Informations sur achat Seeburg 100j
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Informations sur achat Seeburg 100j
Bonjour,
nouveau sur ce forum, je suis en passe de faire l'acquisition d'un Seeburg 100j de 1955 importés des US, je n'y connais rien ce sera ma première renaturation de jukebox
j'ai fais le tour des discussions sur le sujet, et j’ai quelques questions à vous poser pour éclairer le novice que je suis.
De manière générale ou en particulier à quoi faut il faire attention?
Ce qui me surprend beaucoup, c'est qu'il a reçu ce jukebox de sa famille, et il ne l'a jamais branché car il n'avait pas le transfo 220v/110v, il a par ailleurs un Jupiter 80 dont il se sert...
Il m'a transmis des photos et le juke box a l'air propre à part un endroit où ça a chauffé et je ne sais pas pourquoi, cf photo, je lui ai demandé des explications
Quoi qu'il en soit, si j'ai bien compris les discussions, il peut fonctionner avec un transformateur, par contre il va falloir changer une vis sans fin et un engrenage pour qu'il tourne à 45t/mn et ce du fait de la fréquence du réseau en France 50hz VS 60hz au US
J'ai vu aussi qu'il fallait changer des éléments spécifiques dans l'amplificateur? Lesquels?
j'ai aussi lu qu'il fallait faire attention la cellule de lecture (modèle)?
Y a t'il d'autre choses qu'il faudra modifier?
Voilà, c'est un peu long et je remercie ceux qui prendrons le temps de me lire et surtout de me répondre
Passez une bonne journée
nouveau sur ce forum, je suis en passe de faire l'acquisition d'un Seeburg 100j de 1955 importés des US, je n'y connais rien ce sera ma première renaturation de jukebox
j'ai fais le tour des discussions sur le sujet, et j’ai quelques questions à vous poser pour éclairer le novice que je suis.
De manière générale ou en particulier à quoi faut il faire attention?
Ce qui me surprend beaucoup, c'est qu'il a reçu ce jukebox de sa famille, et il ne l'a jamais branché car il n'avait pas le transfo 220v/110v, il a par ailleurs un Jupiter 80 dont il se sert...
Il m'a transmis des photos et le juke box a l'air propre à part un endroit où ça a chauffé et je ne sais pas pourquoi, cf photo, je lui ai demandé des explications
Quoi qu'il en soit, si j'ai bien compris les discussions, il peut fonctionner avec un transformateur, par contre il va falloir changer une vis sans fin et un engrenage pour qu'il tourne à 45t/mn et ce du fait de la fréquence du réseau en France 50hz VS 60hz au US
J'ai vu aussi qu'il fallait changer des éléments spécifiques dans l'amplificateur? Lesquels?
j'ai aussi lu qu'il fallait faire attention la cellule de lecture (modèle)?
Y a t'il d'autre choses qu'il faudra modifier?
Voilà, c'est un peu long et je remercie ceux qui prendrons le temps de me lire et surtout de me répondre
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Re: Informations sur achat Seeburg 100j
Bonjour,
Pour commencer, il ne faut surtout pas le brancher.
Il faut remplacer tous les condensateurs de l'amplificateur et du stepper (il s'agit des 2 blocs électroniques et électromécaniques de la porte arrière).
Il existe des kits chez les marchands si tu ne veux pas t’embêter.
Après il faut vérifier l'état des lampes (test au lampemètre).
Voilà pour la partie électronique.
Pour le reste, l'idéal est de tous démonter, nettoyer, repeindre l'intérieur, refaire les chromes si besoin, etc...
Pour la partie mécanique, je laisse la parole aux spécialistes.
A bientôt
Christophe
Pour commencer, il ne faut surtout pas le brancher.
Il faut remplacer tous les condensateurs de l'amplificateur et du stepper (il s'agit des 2 blocs électroniques et électromécaniques de la porte arrière).
Il existe des kits chez les marchands si tu ne veux pas t’embêter.
Après il faut vérifier l'état des lampes (test au lampemètre).
Voilà pour la partie électronique.
Pour le reste, l'idéal est de tous démonter, nettoyer, repeindre l'intérieur, refaire les chromes si besoin, etc...
Pour la partie mécanique, je laisse la parole aux spécialistes.
A bientôt
Christophe
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Re: Informations sur achat Seeburg 100j
Bonjour
Il faut savoir d'où il vient ?
Si c'est un juke qui à été importé officiellement en France à l'époque, il est modifié et tourne à la bonne vitesse.
S'il vient directement des USA, effectivement, il ne va pas tourner à la bonne vitesse et un changement des pignons, ou un convertisseur de fréquence pour qu'il tourne à la bonne vitesse sera nécessaire.
Quand à la remise en état, il faut voir beaucoup de choses, c'est long à faire, mais pas particulièrement compliqué, il faut être méticuleux et travailler proprement pour respecter l'aspect d'origine.
Le remplacement des condensateurs, est une bonne chose, mais pour faire joli, il faut essayer de trouver des condensateurs qui présentent "bien" (proches de la forme de ceux d'origine à sorties axiales) pour ne pas gâcher l'aspect général.
Il faudra aussi, vérifier la valeur des résistances, car à cet âge, beaucoup ont changé de valeur et provoquent des pannes. Même remarque que pour les condensateurs, essayer de trouver des résistances qui ressemblent à celles d'origine pour garder l'aspect général. Contrairement aux croyances, les résistances sont aussi souvent cause de pannes que les condensateurs sur ces générations d'appareils.
Pour l'aspect, de l'huile de coude, du travail et de la patience, la précipitation est l'ennemie du travail bien fait.
Il faut savoir d'où il vient ?
Si c'est un juke qui à été importé officiellement en France à l'époque, il est modifié et tourne à la bonne vitesse.
S'il vient directement des USA, effectivement, il ne va pas tourner à la bonne vitesse et un changement des pignons, ou un convertisseur de fréquence pour qu'il tourne à la bonne vitesse sera nécessaire.
Quand à la remise en état, il faut voir beaucoup de choses, c'est long à faire, mais pas particulièrement compliqué, il faut être méticuleux et travailler proprement pour respecter l'aspect d'origine.
Le remplacement des condensateurs, est une bonne chose, mais pour faire joli, il faut essayer de trouver des condensateurs qui présentent "bien" (proches de la forme de ceux d'origine à sorties axiales) pour ne pas gâcher l'aspect général.
Il faudra aussi, vérifier la valeur des résistances, car à cet âge, beaucoup ont changé de valeur et provoquent des pannes. Même remarque que pour les condensateurs, essayer de trouver des résistances qui ressemblent à celles d'origine pour garder l'aspect général. Contrairement aux croyances, les résistances sont aussi souvent cause de pannes que les condensateurs sur ces générations d'appareils.
Pour l'aspect, de l'huile de coude, du travail et de la patience, la précipitation est l'ennemie du travail bien fait.
Bon courage
Thierry
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Re: Informations sur achat Seeburg 100j
Bonsoir,
merci pour vos réponses, effectivement le vendeur m'a dit qu'il était passé par l'Allemagne mais je ne sais pas s'il a été modifier, en tout cas la plaque signalétique ne le mentionne pas c'est toujours 60Hz.
Je verrai après si j'investi ou pas dans un convertisseur il semble que la solution pignon soit moins onéreuse.
Je suis aussi un peu rassuré que cela puisse se faire sans trop de complication car cela représente une somme et je ne voudrais pas me faire avoir d’entrée.
Le fait de ne pas le brancher me gêne un peu, je lui redemanderai pourquoi il ne l'a jamais fait, par contre je comprends tout à fait, c'est clair que les chimiques doivent être secs, il va de soit de vérifier aussi les lampes, la partie électronique ne me fait pas trop peur, un peu la partie électro mécanique, et surtout la mécanique l'angoisse de démonter et ne plus savoir remonter....
Qu'elle sont les différences entre l'ampli en 60Hz de l'ampli en 50Hz, car j'ai vu qu'il existait les 2 modèles?
J'ai lu le document de Thierry sur les Tormat, il semble que celui ci n'en soit pas équipé d'ou l'inutilité du test de la pile, par contre comment sont mémorisées les sélections?
D'après vous qu’est-ce qui a pu fumer au dessus du stepper pour faire cette trace, un moteur sur le châssis des disques?
Merci encore pour votre aide.
JP
merci pour vos réponses, effectivement le vendeur m'a dit qu'il était passé par l'Allemagne mais je ne sais pas s'il a été modifier, en tout cas la plaque signalétique ne le mentionne pas c'est toujours 60Hz.
Je verrai après si j'investi ou pas dans un convertisseur il semble que la solution pignon soit moins onéreuse.
Je suis aussi un peu rassuré que cela puisse se faire sans trop de complication car cela représente une somme et je ne voudrais pas me faire avoir d’entrée.
Le fait de ne pas le brancher me gêne un peu, je lui redemanderai pourquoi il ne l'a jamais fait, par contre je comprends tout à fait, c'est clair que les chimiques doivent être secs, il va de soit de vérifier aussi les lampes, la partie électronique ne me fait pas trop peur, un peu la partie électro mécanique, et surtout la mécanique l'angoisse de démonter et ne plus savoir remonter....
Qu'elle sont les différences entre l'ampli en 60Hz de l'ampli en 50Hz, car j'ai vu qu'il existait les 2 modèles?
J'ai lu le document de Thierry sur les Tormat, il semble que celui ci n'en soit pas équipé d'ou l'inutilité du test de la pile, par contre comment sont mémorisées les sélections?
D'après vous qu’est-ce qui a pu fumer au dessus du stepper pour faire cette trace, un moteur sur le châssis des disques?
Merci encore pour votre aide.
JP
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Re: Informations sur achat Seeburg 100j
Salut à tous,
la trace de chauffe provient de la lampe qui est à l'arrière gauche du cache métallique qui en porte les stigmates. Lors d'un remontage, le cache a été monté en sens inverse.
Si c'est le lot seeburg +jupiter du coin-coin c'est pas cher mais il faudrait le voir avant achat.
Deux liens pour voir la lampe et le cache:
http://www.jukebox-world.de/Forum/Archi ... HF100J.htm
https://www.youtube.com/watch?v=cHpsrAg59qU
Peu avant les 4 min. on voit le système, sans cache cette fois-ci.
A bientôt.
la trace de chauffe provient de la lampe qui est à l'arrière gauche du cache métallique qui en porte les stigmates. Lors d'un remontage, le cache a été monté en sens inverse.
Si c'est le lot seeburg +jupiter du coin-coin c'est pas cher mais il faudrait le voir avant achat.
Deux liens pour voir la lampe et le cache:
http://www.jukebox-world.de/Forum/Archi ... HF100J.htm
https://www.youtube.com/watch?v=cHpsrAg59qU
Peu avant les 4 min. on voit le système, sans cache cette fois-ci.
A bientôt.
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Re: Informations sur achat Seeburg 100j
Bonjour,
Merci encore pour vos conseils et informations, de façon plus pratique maintenant, est il possible transporter le 100j couché sur le dos dans le coffre d'un véhicule?
Quelles précautions prendre?
Bonne journée
JP
Merci encore pour vos conseils et informations, de façon plus pratique maintenant, est il possible transporter le 100j couché sur le dos dans le coffre d'un véhicule?
Quelles précautions prendre?
Bonne journée
JP
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Re: Informations sur achat Seeburg 100j
Bonjour
Dans le coffre ? Il te faut un voiture américaine des années 50/60 !
Non, plus sérieusement ça doit rentrer dans un gros break ou un monospace !
Les dimensions sont : H 150, L90 et P67, le poids est de 150 Kg
Tu peux le coucher sur le dos, il faut bloquer le châssis de la mécanique (4 écrous de 9/16, environ 14mm)
Et bloquer le chariot, d'origine il y a deux tirefonds qui sont prévus pour bloquer le chariot, mais ils ont souvent disparu. Donc le bloquer avec des cartons.
Enlever les tubes pour les transporter à part dans un carton emballés dans du papier bulle pour éviter la casse.
Quoique tu démontes pour le transport, prends des photos avant pour tout remettre en place correctement au remontage.
Dans le coffre ? Il te faut un voiture américaine des années 50/60 !
Non, plus sérieusement ça doit rentrer dans un gros break ou un monospace !
Les dimensions sont : H 150, L90 et P67, le poids est de 150 Kg
Tu peux le coucher sur le dos, il faut bloquer le châssis de la mécanique (4 écrous de 9/16, environ 14mm)
Et bloquer le chariot, d'origine il y a deux tirefonds qui sont prévus pour bloquer le chariot, mais ils ont souvent disparu. Donc le bloquer avec des cartons.
Enlever les tubes pour les transporter à part dans un carton emballés dans du papier bulle pour éviter la casse.
Quoique tu démontes pour le transport, prends des photos avant pour tout remettre en place correctement au remontage.
Bon courage
Thierry
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Re: Informations sur achat Seeburg 100j
Bonjour,
Merci Thierry, bloquer le châssis je vois à peu prés ce doit être l'ensemble avec les emplacements des disques qui doit être monté sur ressorts ou silent block, par contre le châssis d'origine à bloquer avec les cartons je ne vois pas, peux tu m'éclairer?
Bonne journée
JP
Merci Thierry, bloquer le châssis je vois à peu prés ce doit être l'ensemble avec les emplacements des disques qui doit être monté sur ressorts ou silent block, par contre le châssis d'origine à bloquer avec les cartons je ne vois pas, peux tu m'éclairer?
Bonne journée
JP
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Re: Informations sur achat Seeburg 100j
Re
Le blocage pour le transport est à peut près identique sur tous les SEEBURG :
1) Blocage des suspensions à ressort aux 4 angles de la mécanique par 4 gros écrous à serrer.
2) Blocage du chariot qui est prévu par deux tirefonds qui traversent la planche support de la mécanique et qui viennent se visser dans le chariot par en dessous :
Vois aussi ici :
http://www.flipjuke.fr/calage-pour-tran ... 41618.html
Le blocage pour le transport est à peut près identique sur tous les SEEBURG :
1) Blocage des suspensions à ressort aux 4 angles de la mécanique par 4 gros écrous à serrer.
2) Blocage du chariot qui est prévu par deux tirefonds qui traversent la planche support de la mécanique et qui viennent se visser dans le chariot par en dessous :
Vois aussi ici :
http://www.flipjuke.fr/calage-pour-tran ... 41618.html
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Thierry
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Re: Informations sur achat Seeburg 100j
Bonjour,
OK et merci pour l'info je vois bien mais je viens d'apprendre qu'il n'a pas les clés ...... et il me dis qu'avec la glace c'est trop lourd et qu'il faut qu'il voyage debout
Par contre tous les blocages doivent pouvoir se faire par dessous non? qu'en pensez vous?
Je vais quand même l'appeler pour savoir s'il ne manque que ça car le JB est à 300km de chez moi
Je suis parti donc sur la location d'un camion pour le faire voyager debout et à 1cm près ça ne passe pas dans un VITO de 8 m3 pour un volume de moins de 1m3 Grrrrrrr!!!!
La suite au prochain épisode
JP
OK et merci pour l'info je vois bien mais je viens d'apprendre qu'il n'a pas les clés ...... et il me dis qu'avec la glace c'est trop lourd et qu'il faut qu'il voyage debout
Par contre tous les blocages doivent pouvoir se faire par dessous non? qu'en pensez vous?
Je vais quand même l'appeler pour savoir s'il ne manque que ça car le JB est à 300km de chez moi
Je suis parti donc sur la location d'un camion pour le faire voyager debout et à 1cm près ça ne passe pas dans un VITO de 8 m3 pour un volume de moins de 1m3 Grrrrrrr!!!!
La suite au prochain épisode
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