball returns et lane A et B et celles du bonus également.
Le bumper du bas est censé donner 100 points mais n'en donne que 10, sauf quand on touche la cible qui active le on bumper et là le bumper du bas donne 200 points, par contre les autres bumpers donnent bien les bons points.
Je n'arrive pas à trouver le relais on bumper, à priori c'est lui qui allume les bumpers du haut.

J'ai vérifié le tilt relay aussi, les contacts sont comme indiqués dans la doc. Les fusibles et porte fusibles 6v sont ok aussi...

Les lampes des bumpers marchaient avant (que je remplace les ampoules grillés du fronton et du plateau) ainsi que celles des bonus.

Je vais regarder pour le fil jaune du bonus.

Avatar du membre
splithi-roof
Dept: 73
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 319
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Maurienne

Re: Williams Fantastic problème de bonus et autres

Message par splithi-roof » mar. 28 02, 2017 14:32

Je n'ai aucun fil de coupé au niveau du bonus unit, ni blanc (enfin ça ressemble plus à du saumon qu'à du blanc), ni jaune...

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Williams Fantastic problème de bonus et autres

Message par Benjamino » mar. 28 02, 2017 20:01

Bonjour
Oublie ma dernière réponse, car, les lampes des ( Bumpers ) ne s'allument jamais.
Si tu regardes le plan, il y a deux circuits bien séparés pour l'allumage des lampes.
Un fil vient du transformateur, il apporte le 6 Volts, un fil vert-jaune-blanc, ensuite ce fil va sur le relais ( Lock Relay ), et se sépare sur deux contacts normalement ouverts du ( Lock Relay ), après, deux fils vont sur deux fusibles différents de 15 Amps, le fil qui t'intéresse et le fil bleu-jaune-blanc, après le fusible ce fil devient bleu.
Ce fil bleu se retrouve sur le relais ( Tilt Relay ), sur un contact normalement fermé, il fait contact avec un fil blanc.
Nettoyer le contact du relais ( Lock Relay ), fil vert-jaune-blanc et bleu-jaune-blanc.
Soulever le fusible d'un côté de 15 Amps pour le mesurer, fil bleu-jaune-blanc et bleu, s'assurer que le fusible est bon et propre ainsi que la propreté du porte fusible, et du mordant du porte fusible.
Ensuite, nettoyer le contact du relais ( Tilt Relay ), fil bleu et blanc.
Pour aller plus vite, si la lampe du ( Tilt ) s'allume quand il y a tilt, nettoie uniquement le contact sur le relais Tilt.
Si cela ne fonctionne toujours pas, un fil coupé ou une fiche de la tête.
Salut

Avatar du membre
splithi-roof
Dept: 73
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 319
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Maurienne

Re: Williams Fantastic problème de bonus et autres

Message par splithi-roof » mar. 28 02, 2017 21:41

Benjamino a écrit :Oublie ma dernière réponse, car, les lampes des ( Bumpers ) ne s'allument jamais.
Euh si, les lampes des bumpers sont censées être allumées, au moins celle du bumper bas, ou alors j'ai rien compris....

Mais sinon, chapi chapeau !!! J'ai essayé de le tilter et l'ampoule du tilt dans le fronton s'est allumée, j'ai donc suivi à la lettre le conseil et ai nettoyé les contacts du tilt relay et .... TOUT REMARCHE !!! (jusqu'à la prochaine panne).

Merci encore, avec ces explications, je commence à déchiffrer (et comprendre ?) le schéma électrique.

[edit] j'ai compris mon erreur avec les bumpers, c'est celui du haut au milieu qui est toujours allumé et non pas celui du bas, mais les chapeaux de bumpers étaient inversés sur mon flip (100 pts et bleu en bas au lieu d'être en haut)... Merci ipdb.

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Williams Fantastic problème de bonus et autres

Message par Benjamino » mer. 01 03, 2017 10:03

Bonjour
Cette panne de lampes avait été trouvée dès la première réponse par quelqu'un d'autre.
Comme tu avais dit avoir contrôlé le ( Tilt Relay ), j'ai continué sur ma lancée.
Cela dit, même si un contact semble bien fermé visuellement, il ne faut pas en conclure trop vite qu'il fasse bien contact électriquement, un nettoyage du contact s'impose quand-même, pour en être plus sûr.
Tu pourrais te confectionner quelques ponts volants pour la prochaine panne, câble d'une bonne longueur avec une pince crocodile à chaque bout.
Salut

Avatar du membre
splithi-roof
Dept: 73
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 319
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Maurienne

Re: Williams Fantastic problème de bonus et autres

Message par splithi-roof » mer. 01 03, 2017 12:03

Bonjour.
J'ai crié victoire trop vite... De nouvelles "pannes" aléatoires apparaissent.
J'ai toujours le souci des 50 points qui se créditent lors des passages sur les rollovers ou les cibles Advance bonus, mais maintenant parfois ça enclenche les bobines des éjecteurs des trous spins sans jamais les relâcher...
De même, le bonus ne monte pas progressivement, parfois il stagne ou redescend.
Je vais devoir approfondir le nettoyage de tous les contacts.
L'araignée du bonus unit serait en cause vu mon souci sur le bonus?
Merci.

Le pont volant c'est pour shunter des contacts?

Répondre