Réhabilitons le Popeye !

Répondre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Réhabilitons le Popeye !

Message par milan » ven. 02 09, 2005 19:59

Réhabilitons… Popeye !

C’est vrai que ce titre fait un peu présomptueux… réhabiliter le sauveur du monde, c’est gonflé !

Image

Mais ce pauvre Popeye (le flipper) en a bien besoin : jamais une telle unanimité s’est faite pour dénigrer un jeu.
Pour tous les exploitants c’est une "banane" c’est-à-dire une machine qui n’a pas été un jackpot là où on l’a placé au contraire de ses petits camarades de l’époque qui profitaient de l’embellie due à l’avènement du DotMatrix.
Ce qui fait qu’il a très vite été retiré d’exploitation et a servi de banque de pièces détachées, ceci afin de maintenir le reste du parc à niveau de longues années durant du fait de la baisse de production liée à la désaffection du public et ce, dès la seconde moitié des années 90.
Pour sa deuxième vie, c’est encore pire puisque les collectionneurs ne peuvent pas le voir en peinture ! Certains modérés, que je ne citerais pas, ont même des propos très durs envers lui et, quand on gratte un peu, on s'aperçoit que bien peu le connaissent vraiment…

Image

J'ai découvert ce jeu à AmusExpo qui était le salon professionnel de l'époque à Paris.
Je ne suis pas un professionnel… Mais avec un collègue collectionneur on avait trouvé, depuis le début des années 90, la combine pour voir et essayer gratuitement tous les jeux qui sortaient en participant à ce salon interdit au public : sapés comme des dandies, on se présentait à l'hôtesse d'accueil en prétendant avoir oublié nos invitations et avoir rendez-vous avec un importateur de jeux. Comme le nom que l'on donnait avait été inventé, elle ne le trouvait pas dans la liste, alors on jouais les provinciaux impatients et avec quelques sourires et bons mots, on nous laissait entrer sans trop de difficultés après avoir fait des badges nous présentant comme exploitants.

Image

Second intérêt ! Parce que grâce à ce badge nous étions invités sur chaque stand à prendre, là une petite coupe de champagne, ailleurs quelques petits fours, flyers ou objets promos dans l'espoir de fourguer à ce duo de cambroussards quelques jeux au prix fort…
Bref, le Popeye était là, tout neuf, superbe avec sa déco très colorée façon bande dessinée. Je me souviens que le représentant qui se trouvait sur le stand nous avait, à juste raison, vanté la forme du porte-étiquettes qui représente la poupe d'un bateau, ce qui va comme un gant au marin du sujet !

Image

J'ai dû faire deux ou trois parties au milieu de la foule qui se pressait autour de ces nouveautés et, je dois l'avouer, je n'en ai pas garder un souvenir impérissable sinon que ce flipper était joli et présentait tout ce qu'un flipper moderne a à offrir : un Dot, des rampes, multi-billes, un mini plateau et… suppression du lanceur à ressort !
Ce flipper a été produit à plus de 4000 exemplaires, ce qui est honorable et prouve qu'il a trouvé son public dans le monde à défaut de déclencher l'hystérie des aficionados français.

Image

Comme je l'ai dit plus haut, il a tout ce qu'il faut pour être bien classé en côte d'amour sauf peut-être le thème.
Et oui, pour les jeunes attirés par les flippers au milieu des années 90, Popeye ça a autant d'attrait que Bibi Fricotin, il y a un problème de génération !

Sauf dans son pays d'origine où Popeye fait partie de l'Histoire puisqu'ils n'en ont pas d'autre…

Bon, voyons d'un peu plus près ce flipper : premier contact, il n'y a pas de lanceur à tirette mais un gros bouton, très moderne, pour mettre la bille en jeu.

Image

Bally a compliqué la chose en faisant atterrir la bille dans une sorte de boîte à oeufs rotative qui sert de jeu de hasard avant de laisser tomber la bille dans le couloir de droite au dessus de la batte de flipper. Intérêt très relatif et énorme source de panne car lorsqu'il y a un problème sur cet ensemble moteur/réducteur, le jeu est hors service, la bille restant misérablement bloquée dans le magasin rotatif et l'appareil se met en cycle de recherche de billes, bilan : joueur déçu = caisse 0 !

Image

Il est dommage qu'un gars un peu plus futé n'est pas prévu, à la conception, un trou de sortie vers le bas du plateau qui aurait court-circuité ce manège et permis à la bille d'être quand même mise en jeu…
A part ce problème, qui a dû énerver plus d'un dépanneur et horripiler plus d'un exploitant qui ne voyait plus rentrer la manne habituelle, ce flipper est complètement digne d'intérêt avec des combinaisons multiples, des rampes, un mini plateau qui permet différentes options de jeu et un couloir latéral à gauche qui permet, avec le flipper correspondant, de dévier la bille vers l'animal de son choix à sauver.

Image
Image

Au milieu se trouve la grosse tête de Brutus (fragile…) qui, lorsque l'on regarde le plateau dans l'axe, s'inscrit dans le dessin de la planche. Cette tête recouvre un trou qui permet la capture des billes.

Image
Image

Cette partie supérieure du plateau empêche de voir ce qui se passe en dessous pour les joueurs de moins de 1m80, ce qui est peut-être un autre motif de rejet parce qu'il est frustrant de ne pas savoir ce qui se passe au niveau des bumpers et des couloirs sauf à regarder par le hublot (le thème est lié à la Marine !) du mini plateau!

Image

Lorsque l'on y goûte, ce flipper accroche par une bande son variée, très sympathique et un look plaisant. Les nombreuses combinaisons permettent de ne pas s'ennuyer même s'il est dommage qu'il manque un jeu vidéo sur le Dot.

Image

La cerise sur le gâteau se trouve en fin de partie : une superbe animation pour la loterie !

Image

Alors, pas digne d'intérêt ce Popeye ?

Milan 08/05
Modifié en dernier par milan le dim. 28 05, 2006 17:48, modifié 2 fois.

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » ven. 02 09, 2005 20:40

je dirais que le reportage est digne d interet , le flip c est chacun ces gouts
personnellement j aurais pas de remords a en faire de la pieces (parce que j ai rien d avance en wms :shock: )
blague a part si je me retrouve sur une ile deserte avec se flip et une prise de courant , oui je le rehabiliterais !! :lol:

-m------p-
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » ven. 02 09, 2005 20:53

Après le Bronco, le Popeye... réhabilitor a encore frappé :D :D :D

Réhabilitons aussi l'"aurtaugraffe"... :D regarde le titre :D :D :D :wink:

sigaud patrick
Dept: 33
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par sigaud patrick » ven. 02 09, 2005 21:08

:D J'ai un popeye depuis qq années, j'y joue souvent même si ce n'est pas véritablement un must, par contre le plateau est de toute beauté.
Sur les image sur le distributeur il manque la signification des différents trous qui permettent de donner 1 ou 10 M de point ou des épinards etc..
Avec un peu d'adresse on réussit pratiquement à chaque fois. Je n'ai jamais eu de panne dessus, par contre on perd souvent la bille qui sort de la bouche de brutus, mais on la récupère automatiquement à chaque fois.
La tête de brutus est assez rare, remplacé à mondre coût par un décor. C'est dommage car le nez s'allume quand la bille va sortir.
@+++
Dans ma game room:
Road Show, TZ, Popeye, Rocky & Bullwinkle, Judge Dredd, Elvira, CTBL, Indiana Jones, LAH, Party Zone, Class of 1812, Flinstones, STTNG, Tales from the crypt, Monopoly, Revenge from mars. Deux tables cocktail

damien d.
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

Message par damien d. » ven. 02 09, 2005 21:44

Malin l'astuce pour rentrer dans le salon =)

Cherche Popeye, 200E max vu que persone ne l'aime ;)
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

milan
Modérateur
Dept: 30
aimable donateur

Message par milan » ven. 02 09, 2005 22:13

mecaflip a écrit :Réhabilitons aussi l'"aurtaugraffe"... :D regarde le titre :D :D :D :wink:

:9): ::)): :9): ::)):

Allo! Yann ? :wink:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

fandestars80
Collec Perso: 14 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par fandestars80 » sam. 03 09, 2005 00:09

sympatique reportage,tu as du te marrer pour faire le forcing à l'entrée du salon. Personellement je n ai jamais jouer à ce flip mais je le trouve plutot seduisant. Par contre les gadgets genre la boite a oeufs me gavent enormement .J ai eu ce probleme de bille qui se bloque en jouant sur the lord of the ring c'est en effet déconcertant...je le rhheabiliterai bien en retirant quelques gadgets pour liberer le plateau et lui ajouter quelques targettes :)

schreiber christophe
Dept: 67
Collec Perso: 14 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 2 mois

Message par schreiber christophe » sam. 03 09, 2005 07:35

Salut,trés beau reportage j'ai eu ce flipper à une certaine époque et je l'ai vraiment trouvé excellent :!: :!:
http://www.collectionneursdeflippers.com/chris15

jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert

Message par jean » sam. 03 09, 2005 09:55

Bravo Milan !

J'avais aussi l'idée d'un tel article sur le popeye depuis quelques temps.
Comme l'a dit Patrick, il te manque un sticker sur la "boîte à oeuf", ça change tout, ça te transforme celle-ci en véritable skill shot. Un skill shot simple, car une fois qu'on a le tempo, on le réussi à tout les coups, mais ça te permet d'établir une stratégie de jeu (lock, item, animal, oyl pour allumer le fight Brutus) dans le but de sauver Olive. Ce qui d'ailleurs n'est pas simple du tout, c'est plus facile de faire une porte de TZ !

Le mini plateau, pour aller sauver wimpy, n'est pas évident à comprendre: on est dans un labyrinthe, les 3 passages représentent les 3 portes du labyrinthe dont on voit le plan sur le dot.

En dernier point, il existe 2 têtes de brutus différentes, une moulée en 3D jolie tout plein, et une en plastique plat tout moche !

nizet pascal
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par nizet pascal » lun. 05 09, 2005 12:30

J'y ai joué à Hasselt 2 ans auparavant, sympa à jouer :D (évidemment, l'appareil était dans un état impeccable). Apprécié aussi car étant de la génération de ces dessin animés...

Répondre