Restauration live de black hole

Répondre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Restauration live de black hole

Message par RisotoO » mer. 11 05, 2016 10:46

Salut à tous.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un black hole.
Après avoir passé quelques jours à régler les derniers petits problèmes techniques je me lance dans sa restauration.
Pour vous faire vivre cette aventure (ou ce cauchemar ? :mrgreen: ) en même temps que moi je posterai les photos au fur et à mesure de l'avancement de la restauration.
En espérant que la conclusion soit bonne !
Les détails sont inscrits dans la description des photos.

Biensur si vous avez des questions concernant les détails techniques n'hésitez pas ! Même si je pense que Franck a déjà fait une grosse partie du boulot dans ses articles :x26:

Alors on commence avec quelques photos prises durant le démontage du flip.
Et c'est là qu'on peut constater tous les dégâts au fur et à mesure et s'imaginer le nombre d'heures de boulot augmentant peu à peu :mrgreen:

Tout d'abord l'apron qui n'est pas complètement ruiné mais qui sera tout de même refait entièrement pour avoir un truc propre.
A ce propos merci à Papillon pour son aide qui va beaucoup contribuer à la restauration de cet apron :x26:
apron.jpg
L'apron part au sablage ce week end. Puis il sera recouvert d'après pour carrosserie avant d'être repeint à la bombe dans le bon bleu (bleu de ceruleum chez liquitex) puis vernis satiné avant la pose des décals vinyle.
apron.jpg (133.96 Kio) Vu 5498 fois
LP1.jpg
Le bas du plateau où on peut voir quelques usures au ras de l'apron ainsi qu'un perçage assez hasardeux entre les batteurs. Certainement un ancien plot mais pourquoi 2 trous ? On aperçoit également que tout le tour de la fenêtre centrale a été rongé.
LP1.jpg (137.55 Kio) Vu 5498 fois
LP2.jpg
Toujours les petites usures qui correspondent au bord de l'apron.
LP2.jpg (146.92 Kio) Vu 5498 fois
LP3.jpg
Quasiment tous les décors sont cassés ou tordus (souvent les 2). Ils seront tous remplacés par du neuf.
LP3.jpg (137.42 Kio) Vu 5498 fois
LP4.jpg
Un décors d'un autre flip qui sera changé aussi.
On peut également voir l'usure prononcée sous le mylar du bumber. Un classique...
LP4.jpg (129.06 Kio) Vu 5498 fois
LP5.jpg
Encore un classique sur ce flip mais là c'est particulièrement prononcé : l'usure au niveau de la sortie du tube d'éjection.
LP5.jpg (131.55 Kio) Vu 5498 fois
LP6.jpg
On peut voir aussi que l'insert vert n'est pas en super état. Une couche du vernis s'est décollée et forme comme une sorte de croute opaque. Ce n'est pas le seul a avoir subit ca sur le plateau donc pour tous les inserts dans cet état il faudra les sortir du plateau, les poncer, les recoller bien à plat avec de la colle à bois puis refaire les contours noir proprement.
LP6.jpg (118.63 Kio) Vu 5498 fois
LP7.jpg
Encore et toujours une usure classique au niveau du trou d'éjection.
LP7.jpg (134.51 Kio) Vu 5498 fois
LP8.jpg
Les autres bumpers du plateau n'ont pas été épargnés non plus et il y a de beaux cercles rongés au bois tout autour.
LP8.jpg (137.88 Kio) Vu 5498 fois
LP9.jpg
Un peu d'usure sous les rollover et une belle ligne d'usure qui suit la courbe au dessus et qui continue comme ca jusqu'au lance bille !
LP9.jpg (131.1 Kio) Vu 5498 fois
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

RisotoO
Pas vu depuis 2 an(s)

Re: Restauration live de black hole

Message par RisotoO » mer. 11 05, 2016 10:56

Je n'ai pas énormément de photos du plateau inférieur mais globalement c'est la même limonade en un peu moins pire tout de même :mrgreen:
UP1.jpg
Un peu d'usur à droite, à gauche, sous les bumbers et là avec les zones "blanches" on se rends compte que le plateau a bien jauni aussi !
UP1.jpg (143.86 Kio) Vu 5490 fois
UP2.jpg
Les inserts triangles sont pour la plupart remontés. On peut le remarquer avec le mylar décollé autour. Il va donc falloir les sortir pour les recoller bien à plat.
UP2.jpg (137.06 Kio) Vu 5490 fois

C'est tout en ce qui concerne l'état des lieux des plateaux :D:
J'ai déjà commencé la restauration : retrait du mylar, premier nettoyage du plateau, inserts replacés et poncés pour ceux qui en avaient besoin et pose du mastic. Prêt pour les retouches de peinture donc !

J'essaye de vous poster les photos de ces étapes dans l'après-midi.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips

Message par Leveeger » mer. 11 05, 2016 11:13

Salut Risoto,

je suis très interessé par ce post qui semble très détaillé. J'ai moi aussi un BH qui devra un jour ou l'autre passer par la case restauration.

J'ai une première question: le bleu ceruleum de liquitex est-il en bombe ou en flacon? Quel sera le mode d'application sur l'apron?

:x26:
Accros aux vieilleries ~(:-)

EMIXAM
Dept: 81
Collec Perso: 26 flips
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Message par EMIXAM » mer. 11 05, 2016 11:23

Prends en bien soin :,):

RisotoO
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par RisotoO » mer. 11 05, 2016 11:24

Salut Leveeger

Content que mon article t'intéresse !
Si ca peut en aider quelques-uns et en intéresser d'autres c'est déjà ca :,):

Pour le bleu de l'apron c'est celui-ci : https://www.amazon.fr/Liquitex-peinture ... u+ceruleum
Je ne sais pas si il existe en flacon mais comme je n'ai pas de pistolet je ne me suis pas posé la question car pour moi la bombe était le meilleur choix.

Pour le vernis c'est du satiné en bombe aussi de la même marque : https://www.amazon.fr/Liquitex-Additif- ... atin%C3%A9

Pour la méthode d'application du coup la question ne se pose plus.
Mais déjà bien décaper au sablage puis mettre une sous couche d'après afin de préparer le support à recevoir la peinture.
Ensuite on passe la peinture, puis le vernis avant de poser les décals.

Tu pourra voir tout ca de façon bien plus détaillé dans l'article qu'avait fait papillon : http://www.flipjuke.fr/methode-restaura ... 05471.html
C'est également dans son article qu'on peut voir que le bleu de céruleum à été utilisé pour un apron identique (pas pour un black hole mais pour un goin nuts. Mais c'est le même bleu).

RisotoO
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par RisotoO » mer. 11 05, 2016 11:29

EMIXAM a écrit :Prends en bien soin :,):
Oui t'as pas de soucis à te faire pour ca :mrgreen:

Leveeger, visiblement Liquitex ont pas mal de déclinaison de cette couleur (pot d'acrylique fluide, encre, etc...)
Tu devrai trouver ton bonheur : https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... u+ceruleum

Leveeger

Message par Leveeger » mer. 11 05, 2016 11:53

Super, merci pour les liens.

Par contre, étant daltonien (on rigole pas y'en a un paquet dans la population): http://daltoniens.fr/

Je vais avoir des problèmes avec l'identification des couleurs du plateau (bon, le blanc c'est blanc et le noir c'est noir...), aussi si tu pouvais référencer l'ensemble des couleurs nécessaires aux retouches et publier en face des références peintures (acryliques, liquitex, pébéo ou autres), je t'en serais très reconnaissant.

:-%:

RisotoO
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par RisotoO » mer. 11 05, 2016 12:05

Je vais essayer de faire de mon mieux mais ca sera un peu compliqué car en général j'utilise des couleurs de base que je mélange entre elles.
Mais je pourrai quand même te dire quelles couleurs de base j'ai utilisé et à peu près dans quelles proportion je les ai mélangées.
Après avec une personne de ton entourage tu pourra refaire le mélange pour retrouver la teinte :x26:

Leveeger

Message par Leveeger » mer. 11 05, 2016 12:18

RisotoO a écrit :Je vais essayer de faire de mon mieux mais ca sera un peu compliqué car en général j'utilise des couleurs de base que je mélange entre elles.
Mais je pourrai quand même te dire quelles couleurs de base j'ai utilisé et à peu près dans quelles proportion je les ai mélangées.
Après avec une personne de ton entourage tu pourra refaire le mélange pour retrouver la teinte :x26:
Pour sûr je fais déjà comme ça avec le cablage de mes flips... :s2:

LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié

Message par LorenZ » mer. 11 05, 2016 14:03

Hello,

fait un petit MP à Yan (8gord), il est coloriste de métier, on avait refait les retouches plateaux de nos 2 black hole ensemble.

Lorsque l'on est passé au fronton US, il a retrouvé la teinte exact de la peinture de caisse:

je me rappelle que c'était un bleu Pélégrini ^^
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Répondre