Restauration Flipper Bally Xenon complet

Répondre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par manu2 » mar. 10 01, 2017 12:33

Bonjour,

Merci pour le lien de restauration de Jeff.

Question à erv : tu vas laisser des plots rouges et bleus ?

Concernant l'animation de la bande leds, tu sais qu'il y a plusieurs animations en fonction du jeu ? Ca me paraît difficile à reproduire...
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Pas vu depuis 1 mois

Message par erv » mar. 10 01, 2017 13:06

manu2 a écrit : Question à erv : tu vas laisser des plots rouges et bleus ?
Il n'y a pas de post rouge, ils sont violet / ambre, mais a priori dans la version européenne uniquement. Les témoignages USA que j'ai pu lire => post bleu bally.
Ces post ambres sont impossibles à retrouver, ou hors de prix, et les bleus en ré édition sont trop foncés et pas top top mais j'ai décidé de faire un mix harmonieux entre ceux que j'ai pu sauver (et qui sont encore un peu violet / parme) et des nouveaux bleus. C'est pas parfait, j'imagine.
Concernant l'animation de la bande leds, tu sais qu'il y a plusieurs animations en fonction du jeu ? Ca me paraît difficile à reproduire...
Ca dépend si on est du métier ou pas. Rien de compliqué.

lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Niveau : Initié

Message par lpivtt » mar. 10 01, 2017 14:20

erv a écrit :Par contre, en voyant sa restau, je vois qu'il me manque du coup pas mal de tubes rouges, et je vais peut etre passer ce qui se trouve derrière le cibles en double SMD rouge direct, si il m'en reste, ca donnera du peps.
A ce sujet, il ne reste pas un seul de ces petits tubes sur le mien. Ca m'intéresserait d'en remettre (si tu as un tuyau pour en acquérir ou les remplacer).
Sur le mien il me faudrait aussi mettre des élastiques blancs (là ils sont récents mais noirs) et je pensais mettre des plots bleus (là ils sont ambres/rouges passés) mais à te lire c'est normal sur un flip version Europe...
:bd:
----------------------------------------------------------------------------
T2 - Aerosmith - Medusa - Flash Gordon 100% restauré - Kiss en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

erv
Pas vu depuis 1 mois

Message par erv » mar. 10 01, 2017 14:44

je pense pouvoir trouver des tubes sur ebay. Pas sur de prendre de l'acrylique mais plutot des chaussettes souples translucides pour mieux résister au contact de la chaleur, car il faut aussi que j'en mette sur des 5 chip sous les décors dans le fond.
A creuser, mais une fois que j'aurais finalisé la question du soft off sur la carte lampe

erv
Pas vu depuis 1 mois

Message par erv » ven. 13 01, 2017 18:53

Parmi les news, j'ai dépucelé le connecteur de configuration de la tension du jeu, en regardant quelle alim je pouvais vampiriser pour mon mods du tube, je me suis rendu compte que tout était bien trop haut, et pour cause, le jeu était en 220V. Pas bon en particulier pour le +5V (que je trouvais un peu chaud). En effet, avec qq A à la clef, chaque volt de différence est autant de W dans la tronche de l'électronique, je devais bien avoir 4-5W de plus sur le regul (à savoir que 1W dissipé, on commence à se bruler).

Quelques avancées sur le tube et sa lumière. J'ai réussi à récupérer les signaux des lampes avec un simple filtre RC à 23 Hz, soit le double de la fréquence max observée en rafraichissement. En logguant le comportement du flip, j'ai l'évènement le plus rapide à environ 80 ms, soit 2 frames de PoV = 12.5Hz donc mon filtre ne fera rien rater à l'électronique. Le signal non filtré est bien dégueux, en vrai il faudrait faire les choses jusqu'au bout et ajouter à la sortie du filtre un comparateur à 2 seuils (avec hystéresis donc) afin de récupérer un beau carré tout propre, ou bien faire ça avec un trigger de schmitt.

La verrue ajoutée sous le plateau, avec les nouveaux fils routés correctement dans les passants d'origine. J'ai envisagé de prendre l'alim du montage sur le +S.I. mais cela perturbe les thryristors, donc j'ai ajouté un connecteur détrompé sur la carte lampe pour aller chercher le +5V bien régulé
IMG_20170113_143918.jpg
La verrue
J'ai aussi préparé les connecteurs pour les batteurs lumineux
IMG_20170113_143941.jpg
concernant ces derniers, je les ai percé, merci à mon client qui me file du foret carbure, comme dans du beurre ou presque, et pas de casse.
D'abord j'ai fabriqué une pince PVC maison (dans une chute) en 12.5m pour faire rentrer 12.53, avec un ajustement dit "bazooka" comme dit notre mécano au boulot. Le serrage du mandrin fournit suffisamment de prise et de surface de contact pour ne même pas avoir besoin d'ajouter une vis pointeau.
IMG_20170112_092829.jpg
pince à batteur pour tournage
Mon foret ne permettait pas d'aller aussi loin que j'aurais voulu, donc je suis allé cherché le centre avec la fraiseuse et rajouté un dégagement pour sortir les fils proprement.
IMG_20170112_111537.jpg
fraisage
Le résultat:
IMG_20170113_144015.jpg
IMG_20170113_144022.jpg

erv
Pas vu depuis 1 mois

Message par erv » ven. 13 01, 2017 19:14

ensuite pour la lumière,
J'ai d'abord fait un test de rendu sur le strip pour voir ce que ca donne (non interactif)

https://www.youtube.com/watch?v=Yyuew0NMofQ

ensuite j'ai simplement émulé les paires de leds pour m'aider à visualiser les séquences que je n'avais pas encore vue en live, faut d'avoir eu le strip d'origine

https://youtu.be/fIOnco8u6vA

maintenant, j'ai un peu de travail pour détecter les modes, mais ca devrait pas prendre longtemps. Au programme, coder un upscaling, un système de morphing / interpolation de séquence

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé

Message par Leveeger » ven. 13 01, 2017 19:31

ça sert d'être ingénieur en électronique...
Franchement, je reste admiratif car là, je suis plutôt largué...
Accros aux vieilleries ~(:-)

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » ven. 13 01, 2017 20:30

CARTMAN.jpg
CARTMAN.jpg (20.43 Kio) Vu 3057 fois
la suite la suite :x24:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

manu2
Dept: 000

Message par manu2 » sam. 14 01, 2017 00:59

Bonsoir,

Il y a un souci sur ta carte sons, ça ne devrait pas faire ces bruitages une fois le bonus du tube décompté. Par contre, bravo, je ne pensais pas que tu arriverais à reproduire les animations lumineuses du tube.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

erv
Pas vu depuis 1 mois

Message par erv » sam. 14 01, 2017 07:02

manu2 a écrit :Bonsoir,
Il y a un souci sur ta carte sons, ça ne devrait pas faire ces bruitages une fois le bonus du tube décompté.
La carte son n'a pas de soucis, ca dépend comment le flip est configuré. Le Xenon comporte 4 mode sonores différents, avec ou sans musique / mélodie de fond. Ca se configure dans le paramètre 18.

Répondre