Panne complexe F112 sur WPC

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
EddySensor
Dept: 01
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Panne complexe F112 sur WPC

Message par EddySensor » sam. 03 12, 2016 09:41

Bonjour,
après des dizaines d'heures passées à essayer de résoudre un problème élec sur FunHouse je sèche ce coup là donc aurait besoin d'autres pistes svp.
Pour info ce flipp n'est pas à moi et n'est plus chez moi.

Description du pbm :
- F112 pète régulièrement à l'allumage
- la panne est aléatoire, des fois ça pète, des fois non. Hier c'est F105 qui a pété, F103 et F104 ont eux aussi déja pétés.
- F112 est en amont des F101 102 103 104 et 105 qui correspondent à toute les bobines
- j'ai déja remplacé tous les composants entre F112 et les fusibles en aval, c'est à dire le pont de diodes BR3, le condo C8, la résistance R260 (à noter que R260 était HS, sa valeur était de 1 méga ohm au lieu de 10 kilo ohms)
- à la suite de cela le flipp a fonctionné correctement pendant une semaine mais le problème est revenu de plus belle, F112 pète encore parfois à l'allumage et arrive même maintenant à péter lorsque le flipp est non actif (attract mode)
- à l'allumage, lorsque F112 pète, aucune bobine n'est activée (je dis ça car on pourrait suspecter un transistor de commande HS mais à priori non)
- infos : le filtre dans le boitier intérieur dans la caisse est shunté, le transfo est alimenté en 230V (on n'a pas encore essayé de le brancher en 218V)

merci d'avance et bon we ;)

PS: je post dans la section DOT étant donné que le fun house est de technologie WPC

EddySensor

Re: Panne complexe F112 sur WPC

Message par EddySensor » lun. 05 12, 2016 21:21

bon, personne n'a d'idée ?

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par epb0 » lun. 05 12, 2016 21:37

Tu peux faire une photo (où l'on voit le filament) des fusibles que tu utilises ?
Eric

EddySensor

Message par EddySensor » lun. 05 12, 2016 21:51

ce sont des fusibles temporisés mais on a essayé avec de "vrais" slow blow, ça pète aussi...

EddySensor

Message par EddySensor » mer. 07 12, 2016 07:58

personne de balèze concernant une "vraie" panne ?

daniel moriceau
Dept: 000
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par daniel moriceau » mer. 07 12, 2016 09:17

je pense que le boitier-filtre est indispensable sur les flippers électroniques et donc à remettre
5aded4a568

Francky73
Dept: 73
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Francky73 » mer. 07 12, 2016 23:07

Bonsoir a tous,
J'ai eu exactement les mêmes symptômes que ceux que tu décris lorsque j'ai récupéré un indiana jones en arrêt pendant 6 ans
Pour la restauration j'ai commencé a regarder l'oxydation des piles et bien évidement comme à chaque fois après un long arrêt sans le retrait des piles , c'est l’oxydation garantie!!!
Après démontage de la carte A-12742 d'origine puis investigation des composants HS et l'état des pistes coupées mais aussi et surtout pressé de démarrer ce flip, je l'ai mis de coté pour la retaper plus tard à temps perdus et j'ai donc commandé une belle carte toute neuve de chez " PIN... " avec la certification de la compatibilité de fonctionnement sur IJ ( car les noms des flips son inscrit dessus )

Dès la réception de la carte je récupère tous les CI de la carte d'origine pour les monter sur la nouvelle carte et je règle tous les switch suivant la doc fournit avec ,puis enfin j'allume mon flip pour passer à l'étape suivante

C'est là que j'ai eux tes symptômes a l'identique. Donc me voilà penché sur les schémas électroniques a faire tout un tas de tests;de mesures; de comparaisons; d'enregistrement et de remplacement de tous un tas de composants; d'isolements des circuits de puissance et épluché les forums pendant des heures mais en vin pas de problèmes identique au mien. 3 à 4 mois d'acharnement plus tard,et des cheveux en moins ( sans compter les blanc !! ) j'en ai eu marre au point de restaurer ma carte d'origine laissée de coté

Une fois celle ci prête , je m'empresse de la réintroduire à son emplacement puis le moment est venus du démarrage mais sans trop d’espoirs. Surprise !!!! le flip s'allume du premier coup et sans soucis ( petite restauration depuis et cela fait bientôt 2 ans que le flip tourne très souvent sans me cramer le moindre fusible )

En ce moment je restaure complètement un Dr WHO avec toutes ses cartes d'origines qui fonctionnent et j'ai donc essayé par curiosité la carte de chez " PIN... " et cette carte fonctionne parfaitement !!!!

J'ai essayé de la rebrancher sur IJ et là c'est a nouveau le F112 qui me pète au nez avec le verre projeté en plusieurs morceaux dans le fronton sous l’explosion !!!! Test à nouveau sur DW et RAS

Aujourd’hui les 2 flips ont leur cartes d'origine et j'ai cette curieuse carte de dépannage ( c'est on jamais ) qui fonctionne pas bien sur certains flips
Hormis un problème de compatibilité, je ne m'explique toujours pas cette panne aujourd'hui

Il te reste plus qu'a vérifier si ton flip est équipé d'une carte d'origine, ou si elle a été remplacé par une carte équivalente qui devrait en théorie fonctionner et aussi a nous tenir au courant de la suite

Si quelque aussi a des connaissances plus approfondis pour me l'expliqué je suis preneur

Bon flip a tous !!!

EddySensor

Message par EddySensor » jeu. 08 12, 2016 10:14

Salut Francky,
c'est très intéressant ton histoire de CPU qui fait sauter F112 sur la driver...

Je ne sais pas si ce que je vais écrire a un lien avec F112 mais la CPU du Fun House a un pbm car les piles se déchargent très rapidement, je n'ai pas réussi à trouver d'où venait le pbm. J'ai donc installé une batterie 3,6V qui permet de conserver les réglages au moins 24h flip débranché. A noter que F112 pétait avant cette modification.

Par contre je ne vois pourquoi un pbm de CPU pourrait impacter F112 sur la driver ? :roll:

Francky73
Dept: 73
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Francky73 » jeu. 08 12, 2016 22:01

Salut Eddysensor,

Je suis désolé pour la réponse tardive mais je traine sur le site plutôt le soir ( boulot oblige )
Essaie de débrancher J102 et remet des fusibles en état sur la driver avant de mettre sous tension ton flip, puis une foi la CPU OK, rebranche le connecteur J102 sans couper la tension du flip ( assures toi que les pins correspondent bien au connecteur afin de ne pas les décaler lors de la connexion !!! ) et regarde si ton fusible saute à nouveau au moment ou tu rebranche et tiens moi au courant ( le mien pouvait démarrer en mode "dégradé "de cette façon après avoir fait divers recherches au bout de plusieurs semaines de tentatives mais j'avais au bout de 15/20 min de jeu, des problèmes sur le son ou l'afficheur ou bien l'éclairage des inserts mais par contre les fusibles tenaient bons )

En ce qui concerne le problème de batterie, essaie de débrancher tous les connecteurs après avoir mis des piles neuve et pas des rechargeables sur la CPU et puis le lendemain mesures la tension des piles pour voir si elles se sont vidées

Si c'est le cas essais et si tu peux trouver soit une camera thermique par connaissance soit un thermomètre infrarouge ou un thermomètre laser pour savoir quel(s) composant(s) te consomme(nt) le plus après un long arrêt ( pour le savoir c'est simple car il dépasse de quelques petits degrés la température ambiante car il dissipe de la chaleur le fait de consommer les piles ) (a savoir que la consommation pour la sauvegarde des données en temps normale est négligeable pour des mesures de consommations donc pas d'échauffements)

En attente des tes nouvelles pour la suite

EddySensor

Message par EddySensor » dim. 11 12, 2016 20:28

bonsoir,
donc il a fait le test de remettre un fusible en F112 sans connecter J102 : ça pète pas.
Il éteint le jeu, rebranche J102 : F112 et F105 pètent.
Il remet les fusibles F112 et F105 : ça pète plus

N'est ce pas incompréhensible comme panne ?!

Répondre