Cet article a pour but de montrer le déroulement d’une restauration , avec ses qualités et ses défauts et qui je l’espere pourra permettre à d’autres d’éviter certaines de mes erreurs.
Voici donc le flipper en question : le sinbad de gottlieb , un des derniers méca , tel que je l’ai acheté !

Comme vous le voyer , pas mal de dégats et en premier lieu la peinture d’origine disparue sous ce magnifique bleu.
Après de nombreuses recherches pour touver des pochoirs inrouvables , je me suis résolu à poncer moi-même , en ésperant retouver le dessin d’origine .
Je l’ai bien retrouvé mais malheureusement trop abimé pour le conserver tel quel.

Il me restait donc à réaliser les pochoirs en me servant de ce support.Pour cela j’ai utilisé un vénilia transparent qui a l’avantage de permettre une bonne mise en place par sa transparence mais l’inconvénient d’être très fin et trop peu adhérent sur le bois pour devenir un pochoir haut de gamme. Après la réalisation des pochoirs , j’ai poncé completement le dessin afin d’avoir un bois vierge et apres une couche de fond blanche , j’ai pu apposer l’orange :

Le jaune

Et enfin le violet pour ce résultat final :

Bien sûr , les puristes vont me dire que ce flipper , malgré sa « rareté » ne vaut pas un clou vu qu’il n’a pas sa peinture d’origine mais qu’importe je l’ai un peu ramené vers ce qu’il était.
Enfin pour finir la vitre , les compteurs salement amochés méritaient réparations , j’ai laissé tous les autres défauts mise à part la robe et jambe de la nan trop écaillé
Pour le blancs des compteurs , j’ai enlevé toute la couche usée et après la mise en place de cache j’ai posé au pinceau une peinture destiné à l’origine à la sous couche des peintures sur PVC. Même extremement fine et presque invisible cela donne un bond support pour un blanc que j’ai fait à la bombe car sur une précedente restauration le pinceau laissait trop de traces.
Là aussi un résultat que je juge satisfaisant

Pour les jambes et la robe j’ai utilisé de l’acrylique mélangé avec un blanc transparent pour vitrail médium dépoli de chez pébéo qui a l’avantage de rester opaque tout enlaissant passer la lumiere et qui évite les traces de pinceau.
La robe donne un bon résultat , plus de déception par contre sur la jambe : en effet sur les couleurs claires le rendu entre la peinture fraîche et sèche et considérable : je le saurai !
Quant au coin droit complètement mort , j’ai préféré le masquer par un carré noir plutot que de me lancer dans la reconstituion d’une chaussure trop hardue et qui aurait eu un rendue lamentable

Enfin voilà , après tout çà ( des heures de travail ) ne restait plus que la révision mécanique contact par contact ( le bonheur ) pour en finir.
Comme je l’ai dit , ce n’est pas la perfection , c’est discutable aussi mais je ne pouvais pas le laisser aussi dégradé.
S’il y a un maître parmi vous sur la restauration des vitres (là où je suis le plus déçu par mon travail) , qu’il se fasse connaître !!