Restauration Flipper Bally Xenon complet
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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
un peu de travail en temps masqué, le vitrif sur le bleu sèche, un peu de polissage de pièce, la coin door s'est payée une jeunesse, attaquée au 320 à l'eau puis polisseuse pâte grise (méchante, pour l'inox) et finish au rouge.
c'est le bon moment pour s'imprimer un autocollant bally pour la porte et se donner un coup de peps !- erv
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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
ouaip absolument
bien joli les tiens, je suis en train de refaire sous illustrator, ca m'entraine. J'ai reçu des films autocollants pour impression laser, la version fond blanc rend super bien, et je vais saisir l'opportunité de l'autocollant de coin door pour tester le transparent !

- erv
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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
WE chargé et bcp de graphisme à faire (plus la cloche du AC/DC). Les pochoirs rouges sont bien sortis.
En dépit de la période hivernale et de décembre qui approche, j'ai pas compté sur le père noël (pas sur d'avoir été assez sage...) pour croire que je pouvais poser une laize entière et me synchroniser parfaitement
J'ai donc tout découpé en 3, en gardant la flamme centrale et de chaque coté les "parenthèses" autour de XENON.
Idem que pour le rouge, le recoupe en 30cm, j'ai donc 2 pochoirs, alignement par rapport cette fois au bleu, le E et O de xenon et des petites vagues ou pointes importantes pour la synchro (l'éclair)
La synchro se fait à 2/10 près ce qui est très bien (j'espère qu'aucun mécanicien ne va crever d'apoplexie avec une affirmation pareille). Si c'était à refaire, j'investiguerais les fonctions d'illustrator pour réaliser un peu de bleeding sur le pochoir supérieur, genre 0.05% car là j'ai fait du bord à bord, donc je n'ai pas la garantie que ca se jointe bien avec le bleu, on va tabler sur le fait que la peinture rampe toujours un petit peu en dessous (encore que, avec ce spray + ce pochoir génial, ça ne se produit pratiquement pas). Au pire, je serais bon pour remplir les jours au pinceau ou retirer un pochoir plus grand
ce soir, je termine le bleeding sur les bord de caisse (j'ai pas été assez loin sur les lignes de fuite rouge) puis peinture, et on verra ce que ca donne, la couleur rouge (testée sur carton) est en tout ca superbe, un très beau rouge légèrement flammé. Si c'est bon, un coup de vitrif et pochoir de devant (la c'est rapide), peu de surface, peu de vecto.
La bonne nouvelle c'est qu'avec le vitrif, je n'ai eu aucun autre décollement, si j'avais su, j'aurais passé une couche dès le début, le primaire a bien aidé, mais du polyuréthane, c'est autre chose quand même !
Bientot sur ses pieds !
En dépit de la période hivernale et de décembre qui approche, j'ai pas compté sur le père noël (pas sur d'avoir été assez sage...) pour croire que je pouvais poser une laize entière et me synchroniser parfaitement

J'ai donc tout découpé en 3, en gardant la flamme centrale et de chaque coté les "parenthèses" autour de XENON.
Idem que pour le rouge, le recoupe en 30cm, j'ai donc 2 pochoirs, alignement par rapport cette fois au bleu, le E et O de xenon et des petites vagues ou pointes importantes pour la synchro (l'éclair)
La synchro se fait à 2/10 près ce qui est très bien (j'espère qu'aucun mécanicien ne va crever d'apoplexie avec une affirmation pareille). Si c'était à refaire, j'investiguerais les fonctions d'illustrator pour réaliser un peu de bleeding sur le pochoir supérieur, genre 0.05% car là j'ai fait du bord à bord, donc je n'ai pas la garantie que ca se jointe bien avec le bleu, on va tabler sur le fait que la peinture rampe toujours un petit peu en dessous (encore que, avec ce spray + ce pochoir génial, ça ne se produit pratiquement pas). Au pire, je serais bon pour remplir les jours au pinceau ou retirer un pochoir plus grand
ce soir, je termine le bleeding sur les bord de caisse (j'ai pas été assez loin sur les lignes de fuite rouge) puis peinture, et on verra ce que ca donne, la couleur rouge (testée sur carton) est en tout ca superbe, un très beau rouge légèrement flammé. Si c'est bon, un coup de vitrif et pochoir de devant (la c'est rapide), peu de surface, peu de vecto.
La bonne nouvelle c'est qu'avec le vitrif, je n'ai eu aucun autre décollement, si j'avais su, j'aurais passé une couche dès le début, le primaire a bien aidé, mais du polyuréthane, c'est autre chose quand même !
Bientot sur ses pieds !
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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
passage du rouge, quelques galères...
Je viens de percuter ce matin que je n'ai pas changé l'atomiseur de la bombe rouge alors que j'avais choppé celui d'un bombe BESA dont la projection est absolument parfaite. La peinture en elle même (faite à la teinte) est très bien, mais le boitage est de marque X et le capuchon atomiseur bof bof. Bref, je me suis pas rendu compte que la quantité de peinture était un peu forte, quelques sur-épaisseurs, dommage, le bleu s'était vachement mieux passé.
La synchro pochoir est globalement très bien, en tout cas, j'aurais pas été capable de faire mieux avec mon expérience actuelle. Par contre, le temps froid fait que le vinyl ne tient pas bien, donc quelques levées ici et la et c'est bien moins franc que sur le bleu, chier.
Je suis donc bon pour la lame de rasoir pour voir ce que je peux gratter, et pour les reprises sur le noir la ou ca a s'était décollé (et qui n'a pas été recouvert par le rouge), ca sera un coup de pochoir + reprise aéro avant passage au vitrif mat.
De loin c'est beau, mais ca mérite quand même d'être retouché, live and learn

Je viens de percuter ce matin que je n'ai pas changé l'atomiseur de la bombe rouge alors que j'avais choppé celui d'un bombe BESA dont la projection est absolument parfaite. La peinture en elle même (faite à la teinte) est très bien, mais le boitage est de marque X et le capuchon atomiseur bof bof. Bref, je me suis pas rendu compte que la quantité de peinture était un peu forte, quelques sur-épaisseurs, dommage, le bleu s'était vachement mieux passé.
La synchro pochoir est globalement très bien, en tout cas, j'aurais pas été capable de faire mieux avec mon expérience actuelle. Par contre, le temps froid fait que le vinyl ne tient pas bien, donc quelques levées ici et la et c'est bien moins franc que sur le bleu, chier.
Je suis donc bon pour la lame de rasoir pour voir ce que je peux gratter, et pour les reprises sur le noir la ou ca a s'était décollé (et qui n'a pas été recouvert par le rouge), ca sera un coup de pochoir + reprise aéro avant passage au vitrif mat.
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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
c'est pas mal du tout 

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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
Bonjour,
Il est interressant de découvrir les difficultés liées à l'alignement des pochoirs, d'une couleur à l'autre, et de voir les défauts que cela génère...
As-tu des recommandations sur le dimensionnement des pochoirs?
Pourras-tu nous détailler les retouches que tu effectueras?
Merci par avance, et bon courage, car ça semble loin d'être facile...
Il est interressant de découvrir les difficultés liées à l'alignement des pochoirs, d'une couleur à l'autre, et de voir les défauts que cela génère...
As-tu des recommandations sur le dimensionnement des pochoirs?
Pourras-tu nous détailler les retouches que tu effectueras?
Merci par avance, et bon courage, car ça semble loin d'être facile...
Accros aux vieilleries 

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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
en fait l'alignement est quasi parfait, la vecto un peu moins. Le vrai soucis c'est le décollement du vinyl et l'atomiseur, c'est une mauvaise combinaison avec la météo, pas de bol et pas assez paranoLeveeger a écrit : Il est interressant de découvrir les difficultés liées à l'alignement des pochoirs, d'une couleur à l'autre
proposition d'échelle pour le bleeding plus haut dans mes posts précédents. Peut-être 0.5% et encore, je qu'en qu'il suffirait en fait de traiter uniquement en bleeding les endroits ou il y a recouvrement. C'est pas de la science, juste du bon sens. Mais encore une fois la synchro sur des motifs comme ça est tout à fait possible avec du film de transport transparent ou fortement translucide.Leveeger a écrit : As-tu des recommandations sur le dimensionnement des pochoirs?
A suivre pour les retouches, je vais voir ce que ca donne en raclant. Comme la couche de bleu a été protégée par du vitrif, la peinture ne devrait pas trop adhérer sur un support glacé, je devrais donc réussi à enlever les excédents et re lisser le tout avec une passe de vitrif en mouillage.
- erv
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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
séance tacotac (avec une chance au grattage) réussie, ça a pris environ 1h. Quelques retouches au pinceau, des fois plutôt que de sortie l'aéro, un bon petit rechampir, c'est ce qu'il y a de mieux pour ajuster l’aplat et se fondre dans le décors. Il reste 2 mini pains que je n'ai pas corrigé, car je suis un peu trop spécialiste du foirage de dernière minute.
Grattage réalisé à lame de rasoir, j'ai rajeuni de 25 ans et je suis retourné à un ère où je faisais du dessin industriel au rotring et à l'encre de chine
Pour le devant, j'ai découpé un masque avec des lignes du rouge afin de pouvoir le positionner au mieux. Ici le positionnement n'est pas ultime, le jeu n'avait pas une belle synchro entre les lignes de fuite sur le coté et la jonction avec le devant, donc de toute façon le scan était "faux" et à réajuster avec ce qui a déja été peint sur la caisse. ensuite le rouge avec un peu de bleeding sur le bleu. Les bords du vinyl ont été arasés sur le coin de caisse pour pouvoir tricher et repositionner les bandes / lignes pour s'ajuster avec les cotés. Les différences de largeurs ont été comblées au scotch à peindre. Pas mal de boulot au final pour une si petite surface. ça donne ça un coup de vitrif et c'est enfin sur ses pieds tout neuf. Les protecteurs de caisse sont pas ultime niveau look mais les bords bois + syntho sont très fragile (un peu de fendillement visible avant vitrif) alors je vais préserver mon travail. début du remontage, un peu de grattage de peinture pour que la terre touche bien tout partout (important). La plaque du transfo a été poncée, re galvanisée et peinte gris neutre (faut finir les vieilles bombes) A présent je peux remonter une partie de la quincaille et faire de la place dans l'atelier pour bosser sur le fronton !
Grattage réalisé à lame de rasoir, j'ai rajeuni de 25 ans et je suis retourné à un ère où je faisais du dessin industriel au rotring et à l'encre de chine

Pour le devant, j'ai découpé un masque avec des lignes du rouge afin de pouvoir le positionner au mieux. Ici le positionnement n'est pas ultime, le jeu n'avait pas une belle synchro entre les lignes de fuite sur le coté et la jonction avec le devant, donc de toute façon le scan était "faux" et à réajuster avec ce qui a déja été peint sur la caisse. ensuite le rouge avec un peu de bleeding sur le bleu. Les bords du vinyl ont été arasés sur le coin de caisse pour pouvoir tricher et repositionner les bandes / lignes pour s'ajuster avec les cotés. Les différences de largeurs ont été comblées au scotch à peindre. Pas mal de boulot au final pour une si petite surface. ça donne ça un coup de vitrif et c'est enfin sur ses pieds tout neuf. Les protecteurs de caisse sont pas ultime niveau look mais les bords bois + syntho sont très fragile (un peu de fendillement visible avant vitrif) alors je vais préserver mon travail. début du remontage, un peu de grattage de peinture pour que la terre touche bien tout partout (important). La plaque du transfo a été poncée, re galvanisée et peinte gris neutre (faut finir les vieilles bombes) A présent je peux remonter une partie de la quincaille et faire de la place dans l'atelier pour bosser sur le fronton !
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Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet
well done, good job my friend ^^
le fronton maintenant

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