Je possède un flipper Arena (modèle 294) Sys 80b de chez Gottlieb depuis 3 mois. Il était remisé au sec depuis 10 ans environ. Assez propre.
L'appareil a visiblement déjà subi des interventions (remplacement de transistor sur la carte driver) suppression du tilt balancier et « ball rolls tilt », arrachage d’un fil sur un monnayeur. Forçage et suppression de la serrure de la porte. La bobine de flip droit est une A-20095 au lieu d’une A-17875. La bobine de flip gauche est toute brulée. Et son contact IOS a son triangle en plastique fondu. La CPU est pleine d’acide de la batterie. Les condensateurs sont visiblement en bon état.
A la mise sous tension,
Les lampes clignotantes du plateau clignotent.
L'affichage indique des 0 et ensuite les meilleur scores
Il n’y a aucun bruit. Sauf le bourdonnement des enceintes si je monte le son.
Le néon du fronton s'illumine.
Je mets une pièce, il se passe rien
J'enclenche une partie, il se passe rien.
Quand j'appuie sur les boutons de flipper, il se passe rien mais normal car fucible HS
Le chargeur ne charge pas mes billes. Ils les laissent en bas.
Quand j’appuis sur le bouton test, le test se lance bien.
Depuis 2 mois dessus, j’ai déjà fait certaine choses plus ou moins bien:
1) J’ai commencé par le mettre sous tension comme tout débutant qui se respecte ! Ou pas… Je ne pense pas avoir entendu de bruit suspect à l’époque. Le playfield s’illumine et clignote logiquement.
2) La carte son présente une LED au fixe et jamais eu de son depuis le début sauf un bourdonnement si je mets le potard de son assez élevé.
3) J’ai commencé par changer la batterie qui avait coulé forcément. Remplacement identique en soit.
4) J’ai vérifié le calibre des fusibles. Tous bon mais le F4 8A des flips est HS. J’attend de comprendre pour le remplacer.
5) J’ai mesuré la résistance des bobines. Résultat? je suis légèrement supérieur sauf le flip gauche (qui est brulée) ou j’ai 30.5 homs contre 40 homs dans le manuel. Mais es la bonne bobine (illisible) ? Faut t’il la changer, si oui par celle préconisé par le constructeur (A-24161) ?
6) La bobine du flip droit n’est pas celle d’origine (A-20095 au lieu d’une A-17875) mais convient-elle quand même ?
7) J’ai réglé le 5V à 5.1V sur la carte alim. J’ai aussi testé tout les pond de diodes qui sont Ok.
9) J’ai fait tester les PROM 1 et 2 qui apparemment sont bonnes et j'en ai profité pour sauvegarder le fichier au cas ou.
10) J’ai débloqué le relais « Q » (Game Over) qui était bloqué mécaniquement en contact fermé.
11) J’ai ensuite testé tous les transistors. Du coup remplacement de Q7 qui me fait remarcher ma lampe 6.
12) J’ai testé mes contacts du playfield. Flipper en mode TEST, tout marchais sauf le TILT (SW 57) et le RIGHT FLIPPER (SW 45). Et puis j’avais les SW 40 41 42 43 44 50 51 52 53 54 55 56 (il me semble) qui indiquaient chaque dizaine puis la bonne unité. (Ex : si j’actionnais 41 il m’indiquait alternativement 01 11 21 31 41 51 61 71).
J’ai donc testé les diodes sur le porte diode 2A7. J’ai remplacé 2 diodes 1N270 HS (celle du SW 57 et 45!) Les SW 50 à 57 marche normalement
Mais j'ai du même coup perdu tous mes contacts (40 41 42 43 44 45)
J’ai donc débranché A1J6 et A1J5 et remonté coté CPU au voltmètre en DC / Masse :
Sur Z11 en 2 8 4 10 12 j'ai 3.5V et en 6 j'ai 3.9V. Problème confirmé !
Je remonte. encore 0.84V en 1 9 11 13, seulement 0.65V sur 3 (mystère) et 0.4V sur 5. Problème confirmé !
Je remonte encore 0.4V en PB4 De U4
Normal ? Pas normal ? Faudrait prendre PB0 à PB6 de U5 et U6 pour comparer (je compte faire ca bientot)… Ne faudrait t'il pas remplacer le U4 6532 ?
13) Me demandé pas pourquoi mais j’ai fait remplacer Z11 Z12 Z13 et Z14 de la CPU. Soucis d’affichage de son de contacts donc je me suis dit pour le prix…
14) L’affichage fonctionnait un jour et pas d’autre. Spécial contact dans toutes les broches et remplacement des composants Z11 12 13 14. Ca remarche. Mais vu que c’est un défaut fugitif… A voir plus tard.
15) Je ne sais pas s’il faut mais j’ai réalisé conformément à une documentation en anglais un pont entre 4 et 10 du porte diode 1A7. Le guide le préconise pour les Sys 80B pour passer en mode gratuit. Il faudrait par la suite appuyer sur le bouton « avancer à droite » pour avoir un crédit et cela ne poserait pas de problème pour entrer ces initiales pour les meilleurs scores. Qu'en pensez vous?
16) J’ai remplacé le contact IOS fondu du flip Gauche et réglé pour que le ressort ne fasse pas de court circuit avec le contact.
17) J’ai remplacé les contacts de flip en tungstène qui était vraiment HS. Récupe de vieux relais rupteur d’Aig SNCF. 10€ c’est 10€ !
C’est donc un peu près tout. Désolé de vous faire prendre le train en marche… Je pensais m’en sortir tout seul comme un grand. Et puis je vois sur le site que certaine information ne s’invente pas. (comme ne pas frotter à la toile émeri les contacts matriciel du playfield !
Je m’excuse pour les éventuels erreurs d’appellation technique mais je ne suis pas très expérimenté...
Merci d’avance au généreux passionné qui pourrons m’aider car je commence à être sérieusement à sec !