Restauration de la caisse du Vulcan à Papy
- Leveeger
- Dept: 13
- Collec Perso: 17 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Restauration de la caisse du Vulcan à Papy
... à Papy: Eh oui, il s'agit du papy de mon garçon, qui m'a offert ce Vulcan pour mes 16 ans en 1982... Rappelons-le ce Flipper Gottlieb est sorti des usines GTB à partir d'Octobre 1977. Il s'agit du dernier modèle EM de l'ère des EM GTB hors EM de l'ère des system1 (pour 3 modèles seulement).
Bref après quasiment 35 ans qu'il est dans la famille, la caisse a bien souffert... Et d'un il a été rayé, cogné, stocké dans une cave pendant près de 20 ans... Et s'il a été rénové par un pro côté mécanique, il a été peint en rouge pour cacher la misère... (et oui 'était lui le Vulcan de Sorgues mordu par la jeunesse de la PACA)...
Bref, pour remédier à tout ça, il fallait lui refaire une beauté... il est donc passé sous les affres de la ponceuse orbitale avant d'aller au salon de lavaur (le seul flip du salon dont la caisse était à nu), ce qui donne:
- Fichiers joints
-
- Et un fronton tout nu
- V2.jpg (23.99 Kio) Vu 3986 fois
-
- Aie, Aie, aie, c'est pas beau vu comme ça
- V1.jpg (24.84 Kio) Vu 3986 fois
Accros aux vieilleries
- Leveeger
- Pas vu depuis 2 mois
Re: Restauration de la caisse du Vulcan à Papy
Mais bon, pour faire une bonne restauration, on ne peut pas s'arrêter là... il faut bien désabiller le flip pour pouvoir travailler dessus:
Ensuite, il va falloir deséquiper toute la partie électrique:
Pour enfin obtenir:
Ensuite, il va falloir deséquiper toute la partie électrique:
Pour enfin obtenir:
Accros aux vieilleries
- Leveeger
- Pas vu depuis 2 mois
Puis dépose de la porte en elle même... Heureusement sur cette génération de GTB cette dépose est facile a effectuer:
Ce qui nous laisse une caisse prête pour la dépose des siderails (rails latéraux qui maintiennent la vitre au-dessus du plateau)
La caisse passe maintenant sur trétaux:
]
- Fichiers joints
-
- Porte restant à déposer
- V7.jpg (22.32 Kio) Vu 3983 fois
Accros aux vieilleries
- Leveeger
- Pas vu depuis 2 mois
Il reste aujourd'hui à tomber les rails... Ce n'est pas une mince affaire en général, car il est facile de les marquer quand on veut les retirer de force... Il y a quelques posts qui font par des mésaventures vécues (notamment chez Bally)... Mais du coup, je me suis renseigné et un membre du forum m'a confier une solution qui marche du tonnerre...
Ce qu'il faut, une Dremel (ou son équivalent noname), une perceuse avec un forêt à métaux de 2 ou 2,5 mm, un pointeau (ou chasse pointe) et un mateau de meunisier (pour ne pas se taper sur les doigts):
On fait toute la série de clous sur le côté où on travaille, puis on prend la perceuse:
Si la tête du clou saute sous la perceuse, c'est OK, sinon, on prend le pointeau et le petit mateau de menuisier pour chasser la tête au ras du rail... aucune marque, aucun dommage... On glisse le pointeau sous le rail (depuis la partie arrière) et il se désolidarise sans forcer:
Puis:
Ce qu'il faut, une Dremel (ou son équivalent noname), une perceuse avec un forêt à métaux de 2 ou 2,5 mm, un pointeau (ou chasse pointe) et un mateau de meunisier (pour ne pas se taper sur les doigts):
On fait toute la série de clous sur le côté où on travaille, puis on prend la perceuse:
Si la tête du clou saute sous la perceuse, c'est OK, sinon, on prend le pointeau et le petit mateau de menuisier pour chasser la tête au ras du rail... aucune marque, aucun dommage... On glisse le pointeau sous le rail (depuis la partie arrière) et il se désolidarise sans forcer:
Puis:
Accros aux vieilleries
- Leveeger
- Pas vu depuis 2 mois
Dés lors, la dépose de la caisse est terminée... On retrouve donc les couleurs d'origine sous les rails comme on l'avais retrouvé derrière la porte en façade:
et
A partir de là, on prend un nuancier et on cherche la correspondance...
Merci à 8gord, qui m'a permis de trouver un nuancier "seigneurie" qui contient 1200 nuances... Un nuancier pro, bien plus détaillé que ce qu'on peut trouver chez casto ou autre leroy...
Comme une fois que la caisse a été poncée et débarassée de sa "belle couleur rouge" (!!! une erreur de jeunesse), l'attaque des thermites a été révélée... Bien sûr j'ai noyé tout ça au xylophène (3 bonnes couches) afin de liquider les "infâmes" bestioles s'il en restait encore...
Mais comme le bas des panneaux gauches et arrières ont bien été rongés, la fraisure qui tient la planche de fond a quitté la caisse... Prochaine opération un masticage qu'il va falloir armer avec des vis... mais ça, c'est pour le week end prochain... La peinture ne veindra qu'après.
et
A partir de là, on prend un nuancier et on cherche la correspondance...
Merci à 8gord, qui m'a permis de trouver un nuancier "seigneurie" qui contient 1200 nuances... Un nuancier pro, bien plus détaillé que ce qu'on peut trouver chez casto ou autre leroy...
Comme une fois que la caisse a été poncée et débarassée de sa "belle couleur rouge" (!!! une erreur de jeunesse), l'attaque des thermites a été révélée... Bien sûr j'ai noyé tout ça au xylophène (3 bonnes couches) afin de liquider les "infâmes" bestioles s'il en restait encore...
Mais comme le bas des panneaux gauches et arrières ont bien été rongés, la fraisure qui tient la planche de fond a quitté la caisse... Prochaine opération un masticage qu'il va falloir armer avec des vis... mais ça, c'est pour le week end prochain... La peinture ne veindra qu'après.
Accros aux vieilleries
- Malizia
- Dept: 06
- Pas vu depuis 7 mois
- Niveau : Initié
Bon courage pour la suite! Ça m'amuse de voir comme ça a l'air si simple de restaurer un flipper avec tes commentaires bien clairs (comme ceux d'autres passionnés) alors qu'à part mettre les 3 couches de tue-bestioles, je serais incapable de ne pas "foirer" une telle initiative...
Elvira est enfin arrivée pour faire une peur bleue à mon Johnny ... Celui-ci est d'ailleurs parti se réfugier au garage pour laisser place à la belle à la lumière! (Un paradoxe pour la Maîtresse des ténèbres, arf!) Merci à ceux qui ont rendu ce rêve possible.
- LorenZ
- Dept: 38
- Collec Perso: 28 flips
- Rech/Achete: 9 flips
- Pas vu depuis 6 mois
que la force soit avec toi ! ^^
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome
https://www.facebook.com/Flippodrome
- Leveeger
- Pas vu depuis 2 mois
LorenZ a écrit :que la force soit avec toi ! ^^
Accros aux vieilleries
- Leveeger
- Pas vu depuis 2 mois
Tu vois, je passe à la pratique
Accros aux vieilleries
- archaik
- Dept: 31
- Pas vu depuis 11 mois
good luck man.
patience. fais en une beauté.
le plateau est nikel ? pas d inserts creusés ?
patience. fais en une beauté.
le plateau est nikel ? pas d inserts creusés ?
running:Spiderman Stern, Simpsons Stern, X-men Pro
wip: ...
gone:Spectrum, STTNG, Dungeons&Dragons,WorldCup94,JudgeDredd,Jolly Roger, FastDraw, Speakeasy4
wip: ...
gone:Spectrum, STTNG, Dungeons&Dragons,WorldCup94,JudgeDredd,Jolly Roger, FastDraw, Speakeasy4