Ou branche t'on la terre exactement quand ca n'était pas prévu sur le flipper ?jnt a écrit :j'ai changé le cable secteur et cablé la terre sur la masse du flip et ca va mieux.... je ne comprends pas pourquoi je n'y jamais prété attention avant et d'autre part j'ai essayé de touver de ou venait la fuite mais avec le voltmétre numérique je trouve 50 volts entre la caisse en bois du flip et la phase .... donc j'ai abandonné et cablé la terre . conclusion a chaque fois que vous récupérait un appareil ancien changé le cable secteur par un cable avec une terre et cablait là ...
electricité statique dans le flipper ?
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
william92
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- bérenger cédric
- Dept: 26
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Ou branche t'on la terre exactement quand ca n'était pas prévu sur le flipper ?
pas bien compris moi[/quote]
en fait, il faut faire un cable qui prend toute les parties métaliques du flip, la porte, les pieds, les glissières...et relier tout ça à la terre.
je crois qu'il y avait un article la dessus non?
donc, en régle général, changer systèmatiquement le cordon d'alimentation.
en fait, il faut faire un cable qui prend toute les parties métaliques du flip, la porte, les pieds, les glissières...et relier tout ça à la terre.
donc, en régle général, changer systèmatiquement le cordon d'alimentation.
- fred_c
- Dept: 80
- Collec Perso: 11 flips
- Niveau : Confirmé
bérenger cédric a écrit :Ou branche t'on la terre exactement quand ca n'était pas prévu sur le flipper ?pas bien compris moi
en fait, il faut faire un cable qui relie toutes les parties métaliques du flip, la porte, les pieds, les glissières...et relier tout ça à la terre.
donc, en régle général, changer systèmatiquement le cordon d'alimentation.[/quote]
Effectivement, la bonne solution est de relier toutes les parties métalliques entre-elles avec une tresse ou un gros fils (jaune-vert c'est plus dans les normes) et de relier cette ligne à la prise de terre.
Encore faut-il avoir une bonne installation avec une vraie prise de terre : un truc en métal qui est planté dans le sol et une belle ligne de conduction jusqu'au tableau électrique (là où il y a les disjoncteurs ou les fusibles). En plus un disjoncteur différentiel 30mA pour protéger l'installation électrique c'est mieux que le 500mA de l'EDF.
Sur les vielles installations + de 25ans les prises de courants ne sont pas avec prises de terre, alors c'est du taf pour remettre aux normes et brancher ces flips en tout sécurité !
- bérenger cédric
- Dept: 26
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
tu as raison Fred, vu comme ça c'est éffectivement beaucoup de boulot.
mais si la terre est absente de la pièce dans laquel le flip se trouve, mieux vaut tirer un enrouleur en partant directement du tableau.
mais tu as raison de le signaler car j'ai eu ce cas chez un pote qui ne comprennait pas pourquoi il prennait le jus avec son flip avant que je lui fasse justement remarqué que son enrouleur n'avait pas la terre!
mais si la terre est absente de la pièce dans laquel le flip se trouve, mieux vaut tirer un enrouleur en partant directement du tableau.
mais tu as raison de le signaler car j'ai eu ce cas chez un pote qui ne comprennait pas pourquoi il prennait le jus avec son flip avant que je lui fasse justement remarqué que son enrouleur n'avait pas la terre!
- Mills
- Modérateur
- Dept: 92
- Collec Perso: 3 flips
Il y a un truc qui m'étonne dans ce sujet !
Tout le monde présente des trucs, bidouilles pour éliminer cette "électricité statique....." mais personne n'a abordé le pourquoi de sa présence.
La prise de terre permet effectivement d'éliminer souvent le problème (car le courant de fuite est en dessous de celui du disjoncteur) mais lorsque l'on se prend une décharge en touchant une partie métallique du flip, il n'y a pas 36 solutions sur l'origine du problème : Il y a une fuite de courant !!! Effectivement, à trouver c'est très chiant mais le problème vient de là. J'ai passé une semaine à chercherl'origine de ce problème sur un surf champ il y a quelques années. Pour trouver la fuite, j'ai enlevé les fusibles puis en les remettants un par un j'ai reussi à localiser sur quelle tension se trouvait le problème.... J'ai mis une semaine pour découvrir qu'un fil légèrement dénudé (invisible car le coté dénudé etait du côté bois) touchait un rail métallique de temps en temps....
Depuis il fonctionne très bien..... sans terre !!
Tout le monde présente des trucs, bidouilles pour éliminer cette "électricité statique....." mais personne n'a abordé le pourquoi de sa présence.
La prise de terre permet effectivement d'éliminer souvent le problème (car le courant de fuite est en dessous de celui du disjoncteur) mais lorsque l'on se prend une décharge en touchant une partie métallique du flip, il n'y a pas 36 solutions sur l'origine du problème : Il y a une fuite de courant !!! Effectivement, à trouver c'est très chiant mais le problème vient de là. J'ai passé une semaine à chercherl'origine de ce problème sur un surf champ il y a quelques années. Pour trouver la fuite, j'ai enlevé les fusibles puis en les remettants un par un j'ai reussi à localiser sur quelle tension se trouvait le problème.... J'ai mis une semaine pour découvrir qu'un fil légèrement dénudé (invisible car le coté dénudé etait du côté bois) touchait un rail métallique de temps en temps....
Depuis il fonctionne très bien..... sans terre !!
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...
-
C èst co bon
- Dept: 96
- Niveau : Initié
- Mills
- Modérateur
Heureusement !!C èst co bon a écrit :Bonsoir,
Je pense que Thierry 04 a très bien expliqué le pb sauf que dans ma région entre phase et terre il y a 220Volts.
Bien à vous.
et entre neutre et terre : théoriquement pas loin de 0 v
Si c'est le cas, alors tout est ok !
- Mills
- Modérateur
Je suis d'accordfred_c a écrit :Juste une remarque : il y a une différence entre une fuite de courant et l'electricité statique qui est souvent provoquée par des frottements de tissus.
C'est là le problème !fred_c a écrit :Le titre du sujet était "électrique statique" et on ne parle que de fuites.
car pour prendre une décharge électrique (statique ou pas) il faut une différence de potentiel. Or, sauf cas contraire, le flipper est isolé au niveau des pieds par des patins en caoutchouc. Donc le seul moyen de creer une différence de potentiel (ddp) entre une personne chargée "d'électricité statique" est que : la terre soit reliée, ou que le neutre ou phase touche une partie métalique située à l'exterieur du flipper.
Je ne vois pas d'autre solution.