Problème récurrent: le fusible primaire grille

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Problème récurrent: le fusible primaire grille

Message par Petitcurieux » mer. 01 02, 2017 20:26

Bonjour à tous. Je suis régulièrement confronté à un problème que je ne parviens pas à résoudre ni à comprendre, je sollicite donc votre aide. Sur environ la moitié des Gottlieb System80 que j'ai remis en route, le fusible primaire saute si je respecte l'ampérage (2,5A). Ce problème est résolu si je passe à 4A, tout en sachant qu'il est recommandé de respecter l'ampérage. La semaine dernière, j'ai récupéré un Panthera en rade depuis au moins 15 ans. Je me suis occupé en premier de la planche du fond: remplacement des supports fusibles, ponts de diode, condensateur, masse des transfos et vérification de leurs soudures. Sans rien raccorder sur cette planche, j'ai branché et le fusible de 2,5A a grillé. Là encore, j'ai dû monter à 4A pour que ça fonctionne. La seule chose que je n'ai pas faite est de refaire les soudures sur les transfos car elles me semblaient correctes. Avez-vous une idée de la cause ? Merci :) Au passage, lorsque j'ai contrôlé le fusible primaire d'origine, c'était un 12A rapide !

Papaillou38
Dept: 000

Re: Problème récurrent: le fusible primaire grille

Message par Papaillou38 » mer. 01 02, 2017 21:16

Salut :x26:

A mon avis c'est le courant d'appel du transformateur qui te fait griller le fusible.
Lorsque tu le mets sous tension, il y a une surintensité pendant une fraction de seconde.
Le fusible de 4A absorbe cette intensité, c'est pourquoi il tient.
Je pense qu'un fusible 2.5 temporisé devrait résoudre ton problème.
Le temporisé accompagne la surintensité.

Thierry
Collection perso: flipper T2 - Hurricane - JMN - Time machine DE - Farfalla - Kiss à redémarrer - borne arcade mamiser - juke rockola 445 - juke electro-kicker à restaurer
Passer chez moi flipper road Kings - blackout - stargate - Lights Camera Action - Roller Coaster Tycoon - Space shuttle

Petitcurieux

Message par Petitcurieux » mer. 01 02, 2017 21:21

Bonsoir Papaillou. Je ne l'ai pas précisé, mais c'est bien un fusible temporisé que j'utilise à chaque fois, tel qu'indiqué. Le fusible rapide en 12A, c'est celui qui était présent lorsque j'ai récupéré le flipper.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » jeu. 02 02, 2017 07:01

Bonjour

C'est un défaut récurrent, les fusibles d'origine sont extrêmement lents, les retardés que l'on trouve dans le commerce actuellement et que l'on met à la place le sont beaucoup moins et ils sautent.
Il n'y a pas beaucoup de solutions, à part augmenter la valeur du fusible...
Bon courage
Thierry

milan
Modérateur
Dept: 30
aimable donateur

Message par milan » jeu. 02 02, 2017 08:52

C'est ça ! :x26:

Les normes US sont différentes et les fusibles slow-blo supportent beaucoup avant de claquer au contraire des temporisés européens...
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Petitcurieux

Message par Petitcurieux » jeu. 02 02, 2017 09:10

Merci à vous deux, au moins c'est clair et ça me rassure car je ne laisse rien de côté lorsque je remets en route un flipper, en particulier au niveau de la planche d'alimentation du fond. Une dernière question sur le sujet: Comme je l'ai indiqué, certains de mes 80 tournent avec un fusible de 2,5A sans soucis, d'autres avec 4A et un jusqu'à 5A (toujours temporisés). Qu'est-ce qui peut expliquer cette différence ? La "vieillesse" du transfo ?

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » jeu. 02 02, 2017 14:35

Re

Non, un transfo ne "vieillit" pas vraiment, c'est un élément très solide qui dure toute la vie de l'appareil dans des conditions normales d'utilisation.
Ce qui fait sauter le fusible général, c'est l'appel de courant important à la mise sous tension, souvent à cause de la charge des condensateurs de filtrage qui sont juste derrière les ponts de diodes aux sorties secondaires du transfo.
Sur certains modèles, Gottlieb à rajouté une résistance de faible valeur (deux résistances de 0,33 Ohms en parallèle) entre le transfo et le pont de diodes pour limiter ce courant d'appel (à partir des systèmes 80b il me semble).
Bon courage
Thierry

Petitcurieux

Message par Petitcurieux » jeu. 02 02, 2017 19:13

Merci pour ces précisions, Thierry :) Au moins, me voilà désormais renseigné et surtout rassuré. J'aurais dû poser la question il y a longtemps...

Répondre