Royal Flush de ma jeunesse

Répondre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par milan » sam. 27 08, 2005 14:20

Fabriqué à plus de 12000 exemplaires en 1976 le Royal Flush n’est vraiment pas rare, tous les cafés de France ont eu, à un moment ou à un autre, ce flipper à disposition…
Image
C’était la période de gloire pour Gottlieb avec un avenir sans nuages, si ce n’est la petite brèche des premiers jeux électroniques.
Et pourtant c’est le moment de sortie, en catimini, du premier flipper à utiliser la technologie électronique !
Image
Mais ce n’est pas un « grand » qui le tente (Mirco games n’a jamais fait trembler les producteurs américains de flippers) et l’attrait en est tellement limité que ça a plutôt tendance à rassurer nos barons qui vont continuer à nous sortir, à grande fréquence, d’excellents flippers qui seront le chant du cygne de l’électro-mécanique d’après guerre.
Image
Ce flipper est très beau, hyper coloré et, pour attirer le chaland, ce Mandrake, magicien qui a bercé la jeunesse pré-soixantehuitarde, attire l’œil en faisant penser qu’il est facile de gagner aux cartes sous le regard énamouré de la potiche de service.
Image

Image
Toute la difficulté de ce jeu est justement de viser à bon escient, et pas par magie, les targets qui vont bien pour faire les combinaisons qui payent le plus :
Image
Kings or Jacks qui font 1000 points de bonus (doublés à la 2ème et 3ème bille)
Kings & Jacks qui font 2000 points de bonus (doublés à la 2ème et 3ème bille)
Three Queens qui font 3000 points de bonus (doublés à la 2ème et 3ème bille)
Full House qui fait 4000 points de bonus (doublés à la 2ème et 3ème bille)
Et enfin, la cerise sur le gâteau, le Royal Flush qui fait 5000 points de bonus (doublés à la 2ème et 3ème bille)

Image

Ces gains se cumulent et représentent souvent une grosse partie du score final : en faisant carton plein sur la 2ème et 3ème bille, ça rapporte 60 000 points !
Image
Il est rageant, certaines fois, d’avoir abattu un max de cibles et de n’en tirer qu’un faible profit parce que les combinaisons juteuses n’ont pas été atteintes !

A l’époque, je jouais à deux (économie…) avec un bon collègue et j’avais le côté droit, c’est-à-dire la responsabilité du lanceur ce qui est très important sur ce jeu : suivant le cas on atteint un des 3 couloirs jokers de gauche (avec une prédilection pour le blanc qui allume le couloir des 3000…), le bumper qui vaut 1000 points et qui peut en rapporter pas mal si on est habile ou le trou central si ça n’accroche pas le bumper et que la bille glisse !
Image
Chaque couloir joker est doublé par une target de la même couleur qui permet (lorsque les 3 sont faits) l’allumage du special dans l’éjecteur qui est longé par un couloir où se trouve le contact ouvrant le portillon de droite.
Image
Ce jeu est plaisant avec suffisamment d’intérêt pour que l’on continue à y glisser une pièce d’un franc quand on passe devant, la bille circule facilement et est même rapide, parfois trop car une partie peut durer moins d’une minute !
Quand on le connaît bien il y a moyen de faire des scores extraordinaires (plusieurs centaines de milliers…) grâce aux bonus de fin de bille et lorsque l’on a abattu toutes les targets, il y a derrière des cibles rectangulaires qui valent 500 ou 3000 points mais cette dernière, au centre, bien que nettement plus intéressante, présente un danger certain de sortie entre les flippers…

Côté restauration, ce flipper étant un grand classique de chez Gottlieb, il n’y a aucun problème technique et seule l’esthétique nécessitera d’y passer du temps !
Image
A domicile, ce flipper présente toutes les caractéristiques nécessaires pour faire un succès : il est très abordable en technique de jeu pour un néophyte ou un enfant, attirant par son graphisme, ses couleurs et son thème et tentera toujours le joueur confirmé par le défit permanent qu’il représente.
Si le xylophone est présent, il ne reste qu’à mettre un vynil en fond sonore, servir le pastaga au comptoir et vous avez inventé la machine à remonter le temps !!!

Bon jeu…

Milan 08/05

medusa
Dept: 00
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant

Message par medusa » sam. 27 08, 2005 14:54

salut

le royal flush reste un de mes préférés, j'en avais ramené un de Paris début années 80 (la boîte s'appelait Slot Flip - 2 frangins qui à l'époque retapaient les méca pour les revendre aus USA)
Tombé en panne, il fait partie des 2 flips méca que j'ai mis à la casse il ya maintenant une vingtaine d'années (l'autre c'était l'Oxo) - j'en pleure encore - mais à l'époque je n'y connaissais rien d'une part (ça a changé depuis :) ), personne ne se déplaçait pour les réparer d'autre part et enfin internet n'existait pas encore
merci milan pour ces belles photos, ça me fait vraiment plaisir bienque j'ai le coeur gros cet après-midi

P.S. la glace trône dans notre living - seule trace visible :) pour le visiteur de ma passion des flips

olive
Dept: 77
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par olive » sam. 27 08, 2005 18:04

J'aime bien le titre :D
C'est pour cela que j'en ai un bien au chaud à la maison. 8)
Aprés que Mécaflip m'ai aidé pour sauver un Dragon je me suis senti des ailes pour restaurer "Mon Royal Flush". Ca ne s'est pas passé comme prévu :twisted: :evil: . Mais maintenant il marche à 100% et même les néophites qui viennent à la maison me disent qu'il l'ont déjà vu quelque part.
Souvenir, Souvenir :roll:

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » sam. 27 08, 2005 19:04

OK, :D je remballe mon article sur le Royal Flush, prêt depuis 2 mois et que je n'avais pas mis en premier dans ma liste de diffusion. :D Tu en as d'autres en préparation ? qu'on ne se chevauche pas :D

milan
Modérateur
aimable donateur

Message par milan » sam. 27 08, 2005 19:13

mecaflip a écrit :OK, :D je remballe mon article sur le Royal Flush, prêt depuis 2 mois et que je n'avais pas mis en premier dans ma liste de diffusion. :D Tu en as d'autres en préparation ? qu'on ne se chevauche pas :D
:? :? :? Désolé Francis...

Mais je pense que ça ne gènera personne qu'il y ait un autre article sur Royal flush dans quelques temps ! :roll:

Les prochains que j'ai prévus sont sur des flippers électroniques comme ça on ne se marchera pas sur les plates-bandes !!! :wink:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

benoit
Dept: 34
Pas vu depuis 3 mois

Message par benoit » sam. 27 08, 2005 19:19

Mais non, Mecaflip, vu le succes de ce flipper, il merite bien 2 articles, non ??? :lol:

Et Bravo Milan, tu nous as fait une serie d'articles bien sympa a lire :wink:

Benoit.

yannick 57
Dept: 57
Collec Perso: 10 flips
Pas vu depuis 5 mois

Message par yannick 57 » sam. 27 08, 2005 21:29

benoit a écrit :Mais non, Mecaflip, vu le succes de ce flipper, il merite bien 2 articles, non ??? :lol:
Tout à fait ! Et le TOP DU TOP, pour ces flips qui ont été repris en 80, c'est d'avoir un petit topo entre les 2 versions (variante sur la règle du jeu, musique en plus, éléments disparus de la version SS, ...)

Encore merci à vous, Milan et Mecaflip. :wink:
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek(78, avec carte PC Nosferatu), 8Ball(77), Gay90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Solar City, Saturn2, Flash Gordon, Little Chief, L'Hexagone (avec carte PC Nosferatu), Time Line.
J'ai eu (snif): Flintstones, Boomerang, Four Million BC, Jack's to Open.

THIERRYH
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par THIERRYH » sam. 27 08, 2005 22:57

Eh oui "mecaflip" presente nous vite cet article .... :o

-m------p-
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » dim. 28 08, 2005 07:03

THIERRYH a écrit :Eh oui "mecaflip" presente nous vite cet article .... :o
OK, je vais laisser passer un peu de temps, j'en ai 10 autres prêts. A raison d'un par semaine, rendez-vous courant novembre. :D

milan
Modérateur
aimable donateur

Message par milan » dim. 28 08, 2005 12:38

:::): Très bonne décision ! Merci. ::)): :))=:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre